Ici on parle non seulement de l’accouchement sous tous ses angles, mais aussi des lieux où il se pratique : hôpitaux, cliniques ou autres lieux… Votre avis est permis !
Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
de nenette7211 Lun 15 Aoû 2011, 16:24
Bonjour je cherche des témoignages et/ou avis sur ce sujet. j'ai lu des choses sur les projets de naissance et j'ai vu qu'il était possible d'accoucher à la clinique (ou l’hôpital) et de faire une sortie précoce (sortir moins de 24H après l'accouchement), le tout en étant suivi par une SF à domicile tous les jours pendant 12 jours. J'aimerais bien pouvoir faire ça mais j'ai peur de passer pour une folle ! déjà que je suis pas vraiment partante pour la péridurale et que je ne souhaite pas allaiter J'ai trouvé 2 SF qui font ces suivis à domicile, je vais appeler demain pour savoir comment ça se passe. Pensez vous que la clinique puisse "m'empêcher" de sortir si vite ? je vais en parler à mon gynéco jeudi mais j'ai peur de sa réaction car il est pour un suivi très médicalisé... Evidemment, tout ceci c'est uniquement si l'accouchement se passe bien, je ne veux pas courir de risques ! Pour infos, j'accouche à Versailles aux Franciscaines... Je remercie toutes celles qui pourront m'aider 
Bébé 1.... toute seule 7 novembre 2011 : Mini nénette est arrivée à 8h21 ! 7 janvier : 4 kilo860, 58cm...une belle nénette !!! 4 février : 5kilo500, 59cm 13 février : 5kilo920... 6 avril : 6kilo780, 62 cm Binôme avec PetitePlume, Trinôme avec Try et Bébéminette
-

nenette7211
- Mam'co d'argent

-
1194 Lun 17 Jan 2011, 11:55
de nenette7211 Ven 19 Aoû 2011, 12:25
Bonjour, non pas de réponse mais j'ai réussi à avoir des infos et la maternité ne veut pas laisser sortir avant 4 jours quoi qui se passe... j'en ai parlé avec mon gynéco mais pour lui c'est impossible (pourtant s'il lui donne son autorisation je ne vois pas où est le problème). Résultat, on me prend pour une folle !
Bébé 1.... toute seule 7 novembre 2011 : Mini nénette est arrivée à 8h21 ! 7 janvier : 4 kilo860, 58cm...une belle nénette !!! 4 février : 5kilo500, 59cm 13 février : 5kilo920... 6 avril : 6kilo780, 62 cm Binôme avec PetitePlume, Trinôme avec Try et Bébéminette
-

nenette7211
- Mam'co d'argent

-
de melaine Ven 26 Aoû 2011, 23:40
Bonjour nenette, je ne sais pas si tu avances dans tes recherches sur ce sujet mais j'ai lu dans un livre récemment que la loi autorise une patiente à quitter l'hopital dans les deux heures qui suivent la naissance. Je suppose que les deux heures sont rarement respectées le temps de se remettre sur pied, voir le pédiatre... et que tu n'auras probablement pas envie de prendre la poudre d'escampette aussi vite que ça!  Je n'ai pas le texte de loi correspondant à te proposer non plus. Mais vraissemblablement, ils ne peuvent pas refuser de te laisser sortir. Apres c'est sur que si tu peux t'arranger pour avoir un suivi à la maison par une sage femme libérale, ce sera plus tranquilisant de toute façon. Quand je suis rentrée à la maison aprés mon premier accouchement, la puéricultrice de la PMI proposait un suivi à la maison du bébé dans les deux premiers mois. Elle passait à la maison avec sa balance, on discutait un peu. Je trouvais ça sympa. Par contre, il ne faut pas perdre de vue qu'en sortant moins de 3 jours apres l'acouchement, tu risques d'avoir du mal à te reposer correctement si tu n'es pas correctement épaulée par ton mari et tes proches. Si j'ai d'autres éléments, je te donne la suite. Bon courage.
Dernière édition par melaine le Sam 27 Aoû 2011, 22:24, édité 2 fois.
-

