Retourner vers Allaitement

Bébé 1 et projet d'allaitement, beaucoup de questions

Bonne nouvelle : toutes les questions que vous vous posez à propos de l’allaitement ont très certainement leur réponse ici !

Modérateurs: MyStiK59, CleanerWoman

Bébé 1 et projet d'allaitement, beaucoup de questions

Messagepar sophie-008 » Dim 11 Jan 2015, 15:32

Bonjour les filles

Je suis enceinte et je souhaite allaiter mon bébé . C'est mon premier bébé et je n'ai personne dans mes connaissances qui aurait déjà allaité .

Je souhaite allaiter aux seins, mais mon mari aimerait vraiment donner un biberons de temps en temps ( je compte donc investir dans un tire lait ) mais je me demande si ça ne va pas perturbé notre enfant de passer du sein au biberon .
Ensuite, si il est possible de donner le seins et de temps en temps un biberon, faut'il acheter un biberon ou des tétines spécifiques ?
J'ai lu qu'il fallait stériliser les biberons jusqu'au cinquième mois, mais comme je me vois mal passer mes tétons au stérilisateur :mrgreen: je me suis dit que pour l'allaitement c''était complètement différent , est ce qu'il faudra que je stérilise quand même son biberon ?

J'attend mon écho des 12SA pour commencer les achats, mais je commence à lister et j'aimerais savoir ce que j'ai besoin

Merci d'avance les filles
Maman comblé de mon petit prince Ivan, né en aout 2015 .

hystéroscopie prévue fin mars 2016

Future essayeuse de novembre 2016 , on espère un dernier trésor !

lilie6_6 aime le message.
sophie-008
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

"J’aime" reçus: 1076

Re: Bébé 1 et projet d'allaitement, beaucoup de questions

Messagepar gatoune2302 » Dim 11 Jan 2015, 22:55

Coucou Sophie,

alors moi j'ai allaité mon petit loup 2 mois et demi!Mais je voulais pouvoir soit donner un bib par jour (quand j'avais du monde devant qui je ne voulais pas allaité)soit que le papa le donne le soir en rentrant du boulot!
Donc j'ai essayé de tiré mon lait tres vite mais j'ai vraiment detesté cette sensation(il te prete le tire lait gratuitement en pharmacie).Du coup quand bébé a eu 10 ou 15 jours on lui a donné un bib de lait artificiel par jour puis vers 1 mois 1/2 il est passé a 2.C'etait top pour moi!J'avais les biberons mam tout simplement,ils sont super!

Pas besoin de steriliser les bibs,un bon nettoyage suffit et pour tes seins encore moins besoin,le lait de maman c'est magique,c'est propre ,ca cicatrise tes mamelons,ca guerri meme les croutes de lait de bébé!Un petit coton d'eau avant la tété suffira donc!Surtout si tu as mis un produit apres la derniere tété pour cicatriser d'eventuelles crevasses(perso j'en ai jamais eu!)

Si tu arrives a tirer ton lait ,ce sera encore mieux bien sure et tu sais tu peux meme le congeler!Tu trouveras certainement pres de chez toi des reunions d'informations sur l'allaitement qui repondront a toutes tes questions et sinon tu trouveras tjr une ecoute attentive et des conseils de mamans qui ont allaités!Mais apres tu verras aussi que quand bébé sera la ton instint de maman te guidera!

L'allaitement c'est difficile au debut mais apres c'est que du bonheur! ;lov

Bisous,n'hesites pas si tu as des questions!
Image

Image

Image

Bébé 1 :1 an d'essai , bébé 2 : 2 ans d'essai dont 1 FC et 1 GEU .

