SI J'AI BIEN COMPRIS...

Produits bio, couches lavables… Ici, c’est un peu le Grenelle des Mamans soucieuses de l’environnement !

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Re: SI J'AI BIEN COMPRIS...

Messagede Pheclochet Lun 06 Fév 2012, 20:09

Hello

Momo, je comprends tes craintes, je les partage!
Et dans les forums tu verras des expériences très positives et d'autres non.

Moi, si ça marche pas, je revendrais mes couches. Soit à perte. Mais le jetable c'est la perte sur, puisque tout va à la poubelle.

Quand arrive ton bébé? Ou peut être est il déjà là?

Achète une ou deux couches pour tester.

Ma fille arrive dans un mois. On pourrait partager nos expériences.

Bises
Bébé Fille pour le 10 Mars +/- 11 jours

Jeanne est née le 1er Mars 2012 à 8h50!
3kg270 - 47cm
Pheclochet
Fidèle
Fidèle

257
Mer 09 Nov 2011, 10:23

Messagede ptitedoudou Mar 07 Fév 2012, 13:42

Bien sur, c'est à toi seule de faire le choix !

Mais voici encore quelques remarques suite à tes interrogations :
- si tu as peur de faire un trop gros investissement, tu peux commencer par un lot de 5-8 couches pour essayer, que tu complètes avec des jetables... et si ça roule, tu augmente ton stock de lavable et hop! le tour est joué ! il n'est pas interdit de tester...
- par ailleurs, moi j'ai limité le budget en achetant principalement de l'occas, et pas 25 couches d'un seul modèle, mais des petits lots de différentes marque (4-5-6 couches)... là, aucun risque qu'aucune ne convienne... on a jamais vu un bébé à qui aucune couche ne va...et celles que je n'ai pas trouvé satisfaisantes, je les ai revendu au prix d'achat, dc frais 0 !
- si ton essai en lavable n'est pas concluant, ce n'est pas perte sèche, tu revends, et même pas forcément à perte !
- pour ce qui est de l'acidité des urines, le liniment les neutralise parfaitement, et moi perso, même après une nuit, ses fesses sont nickel... et comme tu as un voile de protection et éventuellement un insert/ou couche pr les TE1 dont la face en contact avec la peau est en polaire, bébé n'est pas incommodé. Les seuls moment où mon fils se plaint, c'es quand il a fait caca, et ça, tu l'auras aussi avec des jetables ;)
- bébé jamais sec dans sa couche, non, c'est comme les jetables, il est au sec au début, après il l'est moins, mais il ne "baigne" pas dedans..à toi de trouver le rythme de change qui convient à ton enfant
Après, il y a des 100aines (certainement + même) d'enfants qui sont passé par des lavables et qui n'ont pas eu le moindre soucis (ni de mal-être du au contact avec l'urine, à condition de mettre pommade ou liniment). Et dis toi aussi que ton bébé peut aussi faire une réaction aux produits chimiques des couches... ça arrive plus souvent qu'on ne croit ... on met ça sur le compte du pipi, mais en fait c'est les produits absorbant qui agressent la peau.

Une chose est sure, c'est qu'il faut être motivée, tester et ne pas baisser les bras à la 1ere fuite (on a aussi des fuites en jetable, hein...) car il faut trouver les bonnes couches et les bons réglages.. mais en quelques jours à quelques semaines, c'est une affaire qui roule !

En tout cas, si tu as des questions n'hésite pas ! je ne cherche pas à te convaincre coute que coute, mais pour l'avoir vécu, je sais que l'expérience couches lavables fait peur au début... faut se lancer, ou pas ;)...
tiens nous au courant !
1 grand garçon de 11 ans, fils de mon hom mais pas de moi
1 pépette de 3 ans et donc BB2 en route
DPA pour le 25/04et né le 30/04/2011
Mattys fait notre bonheur depuis ce jour !!!

En binôme avec Emy6579
ptitedoudou
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

589
Mer 27 Oct 2010, 10:02
haute saône

Messagede momo86 Mar 07 Fév 2012, 13:48

ouais je verrais, de toute façon la louloute est prévue pour fin avril...et il va falloir commencer par des jetables donc je verrai.
Affaire à suivre
momo86
Premiers Pas
Premiers Pas

39
Mar 07 Juin 2011, 10:33

Messagede ptitedoudou Mar 07 Fév 2012, 13:59

Juste, si je peux me permettre....
T'es pas obligée de commencer par des jetables, sauf si tu envisages d'utiliser des TE1 taille unique...
à part les 5 jrs à la mater, mon fils n'en a jamais eu ! comme je l'ai dit, j'ai pris des petites taille au début, revendu et racheté des plus grandes qui iront maintenant jusqu'à la propreté.
Et un conseil, pr tomber sur de bonnes occas, prends tout ton temps.. mois je m'y suis prise 2-3 mois avant d'accoucher, en guettant les bonnes affaires et j'en ai fait plein ;)