melaine
- Mam'co de Bronze

-
410 Dim 11 Jan 2009, 22:38 une fille du sud au bord de la manche
de nenette7211 Sam 27 Aoû 2011, 11:33
Coucou, alors oui moi aussi j'avais lu ça sauf qu'il faut faire le forcing pour sortir et signer une décharge ... ça veut dire que s'il t'arrive quelque chose à toi ou bébé ben tu n'auras que tes yeux pour pleurer... J'avais trouvé un SF déjà donc je n'avais pas de problème la dessus, je l'ai bien dit à mon gynéco d'ailleurs. Je crois que le problème vient de la clinique. C'est malheureux à dire mais qui dit privé dit argent et donc faut qu'ils me gardent pour empocher des euros !!! Du coup, je pense que je vais finir par aller aux urgences dans une autre maternité, un hôpital qui , en plus, autorise les sorties précoces. Je sais que ce n'est pas sport du tout mais me battre avec des gens qui ne sont absolument pas à l'écoute, je trouve ça assez énervant...En plus, il ne respecte même pas mes choix alors que c'est quand même mon accouchement au final... enfin... à priori 
-

nenette7211
- Mam'co d'argent

-
de melaine Sam 27 Aoû 2011, 22:40
Nenette, c'est probablement une bonne idée de changer d'hopital/maternité/clinique si tu as déja le sentiment que tu ne seras pas écoutée... Peut être pourrais tu essayer de contacter d'autres établissements dès maintenant plûtôt que de te présenter à la dernière minute? Je ne sais pas si dans les CHU il faut "réserver" sa place comme dans d'autres établissements (dans la maternité ou je vais, j'ai attendu la première écho pour la datation pour m'inscrire et il n'y avait plus de place. Conclusion, pour ma seconde grossesse j'ai pris les devants et la secretaire a refusé de m'inscrire... tant que je n'avais pas fait la première écho!!!  Dans les deux cas j'ai un peu insisté et on a trouvé une solution, mais bon) Llona, pour ce qui est de se reposer... je dois avouer que j'ai trouvé être restée trop longtemps à la maternité aprés la naissance de ma fille (8 jours au lieu des 6 qu'ils proposent à cause d'un gros baby blues). J'ai réalisé en rentrant chez moi que mon baby blues serait probablement passé plus vite si j'avai été à la maison! Et donc je te rejoins tout à fait la dessus. Du coup, j'envisage de rester beaucoup moins longtemps pour ce second accouchement. Cependant, j'hésites à partir avant 2 ou 3 jours quand même (il faudra que je me batte quand même puisque dans ma maternité c'est 6 jours comme je le disais). J'ai peur d'être vraiment crevée si je rentre retrouver ma fille aussi vite. Ceci dit, rester trop longtemps à la maternité va être un peu compliqué en terme d'organisation: mon homme aura pas mal de trajet entre la maison et la maternité, je vais surement manquer à ma fille... Et puis il y a l'aspect qu'aborde Nenette: pas envie de risquer un problème et d'avoir à l'assumer seule en partant trop vite. Maintenant, j'ai quand même l'expérience d'un premier bébé donc ça me fait pas trop peur non plus. Au final, il faut aussi se dire que tout peut arriver à l'accouchement de toute façon et qu'on peut changer radicalement d'avis une fois la bas (un peu comme la péridurale en fait!  ) Nenette, bon courage dans tes recherches et démarches éventuelles. Tiens nous au courant.

