livres sur la grossesse (les bien et les moins bien)

Vos loisirs nous intéressent ! Venez partager vos goûts, donner votre avis, recommander (ou pas) des films, des livres, des albums … pour les grands et les petits.

Modérateurs: nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

livres sur la grossesse (les bien et les moins bien)

Messagede Ma-L Ven 05 Aoû 2011, 11:20

Bonjour a toutes,

Je suis bibliothécaire et j'adore lire des livres pratiques, du coup je commence a avoir une petite liste de livres que j'ai lu, ou au moins feuilleté, entre ceux que je peux avoir à mon boulot, ceux que je pique a des copines et les quelques uns que j'ai acheté.

Je me suis dit que ça pourrais intéresser d'avoir un comparatifs (mais les avis n'engagent que moi).

Je commence par mes deux chouchous:

La grossesse des paresseuses, Anna Deville, Marabout

compact mais assez complet et surtout pas prise de tête. Bien entendu ça ne va pas au fond des choses mais tout les sujets sont abordé de manière synthétique et drôle. Je l'ai acheté au tout début de ma grossesse et je le consulte toujours. Et en plus il est vraiment pas cher.

Bien être et maternité, Bernadette de Gasquet, Albin michel

Je l'ai depuis trés peu de temps mais je l'apprécie déjà. Il s'agit en fait surtout d'un travail sur les postures, pour se sentir le mieux possible. A première vue les exercices sont un peu complexes, mais en fait les explications sont super claires et même avec 10 minutes on sent bien comment ça marche.

Mais j'ai aussi regardé:

J'attends un enfant, Laurence Pernoud, horay

The guide de la grossesse. Je pensais vraiment ouvrir une bible, et... j'ai été fort déçue. J'avais la version 2008, donc pas franchement ancienne, et ça commençais déjà très mal: information fausse sur la PMA (on dirige vers un prise en charge a partir d'un d'un an d'essai infructueux et pas de trois), sur les TG (décrit comme fiable seulement 2 semaines après la date présumée des règles), bref... hum hum. Ça ne s'arrange pas par la suite, avec un chapitre de trois page sur les vêtements qui se résume à "portez des vêtements confortables" (ah bah merci on y aurait pas pensé). Je n'ai par contre pas vu de bêtises flagrantes dans les chapitres médicaux, et on peut quand même souligner que les choix (seins ou biberons, peri ou pas) ne sont pas orientés, contrairement a ce que j'ai pu voir dans d'autres guides.
N'empêche, je déconseille carrément l'achat, surtout que - détail bête - le livre est lourd et écrit petit, donc impossible de trouver une position confortable pour le lire.

Le cahier de grossesse des paresseuses, Frederique Corre-Montague

Bon, les dessins sont super rigolo, c'est un bel objet, mais c'est un peu léger. A moins de vouloir vraiment tenir un journal de grossesse, je pense qu'on peut s'en passer.

Attendre bébé... autrement, la plage

Le titre est trompeur parce qu'il s'agit avant tout d'un livre sur l'accouchement physiologique (comment se préparer, quel professionnel consulter, quel risques...). A part ça, plutôt bien fichu mais très militant (part n peu du principe que dans l'idéal on choisira l'AAD - avec sage femme quand même). A ne surtout pas lire si on est déjà stressée, il y a des détails un peu gore.

Soins bio pour moi et mon bébé, Emilie Hebert, Eyrolle

Comme un peu tout les livres de cette collections (femininbio), c'est joli, et vide. Pour fréquenter (sans trop me lancer pour le moment) le blog potion et chaudron (http://potionchaudron.canalblog.com/), se limiter a donner les ingrédients à mettre dans une crème maison ressemble a une incitation au ratage. La plupart des ingrédients ont l'air du genre introuvable (du moins simplement), rien n'est dit sur leur qualité/défaut. Bref, a réserver a celle qui savent déjà faire et cherchent des idées... et encore.