Bon, j'arrête de te harceler, et comme tu dis, affaire à suivre !!!! :D

En binôme avec Emy6579
ptitedoudou
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

589
haute saône

Messagede momo86 Mer 08 Fév 2012, 16:10

merci
momo86
Premiers Pas
Premiers Pas

39
Mar 07 Juin 2011, 10:33

Messagede Pheclochet Mer 08 Fév 2012, 18:19

Hello les Filles,

Je vais recevoir dans deux jours mes couches lavables (neuves).
Ce sont des TE1 de chez B'bies (insert à placer dans la couche).

Il est conseillé de les laver plusieurs fois avant utilisation pour augmenter la capacité d'absorption.

Combien de fois minimum? Insert et couche?

Je compte utiliser de la lessive X-tra dont la dose est divisé par 4. C'est correct?

Merci beaucoup pour vos conseils

Clochet

3kg270 - 47cm
Pheclochet
Fidèle
Fidèle

257

Messagede ptitedoudou Mer 08 Fév 2012, 22:20

Pour le nombre de lavage, je dirais au minimum 10 fois... tu peux aller à 15...
mais ne fais pas des machines exprès, surtout si elles sont neuves, mets les avec une machine de votre linge... et tes 10 lessives seront facilement faites avant l'arrivée de bébé !
Comme ce sont des TE1, il n'y a que l'insert qui est absorbant, donc cette procédure ne vaut que pour les inserts. Pour les couches, un lavage juste par précaution de propreté, c'est tout.
Pour la quantité de lessive, je fais au feeling, mais j'en met certainement trop...1/4 à 1/2 si tu as une machine pleine, je pense que c'est bon. D'autres sauront peut-être mieux te renseigner que moi...

Tiens nous au courant de ton aventure "couches lavables" !!

En binôme avec Emy6579
ptitedoudou
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

589
haute saône

Messagede Pheclochet Jeu 09 Fév 2012, 11:45

Merci P'tite Doudou,

Je reçois mon premier lot de couche demain et je lancerai la première machine dans la foulée!
10 -15 lavages, je ne devrais pas être loin du compte d'ici que ma fille soit là et qu'elle puisse mettre les couches lavables (j'ai pris des tailles uniques qui vont sur les bébés à partir de 4kg). D'ici là, ce sera jetable (oui, c'est pas bien, et le pire c'est que j'en suis pleinement consciente).

Donc 1 fois la couche complète et ensuite juste l'insert (10-15 lavages). Pas compliqué en effet!

EN fait, les nouvelles générations de couches lavables sont quand même drôlement plus simple d'utilisation!

Et pour ceux autour de moi qui me disent 'qu'ils ne veulent pas revenir dans les galères de leurs grand mères', je les rassure tout de suite: j'ai une machine à laver.... alors que ma mamie n'en n'avait pas! :lol:

Bises et oui, je te tiens au courant de l'aventure!!

Clochet

3kg270 - 47cm
Pheclochet
Fidèle
Fidèle

257

Messagede Ma-L Lun 27 Fév 2012, 11:27

Allez, démarrage ce matin. Pour le moment, j'ai 5 couches:
- 2 blueberry (TE2 à poche) d'occas'
- 2 Plum de p'tit dessous (TE2 hamac) neuve (en solde moins cher que d'occasion)
- une TE1 Imse Vimse neuve

Comme je n'ai pas de papier de protection, je vais les tester le matin dans un premier temps (rarement de selle le matin)

Premier test ce matin avec une plum: fuite au bout de 2h30 (ça tombait bien, c'était l'heure du bain), alors qu'elle est neuve... pas mal. J'ai voulu enchainer avec une blueberry, mais grosse grosse colère de ma fille en cours d'habillage... J'ai pas trop su décoder, donc dans le doute j'ai préféré revenir à Pampers.

Suite demain
Caroline est née le premier décembre 2011
Ma-L
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

484
Ven 25 Mar 2011, 22:38

Messagede Pheclochet Lun 27 Fév 2012, 12:01

Merci pour ton témoignage de test de couches!
Je suis impatiente de voir la suite!

De mon côté, nous n'avons que des TE1, c'est un pari, mais après tout ya pas de raison. Elles sont toutes propres, neuves, donc j'ai fait 6 lavages successifs des inserts (avec la lessive X-tra et 1/4 de la dose préconisée par le fabricant).

Et dès que ma petite (pas encore née.... plus que 15jours environ) fera plus de 4kg, je me lance aussi! Avant, ce sera du polluable..euh pardon, du jetable!