-

melaine
- Mam'co de Bronze

-
de nenette7211 Dim 28 Aoû 2011, 11:36
Mélaine, le problème est que je suis à ...6 mois de grossesse !!! que jusqu'ici quand j'ai voulu parler avec mon gynéco ou la SF, j'ai toujours eu comme réponse "on a le temps de voir!" et moi, je les ai bêtement écoutée! Donc pour m'inscrire ailleurs, ça me parait assez difficile quand même en plus, je suis en région parisienne, alors les inscriptions en maternité se font très tôt en général, c'est donc pour ça que je parlais d'aller direct aux urgences ailleurs...
-

nenette7211
- Mam'co d'argent

-
de llona Dim 28 Aoû 2011, 11:47
Nenette, et si tu en parles à ta SF ? Elles connaissent généralement bien les pratiques des maternités des alentours, elle saura te dire où il est encore possible de s'inscrire et si les sorties précoces y sont encouragées.
Pour l'aspect d'assumer seule : que tu signes une décharge ou pas, que tu sortes précocément ou pas, le problème de santé d'un bébé, tu l'assumeras seule, et je parle en connaissance de cause, hélas.
Je pense que le suivi à la maison avec une SF que l'on connaît, attentive, vaut tout à fait le suivi de multiples intervenants inconnus qui saucissonnent le travail (la SF pour la maman, la puér pour le bébé).
-
llona
- Mam'co d'argent

-
719 Sam 13 Sep 2008, 22:01 Nantes
de melaine Dim 28 Aoû 2011, 13:18
nenette, je me doute bien qu'il est un peu tard pour que tu t'inscrives quelque part (surtout sur Paris!). Mais comme dit Llona, je crois que si tu ne tentes pas les démarches tu ne sauras pas... Tu peux peut être encore trouver un établissement qui te permette une inscription tardive (un désistement ça arrive, regarde, toi tu es prete à aller voir ailleurs!) ou alors appeler le CHU et leur présenter une vraie fausse excuse (genre ton mari doit partir en déplacement et si tu dois appeler les urgences, ce sera peut être plus simple d'aller chez eux parce que l'établissement ou tu es inscrite est beaucoup plus loin - un peu d'imagination!  tu dois pouvoir trouver mieux que moi  ) ET le cas échéant, leur demander comment ça se passe si tu te présentes en catastrophe: est ce qu'ils t'acceptent, est ce qu'ils te gardent aprés l'accouchement (j'ai entendu dire qu'aucun établissement ne peut refuser une maman qui se présente mais qu'apres ils ne gardent pas forcément les parents dans leurs locaux, surtout si ils n'ont pas de place) Ca peut déja permettre de te rassurer un peu même si tu n'es pas officiellement inscrite la bas! Je pense que tu devrais appeler le secrétariat de quelques établissements pas trop loin de chez toi ou taper à la porte de quelqu'un du milieu médical que tu penses va être de bon conseil comme proposait Llona (la sage femme qui t'a suivie, celle/celui que tu avais trouvé pour te suivre aprés ta sortie si ce n'est pas la même personne, ton médecin traitant...) Je sais bien que la paperasse c'est le parcours du combattant pendant la grossesse, mais surtout ne baisse pas les bras! Bon courage.

-

melaine
- Mam'co de Bronze

-
de nenette7211 Dim 28 Aoû 2011, 14:14
Oui je vais essayer, je pensais appeler demain. Mon médecin m'a effectivement dit qu'on ne pouvait pas refuser une maman en urgence donc ça m'a rassurée. Après effectivement, pour la suite de couches, c'est moins sur... mais je dirais que moi, ce n'est pas trop ma préoccupation car je suis sûre d'avoir une SF à domicile pendant les 12 jours après mon accouchement (c'est déjà organiser ça  ) ! je viendrais vous raconter mes péripéties  C'est vraiment énervant quand même de devoir toujours se battre, pfiou, surtout enceinte, on s'en passerait bien !
-

