Echarpe porte bébé

Vous avez des questions en pagaille, et aucune autre rubrique ne peut combler cette soif de réponses ? Alors allez-y !

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Echarpe porte bébé

Messagede bebesoleil83 Dim 30 Oct 2011, 23:00

Bonjour à toutes,

Je voulais vous poser à vous les mamans de ce forum, une petite question... :wink:
Je voudrais acheter une écharpe pour porter mon deuxième quand j'irai amener mon premier à la crèche pour pas prendre la poussette.
Avez-vous déjà acheter un modèle en particulier car je m'y perd un peu entre tous les modèles proposés.
Faut-il plus prendre une sans noeud à faire ou juste une a enfiler directement ?

Je vous fais confiance... Merci à l'avance pour vos réponses...

/a1/

Toi et Moi depuis le 10 Octobre 2006...<3 <3 <3 <3 <3
bebesoleil83
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

847
Mer 13 Juil 2011, 17:49

Re: Echarpe porte bébé

Messagede AL60 Lun 31 Oct 2011, 09:39

Bonjour,

Moi j'ai celle là :

http://www.vertbaudet.fr/echarpe-de-por ... r=0103&t=6

On a porté Lily jusque ces 18 mois environ ... (qu'elle marche bien en fait)

J'en suis assez contente si ce n'est qu'elle est un peu longue pour moi mais parfaite pour mon mari ! Et comme on voulait la porter à 2 ...

Je n'ai pas regretté mon achat car on a fait plein de sortie avec notamment les châteaux de la Loire qui l'auraient pas été simple en poussette !

Pour ce qui est de "l'installation" les noeux et autre, nous avons appris en regardant des vidéo sur le portage sur internet. Mais je sais qu'il y a des cours de portage dans certains magasins ou associations dans de nombreuses villes de France.
Essais BB1 dep 07/07 - OMPK - IAC1++

Lily est née le 26 février à 17h28 ! 3k320 pour 49 cm !!!
25/12 = 1ère dent 8/01 = 2ème dent
A 12 mois : 10kg700 et 74.5 cm
A 28 mois : 12kg et 91 cm

AL60
Mam'co légendaire
Mam'co légendaire

13300
Mer 21 Nov 2007, 12:31
Oise

Messagede bebesoleil83 Lun 31 Oct 2011, 10:39

Merci AL60,

Comment fait-on pour le mettre, tu sais, sur le côté. Qu'il soit en position couchée et pas les jambes écartées car avant le premier mois je les trouve trop petits pour les écarteler lol...

Bisous a toi

bebesoleil83
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

847

Messagede LiseE Lun 31 Oct 2011, 11:10

Bonjour !

Le choix de l'écharppe dépend surtout de l'utilisation que tu vas en faire.
en gros, il y a 3 types d'écharpes.
les écharpes strech (longues), du type des "JPMBB" (mais il y en as plein d'autres), sont assez facile à utiliser car le noeud se fait sur le porteur, et ensuite tu met bébé dedant. Par contre, pour les bébé grands, le poids se ressent totalement (mais je porte toujours ma fille de 20 mois dans une écharppe strech, mais pas pour des longs trajets...).
les écharpes en tissus non strech (type sergé croisé), longue aussi. Elle permettent un meilleur amorti du poids, donc elle permettent de porter un enfant plus agé, plus longtemps. Par contre, le noeud se fait sur l'enfant, et le sérage est un peu plus délicat quand on débute. Généralement elles tiennent plutôt chaud, c'est bien l'hivers mais parfois génant l'été.
Enfin il y a les écharppes courtes, qui permettent de porter un bébé dés qu'il sais se tenir assis. elles permettent d'avoir les mains libres et plus d'aisance avec bébé dans les bras. elles sont trés simple à mettre, trés rapidement. ce n'est pas la même utilistation que les longues...

aprés, quand le type d'écharpe est choisi, franchement pour les modèles, la marque, c'est surtout une question de gout / de prix... Pour celles en tissus, y'a plein de maman qui les font elles même, en achetant un morceau de tissus solide. Pour celles en strech, c'est plus délicat de le faire soit même, il faut être sur que le strech convient...
Anaëlle est née le 25 février 2010
~~ naissance : 3,350 kg pour 50,5 cm ~~
~~ 1 an : 10,200 kg et 78.5 cm ~~
~~ 18 mois : 11.600 kg et 83 cm ~~

LiseE
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1717
Lun 12 Oct 2009, 11:00

Messagede Ma-L Lun 31 Oct 2011, 16:10

Ma soeur s'est passionnée pour le sujet et elle a essayé plein de modèles (avec une copine monitrice de portage ça aidait aussi).Aujourd'hui son conseil c'est plutôt de tester, parce que ce qui convient a l'un ne va pas pour l'autre.