Bizzzzzzz et au plaisir de lire la suite!

3kg270 - 47cm
Pheclochet
Fidèle
Fidèle

257

Messagede Ma-L Mar 28 Fév 2012, 11:03

retentative avec la blueberry ce matin (mais réglée au cran moyen, pas au tout petit comme fait la première fois). Un peu difficile à ajuster, un peu raide, et un effet gros popotin: le pyjama était bien tendu et pas moyen de fermer le body.
Pas de fuite au bout de 2h30, un peu humide au toucher (vu que ma fille à fait deux grosse tétée ce matin, rien d'étonnant). Le voile polaire isole relativement bien de l'humidité puisque l'insert, lui, était trempé. J'en fait pas plus ce matin: je préfère faire le test à la maison, et là je vais bouger pas mal. Je pense que demain par contre j' en enchainerais plusieurs.
Ma-L
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

484

Messagede Pheclochet Mar 28 Fév 2012, 15:32

Tentative plutôt positive!
J'attends la suite avec impatience!
Au plaisir de te lire!

3kg270 - 47cm
Pheclochet
Fidèle
Fidèle

257

Messagede nathetloup Mer 29 Fév 2012, 10:55

Un p'tit conseil , prévoir une taille de body au dessus, car s'ils sont trop serrés, ils peuvent occasionner des fuites. Ca comprime la couche, et donc l'essore, j'sais pas si vous me suivez =) Toujours est-il qu'en couche lavable, c'est moins pratique d'habiller un p'tit, mais bon...
Perso, j'ai hate que mon fils soit propre. Vu son gabarit, niveau taille, ça devient limite, et la nuit, les couches sont poussées au max de leur absorption, et j'ai souvent des fuites le matin. Il faut dire qu'il prend encore un bib' de lait le soir. Les seules qui tiennent encore le choc sont les sweet bambous en taille xl.

Bonne fin de grossesse Pheclochet

4/03/10 2,840 kg 50 cm
23 mois 12,6 kg 92 cm
nathetloup
Habituée
Habituée

125
Mer 13 Mai 2009, 22:00
Nord

Messagede Ma-L Mer 29 Fév 2012, 15:40

Bon, journée qui commençait un peu mal: ce matin, mauvaise manip, et hop, la couche est tachée avant que je lui mette... Je change donc de couche, et donc la première du jour sera la Imse Visme (TE1 neuve). J'ai rendez-vous chez le médecin pour sa visite à peine deux heures plus tard, donc à priori pas de souci...

Sauf qu'ayant égaré mes clefs j'arrive à mon rendez vous avec cinq minutes de retard, et le médecin à fait rentrer la personne suivante. Caroline est super grognon, de plus en plus, et bientôt je comprends son problème. Pas de table à langer dans les toilettes, et même si j'ai un machin pour la changer, sur le carrelage... bof. Donc je la rassure comme je peux et on attend. Moralité: pour une couche neuve, deux heures c'est le maximum.
Changement intégral, donc, et passage en plum (TE2 hamac lavée une fois). Au bout de deux heures, il est temps de la changer: pas de fuite mais un peu d'humidité. J'envisageait de juste changer l'insert, mais comme les biais sont humide je change la couche, pour la même en plus neuf... Donc moins étanche: une heure et demie plus tard, fuite de partout (j'ai du mal positionner l'insert, faut croire).

Trois couches, 6 heures, trois habillages. En même temps c'est bien pour ça que je voulais tester au calme. Pause, lavage, et je reprends vendredi ou lundi (ce week-end on est de sortie).
Ma-L
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

484

Messagede nathetloup Ven 02 Mar 2012, 10:56

Coucou, j'pense que le probleme majeur vient du fait que tes couches sont neuves, et n'ont pas atteint leur capacité maximale d'absorption (comme les serviettes de toilette qui n'épongent rien quand elles sont neuves).
En ce qui concerne l'humidité, il y a des bébés qui supportent (le mien s'en fout, au point que ça m'inquiète un peu dans l'acquisition de la propreté) et d'autres qui n'aiment avoir les fesses mouillées.
Comme je le disais, l'habillement aussi peut être source de fuite, des vetements un peu serrés auront tendance à faire fuire les couches.
Enfin, et là, c'est un avis purement personnel, je n'ai jamais réussi avec les te1, mon fils avait constamment des fuites, même avec des bumgenius... et il y a une marque où c'était la grosse catastrophe au moindre pipi. Après, d'autres maman s'en sortent parfaitement avec...

N'hésite pas à les laver plusieurs fois, et garde confiance =)

4/03/10 2,840 kg 50 cm
23 mois 12,6 kg 92 cm
nathetloup
Habituée
Habituée

125
Mer 13 Mai 2009, 22:00
Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les produits bio - les couches lavables etc..

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.