nenette7211
- Mam'co d'argent

-
de MyStiK59 Lun 29 Aoû 2011, 09:03
Bonjour, J'ai bénéficié d'une sortie précoce dans ma maternité pour ma fille. J'ai accouché à 16h32 le samedi et je suis rentrée chez moi le lundi matin. J'ai bénéficié d'une SF à domicile jusqu'au 16 juin (presque 3 semaines.) Dans mon cas, c'était une association de SF proposée par la maternité Perso, c'est juste après mon accouchement que j'ai demandé à sortir lundi matin. On m'a simplement dit "ok"  Par contre, je sais qu'ils ont tendance à persuader les mamans d'un premier enfant à rester un peu à la maternité, notamment pou aider à la mise en place de l'allaitement et/ou jusqu'à ce que le bébé reprenne du poids. Je suis pas forcément de cet avis : j'aurai aimé sortir le plus tôt possible pour mon fils aussi mais j'ai pas oser demander Je crois qu'ils ne peuvent pas t'obliger à rester !! Au pire, tu signes une décharge pour "sortie contre avis médical". Mais quand j'ai dit à mon gygy si je pouvais sortir quand je voulais, sa réponse en rigolant a été "evidemment, c'est une maternité, pas une prison"  Bon après, je suis en Belgique et j'ai l'impression que l'approche de l'accouchement et du post partum est un peu différent qu'en France.
**bb1**C19 (courbe avec spotting et chute de température en fin de cycle)Grégory est né le 8 septembre 2009 à 16h49 (à 41SA+4) 3kg010 de tendresse et 49cm de douceur**bb2**C10 (courbe sans ovulation décelée)Clémentine est née le 28 mai 2011 à 16h32 ( à 41SA+4) 3kg d'amour et 48,5cm de bonheurMODERATRICEme contacterChanger de pseudoSuppression de compte
-

MyStiK59
- Modératrice,Mam'co de diamant

-
8475 Sam 12 Jan 2008, 11:27 Bruxelles
-
de llona Lun 29 Aoû 2011, 21:59
MyStiK59 a écrit:Bon après, je suis en Belgique et j'ai l'impression que l'approche de l'accouchement et du post partum est un peu différent qu'en France.
J'ai aussi cette impression là en tout cas sur le forum, sur l'accouchement comme sur l'allaitement, ou sur les sorties précoces. Et en France, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de chantage et de culpabilisation des patients, pas toujours beaucoup de respect. La réponse de ton gyné, en rigolant, "mais bien sur ce n'est pas une prison", j'ai vraiment du mal à l'imaginer chez nous...
-
llona
- Mam'co d'argent

-
719 Sam 13 Sep 2008, 22:01 Nantes
de nenette7211 Lun 29 Aoû 2011, 22:08
tout à fait d'accord avec toi ilona ! J'ai discuté avec des personnes ayant accouchées en Allemagne et c'est beaucoup plus ouvert que chez nous aussi. Et c'est un peu la prison quand même chez nous la clinique, en tous cas certaine ! tu as de la chance d'être en Belgique, j'aurai rêver que mon gynéco me dise ça!!!
-

nenette7211
- Mam'co d'argent

-
Retourner vers Accouchement - Maternités
-
- suivi a domicile
de dreya » Mer 16 Avr 2008, 13:31
- 2 Réponses
- 295 Vus
- Dernier message de rougier
 Jeu 01 Mai 2008, 19:14
-
- hap : hospitalisation a domicile qui??
de bling33 » Dim 06 Jan 2008, 21:56
- 1 Réponses
- 314 Vus
- Dernier message de annesiss
 Ven 18 Jan 2008, 13:22
-
- accouchement à domicile
de anesifu » Ven 18 Mar 2011, 21:40
- 2 Réponses
- 247 Vus
- Dernier message de chouchounete
 Mar 22 Mar 2011, 15:11
-
- Qui a pensé à accoucher à domicile ?
de chantalishanti » Ven 04 Jan 2008, 18:41
- 69 Réponses
- 2245 Vus
- Dernier message de IsaMam
 Mar 22 Avr 2008, 10:03
-
- Qui envisage un accouchement à domicile (AAD)?
de cecile260408 » Sam 15 Nov 2008, 20:44
- 758 Réponses
- 13125 Vus
- Dernier message de aberni5
 Ven 27 Jan 2012, 15:15
| |
Les dernières actus
ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...
14 April 2012 | 4:50 pm
Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...
28 March 2012 | 7:28 pm
C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...
27 March 2012 | 3:00 pm
La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...
17 January 2012 | 11:09 pm
Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...
16 January 2012 | 11:37 pm
→Calculer sa DPA
Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...
→ Fille ou garçon?
Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.
|