Image
FC a 10 Sa avril 2017 avec curetage
gatoune2302
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

"J’aime" reçus: 114

Messagepar lilie6_6 » Lun 12 Jan 2015, 02:03

Bonjour.

voici mon vécu :

Lors de ma grossesse, j'avais décidé d'essayer l'allaitement, de voir ce que ca donnerait.
Alors a la maternité, c'était assez difficile. Avec la fatigue déjà, et, lorsque ma puce tetait elle me faisait vrmt mal. En plus elle avait un fort besoin de succion, c'est dailleurs pour ca que je lui ai donner une tutute, elle reclamait toutes les 1 ou 2h, car elle s'endormait au sein, après 5 min de tétée.
Enfin bref, j'ai voulu arreter a 3 reprises. Heureusement que grâce aux sage femme j'ai persévérer.
En rentrant a la maison, tout s'est passer comme sur des roulettes. Je stimulais ma fille au maximum pour qu'elle faisait des tétées longues et efficaces.
Lorsque qu'elle a commencé a faire ses nuits, le matin mes seins étaient "remplis". J'ai donc louer un tire lait. Et comme ca le papa pouvait donner un biberon. Mais il est conseiller d'attendre un peu pour tirer ton lait, que ta lactation soit bien en route. Car c'est le bb en tetant qui stimule la lactation. Au plus il tète au plus tu as du lait.
J'ai allaiter ma fille exclusivement 4 mois. :)
Et à 4 mois j'ai commencer les légumes, pui les fruits.
Et là, a 5 mois et demi, je commence a la passer au lait en poudre, et je garderai la tétée du matin et du soir, pour ensuite arrêter totalement un moment donné.

Pour ce qui est des tétines, moi j'ai pris des AVENT, celles qui se rapprochent le plus du sein. Car certains bébés peuvent confondre le sein et la tétine, car la facon de teter est différente.
J'ai steriliser mes biberons, pots de conservation, et matériel du tire lait jusqu'au 4 mois de ma fille. Pour ce qui est du lavage des seins, un lavage une fois par jour suffit. Et il est conseille de ne pas mettre de savon.

Tout ce que j'avais achter pour le départ, c'est des coussinets d'allaitement, parce que les pertes de lait dans le soutien gorge, c'est pas top lol. Et des soutiens gorge d'allaitement, mais attend que tu sois presque a la fin de ta grossesse, car tes seins vont encore grossir lol. Peut etre même une fois que tu auras accouché lol.

Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas.

En tout cas, allaiter c'est vraiment merveilleux, c'est un contact privilégié avec ton enfant ! Rien de plus beau :)

Bonne écho :)
Arrêt pilule Juin 2013. Test Positif le 25 novembre 2013.
Elhéa est née le 26 juillet 2014 à 15h49 : 3kg630 et 51 cm
1 mois : 4kg860 et 57 cm
2 Mois : 5kg610 et 59 cm
3 Mois : 6kg 510 et 63 cm
4 mois et demi : 7kg020 et 65 cm
6 mois : 7kg970 et 67 cm
8 mois : 8kg570 et 72 cm

Image

Image
lilie6_6
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

"J’aime" reçus: 13

Messagepar sophie-008 » Lun 12 Jan 2015, 08:22

Merci de vos réponses les filles ;lov

Je ne savais pas que je pouvais donner lait maternel ET lait en poudre . Je vais me renseigner à la pharmacie pour le tire lait, car j'hésite a investir si au final je n'y arrive pas ( a tirer mon lait )

Je suis non immunisé contre la toxo, est ce que je devrais toujours y faire attention pendant l'allaitement ?

/a3/
Maman comblé de mon petit prince Ivan, né en aout 2015 .

hystéroscopie prévue fin mars 2016

Future essayeuse de novembre 2016 , on espère un dernier trésor !
sophie-008
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

"J’aime" reçus: 1076

Messagepar lilie6_6 » Lun 12 Jan 2015, 10:52

Non non tu peux manger tout ce que tu veux ;)

A la maternité on m'a dit d'éviter les oranges et la menthe.

et je sais qu'il vaut mieux eviter les aliments au goût fort, style choux.

mais sinon j'ai tjs tt manger.

