Il fait caca que dans le slip!

Vous avez des questions en pagaille, et aucune autre rubrique ne peut combler cette soif de réponses ? Alors allez-y !

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Il fait caca que dans le slip!

Messagede gaia517 Mar 13 Sep 2011, 11:36

Bonjour!
Voilà? mon fils de 2 ans et 8mois qui est propre depuis l'été ne fait caca que dans le slip. Pourtant pour le pipi, y a pas de soucis. Mais le caca, y a rien à faire. A l'école ou chez la nounou, il ne fait jamais , je pense qu'il se retient. Et à la maison, c'est dans le slip. Je lui ai proposé de me demander une couche au moment où il a envie s'il ne voulait pas faire caca dans le pot, mais ça ne marche pas. Pourtant au début, il ne faisait pas de blocage sur le pot pour le caca. Je ne sais plus quoi faire, on a punit, grondé, on essaie même l'ignorance, mais rien n'y fait. Avez-vous rencontré ce problème et comment faire pour l'aider à faire au pot.
Merci pour votre aide les filles.
Nos 2 ptits mecs Maxence et Samuel nous comblent de joie après la naissance sans vie de leurs 2 ainés, petit ange et Alicia...
Mes amours, papa et maman vous aiment plus que tout!

url=http://www.mamanandco.fr/calendrier/grossesse-calendrier.php][img]
[url=http://www.ticker.7910.org/fra][/url
gaia517
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5680
Mar 26 Fév 2008, 13:25
franche-comté

Re: Il fait caca que dans le slip!

Messagede delphine49 Mar 13 Sep 2011, 14:32

bonjour,
mon fils qui as eu 3ans en aout a presque le meme pb moi il fait caca dans le pot seulement quand je le met sinon c'est aussi dans le slip.
je ne sait pas quoi faire non plus j'ai aussi essayer de gronder de punir de rien dire et sa ne marche pas.
je ne vous ai pas aider mais j'espère que quelqu'un le pourra.
delphine49
Fidèle
Fidèle

154
Mar 25 Mar 2008, 21:57
maine et loire

Messagede gaia517 Mar 13 Sep 2011, 21:17

Merci delphine d'avoir répondu à mon message! :D Même si tu ne me donnes pas de solutions, ça rassure un peu de savoir qu'on n'est pas seule dans cette galère! J'espère aussi que quelqu'un saura nous conseiller.
Nos 2 ptits mecs Maxence et Samuel nous comblent de joie après la naissance sans vie de leurs 2 ainés, petit ange et Alicia...

gaia517
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5680
franche-comté

Messagede mamanbb2 Mar 13 Sep 2011, 22:10

bonsoir,

alorsj'ai eu le meme probleme que vous mon fils a ete propre la journée a 2ans et demi juste le pipi et le caca que dans le slip jusqu'a 3 ans et demi il a eu un declic du jour au lendemain il a subi une operation et il a ete propre caca et meme la nuit c'est juste un declic a attendre vous ne pouvez rien faire de speciale et si vous les engueuler ou les punissez ca ne vas rien faire a part le buter encore plus, ma, fille qui a 2ANS ET 4 mois devait rentrer a l'ecole le 5 mais ell etaiit pas propre et cet ete impossible ell en pleurais en en voulais pas et le jour de la rentrer mon fils a ete a l'ecole ma fille a voulu y aller mais je lui ai dit tu ne peux pas ma puce tu n'ai pas propre tu fais pipi dans la culotte et le lendemain propre!! il leur faut juste un declic mesdames...
n

mamanbb2
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

3692
Ven 03 Oct 2008, 23:52
41

Messagede gaia517 Mer 14 Sep 2011, 12:53

Merci pour tes conseils mamanbb2. Je vais essayer de ne plus le gronder et de rester zen, en espérant que le déclic ne tarde pas trop!

gaia517
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5680
franche-comté

Messagede gaia517 Ven 23 Sep 2011, 09:42

Coucou les filles!

