Qui a pensé à accoucher à domicile ?Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités Qui a pensé à accoucher à domicile ?C'est mon projet pour mon troisième enfant car mon souhait le plus cher est de me réapproprié mon accouchement et d'éviter à mon bébé tous ces soins préventifs pour les "au cas ou ".
Si certaines d'entre vous ont le même projet ou souhaite en discuter sans jugement de valeur, le débat est ouvert. A bientôt. Chanshan
moi je trouve ça courageux de ta part
je trouve ça bien dans un sens comme ça tu choisis vraiment ton accouchement et ça je trouve ça super par contre moi ce qui me ferait super peur c'est comment on fait en cas de pb tiens nous au courant de ton projet et raconte nous
En cas de problème, on a toujours le temps de réagir : la maternité étant à 1/4 d'heure de la maison.
Ceci dit, avec le suivi lors de la grossesse, on peut prévoir s'il y a des risques d'accouchement difficiles plus facilement qu'à l'époque de nos grands-mères. Et puis, l'hygiène est beaucoup présente maintenant. Si on va à la mater sous prétexte de minimiser les risques, le gros risque qu'on prend c'est de ne pas s'approprier son accouchement. Jusqu'à preuve du contraire, si tout va bien, que risques-tu ?
c'est vrai tu as raison
mais moi je suis quelqu'un de super angoisssé par nature je suis meme pas enceinte que l'accouchement et le reste me font déja peur
coucou
franchement moi l accouchement a domicile ne me tente pas ...peut etre parce que j ai tjrs pu participer a mon accouchement malgres le coté medical j ai une maternitée vraiment super je trouve... les sages femmes sont la sans etre la a la fois elles savent ecouter conseiler accompagner et nous laisser tranquille temps qu il faut tu dois comprendre ce que je dis parce que tu dois avoir une sage femme qui t acconpagne pendant ta grossesse et puis elle serra la pour l accouchement non ? biz laurence
Moi j'y avais pensé pour mon 5ème accouchement, tout était prêt sauf que la sage femme qui me suivait n'a pas assuré au dernier moment. Je fus très très déçue et je fus obligée d'aller à l'hôpital et à ma grande surprise même si le "au cas où" était prêt s'ils avaient besoin d'intervenir ce serait dans la salle d'accouchement et devant la maman et en plus, ils ne touchent pas au bb pendant 2 heures si tout va bien (pas d'aspiration, pas de bain on fiche une paix royale au bb) on nous laisse notre petit bout tout nu contre nous. Là , je suis au début d'une nouvelle grossesse et la question d'accoucher à la maison revient mais comme la dernière fois j'ai juste eu le temps d'arriver là je me dis qu'avec un peu de chance..... Par contre pour mon petit 5ème, je suis ressortie le lendemain avec un suivi à la maison avec une sage femme. Donc pour celui ci si tout va bien j'opterai pour la même chose.
Bisous LAURENCE
Perso, si je fais une hémorragie de la délivrance ce qui induit transfusion le plus rapidement possible, je préfère être dans un hopital avec l'Etablissement Français du Sang (EFS) pas loin pour avoir une chance de survivre... Donc accouchement à la maison hors de question. Je travaille à l'EFS et des hémorragies de la délivrance à qui on délivre du sang c'est pas si rare que ça....
Tu as des chiffres sur le taux des naissances qui se passent bien et sur celles qui ont besoin d'une médicalisation. Et sur celle qui se déroulent mal, as-tu des pourcentages de celles qui font des blennorragies ?
Faut quand même pas exagérer, des hémorragies de ce type, il n'y en a pas tous les jours, et puis, si tu es bien suivie en post-accouchement, même chez toi, tu ne risques pas grand chose. Image que tu ai cette hémorragie au moment de la délivrance, primo, tu ne va pas pisser le sang comme si une artère était sectionnée ce qui, secundo, donnera le temps à la SF de réagir en conséquences et de te faire transporter à l'hôpital le plus proche. Mais, tout ça bien sûr , dans le pire des cas, ce qui arrive assez rarement... Mais bon, si tu n'es pas prêtes, tu trouveras toujours des élèments qui renforceront ton point de vue (tout comme moi d'ailleurs !) pour ne pas le faire... Les risques encourus, je les connais et je connais aussi ceux que j'encoures si j'accouche à l'hôpital, dans un milieu aseptisé au milieu de personnes qui ne me connaissent pas et qui se cache derrière leurs blouses pour se permettre de mieux m'infantiliser et qui sont "obligés" de suivre des tas de protocoles pas nécessaires pour le "au cas ou". Perso, je préfère être chez moi et faire comme je l'entends et, si ça se passe pas comme prévu, la maternité la plus proche et où je suis suivie est à 1/4 d'heure de chez moi, donc où est le problème ? Autre chose, plus pragmatique : j'ai deux filles. Qui viendra les garder à la maison si j'accouche à la maternité ? Toi ? Le personnel soignant ? Voilà , c'est tout (et c'est bien assez pour aujourd'hui !). Bisous à toutes et bon courage pour vos grossesses.
