Congé maternité et parental.

Vous avez des questions en pagaille, et aucune autre rubrique ne peut combler cette soif de réponses ? Alors allez-y !

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Congé maternité et parental.

Messagede bebesoleil83 Jeu 01 Sep 2011, 19:05

Coucou à toutes,

Voilà je voulais savoir si d'autres dans le même cas.
Je suis au chômage depuis février 2011 jusqu'à maintenant. Juste avant j'ai été employée dans une station service pendant 1 a et demi.

Ma question est vu que je suis au chômage, comment ça se passe pour le congé mater je dépend de qui ? la caf ?

Et sinon je voulais savoir aussi pour le congé parental des 3 ans vu que j'attend BB2 est ce que j'y ai droit ?

Merci pour vos réponses et j'espère que j'ai su bien m'expliquer.

/a2/

Toi et Moi depuis le 10 Octobre 2006...<3 <3 <3 <3 <3
bebesoleil83
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

847
Mer 13 Juil 2011, 17:49

Re: Congé maternité et parental.

Messagede melaine Jeu 01 Sep 2011, 21:57

Je pense que tu ne veux pas parler de "droit" à ces congés, mais des allocations qui sont attribuées pendant ces congés. Ce sont deux choses différentes.
Je dois t'avouer que je ne sais pas trop.
Pour les congés, je ne pense pas que tu y ai droit puisque tu ne travailles pas. Donc il faut que tu te renseignes aupres de la CPAM pour le conge maternité et de la CAF pour l'equivalent du congé parental aux aides auxquelles tu as droit.

melaine
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

410
Dim 11 Jan 2009, 22:38
une fille du sud au bord de la manche

Messagede _Boulette_ Ven 02 Sep 2011, 16:53

Oui renseigne toi, essaye de les appeler, car je crois que pour toucher les indemnités, il faut que tu aies travaillé un certain nombre de trimestres avant, et puis tu risques d'y avoir le droit que 6mois, le reste n'étant pas payé.
Pour le congé mat' normalement on dépend de la Sécu, mais après c'est la CAF qui prend le relais.
Juil 09 : FC
Oct 09 : GEU
31 décembre 10 : Chloé est arrivée ! 3,055kg et 50cm d'amour !

BB2 on t'attend ! :)
_Boulette_
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

678
Lun 11 Jan 2010, 19:54

Messagede delphine49 Ven 02 Sep 2011, 23:18

pour le congé mater tu dépend de la sécu, et tu aura le droit a ton congé meme si tu ai au chomage.
pour le congé parental il faut avoir travaillé un certain nombre de trimestre avant le congé mater seule ta CAF pourra te dire si tu as assez travailée.
bonne fin de grossesse.
delphine49
Fidèle
Fidèle

154
Mar 25 Mar 2008, 21:57
maine et loire

Messagede melaine Ven 02 Sep 2011, 23:42

Delphine, qu'est ce que ça veut dire pour toi "tu auras droit au congés maternité"? Comment peut on avoir le droit de prendre un congé (donc arreter de travailler) si on ne travaille deja pas? Elle aura droit aux allocations. Pas à prendre un congé. Faut être précis, parce que la plupart des gens sont convaincus que le congés parental n'est que de 6 mois pour le premier enfant alors qu'il est toujours de 1 an renouvelable 3 fois (donc total 3 ans) pour le premier enfant comme pour les suivants. Mais la CAF ne donne des allocs que pendant 6 mois pour le premier et 3 ans pour les suivants. Mais vis a vis de l'employeur on peut s'arreter 3 ans sans rompre son contrat de travail. Ca n'a rien à voir et c'est tres important de le comprendre pour connaitre ses droits.

melaine
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

410

Messagede bebesoleil83 Sam 03 Sep 2011, 10:55

oups comprend rien !!! snif snif
Mais je vous en veux pas même quand j'appelle la caf c'est du n'importe quoi...
Ils ne sont jamais précis, je me retournais vers vous pour ça, les mamans connaissent mieux les lois je trouve.
Quand je les ai au tel eux aussi parle de congé et pas de droit d'allocs... Bizarre

Toi et Moi depuis le 10 Octobre 2006...<3 <3 <3 <3 <3
bebesoleil83
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

847
Mer 13 Juil 2011, 17:49

Messagede melaine Sam 03 Sep 2011, 15:33

Il faut comprendre qu'il y a deux choses: le droit d'avoir un congé = le droit de ne pas travailler sans rompre ton contrat de travail (c'est a dire que quand ton congé est terminé tu retrouves ton poste). Donc pour cela il faut être employé et l'employeur te donne un congé (comme les congés payés en quelque sorte)
ET, pendant ces congés, l'état français te permet de toucher des allocations. Ces allocations sont versées par ta caisse de sécurité sociale (en général la CPAM mais cela dépends des professions) pendant le congé maternité (6 semaines avant la date d'accouchement et 10 semaines apres) et par la CAF pendant le congé parental.
Si je comprends bien, tu voudrais savoir quelles allocations/indemnités tu vas toucher pendant ces deux périodes la (corriges moi si je me trompe).

