Voyage avec bébé... Qu'en pensez-vous?

Vous avez des questions en pagaille, et aucune autre rubrique ne peut combler cette soif de réponses ? Alors allez-y !

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Voyage avec bébé... Qu'en pensez-vous?

Messagede italiana Lun 21 Nov 2011, 11:42

Voilà, je vous explique, je dois faire un voyage avec mon bébé (qui a 1 mois et demi), mais je ne sais pas quelle serait la meilleure solution.
Je serais seule avec bébé. Je partirais un lundi pour revenir un mercredi.

En voiture, le trajet fait environ 600km donc 6h de route à peu près juste pour l'aller.
Ce serait très pratique pour transporter tout ce qu'il faut pour bébé.
Mais le problème c'est le temps passer en voiture, et comment...
J'aimerais avoir bébé devant avec moi, mais dans le cosy je trouve bébé vraiment très mal installé (tête qui retombe sur la poitrine). En plus bébé a des reflux donc la nacelle me parait obligatoire pour un long trajet, mais seul derrière c'est trop dangereux. La nacelle devant c'est impossible, quel dommage...
Donc voilà le problème...

Sinon je prendrais bien le train, il y en a pour 2h de trajet, mais ensuite le métro et le RER à prendre (niveau accessiblité avec la poussette j'ai de gros doutes)...
Avec la poussette et tout le nécessaire pour bébé plus pour moi ça me parait très compliqué... sacrée galère...

Qu'en pensez vous? Que feriez vous?
Moi 25, Lui 30... Ensemble depuis 2002... Mariés depuis 2004...

Arrêt pilule : septembre 2008
Début des essais : octobre 2009

C15 : début le 28 janvier 2011. Ovulation le 12 février 2011.
PDS ++ le 28 février 2011(133UI). DPA 12/11/11

Selena est arrivée, le 30 septembre 2011, a 34SA+6, elle pèse 2,830kg et mesure 45cm.
Tu es magnifique... Nous t'aimons plus que tout au monde petite princesse...
italiana
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1331
Mer 25 Fév 2009, 12:35
Savoie

Re: Voyage avec bébé... Qu'en pensez-vous?

Messagede Ma-L Lun 21 Nov 2011, 13:42

Ca depend aussi ou tu vas: si tu vas voir des gens qui ont des enfants, le train avec un porte bébé parait gérable (et tu prends le minimum nécessaire, on pourra te prêter le reste). Si c'est pour voir des gens qui n'ont pas d'enfants, avoir tout le matériel peut être utile.
Caroline est née le premier décembre 2011
Ma-L
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

484
Ven 25 Mar 2011, 22:38

Messagede LiseE Lun 21 Nov 2011, 17:20

Bonjour !

tout seule je te conseille vraiment le train. J'ai fait un voyage seule avec ma fille de 1 mois 1/2 : TVG 1h puis métro (changement de gare à Paris) puis re TGV 3h, et pareil pour le retour.

Pour l'équipement, il faut voir petit... si tu peux faire acheter un lit parapluie à l'arrivée, et empreinter un transat... moi je partai chez ma mère, elle a acheté un lit, empreinté un transat et un tapis d'éveil. J'ai voyagé avec la poussette + cosi (pour la voiture sur place), une écharppe (ou un porte bébé), super dans le train, le sac à langer avec ce qu'il faut pour le train + bib, lait... et un gros sac à dos avec mes vêtements + ceux de la puce.

Sur place à l'arrivée, on est allé acheter des couches, des cotons, tout ce qu'il faut pour le change, le bain, un goupillon pour laver les bibs, reserve de lait... ça fait toujours ça de moins dans les bagages.
Je la changeait sur la canapé sur une serviette, et la baignait dans le lavabo... (sinon une petite baignoire à laisser sur place ça coute pas cher)

Pour la voiture, franchement seule c'est pas top. La nacelle c'est vraiment à oublier, ça a de trés mauvais résultats au crash tests. A la limite en cosi, tu mets bébé devant à côté de toi. Mais 6h ça fait long, il faut faire 2 bonnes pauses... et puis même pour toi c'est fatiguant...