je pensais que le debat etait ouvert ??!!
que tu soi si sur c est super pour toi ... il est vrai qu il sont tres rare les accouchements ou sa ce passe vraiment mal mais sa arrive ! ne dit on pas mieux vaut prevenir que guerrir ?? aussi non tu peux avoir un accouchement tres naturel dans une maternitée car elles sont de plus en plus a avoir justement des salles dites "nature"car il y a des plus en plus de femme qui ne veulent plus de ce coté medical mais qui prevoit le "au cas ou "!!! peut etre que ta maternitée propose des salles comme ca ?? aussi non pour ton argument "j ai 2 filles qui va venir les garder " je trouve ca un peu limite non ? moi j ai 4 enfants et je pense aussi a comment je vais faire mais je sais tres bien que si j ai personne mon homme restera a la maison avec eux mm si je suis tres decue de me pas l avoir a mes coté pour la naissance de notre fils !! et je ne pense pas que tu vas accoucher aussi devant tes 2 filles alors tu devras aussi trouver quelqu un qui puisse te les garder allez quoi qu il en soit j avais besoin de te dire se que j avais ressentie apres ton post bonne continuation laurence
Mais oui Laurence, le débat reste ouvert.
Et effectivement, il y a des maternité qui s'adaptent au désir des parturientes. Le problème reste l'équipe sur laquelle on va "tomber" au moment de l'accouchement. Toutes les SF qui seront là ne sont pas forcément formées ou au courant de la façon de "procéder" avec ces "nouvelles" futures mamans. Et je le sais en connaissance de cause pour avoir été accueillie par une SF très ouverte qui, malheureusement pour moi, a été remplacée par une de ces collègue lors de la naissance de ma deuxième fille. Elle voulait me raser, me badigeonner à la Bétadine pour procéder à une épisio alors que j'en n'avais aucunement besoin. Comme je me suis mise en colère contre ses procédés imposés, elle m'a littéralement laissée tombée. Mon homme a du aller la rechercher à deux reprises pour qu'elle soit présente au moment de la naissance. Comme je criais de douleur (normal quand on accouche !), elle a appelé l'anesthésiste pour une péridurale alors que je n'en voulais pas ! "Pas le choix, si vous avez mal !" Qu'elle me rétorque ! Je te jure que si elle avait fait un pas de plus avec son aiguille, je la lui plantais là où je pense !! Excusez-moi si je vous choque mais c'est aussi pour cette raison que j'ai choisi d'accoucher chez moi. Quand à mes filles, si elles souhaitent être présentes lors de la naissance de leur petit frère, ça ne nous pose aucun problème. Personnellement, je préfère de loin leur présence à ce moment aussi important plutôt que lorsque je me dispute avec leur papa ou encore quand on voit des images de guerre ou de réfugiés en Afrique mourants de faim au JT... Une dernière chose : oui, je suis sure de moi parce que, d'une part cette décision ne s'est pas prise sur un coup de tête (ça fait dix ans que j'y pense !) et pas non plus toute seule. D'autre part, je me suis renseignée un peu partout, passant beaucoup de temps à bouquiner, à surfer sur le net et à poser des questions que ce soit à mon médecin traitant, mon gynéco et à la SF qui me suis. Ensuite, je connais assez bien le milieu hospitalier puisqu'infirmière DE. Si vous souhaitez continuer ce débat sans jugements ou paroles moralisantes, je suis complètement disponible. A bientôt donc. Chantal
je suis tout a fait d accord moi !
qui a vu le documentaire sur les maternitées allemande qui est passé ( il y a plusieurs années c est vrai ) sur arte je pense sincerement qu ils ont une longeur d avance sur nous ... c est en fait le melange de a la maison et a lhopital .... chaque maman qui souhaite accouché sans peridural ( car automatiquement c sa aussi qu il est question !! n est ce pas chantal !! ) est prise en charge par une sage femme dans une chambre le temps du travail la sage femme l acconpagne sans trop etre presente puis au momment de l accouchement elle l aide en suivant le rythme du bb et de la maman une fois bb sorti il est mit sur le ventre de maman puis au sein si le maman desir allaiter ( il est couvert d une serviette pour qu il n attrape pas froid ) pas de bain ni d aspi ni de test ( si l accouchement c est passé sans probleme )mm pour la delivrance c fait avec bb sur soi .... et si vraiment il ni a eu aucun probleme apres la delivrance maman et bb et papa aussi car ils sont la aussi !!! franchement je pense que cette facon d accoucher merite reflexion aussi non as tu ( je te dis tu c est une habitude par chez moi car j habite a coté de la belgique et en belgique on dit tu a tout le monde ) trouvé une sage femme qui veuille bien te suivre tout le long de la grossesse et t aider a accoucher ?? je suis curieuse hein ??? et encore as tu deja étais sur le site L arbre a bébés ?? je pense que tu aimeras allez je te laisse au plaisir de te relire biz laurence
Bon comme je l'ai dit plus haut, pour mon 5ème, j'ai voulu accoucher à la maison mais bon ça ne c'est pas fait. Par contre, j'ai lu pas mal de livre sur "naitre autrement" et il est question justement le la surmédicalisation des accouchements et ça fait un peu peur quand on voit qu'il y a un taux de mortalité maternelle plus élevé chez nous que chez nos voisins hollandais ou allemands. Pour ma part, à la maternité du chu où je vais sans doute accoucher (sauf si bb est trop pressé) il démédicalise quand même pas mal, on peut déjà se mettre dans la position que l'on veut tout en étant "surveillée" et surtout une fois le bb arrivé, on lui fiche une paix royale, c'est déjà pas mal.
