comment se passe le test du diabéte gestationnel

Ici on parle non seulement de l’accouchement sous tous ses angles, mais aussi des lieux où il se pratique : hôpitaux, cliniques ou autres lieux… Votre avis est permis !

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Re: comment se passe le test du diabéte gestationnel

Messagede melaine Jeu 17 Nov 2011, 04:21

Bonjour,

de mon coté, j'ai eu le test 50gr de glucose + 1 pds pour ma première grossesse et 75 gr de glucose + 2 pds pour ma seconde. Le médecin qui me l'a prescrit m'a dit que maintenant on ne faisait plus que le deuxième test et je pense qu'il est prescrit d'office à toutes les mamans ici. Je ne savais effectivement pas que c'était facultatif jusqu'à il y a peu.

Pour le débat sur le côté anxiogène des examens, je suis d'accord sur le fait que faire trop d'examen n'est pa une bonne chose et que le gros problème se pose quand se sont des examens avec un taux de faux positifs élevés. Et surtout quand on n'est pas bien informé (ce qui est le cas la plupart du temps - perso, tant qu'on ne m'annonce pas de problème, je ne prends pas forcément le temps de chercher les conséquences en cas de résultats positif... peut être pour moins angoisser aussi!) c'est la que ça devient vraiment anxiogène. Donc on reçoit un résultat négatif. On est rassuré, tout va bien. Et si jamais on tombe dans le cas du faux positif on se prend une grande claque au moment de l'accouchement! Et en plus on en veux au corps médical qui vous a dit que tout va bien. En cas de résultat positif, il faut faire des examens complémentaires (on n'en est pas encore au verdict final): plusieurs semaines de stress et angoisse en perspective parce que chaque étape va être communiquée par un praticien différent et ne va pas toujours être bien expliquée...
Donc, non, je ne pense pas que ce soit anodin.
Voila mon opinion. Je pense effectivement comme cela a été dit avant que ça dépend de chacun. Mais ce serait bien que certains actes soient un peu plus expliqués et surtout qu'on prenne la peine de nous dire que c'est un choix, pas une obligation médicale! :D

melaine
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

410
Dim 11 Jan 2009, 22:38
une fille du sud au bord de la manche

Messagede llona Ven 18 Nov 2011, 21:10

melaine a écrit:Voila mon opinion. Je pense effectivement comme cela a été dit avant que ça dépend de chacun. Mais ce serait bien que certains actes soient un peu plus expliqués et surtout qu'on prenne la peine de nous dire que c'est un choix, pas une obligation médicale! :D

Entièrement d'accord.
Pour illustrer, ce matin : une jeune femme avec dépistage positif. RV endocrino, régime, 6 glycémies par jour, RV au CHU à 30 bornes au suivi intensif de grossesse toutes les semaines, sage femme à domicile 2 fois par semaine !!
On lui a dit que son aîné de 3kgs6 était un gros bébé...

Tout ça pour des glycémies qui sont parfaites... Son médecin pense comme nous qu'il y a un peu d'excès dans le suivi des diabètes gesta à l'heure actuelle, je pense que ces excès vont se corriger, et ça a déjà bougé puisque maintenant on ne propose le dépistage qu'aux femmes à risque.

Donc non, définitivement pas un simple régime.
llona
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

719
Sam 13 Sep 2008, 22:01
Nantes

Messagede melaine Sam 19 Nov 2011, 08:19

Et dans ton exemple Llona, est ce que les praticiens qui demandent un suivi de grossesse au CHU une fois par semaine prennent en compte le risque de perdre le bébé au moindre accrochage en voiture? Plus la fatigue, les vibrations... :wink:

melaine
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

410
Dim 11 Jan 2009, 22:38
une fille du sud au bord de la manche

Messagede llona Sam 19 Nov 2011, 09:17

Clairement, non... Ce qui est un peu absurde d'ailleurs, puisque la SF toute proche se déplace pour les monitorings.
llona
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

719
Nantes

Messagede llona Lun 28 Nov 2011, 12:01

Fin de l'histoire pour ma cliente, finalement pas de diabète. Elle a voulu rendre son lecteur de glycémie histoire qu'il serve à quelqu'un d'autre... L'endocrino a refusé.
Business is business !
Tant mieux pour elle en tout cas.
llona
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

719
Nantes

Messagede grumelle Mar 03 Jan 2012, 15:06

Euh perso je parlerai pas de stress... :shock:

Pour mon premier j'ai eu un mauvais o sullivan (sur 1h) donc je me suis tapé l hgpo sur 3h qui n'etais pas bon non plus ca ne m'a jamais stréssée...
j'etais au régime, c'est chiant, pas d'insuline heureusement, j'avais controle de la glycémie régulierement ca aussi c'est chiant mais de la a dire que j'ai stréssé... pas vraiment.
On m'a prévu un gros bébé, c'etait le cas. qu'est ce que je pouvais y faire ?