Dans ses chouchoux il y a eu:
le porte bébé manduca (équivalent du ergobaby), pas donné (mais de toute façon ça reste cher), qu'elle a utilisé des deux mois de bébé jusque 10 mois. Il est moins facile à mettre qu'un porte bébé "classique" (type babybjorn), sauf qu'il suffit de s'imaginer à la place du bébé pour se dire que ça doit être plus confortable. (bébé soutenu sous les fesses et pas sur l'aine). Par contre il est pas simple à régler et donc si on ne fait pas la même taille que le papa, c'est galère. Elle a changé de modèle quand elle a voulu passer en portage dos (il est utilisable en portage dos mais elle ne le trouvais pas pratique).
http://www.zebuli.fr/porte-bebe-manduca ... Dgod8yE1mA

Le porte bébé BBtai: elle l'a beaucoup utilisé a partir de 4 mois, en dépannage: il ne prends pas beaucoup de place, du coup elle le mettait dans son sac et le sortait en cas de besoin. Ceci dit, elle a beaucoup de copines qui trouvaient que ça ne tenais pas bien, et c'est un porte bébé qui est fait pour les portages de courtes durée (même si j'ai déjà vu mon neveux dormir dedans). Il marche aussi bien en dos qu'en ventral.
http://www.zebuli.fr/index.php?page=290 ... DgodNg11pw

Elle en a testé d'autre sur le même principe (à nouer mais avec une forme imposée), mais je connais pas les noms des modèles. En général ça lui convenait bien, notamment pour du maternage (bébé grognon qui veut rester dans les bras: le porte bébé fait kit mains libres)

Elle a aussi utilisé une écharpe storchewiege (sergé croisé), elle était super contente (au point de ne plus prendre la poussette en balade tellement elle trouvais l'écharpe agréable, mais je ne l'ai pas vu s'en servir.
http://www.storchenwiege.fr/

Dernièrement elle est passée au sling (avec un bébé de 18 mois), au départ juste pour le tester avant de nous l'offrir, mais ça lui convient tellement bien (c'est facile à régler et donc très adapté à un petit qui marche volontiers mais se fatigue vite, donc pratique pour le monter/descendre/monter/descendre que finalement elle va le garder. D'après les infos qu'elle a eu c'est aussi assez pratique pour un nourrisson (portage en berceau).
http://www.portersonbebe.com/hamacs/hamac-bb.sling.html

Et enfin, ma cousine avait elle pratiquer l'écharpe JPMBB (stretch) les premiers mois de sa fille, elle en était contente aussi (notamment pour le côté pratique: elle me conseillais notamment de faire le noeud avant de partir faire les courses, comme ça le bébé passe du cosy à l'écharpe sans manipulations compliquée). Par contre elle trouvait que dès que le bébé pèse un peu on a toujours l'impression que ce n'est pas assez serré (je ne pense pas avoir vu de bébé de plus d'un an en écharpe stretch, mais comme je ne vois pas beaucoup de portage tout court...)
http://jeportemonbebe.com/

Je suis pas certaine que tout ceci t'aide à choisir, en fait...
Caroline est née le premier décembre 2011
Ma-L
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

484
Ven 25 Mar 2011, 22:38

Messagede LiseE Lun 31 Oct 2011, 16:50

Ma-L : je doit être l'exception qui confirme la régle... ma crapule de 20 mois (et ses presque 13kg) est toujours portée en écharpe strech !

alors certe je ne la porte pas pour des randos, mais elle fait régulièrement la sieste dedant, quand on est en vadrouille, chez des amis, dans le train... et aussi pour des petites courses, ou à la maison quand j'ai besoin de mes mains et qu'elle est en mode collante. Je n'ai absolument jamais eu l'impression qu'elle n'est pas assez sérée, faut dire que je fait le noeud assez sec !
Aprés la mienne c'est pas une JPMBB, la mienne est peut-être moins souple... c'est une "simlpy good", tu la trouve chez "eveil et jeux" par exemple :
http://bebe.eveiletjeux.com/produit-300158/porte-bebe-echarpe-de-portage-grise.htm

un écharpe en sérgé croisé serait surement plus confortable pour moi, mais je ne suis pas sur que ma crapule accepterai de rester calme le temps du nouage (elle n'a jamais été habituée...) et je trouve que maintenant ça ne vaut plus le coup d'inverstir...

par exemple mon "grand" bébé en mode sieste dans l'écharpe (j'ai pas beaucoup de photo dans l'écharpe :oops: ) :

LiseE
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1717

Messagede bebesoleil83 Lun 31 Oct 2011, 17:11

Merci les filles pour vos réponses,

Chéri en a trouvé une sur internet qui est double je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle, c'est deux ronds qu'on met de chaque côté... Pour qu'au final ça soit croisé devant et facile à mettre bébé dedans !
Mais qu'est ce que ça vaut ???