après selon ce que tu manges, ton bb peut, lui y reagir, avoir des crampes au ventre, etc.. il fo surveiller
Arrêt pilule Juin 2013. Test Positif le 25 novembre 2013.
Elhéa est née le 26 juillet 2014 à 15h49 : 3kg630 et 51 cm
1 mois : 4kg860 et 57 cm
2 Mois : 5kg610 et 59 cm
3 Mois : 6kg 510 et 63 cm
4 mois et demi : 7kg020 et 65 cm
6 mois : 7kg970 et 67 cm
8 mois : 8kg570 et 72 cm

Image

Image
lilie6_6
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

"J’aime" reçus: 13

Messagepar gatou74 » Dim 18 Jan 2015, 17:19

Salut Sophie,
Félicitation pour ta grossesse.
Tu peux louer un tire lait en pharmacie pour cela il te suffit d'avoir une ordonnance de ton médecin ou sage femme. Je te conseille un double pompage avec 2 phases: stimulation et extraction c'est plus efficace.
Après si tu veux tirer ton lait seulement pour que le papa puisse participer, je te conseille d'attendre un petit peu que ta lactation soit bien mise en route, et papa a mille autre façon de s'occuper de bébé: le bain, les calins (sans modération), le change, le massage, le portage etc.
A savoir que certain bébé qui commence a boire au biberon, finisse par refuser le sein parce que c'est tellement plus simple de boire au biberon, donc c'est une chose qu'il faut savoir pour pouvoir réagir quand cela se produit.
bonne continuation.
moi 39 ans lui 41 ans
bb1 né le 06/07/08
bb2 arrivé le 27/06/11
C1** Voir ma courbe de température **
C2** Voir ma courbe de température **
c3** Voir ma courbe de température **
bb3 une petite coquine nous a rejointe le 17/10/2014

nyctalope aime le message.
gatou74
Habituée
Habituée

"J’aime" reçus: 3

Messagepar oph89330 » Lun 09 Fév 2015, 14:33

Bonjour,

1er enfant allaité 5mois exclusivement,
et 2eme enfant allaité 14mois.

Un des avantages de l'allaitement est que le lait est toujours à bonne température et disponible en toute occasion. Nul besoin de stérilisateur.

Tu ressentiras dés la naissance, ton désir d'allaitement (ou pas). Le nouveau-né cherche à téter, instinctivement, des la naissance, c'est juste magique.

Il y a néanmoins quelques inconvénients, comme la montée de lait vers le 4eme jour, où les seins prennent des proportions assez impressionnantes, pour ensuite retrouver une taille plus conforme lorsque l'allaitement est bien installé.

Chacune doit vivre en phase avec ses envies. Ton corps te guidera vers cela...
Image
oph89330
Je découvre

"J’aime" reçus: 0

Messagepar calypsotitaua » Lun 09 Fév 2015, 18:54

Coucou,
J'ai allaité mon premier bébé, un mois exclusivement et ensuite je lui donnais 1/4 d'heure le sein puis le biberon de lait en poudre car on a découvert à sa première visite que je n'avais pas assez de lait.
J'ai tout de suite acheté des bouts de sein, sur conseil de la SF à la mat. En effet, c'était vraiment très douloureux et j'avais déjà des crevasses. Et surtout, bois beaucoup ! Je pense que c'est à cause de ça que je n'ai pas eu assez de lait.
Je suis enceinte de bébé 2 et je compte bien réitérer l'expérience, quitte à donner un biberon une fois sur deux !
Image
Image
Image
calypsotitaua
Fidèle
Fidèle

"J’aime" reçus: 71

Messagepar laziluzie » Lun 09 Fév 2015, 22:43

N'hésites pas à assister à une réunion d'allaitement pendant la grossesse si tu as une asso près de chez toi : Leche league, SOS allaitement ou autre...
Tu auras les bons conseils pour démarrer (positions, rythme des tétées, comment voir si bébé a pris assez de lait, comment stimuler la lactation si besoin, etc...)

Pour le biberon c'est bien sûr possible, l'idéal étant d'attendre au moins 4 voire 6 semaines que la lactation soit bien établie; certains bébés (pas tous mais on ne sait pas lesquels à l'avance !), vont préférer la tétine au débit plus rapide et plus régulier.