Demain en rentrant du travail je te donnerai les titres des livres que j'avais lu pour bb5, c'est super interressant. Biz LAURENCE
Bonsoir laurences !!
Contente de pouvoir discuter de tout ça avec vous ce soir ! Je viens de lire des témoignages de femmes ayant accouché à domicile et c'est fascinant. Voici le lien : http://accoucherautrement.free.fr. Il y a aussi ce site que je recommande à celles qui doute encore : http://accoucheradomicile.chez-alice.fr/ Ici en France, nous n'avons malheureusement pas encore de lieu où on peut accoucher telles que les maisons de naissance. Dommage, sinon j'y aurais surement fait un tour (encore que... ! Je serais curieuse de lire le livre dont tu parles Laurencedu29. En tout cas, merci de votre compréhension et... le débat reste ouvert à toutes et tous, n'est-ce pas ! A bientôt donc. Chantal
Je donnais mon avis, s'il te plait pas tant pis... En attendant des hémorragies de la délivrance c'est fréquent, on en transfuse plusieurs par semaine, et dernièrement, il y en a une pour qui ça s'est tellement mal passé qu'elle a fait un premier arrêt cardiaque, a été réanimée, a été transférée en réa où elle a fait un 2eme arrêt cardiaque qui lui a été fatal... Elle avait 33 ans, un mari qu'elle a laissé avec l'enfant qu'elle venait de mettre au monde et 2 autres enfants. Puis franchement la sage femme si tu lui as parlé comme tu m'as parlé dans le premier message, je comprend qu'elle t'ai laissée tomber, elle voulait juste t'aider. Maintenant si ça te gonfle tout le coté médical, t'as raison accouche chez toi.
Il faut se dire que de toute façon enceinte ou pas, le risque 0 n'existe malheureusement pour personne. Personne ne peut avoir la certitude d'être encore de ce monde le lendemain. On peut être en super forme et paf AVC, infarctus foudroyant et c'est fini.
Donc pour en revenir à nos désirs d'accouchements "différent", voici quelques ouvrages fort interressant sur la question. -Pour une naissance à visage humain de Claude Didierjean-Jouveau aux Editions Jouvence -Naître tout simplement, témoignages et réfléxions autour de la naissance de J Lavillonnière et E. Clementz aux éditions L'harmattan. -Comment la naissance vient aux femmes (les techniques de l'accouchement en france et aux pays bas) de Madeleine Akrick/Bernike Pasveer aux Editions Mire collection les empêcheurs de tourner en rond. Voilà , malheureusement, il y avait une maternité à 15 km de chez moi qui a fermé et maintenant les femmes enceintes doivent aller en ville à minimum une bonne demi heure de route donc il n'est pas rare non plus que certaines maman accouchent chez elles contre leur grés mais avec les pompiers, voir le samu qui ne met que 5minutes par les airs contre 30 par la route. Et je voulais rajouter que la sage femme qui n'a pas pratiquer la naissance de mon bb5 à la maison ce n'était pas pour des raisons médicales mais parcequ'elle n'était plus couverte par son assureur et qu'elle ne voulait pas prendre de risque à ce niveau là . Bonne Soirée LAURENCE
70 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Accouchement - Maternités
|
Les dernières actusDes masques naturels, fait maison !ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du... 14 April 2012 | 4:50 pm FIV-Fécondation in VitroPratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ... 28 March 2012 | 7:28 pm Les inséminations IAC-IUUC'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi... 27 March 2012 | 3:00 pm La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestreLa cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ... 17 January 2012 | 11:09 pm Les sushis amélioreraient la qualité du spermeUne étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (... 16 January 2012 | 11:37 pm Désir d'enfants→ La détection des glaires → Qui à le droit à l' AMP? → Duphaston, c'est quoi? → Les tests d'ovulation? → Les différentes causes d'infertitlité! → Modification du col Les outils de Maman&Co
→Calculer sa DPA
Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...
→ Fille ou garçon?
Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.
→Le calendrier de grossesse
Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..
→Dates des 3 échographies et des examens importants
Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!
→Calculez votre congé maternité
C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer. Nos dossiers biosSans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix. Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail. |