Sinon j'aime bien le système hamac l'avant dernier de ton message Ma-L !!

LiseE j'adore aussi mais à ce qui parait celle là il faut des cours pour la nouer et impossible de mettre un nourrisson de côté, donc toujours les jambes écartées.. Je ne sais plus moi :roll:

Ceci dit très jolie photo de vous deux :wink:

bebesoleil83
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

847

Messagede LiseE Lun 31 Oct 2011, 17:22

bebesoleil, pour les cours j'en ai jamais pris... avec l'écharppe y'a un DVD, je m'etait entrainée à faire le noeud, aucun soucis. Tu peux mettre le bébé en grenouille comme avec toutes les écharppes de portage, et aussi en hamac :

(c'est ça que tu appelle sur le côté ? au passage, position trés pratique pour allaiter en public en toute discrétion !)

à ma connaissance, à part les écharpes courtes et les anneaux, avec toutes le écharpes tu peux porter en hamac, sur le ventre, sur le dos, et aussi sur la hanche mais quand ils sont plus agés.

Et le principe du portage en écharpe c'est de respecter la physiologie du bébé, avec la position en grenouille... tous les portes bébés physiologiques (écharpes comprises) ont la même position pour le bébé, c'est la plus adapté pour lui.

LiseE
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1717

Messagede LiseE Lun 31 Oct 2011, 17:34

ici des avis sur le systeme qu'à trouvé ton chéri :
http://puericulture.forumactif.com/t6810-echarpe-de-portage-sans-noeud-quelqu-un-connait

LiseE
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1717

Messagede bebesoleil83 Lun 31 Oct 2011, 18:23

Merci LiseE !!!

Je comprend mieux ce que je voudrais... Je pense que la double écharpe n'est pas l'idéale a part que je vais m'en servir uniquement pour amener mon premier à la crèche pour pas toujours sortir tout l'attirail poussette...

Ton système d'écharpe m'a l'air bien, il y a une longueur précise à adopter suivant les modèles, je pèse environ 90kg alors je voudrais pas qu'elle soit trop petite.

Merci en tout cas ;lov

bebesoleil83
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

847

Messagede Ma-L Lun 31 Oct 2011, 19:25

Comme quoi je vois pas tout (et ça m'étonne pas, la poussette est partout). Pour les technique de nouages le site de JPMBB en présente plusieurs (et c'est toujours le même nœud au départ), réellement ça semble pas difficile. Ma cousine m'avait montré une fois et je saurais le refaire plusieurs mois après (alors que je ne l'ai pas refait, j'en ai pas besoin pour le moment). Ils avaient pris ce modèle parce qu'il est long comme sont compagnon est très grand. Vraiment pas de souci à ce niveau (je crois que maintenant il font deux modèles: long et moins long).
Ma-L
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

484

Messagede bebesoleil83 Ven 04 Nov 2011, 17:56

Recoucou,

J'ai vu un truc qui pourrait nous intéresser.
Le hamac-porte bébé pti dodo !!!
Si vous voyez de quoi je parle pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ????

Merci à toutes ! /a3/

bebesoleil83
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

847

Messagede LiseE Ven 04 Nov 2011, 18:05

oui, je vois trés bien.. et je te déconseille. Ma cousine en a eu un, elle est trés vite passé à une écharpe ! comme c'est sur une épaule, ça réparti pas du tout le poids, et c'est vite insuportable (et pourtant elle a eu une mini crevette !). ça scie l'épaule, et ça te met une épaule plus basse, du coup ça donne mal au dos...

si tu cherches un truc qui fait juste hamac, prend quelques chose de pas cher, du style un rebozo, car trés rapidement les enfants deviennent trop lourds et tu passes à un porte bébé physiologique ou à une écharpe (en position grenouille), avec le poids réparti sur les 2 épaules et sur les hanches, du coup c'est pas rentable...

LiseE
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1717

Messagede bebesoleil83 Ven 04 Nov 2011, 18:25

Merci LiseE !!!

J'ai une amie qui en a une et qui la prend que pour aller déposer son fils à l'école, ce que je voudrais aussi pour aller conduire le mien à la crèche...
Mais si tu me dis que c'est pas bien :roll: ... Tant pis je vais aller dans un magasin de puériculture et essayer quelques modèles pour me faire une idée.

En tout cas merci ! /a3/

bebesoleil83
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

847

Messagede Ma-L Ven 04 Nov 2011, 19:37

euh, non, effectivement. C'est l'un des premier modèle qu'a testé ma sœur, et comme c'est pas réglable du tout en profondeur, elle n'arrivait pas a positionner correctement le bébé.
Ma-L
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

484

Retourner vers questions en tout genre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.