Pas besoin de stériliser (ni les bibs ni les seins :mrgreen: ), un lavage soigneux est suffisant.

Pour les achats, j'ai acheté des coussinets à chaque fois que je n'ai jamais utilisés, idem pour les bouts de sein (d'utilisation délicate : ils peuvent calmer la douleur et sauver un allaitement, et à la fois, leur utilisation entraîne une diminution de la lactation). J'avais aussi des coquilles que je n'ai pas utilisées...Et des soutien gorges d'allaitement jamais à la bonne taille (je recommande l'essai après accouchement !!).
Voilà voila !
Belle grossesse !
Image

Kindy aime le message.
laziluzie
Premiers Pas
Premiers Pas

"J’aime" reçus: 11

Messagepar nyctalope » Mar 10 Fév 2015, 22:06

Hello!

Félicitations pour ta grossesse :)
Le post de laziluzie est plein de bons conseils, j'aurais tout dit pareil :) J'ajouterais cependant que le papa peut participer autrement qu'en donnant un biberon. Ici mon chéri portait nos poussins en écharpe (il le fait toujours d'ailleurs), donnait le bain, faisait du peau à peau... Ils sont fous de leur papa ;lov

calypsotitaua félicitations à toi aussi pour ta grossesse :) Je suis désolée de voir que tu as eu de mauvais conseils, alors je te conseille également de suivre les conseils de laziluzie pour être mieux préparée à vivre ce deuxième allaitement.

Concernant le manque de lait... c'est un mythe. Très peu de femmes manquent réellement de lait, et surtout il n'y a pas de raison que tu en aies eu et que la source se soit tarie à un mois. Il faut savoir qu'au début le bébé fait régulièrement des poussées de croissance, il réclame énormément à 3/6/9 jours/semaines/mois et on a une sensation de seins mous qui donne l'impression de ne plus avoir de lait alors que ce n'est pas le cas. Bébé stimule +++ les seins pour adapter la production (quantité/qualité du lait) et donner le sein à volonté permet à ces jours de points de passer plus rapidement. Très souvent les mamans arrêtent à 3 ou 6 semaines car elles pensent manquer de lait alors qu'elles sont en plein pic de croissance (et que le personnel médical n'est pas formé d'où l'importance de se renseigner avant). De même il n'est pas normal d'avoir des crevasses, c'est que le bébé tète mal (position de la langue mauvaise à cause d'un frein de langue court, tensions dans la mâchoire après la naissance...). Si bébé tète mal, il peut aussi moins stimuler et donc la production de lait diminue. Tout comme les bouts de seins en silicone! La stimulation est moins bonne avec les bouts de sein que sans.

Voici quelques liens intéressants concernant le manque de lait: http://lesvendredisintellos.com/2013/02/09/le-manque-de-lait-un-mythe-culturel/
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-26-Manque-de-lait-mythe-ou-realite.html

De même, boire "beaucoup" ne change rien, le lait est fabriqué à partir du sang et l'eau qu'on boit n'augmente pas le volume sanguin de notre corps ;) Il faut boire à sa soif, et ça sera forcément plus que d'habitude au début car donner la tétée donne soir!

Voilà un début d'information qui devrait t'aider pour ton allaitement calypsotitaua! N'hésite pas à poser des questions par ici :)
Bébé 1 née le 22/08/11: RCIU, souffrance foetale. Césa d'urgence à 32sa+4. 1kg520 pour 37,5cm: après 66jours de neonat, retour à la maison, en HAD avec un scope.

Bébé 2: Perte des eaux le 27/06/13 à 1h du matin. Né le 28/06 avec 2,340kg pour 45cm à 35sa+5. Retour à la maison le 3/07.