Pour le RER / métro, c'est trés gérable en poussette. y'a toujours des passages poussettes (parfois il faut demander à le faire ouvrir), et les gens sont toujours prêts à porter la poussette si y'a pas d'assenceur ou d'escalator...
Anaëlle est née le 25 février 2010
~~ naissance : 3,350 kg pour 50,5 cm ~~
~~ 1 an : 10,200 kg et 78.5 cm ~~
~~ 18 mois : 11.600 kg et 83 cm ~~

LiseE
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1717
Lun 12 Oct 2009, 11:00

Messagede AL60 Mar 22 Nov 2011, 10:11

Bonjour,

Moi aussi je partage l'avis des filles ... 6h en voiture et seule, ça parait hyper tendu ... D'autant que voilà, c'est 6h non stop et avec un bébé de 1.5 mois, il faut effectivement compter sur 2 ou 3 bonnes pauses !

Le train ça sera plus facile même avec les transports ... Si tu peux t'arranger pour éviter les heures de bureau, tu rentreras sans problèmes dans le Rer ...
Essais BB1 dep 07/07 - OMPK - IAC1++

Lily est née le 26 février à 17h28 ! 3k320 pour 49 cm !!!
25/12 = 1ère dent 8/01 = 2ème dent
A 12 mois : 10kg700 et 74.5 cm
A 28 mois : 12kg et 91 cm

AL60
Mam'co légendaire
Mam'co légendaire

13300
Mer 21 Nov 2007, 12:31
Oise

Messagede Camille92 Mar 22 Nov 2011, 10:52

Bonjour,
perso, je ne ferai pas non plus (d'ailleurs pour aller chez mes parents à Grenoble, j'ai toujours fait en train...dont plusieurs fois toute seule avec ma fille). C'est bien plus facile.

Si tu viens à Paris et que les gens chez qui tu vas n'ont pas de matériel pour bébé (et/ou ne peuvent pas en trouver autour d'eux), il y a : le système D (en premier - par ex baigner bébé dans un lavabo...pas très confort mais pour 2 ou 3 jours ça le fait)...et pour l'indispensable (le lit par ex) il y a plusieurs sociétés de location de matériel pour bébé (dont ma petite entreprise :wink: ) qui loue et livre tout ce qu'il faut.
Pour le train tu peux peut être emmener le cosy (ca te fait un siege auto pour les courts trajets sur place) et le porte-bébé (plus facile dans le train...pour aller se promener notamment si bébé pleure...) et juste l'essentiel...
Bon voyage !
Camille92
Je découvre

1
Mar 22 Nov 2011, 10:44

Messagede italiana Mar 22 Nov 2011, 13:50

Bonjour!

Et merci pour vos réponses. :)

Vous m'avez convaincu pour le train...

Et c'est vrai que l'accessibilité métro/rer est ce qui me fait le plus peur en fait. Je vais peut etre me renseigner sur ça.

Sinon le soucis c'est en effet pour faire dormir bebe. Elle dort dans sa nacelle (fixée sur la poussette), le dossier relevé pour ses reflux. Et autant transporter le cosy (fixé sur la poussette) me parait faisable, autant la nacelle non... LOL

Bon me reste plus que ce dernier point a régler! ;)

Et pour etre sûre, LOL, les bébés n'ont pas besoin de billet de train? ;)

Bise

Selena est arrivée, le 30 septembre 2011, a 34SA+6, elle pèse 2,830kg et mesure 45cm.
italiana
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1331
Savoie

Messagede LiseE Mer 23 Nov 2011, 14:31

non, pas besoin de billet pour bébé, mais du coup il voyage sur tes genoux !
Anaëlle est née le 25 février 2010
~~ naissance : 3,350 kg pour 50,5 cm ~~
~~ 1 an : 10,200 kg et 78.5 cm ~~
~~ 18 mois : 11.600 kg et 83 cm ~~

