Ici on parle non seulement de l’accouchement sous tous ses angles, mais aussi des lieux où il se pratique : hôpitaux, cliniques ou autres lieux… Votre avis est permis !
Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
de melaine Jeu 17 Nov 2011, 04:21
Bonjour, de mon coté, j'ai eu le test 50gr de glucose + 1 pds pour ma première grossesse et 75 gr de glucose + 2 pds pour ma seconde. Le médecin qui me l'a prescrit m'a dit que maintenant on ne faisait plus que le deuxième test et je pense qu'il est prescrit d'office à toutes les mamans ici. Je ne savais effectivement pas que c'était facultatif jusqu'à il y a peu. Pour le débat sur le côté anxiogène des examens, je suis d'accord sur le fait que faire trop d'examen n'est pa une bonne chose et que le gros problème se pose quand se sont des examens avec un taux de faux positifs élevés. Et surtout quand on n'est pas bien informé (ce qui est le cas la plupart du temps - perso, tant qu'on ne m'annonce pas de problème, je ne prends pas forcément le temps de chercher les conséquences en cas de résultats positif... peut être pour moins angoisser aussi!) c'est la que ça devient vraiment anxiogène. Donc on reçoit un résultat négatif. On est rassuré, tout va bien. Et si jamais on tombe dans le cas du faux positif on se prend une grande claque au moment de l'accouchement! Et en plus on en veux au corps médical qui vous a dit que tout va bien. En cas de résultat positif, il faut faire des examens complémentaires (on n'en est pas encore au verdict final): plusieurs semaines de stress et angoisse en perspective parce que chaque étape va être communiquée par un praticien différent et ne va pas toujours être bien expliquée... Donc, non, je ne pense pas que ce soit anodin. Voila mon opinion. Je pense effectivement comme cela a été dit avant que ça dépend de chacun. Mais ce serait bien que certains actes soient un peu plus expliqués et surtout qu'on prenne la peine de nous dire que c'est un choix, pas une obligation médicale! 

-

melaine
- Mam'co de Bronze

-
410 Dim 11 Jan 2009, 22:38 une fille du sud au bord de la manche
de llona Ven 18 Nov 2011, 21:10
melaine a écrit:Voila mon opinion. Je pense effectivement comme cela a été dit avant que ça dépend de chacun. Mais ce serait bien que certains actes soient un peu plus expliqués et surtout qu'on prenne la peine de nous dire que c'est un choix, pas une obligation médicale! 
Entièrement d'accord. Pour illustrer, ce matin : une jeune femme avec dépistage positif. RV endocrino, régime, 6 glycémies par jour, RV au CHU à 30 bornes au suivi intensif de grossesse toutes les semaines, sage femme à domicile 2 fois par semaine !! On lui a dit que son aîné de 3kgs6 était un gros bébé... Tout ça pour des glycémies qui sont parfaites... Son médecin pense comme nous qu'il y a un peu d'excès dans le suivi des diabètes gesta à l'heure actuelle, je pense que ces excès vont se corriger, et ça a déjà bougé puisque maintenant on ne propose le dépistage qu'aux femmes à risque. Donc non, définitivement pas un simple régime.
-
llona
- Mam'co d'argent

-
719 Sam 13 Sep 2008, 22:01 Nantes
de grumelle Mar 03 Jan 2012, 15:06
Euh perso je parlerai pas de stress... Pour mon premier j'ai eu un mauvais o sullivan (sur 1h) donc je me suis tapé l hgpo sur 3h qui n'etais pas bon non plus ca ne m'a jamais stréssée... j'etais au régime, c'est chiant, pas d'insuline heureusement, j'avais controle de la glycémie régulierement ca aussi c'est chiant mais de la a dire que j'ai stréssé... pas vraiment. On m'a prévu un gros bébé, c'etait le cas. qu'est ce que je pouvais y faire ? Pour ma deuxieme grossesse je me suis pas posé la question j'étais pas inquiete, re test mais sur 2h cette fois (parait qu'on fait plus le o sullivan sur 1h) et résultats ok. Le probleme c'est pas le test c'est ce que disent les medecins... si votre medecin est assez con pour vous faire stresser avec ca... changez de medecin. et je vous rappelle qu'on a toujours le choix pour les examens... si ce n'est les 3 echos et les rdv mensuels avec le medecin imposés par la secu tout le reste libre à vous de le faire ou non.
-
grumelle
- Mam'co d'argent

-
1158 Dim 02 Nov 2008, 09:06
-
bOnnie
- Mam'co de diamant

-
3467 Mer 30 Jan 2008, 14:24 belgique, liège, alleur
de grumelle Lun 09 Jan 2012, 17:52
llona a écrit:Les 3 échos et les RV mensuels ne sont pas obligatoires, cf ici : http://biennaitre.canalblog.com/archive ... 40606.html Seuls 7 RVs (un au premier trimestre puis un par mois) et la déclaration sont "obligatoires".
ah je pensais que les echos etaient obligatoire... ben donc c'est bien la preuve qu'on peut tout refuser bonnie le but du test n'est pas d'etre representatif de la vie quotidienne mais de voir comment le corps réagit. Comme beaucoup de test d'ailleurs, les tests d'effort, les tests pour la vue etc... c'est jamais représentatif de ce qu'on fait tous le jour, mais ca permet de mettre en évidence un disfonctionnement. La preuve les taux maximums à ne pas atteindre son differents selon le test... pour mon premier bébé lorsque j'etais au régime j'avais une pds a faire a jeun et une 2 h aprés le déjeuner ben si je respectais mon régime à la lettre c'etait impec et le moindre ecart je sortais des clous... sans le hgpo on ne l'aurai pas vu. et si j'avais juste fait les pds pre et post prandial le résultat n'aurait pas été le meme selon ce que j'aurai mangé (donc trés aléatoire) perso je vais pas me prendre le choux pour 1 tasse de sucre et 2h en labo...
-
grumelle
- Mam'co d'argent

-
1158 Dim 02 Nov 2008, 09:06
Retourner vers Accouchement - Maternités
-
- A celles qui s'inquiètent de faire du Diabete Gestationnel
de elixir1986 » Sam 21 Avr 2012, 10:51
- 8 Réponses
- 230 Vus
- Dernier message de elixir1986
 Sam 26 Mai 2012, 10:55
-
- comment choisir sa maternité???
de celineetsesloulous » Ven 29 Fév 2008, 10:30
- 1 Réponses
- 302 Vus
- Dernier message de lensmar13
 Jeu 06 Mar 2008, 17:05
-
- Comment débute un suivi de grossesse ?
de selyne92 » Dim 24 Aoû 2008, 23:42
- 9 Réponses
- 474 Vus
- Dernier message de selyne92
 Mar 02 Sep 2008, 20:47
-
- Comment faire pour éviter la péridurale ?
de annmarystan » Mer 14 Jan 2009, 22:04
- 9 Réponses
- 1011 Vus
- Dernier message de guivalaur
 Jeu 05 Fév 2009, 23:43
-
- Sage femme sophrologue: comment en trouver une?
de Lillouba » Ven 27 Jan 2012, 19:45
- 0 Réponses
- 178 Vus
- Dernier message de Lillouba
 Ven 27 Jan 2012, 19:45
| |
Les dernières actus
ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...
14 April 2012 | 4:50 pm
Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...
28 March 2012 | 7:28 pm
C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...
27 March 2012 | 3:00 pm
La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...
17 January 2012 | 11:09 pm
Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...
16 January 2012 | 11:37 pm
→Calculer sa DPA
Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...
→ Fille ou garçon?
Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.
|