Bébé 3: Née le 26/01/16 à 39sa en 4h au plateau technique suite à perte des eaux. 2,9kg et 47cm, un record pour nous!! Retour à domicile 4h après la naissance :)

Mon blog de maman mis à jour le 10/09/2016

2 personne(s) aime le message.
nyctalope
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

"J’aime" reçus: 208

Messagepar calypsotitaua » Mer 11 Fév 2015, 12:19

Merci Nyctalope,
J'ai une amie qui m'avait dit exactement la même chose. Mais quand tu sors de ton premier rendez-vous avec le pédiatre, et qu'il te dit que ton bébé a perdu du poids et que visiblement il ne boit pas assez, bah tu culpabilises à fond et tu vas vite chercher un biberon !
Je pensais au fait de boire beaucoup car c'est ce que ma sage-femme m'avait dit mais buvant vraiment très peu au jour le jour, j'étais incapable de boire ne serait-ce qu'un litre d'eau par jour. Du coup, je pensais que c'était une cause de mon "échec".
Concernant mon histoire, bébé avait arrêté le sein de lui-même (paraît que c'est normal une fois que tu commences à lui donner un biberon en plus).
Sinon, je le nourrissais à la demande, et il n'avait pas l'air de mourir de faim. Il pleurait très peu et surtout, il a fait ses nuits à 2 semaines...

Bref, je compte bien me rattraper pour le second !
Image
Image
Image
calypsotitaua
Fidèle
Fidèle

"J’aime" reçus: 71

Messagepar nyctalope » Jeu 12 Fév 2015, 08:59

Le manque de formation des médecins est consternant, c'est pour ça que ta meilleure carte pour réussir ton allaitement sera l'information à fond pour être sûre de toi et avoir confiance en toi :)
Pour la visite des 1 mois au médecin avec mon deuxième j'ai eu le droit à tous les pires conseils: le faire patienter, "comment?? 12 à 20 tétées par jour mais il faut commencer à espacer" gnagnagna (bébé n'était pas encore à terme et on était en pleine canicule, imagine la catastrophe si j'avais suivi ses conseils!!). Heureusement que c'était mon deuxième, que j'étais informée, que j'avais le soutien inconditionnel du papa et confiance en moi, sinon j'aurais suivi ses conseils!!

Et en cas de problème, par exemple perte de poids du bébé, il faut chercher une cause de santé (une infection urinaire de bébé par exemple) et vérifier avec une consultante en lactation que la prise du sein est bonne. Dire à la maman de donner un biberon est criminel, ma pauvre :(
Bébé 1 née le 22/08/11: RCIU, souffrance foetale. Césa d'urgence à 32sa+4. 1kg520 pour 37,5cm: après 66jours de neonat, retour à la maison, en HAD avec un scope.

Bébé 2: Perte des eaux le 27/06/13 à 1h du matin. Né le 28/06 avec 2,340kg pour 45cm à 35sa+5. Retour à la maison le 3/07.

Bébé 3: Née le 26/01/16 à 39sa en 4h au plateau technique suite à perte des eaux. 2,9kg et 47cm, un record pour nous!! Retour à domicile 4h après la naissance :)

Mon blog de maman mis à jour le 10/09/2016

2 personne(s) aime le message.
nyctalope
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

"J’aime" reçus: 208

Messagepar gatou74 » Dim 15 Fév 2015, 00:16

Très bon conseils de nictalope et laziluzie.
J'ai envie de répondre a ton dernier post calypsotaua, car il m'a interpelé: tu dis que ton bébé ne pleurait pas bcp et qu'il a fait ses nuit assez rapidement, cela me fait penser à un bébé qui se met en "veille", c'est a dire que si il ne reçoit pas suffisamment de lait (suite a de mauvais conseils du style: espacer le tétés toutes les 3h...) et bien pour s'économiser il va plus dormir et donc il réclame moins, il reçoit moins de lait et c'est le cercle vicieux. Donc mon conseil: ne pas attendre que le bébé pleure pour lui proposer le sein, et les 1er temps ça peu être très très souvent, souviens toi dans ton ventre il est nourrit en continue, c'est dur au début pour lui de devoir patienter après sa naissance.
moi 39 ans lui 41 ans
bb1 né le 06/07/08
bb2 arrivé le 27/06/11
C1** Voir ma courbe de température **
C2** Voir ma courbe de température **
c3** Voir ma courbe de température **
bb3 une petite coquine nous a rejointe le 17/10/2014
gatou74
Habituée
Habituée

