Vous avez des questions en pagaille, et aucune autre rubrique ne peut combler cette soif de réponses ? Alors allez-y !
Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
de bebesoleil83 Jeu 01 Sep 2011, 19:05
Coucou à toutes, Voilà je voulais savoir si d'autres dans le même cas. Je suis au chômage depuis février 2011 jusqu'à maintenant. Juste avant j'ai été employée dans une station service pendant 1 a et demi. Ma question est vu que je suis au chômage, comment ça se passe pour le congé mater je dépend de qui ? la caf ? Et sinon je voulais savoir aussi pour le congé parental des 3 ans vu que j'attend BB2 est ce que j'y ai droit ? Merci pour vos réponses et j'espère que j'ai su bien m'expliquer. 
 Toi et Moi depuis le 10 Octobre 2006...<3 <3 <3 <3 <3
-

bebesoleil83
- Mam'co d'argent

-
847 Mer 13 Juil 2011, 17:49
de _Boulette_ Ven 02 Sep 2011, 16:53
Oui renseigne toi, essaye de les appeler, car je crois que pour toucher les indemnités, il faut que tu aies travaillé un certain nombre de trimestres avant, et puis tu risques d'y avoir le droit que 6mois, le reste n'étant pas payé. Pour le congé mat' normalement on dépend de la Sécu, mais après c'est la CAF qui prend le relais.
Juil 09 : FC Oct 09 : GEU 31 décembre 10 : Chloé est arrivée !  3,055kg et 50cm d'amour ! BB2 on t'attend !  
-

_Boulette_
- Mam'co d'argent

-
678 Lun 11 Jan 2010, 19:54
de melaine Sam 03 Sep 2011, 15:33
Il faut comprendre qu'il y a deux choses: le droit d'avoir un congé = le droit de ne pas travailler sans rompre ton contrat de travail (c'est a dire que quand ton congé est terminé tu retrouves ton poste). Donc pour cela il faut être employé et l'employeur te donne un congé (comme les congés payés en quelque sorte) ET, pendant ces congés, l'état français te permet de toucher des allocations. Ces allocations sont versées par ta caisse de sécurité sociale (en général la CPAM mais cela dépends des professions) pendant le congé maternité (6 semaines avant la date d'accouchement et 10 semaines apres) et par la CAF pendant le congé parental. Si je comprends bien, tu voudrais savoir quelles allocations/indemnités tu vas toucher pendant ces deux périodes la (corriges moi si je me trompe). Pour le congé maternité, il faut aller voir le site Améli.fr. Sur la page suivante: http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-de-6-mois-a-la-naissance/le-suivi-de-votre-grossesse-mois-apres-mois.phpIls expliquent que si la personne a touché une allocation de pole emploi depuis les 12 derniers mois ou si la personne est au chomage depuis moins de 12 mois, ce sont donc les conditions de son dernier emploi qui permettent de déterminer les règles d'attribution et le calcul de l'indemnité journalière. Donc dans ton cas, c'est ton emploi dans la station service qui va te permettre de déterminer combien d'allocations tu vas toucher pendant les 16 semaines du congés maternité. Sur la page en question (au milieu environ) il y a un lien qui permet de faire une simulation des indemnités qui doivent être allouées. Ca renvoi là : http://www.ameli.fr/simulateurDonc clairement, tu appeles la CPAM et tu leur demande pour les indemnités. Tu y as droit. Maintenant, normalement c'est l'employeur qui doit faire la déclaration à la CPAM. Dans ton cas, je suppose que ça doit être pole emploi (a voir avec eux). Tu as la page consacrée à ce sujet, là : http://www.pole-emploi.fr/candidat/vous-etes-en-arret-maladie-ou-maternite-@/suarticle.jspz?id=4093Ils disent que pendant ton congé maternité ils arretent de te verser des indemnités et c'est la CPAM qui prend le relai. Apres ton congé maternité, il faut que tu te réinscrives à Pole emploi. Pour le congé parental: pendant le congé parental (voir les explications sur le site du gouvernement pour le congé: http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/le-conge-parental-d-education,12819.html), tu peux toucher des allocations de la part de la CAF, cela s'appele le complément de libre choix d'activité (explications ici: http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm). Ils expliquent les conditions qui permettent de percevoir cette allocation. Donc là , il faut que tu appeles la CAF et que tu vérifie auprés d'eux si tu entres bien dans une des cases! Bon courage, la paperasse en France c'est un vrai casse tête. J'espère que j'ai été claire et qu'avec ces liens tu vas trouver les explications que tu cherchais. Sinon n'hésites pas à me demander de reformuler certaines choses! 
Dernière édition par melaine le Sam 15 Oct 2011, 21:16, édité 8 fois.
-

melaine
- Mam'co de Bronze

-
410 Dim 11 Jan 2009, 22:38 une fille du sud au bord de la manche
-

Brune5986
- Mam'co légendaire

-
35060 Mer 25 Juin 2008, 11:53 Roubaix (59)
-
Retourner vers questions en tout genre
-
- conge maternité suite à conge parental ??
de dolma » Sam 18 Fév 2012, 15:14
- 2 Réponses
- 310 Vus
- Dernier message de dolma
 Mer 22 Fév 2012, 16:18
-
- Congé sabbatique et congé parental
de alysea » Ven 08 Jan 2010, 17:43
- 0 Réponses
- 131 Vus
- Dernier message de alysea
 Ven 08 Jan 2010, 17:43
-
- conge mater+cp+conge parental
de elixiramazone » Mar 20 Sep 2011, 22:44
- 4 Réponses
- 388 Vus
- Dernier message de elixiramazone
 Ven 14 Oct 2011, 12:45
-
- Le congé parental.
de juli781 » Mar 19 Fév 2008, 11:52
- 2 Réponses
- 309 Vus
- Dernier message de victorsolene
 Mer 20 Fév 2008, 22:42
-
- Congé parental
de flo2903 » Mar 19 Mai 2009, 12:01
- 4 Réponses
- 181 Vus
- Dernier message de flo2903
 Ven 12 Juin 2009, 21:30
| |
Les dernières actus
ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...
14 April 2012 | 4:50 pm
Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...
28 March 2012 | 7:28 pm
C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...
27 March 2012 | 3:00 pm
La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...
17 January 2012 | 11:09 pm
Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...
16 January 2012 | 11:37 pm
→Calculer sa DPA
Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...
→ Fille ou garçon?
Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.
|