LiseE
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1717
Lun 12 Oct 2009, 11:00

Messagede camefatigue Mer 23 Nov 2011, 16:12

Comme les filles je te conseille le train, ceci dit étant une parisienne je peux te dire que c'est pas très pratique le métro et le rer avec une poussette et des bagages, mais je pense qu'il vaut mieux galérer une demi-heure dans les couloir de métro plutôt que 6 heures de route.
Si tu vas chez des gens, peut-être qu'ils pourraient passer te chercher ? Sinon t'as le taxi, nous on le prends systématiquement quand on ne veut pas galérer avec bébé (ça ne coûte pas cher dans Paris).
Pour le lit, vu qu'elle n'a qu'un mois et demi, tu peux la mettre sur un matelas par terre avec des coussins autour. Et pour le reflux, nous on mettait des coussins sous le matelas.
Autrement, pense aussi à la location, il y a ce site par exemple qui le fait http://www.liloue.fr.
Moi j'avais loué pour 15 euros un porte bébé pour 15 jours chez www.zebuli.fr et j'ai trouvé ça très pratique.
IAC 1 : 30/12/2009 -> Yanis est né le 19/09/2010, 49,5 cm et 3,300 kg

Notre grossesse vue par mon homme http://baby-dad.over-blog.com/m/

Sept 11 : grossesse surprise et FC surprise...
En attente de reprise des essais
camefatigue
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

452
Mar 27 Mai 2008, 17:11

Messagede italiana Jeu 24 Nov 2011, 22:41

merci pour tous vos conseils! :)

ce sera donc option train, avec bébé dans le porte bébé, poussette avec le cosy fixé (j'ai la trio for me de chicco, et elle est pas trop trop encombrante), et un petit sac avec le strict nécessaire. Pour le couchage on devrait s'arranger... Mais au pire il y a la location, ça c'est excellent, merci pour vos liens. :)

cela dit métro et rer sont-ils si difficiles d'accès en poussette?
de ce que je me souviens il y a des escalators et des escaliers... pas vraiment pratique avec la poussette. n'y a t-il pas d'ascenseurs? il doit bien y avoir un accès pour les personnes handicapées non?

italiana
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1331
Savoie

Messagede AL60 Ven 25 Nov 2011, 09:36

italiana a écrit:cela dit métro et rer sont-ils si difficiles d'accès en poussette?
de ce que je me souviens il y a des escalators et des escaliers... pas vraiment pratique avec la poussette. n'y a t-il pas d'ascenseurs? il doit bien y avoir un accès pour les personnes handicapées non?

Oui oui, il y a des ascenseurs ... Des bornes effectivement handicapés pour passer ta poussette ... Tu n'auras pas de problèmes je pense ... Moi je vois de nombreuses mamans avec des poussettes dans les transports ...
Après j'avoue, j'ai jamais fait car en fait je travaille à Paris mais j'habite dans l'Oise à la campagne !
Essais BB1 dep 07/07 - OMPK - IAC1++

Lily est née le 26 février à 17h28 ! 3k320 pour 49 cm !!!
25/12 = 1ère dent 8/01 = 2ème dent
A 12 mois : 10kg700 et 74.5 cm
A 28 mois : 12kg et 91 cm

AL60
Mam'co légendaire
Mam'co légendaire

13300
Mer 21 Nov 2007, 12:31
Oise

Messagede Ma-L Ven 25 Nov 2011, 09:47

Tu peux te renseigner à l'avance sur l'itinéraire, par exemple ici:
http://infomobi.com/page4.php

Par contre fait attention, certains itinéraires demandent qu'il y ai une personne pour ouvrir un passage et souvent ce n'est pas le cas. Ceci dit il est plus facile de passer avec une poussette qu'un fauteuils (les petites volée de marche à descendre en marche arrière, et ne pas hésiter à accepter un coup de main s'il se présente). Le réseau n'est pas pensé pour mais il y a de plus en plus d'aménagement. En plus tu vas sans doute de gare à gare, et les gares sont quasiment toutes rénovée.
Caroline est née le premier décembre 2011
Ma-L
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