Comme j'en ai encore a lire, je continuerais sur le sujet, mais n'hésitez pas à compléter avec les vôtres (et aussi a donner vos avis sur ceux que je cite)
Caroline est née le premier décembre 2011
Ma-L
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

484
Ven 25 Mar 2011, 22:38

Re: livres sur la grossesse (les bien et les moins bien)

Messagede Sowenn Mer 24 Aoû 2011, 22:55

Salut Ma L!
J'aime aussi beaucoup lire mais j'avoue etre pas mal restée sur ma faim avec les bouquins sur la grossesse;malgrès cela j'ai 2 bouquins que j'ai apprécié qui me viennent en tete:"Technique d'ayurvéda pour le bien etre des enfants et des jeunes mamans"de Indrajit Garai édition "Dauphin",comme son titre l'indique c'est un manuel sur la médecine indienne,pleins de conseils et d'explications pour les futures et jeunes mamans fans de médecines douces (sont abordés des techniques de yoga,des massages spécifiques aux mamans et jeunes enfants,des conseils diététiques et nutritionnels...),ce livre aborde l'ayurveda de façon simple et sans supperflue,j'ai étais ravie de tombée sur cet ouvrage.
"100 trucs et astuces pour survivre à l'arrivée de votre 1er enfant" de Kerry Colburn édition Marrabout m'a plut aussi,c'est un livre moin sérieux que le précédent mais pleins d'astuces de parents (bon,évidemment y'a des trucs à prendre et à laisser mais c'est sympa),c'est un bouquin pas prise de tete et destreessant pour la future maman.
j'avoue n'avoir lut aucuns des livres que tu cite plus haut,par contre je vais aller faire un tour sur le blog dont tu parles.En tout cas merci pour ce partage de références :D
L'important n'est pas de faire quelquechose de grand et de beau mais de faire ce qu'on fait avec grandeur et beauté.
Sowenn
Je découvre

5
Mer 24 Aoû 2011, 17:51

Re: livres sur la grossesse (les bien et les moins bien)

Messagede Ma-L Jeu 25 Aoû 2011, 11:27

En fait il y en a tellement que c'est impossible de les lire tous, mais autant partager nos avis.

trois autres, deux spécial papa et un sur l'accouchement:

Le guide des papa débutants, chez marabout pratique

Un des plus facile à trouver il me semble, mais a réserver au papa anxieux ou motivés, sinon ils le laisserons tomber très vite: la dizaine de page sur le rôle indispensable du papa (qui les prends gentiment pour les neuneu, ils ne sont pourtant pas touché par le syndrome du neurone unique, ces messieurs) est dissuasive. Ensuite c'est un peu plus pratiquer, mais toujours avec un discours très psy. Un de mes collègue l'a lu aussi et globalement le trouve bof.

Comment survivre avec bébé, de Sam Martin chez Lattès

Plus rigolo (les photo vintage donnent un côté humoristique), résolument pratique, va à l'essentiel. Très facile à lire. Coïncidence ou pas, mon mari a commencer à parler de son rôle pendant l'accouchement après que je lui aie ramené celui là. A mon avis un bon moyen d'entamer le dialogue, donc. Après, c'est succinct, et traduit sans adaptation de l'américain (donc quelques petites inexactitudes).

Se préparer à la naissance, Francine Chenelot, Hachette pratique

Pas excessivement anatomique, ce livre se concentre sur le ressenti et l'imagination de ce ressenti. En balayant les options possible (péridurale ou pas, position du bébé, césarienne), le but affiché est de permettre de rester sereine quoi qu'il se passe. Pas de détail angoissant, le livre baigne dans un sérénité un peu idéalisé par moment. Plutôt orienté sophrologie (mais j'y connais rien donc je peux pas en dire plus). Attention par contre, l'auteur est résolument anti-péridurale, et pourrait faire culpabiliser certaines.
Caroline est née le premier décembre 2011
Ma-L
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

484
Ven 25 Mar 2011, 22:38

Retourner vers Nouvelle rubrique: Vos lectures, vos films ,etc...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.