Bon, ben, ne pas gronder ne marche pas mieux! :? Tous les cacas sont faits dans le slip. En plus maintenant, il fait le cinéma aussi pour aller faire pipi quand il en a envie. Il a déjà fait 2 fois pipi par terre chez la nounou parce qu'il refuse d'aller sur le pot. Du coup, maintenant, je punis! J'ai l'impression de ne pas avoir d'autre choix. Il faut qu'il comprenne que ça ne se fait pas. Qu'en pensez-vous?

gaia517
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5680
franche-comté

Messagede delphine49 Ven 23 Sep 2011, 14:29

ah mince si sa ne marche pas non plus.
alors moi pour le caca tjs au meme point part contre moi le pipi c'est parfait,au début c'était pareil il refusait le pot du coup j'ai tenté le pipi debout devant les WC et miracle il fait pipi tout seul sans aucune fuite.
j'espère que pour toi sa marchera aussi.
delphine49
Fidèle
Fidèle

154
Mar 25 Mar 2008, 21:57
maine et loire

Messagede ouillote Dim 25 Sep 2011, 09:41

punir, ça ne marche pas non plus, tu risque de créer un blocage et envenimer la situation.
c'est une situation assez courante chez les petits garçons surtout. on peut parler d'encoprésie, le garçon se retient jusqu'au moment où il ne peut plus. c'est dû souvent à une peur de la séparation, une angoisse mal gérée et les enfants l'expriment ainsi.
le fait qu'il démarre aussi un refus du pot montre qu'il y a un souci mais en le punissant ou le grondant, tu lui fais penser qu'il fait preuve de mauvaise volonté ce qui n'est certainement pas le cas.
d'abord, sais tu comment la nounou a géré la propreté de son côté? est ce qu'il y a eu contrainte par ex. est ce qu'elle a imposé des choses (genre horaires fixes?)
ensuite, il faut peut-être trouver des bouquins sur le transit pour tout petit, ça existe, qui montre le parcours des aliments.
et puis il faut surtout l'encourager, lui dire que les accidents, même si il n'y a que ça au début, ce n'est pas grave, le faire participer à sa toilette, prévoir des livres vers le pot (qui doit se trouver aux toilettes), bref, ne surtout pas le braquer.

mais d'abord, je ferai un point avec la nounou pour voir dans quelles conditions la propreté se met en place chez elle. et puis surtout, je ne le punirai pas, même si je comprends que tu sois excédée, tu risque d'aggraver encore plus la situations.

j'espère que tu vas pouvoir trouver une solution, l'acquisition de la propreté se fait à un rythme et selon des étapes différentes selon les enfants.

à ++!!
ouillote
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2593
Sam 27 Sep 2008, 19:25
Lyon

Messagede ouillote Dim 25 Sep 2011, 09:44

ah si dernier truc, regarde des articles sur l'encoprésie, ils expliquent que quand le garçon (c'est souvent ds garçons) fait dans son slip, ça le rassure puisque ce morceau de lui-même (et oui, c'est ainsi qu'il voit les choses) ne le quitte pas.
et attention à ne pas dramatiser les toilettes avec des réflexions genre "bah, le caca c'est sale... :roll: " ben non c'est pas sale, c'est poru tout le monde la ême chose...
ou dans la rue, lorsqu'il joue avec des trucs vraiment dégeu, ne pas faire l'amalgame avec les fameux "touche pas c'est caca", comment l'enfant peut s'y retrouver??
ouillote
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2593
Lyon

Messagede gaia517 Dim 25 Sep 2011, 12:47

Coucou les filles!

Merci pour vos réponses.

ouillote, ce n'est pas la nounou qui a appris la propreté à Maxence. Il n'a une nounou que depuis la rentrée. Il était à la crèche avant. C'est donc nous qui lui avons appris cet été. Avec bcp de mal et trop de pression, je l'avoue. Mais, on a lâché du leste. On ne lui impose pas d'aller sur le pot à des horaires fixes. Sauf avant la sieste, après les levers et avant les sorties. Mais on ne l'impose pas vraiment, c'es tdevenu un rituel, comme se brosser les dents matin et soir. Sinon, on le laisse gérer seul la journée. Mais quand on voit qu'il a envie et qu'il ne va pas de lui-même sur le pot, on lui propose. Et comme en ce moment, il dit non tout le temps et que s'il n'y va pas, ça finit dans le slip, je l'oblige à aller sur le pot.
Sinon, certes, je le gronde quand il fait dans le slip mais je lui dis tjs que c'est bien quand il fait sur le pot. Je l'encourage autant que je peux. Alors, je ne sais plus trop comment m'y prendre.
En tout cas, merci poru vos conseils.

gaia517
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5680
franche-comté

Messagede ouillote Dim 25 Sep 2011, 13:11

non je ne disais pas comment la nounou lui avait appris mais comment elle gérait au quotidien.
certaines nounous avec plusieurs enfants ont tendance à faire de façon unique, ce qui ne convient pas toujours à un enfant en particulier.
essaie de creuser la piste de l'angoisse de se séparer de qqch de lui, bon courage!!
ouillote
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2593
Lyon

Retourner vers questions en tout genre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.