484
Ven 25 Mar 2011, 22:38

Messagede camefatigue Ven 25 Nov 2011, 12:34

Non tout n'est pas accessible facilement en poussette.
Il y a des coins où c'est méga chiant, je pense notamment au métro gare Montparnasse c'est infernal il y a des escaliers partout. Mais bon il suffit de demander à quelqu'un de t'aider à porter la poussette.
ça dépend aussi de l'heure, essaie de ne pas prendre les transports aux heures de pointe.
Quel sera ton trajet ? Peut-être qu'on peut t'aider.
IAC 1 : 30/12/2009 -> Yanis est né le 19/09/2010, 49,5 cm et 3,300 kg

Notre grossesse vue par mon homme http://baby-dad.over-blog.com/m/

Sept 11 : grossesse surprise et FC surprise...
En attente de reprise des essais
camefatigue
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

452
Mar 27 Mai 2008, 17:11

Messagede asan16 Mar 20 Déc 2011, 19:43

Pour avoir pratiqué la voiture et le train toute seule avec un tout-petit, voici mon point de vue:

- En temps de trajet, les deux options sont souvent équivalentes. Le TGV va plus vite, mais il faut arriver jusqu'à la gare. En voiture, les trajets seule avec un bébé sont plus longs qu'avec 2 conducteurs sans enfant parce qu'il faut compter de grosses pauses.

- Pour conduire, il faut être en forme et pouvoir partir un jour de peu de circulation sinon c'est l'horreur. Il faut surtout se demander si on aura besoin de la voiture sur place ou si on pourra s'en faire prêter une (en pensant à partir avec les clips pour y mettre la nacelle si besoin).

- Il faut savoir si c'est un bébé qui dort en voiture ou pas (en même temps, pour un trajet de 6 heures, il risque de ne pas dormir tout le temps). La mienne dort peu donc il faut donc s'arrêter régulièrement pour s'en occuper sinon elle hurle.

- Coté "accessibilité" des gares, il faut privilégier le RER, le tram ou le bus qui sont raisonnablement faciles d'accès en poussettes. Les gares de RER sont (normalement) toutes équipées d'ascenseurs et portillons pour les poussettes. Le métro avec ses grandes volées de marches, on oublie surtout si l'accouchement est récent et les abdos pas encore bien rétablis. Ceci dit, il y a toujours quelqu'un pour donner un coup de main.

- On peut aussi se rendre à la gare en voiture. Par exemple, à Montparnasse, il y a un parking "au contact" du hall Pasteur. Il y a 2 bémols: le prix (malgré des forfaits week-ends) et l'accessibilité du parking lui-même, séparé du hall par une petite volée de marches. Il y a bien un ascenseur, mais il est exclusivement réservé aux fauteuils roulants, donc si vous vous pointez à une heure où il faut demander la clé à l'accueil, elle vous sera refusée. Je trouve cela dingue!
asan16
Je découvre

1
Mar 20 Déc 2011, 19:23

Messagede italiana Mar 20 Déc 2011, 19:56

Merci pour tout vos conseils, liens, réponses, expériences!

Finalement le voyage a été repoussé pour ma part.

Cependant je trouve ce post très intéressant tout de même, il pourra être utile pour d'autres personnes également! :)

Continuez à partager si vous avez des choses à rajouter! c'est toujours bon à prendre!

Merci!

italiana
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1331
Savoie

Messagede melaine Mer 21 Déc 2011, 09:39

Question: si tu as décidé de prendre un porte bébé, pourquoi s'encombrer du cosy? Pour bouger en voiture sur place, peut etre? Sinon, continue avec ton porte bébé sur place...
Perso, avec un petit bébé, je prendrais le train, un sac à dos pour les affaires et le bébé en écharpe. C'est tout!

melaine
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

410
Dim 11 Jan 2009, 22:38
une fille du sud au bord de la manche

Retourner vers questions en tout genre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.