Pour le congé maternité, il faut aller voir le site Améli.fr.
Sur la page suivante:http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-de-6-mois-a-la-naissance/le-suivi-de-votre-grossesse-mois-apres-mois.php
Ils expliquent que si la personne a touché une allocation de pole emploi depuis les 12 derniers mois ou si la personne est au chomage depuis moins de 12 mois, ce sont donc les conditions de son dernier emploi qui permettent de déterminer les règles d'attribution et le calcul de l'indemnité journalière.
Donc dans ton cas, c'est ton emploi dans la station service qui va te permettre de déterminer combien d'allocations tu vas toucher pendant les 16 semaines du congés maternité.

Sur la page en question (au milieu environ) il y a un lien qui permet de faire une simulation des indemnités qui doivent être allouées. Ca renvoi là:
http://www.ameli.fr/simulateur

Donc clairement, tu appeles la CPAM et tu leur demande pour les indemnités. Tu y as droit. Maintenant, normalement c'est l'employeur qui doit faire la déclaration à la CPAM. Dans ton cas, je suppose que ça doit être pole emploi (a voir avec eux). Tu as la page consacrée à ce sujet, là:
http://www.pole-emploi.fr/candidat/vous-etes-en-arret-maladie-ou-maternite-@/suarticle.jspz?id=4093
Ils disent que pendant ton congé maternité ils arretent de te verser des indemnités et c'est la CPAM qui prend le relai.
Apres ton congé maternité, il faut que tu te réinscrives à Pole emploi.

Pour le congé parental: pendant le congé parental (voir les explications sur le site du gouvernement pour le congé: http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/le-conge-parental-d-education,12819.html), tu peux toucher des allocations de la part de la CAF, cela s'appele le complément de libre choix d'activité (explications ici: http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm).
Ils expliquent les conditions qui permettent de percevoir cette allocation. Donc là, il faut que tu appeles la CAF et que tu vérifie auprés d'eux si tu entres bien dans une des cases!

Bon courage, la paperasse en France c'est un vrai casse tête.
J'espère que j'ai été claire et qu'avec ces liens tu vas trouver les explications que tu cherchais. Sinon n'hésites pas à me demander de reformuler certaines choses! ;lov
Dernière édition par melaine le Sam 15 Oct 2011, 21:16, édité 8 fois.

melaine
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

410

Messagede melaine Sam 03 Sep 2011, 15:36

Et comme ce sera ton deuxième enfant, si tu as droit au complement de libre choix d'activité, ce sera pendant 3 ans.

melaine
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

410

Messagede delphine49 Mar 06 Sep 2011, 23:11

je voulais dire qu'elle pourra touché son allocation de congé maternité payé par la cpam meme si elle se retrouve au chomage,et qu'elle ne retrouve pas de travaille avant son début théorique de congé maternité.
pour un 1er enfant le congé parental payé par la caf est de 6 mois ensuite si la mère veut prendre plus je suppose que ce sont des congés sans soldes??
delphine49
Fidèle
Fidèle

154
Mar 25 Mar 2008, 21:57
maine et loire

Messagede melaine Mer 21 Sep 2011, 21:28

Dernière édition par melaine le Sam 15 Oct 2011, 21:12, édité 1 fois.

melaine
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

410

Messagede Brune5986 Jeu 13 Oct 2011, 17:04

pour un 2ème enfant tu dois avoir travailler 8 trimestres dans les 4 ans qui précédent...
=> Sélèna = 08/07/09 (36SA+2) : 3kg380 49cm
1 mois = 3kg800; 53cm
3 mois = 5kg; 58,5cm
6 mois : 6kg400; 65,5cm
9 mois : 7kg050; 68cm; 2 dents
12 mois : 8kg200; 75cm; 4 dents
18 mois : 8kg900; 78cm ; 12 dents
21 mois : 9kg650; 81cm ; 14 dents

CALLISTA est née le 16 juin 2011 à 1H15, 3kg 48,5cm
1 mois : 3kg850 et 53cm
2 mois : 4kg750 55cm
3 mois : 5kg900 59cm

Brune5986
Mam'co légendaire
Mam'co légendaire

35060
Mer 25 Juin 2008, 11:53
Roubaix (59)

Retourner vers questions en tout genre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.