Pour ma deuxieme grossesse je me suis pas posé la question j'étais pas inquiete, re test mais sur 2h cette fois (parait qu'on fait plus le o sullivan sur 1h) et résultats ok.

Le probleme c'est pas le test c'est ce que disent les medecins...
si votre medecin est assez con pour vous faire stresser avec ca... changez de medecin.

et je vous rappelle qu'on a toujours le choix pour les examens... si ce n'est les 3 echos et les rdv mensuels avec le medecin imposés par la secu tout le reste libre à vous de le faire ou non.
** C9 3cp de pergotime c'est +!!! **
Timothée est né le 15 juin 2010 à 17h06 52 cm et 4kg190
Essais bébé2
C0 avant debut des essais qui s'est transformé en C1 c'est + !!!
Mon petit miracle
Lucille est née le 23 février 2012 à 12h38 50 cm et 3kg700
grumelle
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1158
Dim 02 Nov 2008, 09:06

Messagede llona Lun 09 Jan 2012, 00:42

Les 3 échos et les RV mensuels ne sont pas obligatoires, cf ici : http://biennaitre.canalblog.com/archive ... 40606.html
Seuls 7 RVs (un au premier trimestre puis un par mois) et la déclaration sont "obligatoires".
llona
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

719
Nantes

Messagede bOnnie Lun 09 Jan 2012, 13:51

Pour ma part, j'en suis à ma troisième grossesse et je n'ai jamais accepté de faire le test.

Je ne le jugeais pas utile dans mon cas.
Et puis de manière tout à fait personnelle, j'estimais que ce test n'était pas du tout représentatif de la réalité.
Faire boire un taux élevé de glucose ne me semblait pas correspondre à une réalité de la vie quotidienne.

Je préfère de loin le test plus light qui consiste à prendre la glycémie avant et après le petit déjeuner.

Bien entendu, cet avis est le mien et je comprends parfaitement les Mamans qui se sentent rassurées par le fait de faire ce test.

Jil est né le 13 Février 2009 3,044kg & 50cm

Jeanne est née le 07 Juillet 2010 à la maison 2,530kg et 47cm

Cyril est né le 01 Avril 2012 à la maison 2,750kg et 48 cm

bOnnie
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

3467
Mer 30 Jan 2008, 14:24
belgique, liège, alleur

Messagede grumelle Lun 09 Jan 2012, 17:52

llona a écrit:Les 3 échos et les RV mensuels ne sont pas obligatoires, cf ici : http://biennaitre.canalblog.com/archive ... 40606.html
Seuls 7 RVs (un au premier trimestre puis un par mois) et la déclaration sont "obligatoires".

ah je pensais que les echos etaient obligatoire... ben donc c'est bien la preuve qu'on peut tout refuser

bonnie le but du test n'est pas d'etre representatif de la vie quotidienne mais de voir comment le corps réagit. Comme beaucoup de test d'ailleurs, les tests d'effort, les tests pour la vue etc... c'est jamais représentatif de ce qu'on fait tous le jour, mais ca permet de mettre en évidence un disfonctionnement.
La preuve les taux maximums à ne pas atteindre son differents selon le test...
pour mon premier bébé lorsque j'etais au régime j'avais une pds a faire a jeun et une 2 h aprés le déjeuner ben si je respectais mon régime à la lettre c'etait impec et le moindre ecart je sortais des clous... sans le hgpo on ne l'aurai pas vu. et si j'avais juste fait les pds pre et post prandial le résultat n'aurait pas été le meme selon ce que j'aurai mangé (donc trés aléatoire)

perso je vais pas me prendre le choux pour 1 tasse de sucre et 2h en labo...
** C9 3cp de pergotime c'est +!!! **
Timothée est né le 15 juin 2010 à 17h06 52 cm et 4kg190
Essais bébé2
C0 avant debut des essais qui s'est transformé en C1 c'est + !!!
Mon petit miracle
Lucille est née le 23 février 2012 à 12h38 50 cm et 3kg700
grumelle
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1158
Dim 02 Nov 2008, 09:06

Messagede bOnnie Lun 09 Jan 2012, 19:47

Attention Grumelle, je pense avoir été assez claire dans mon message précédent expliquant qu'il s'agissait de mon ressenti personnel face à cet examen :mrgreen:

En aucun cas je n'ai remis en doute le bien fondé de ce test pour d'autres personnes que moi.

Et j'ai précisé également que si je devais le faire, j'opterais pour le test light qui consiste à prendre le taux de glycémie à jeun et puis après un petit déjeuner :wink:

Jil est né le 13 Février 2009 3,044kg & 50cm

Jeanne est née le 07 Juillet 2010 à la maison 2,530kg et 47cm

Cyril est né le 01 Avril 2012 à la maison 2,750kg et 48 cm

bOnnie
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

3467
Mer 30 Jan 2008, 14:24
belgique, liège, alleur

Précédente

Retourner vers Accouchement - Maternités

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.