"J’aime" reçus: 3

Messagepar ladivadelempire » Dim 15 Fév 2015, 15:36

nyctalope ... ce que tu dis concernant la prise de poids de bébé (faible) et sur le fait de dire "donne un bib" qui est criminel ... je te rejoins à 100%!!!
Ca me rappelle malheureusement mes gros regrets d'allaitement !!

Suite à l'accouchement j'étais restée 1 journée de plus à la mater pour que mon loulou prenne bien le sein car c'etait vraiment un projet qui me tenait à coeur! on a passé 3 jours en allaitement strict à la maison mais je devais retourner à la mater pour une surveillance du poids. et là catastrophe : il avait perdu 30g en 3 jours... et sur le coup on m'a dit (un pédiatre à la con!) "madame vous faites ce que vous voulez mais votre bébé doit prendre du poids sinon on l'hospitalise!" derrière les auxiliaire depuer et les aide-soignantes ... "faut arrêter le sein! donnez lui un bib!" vous vous doutez bien qu'en rentrant j'étais en larme que j'étais passé prendre un pot de lait en poudre ... et que j'en avais les boyaux retournés de lui filer ca à boire!!
le lendemain re controle de poids à la mater et là autre pédiatre qui me dit " mais qu'est ce que c'est que ces conseils ... et une perte de 30g c'est une couche de pipi ou de caca" (elle était plutôt pro allaitement)

Avec du recul je sais que avoir filé des compléments de lait artificiel a bousillé mon allaitement et que je n''ai jamais pu repassé à l'allaitement strict car il fallait que je surstimule avec le tire-lait en plus de gérer les bib et autre à tout bout de champ, j'étais juste ultra épuisée! Et mon bébé était un vrai glouton!
Avec du recul je les enverrai bouler (et je sais que pour mon 2e quand je me lancerai dans l'aventure je ferai en sorte de voir la conseillère en allaitement avant d'accoucher!)
Mais surtout mon bébé avait un RGO depuis la naissance, qui s'est amplifié vers ses 1mois et demi/2mois pour nous faire une oesophagite. Je l'avais soupçonné dès ses 2 semaines on m'avait répondu "non non c'est rien"... ba tient!! bref, pour le 2e il y a des choses que je ne laisserai pas passer.

Au final j'ai adoré donné le sein, mais je regrette vraiment avoir perdu confiance en moi (surtout que les hormones qui foutent le camp et la fatigue n'arrangent rien).
Il faut finalement d'avantage écouter ses instincts de maman...

Je suis sure que tout se passera bien pour toi ;-)
ladivadelempire
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

"J’aime" reçus: 66

Messagepar Laela91 » Lun 16 Fév 2015, 16:47

Bonjour Sophie_008

Si je peux te conseiller un truc pour la location d'un TL (Tire-Lait), c'est de contacter l'association grandir nature http://www.grandir-nature.com/ !
Elles sont super et m'ont beaucoup aidée ! :D
Encore aujourd'hui je suis enceinte de 8 mois et je refais appel à elles sans hésiter car elles sont de bons conseils et d'une bonne aide !
Effectivement le mieux c'est la location d'un TL double pompage et selon tes besoins et les modèles, y a toujours moyen de trouver le bon.
Moi ça m'a beaucoup aidé pour l'allaitement de ma puce qui avait complètement foiré à cause d'un personnel médical peu formé et ignorant, idem pour mon gynéco qui m'avait forcé à arrêter à cause d'une mastite alors que c'était pas obligé, du coup j'ai dû relancer la lactation et me battre pour allaiter en mixte au moins jusqu'à 7 mois !

Alors je soutiens toutes les mamans qui auraient besoin de conseil !
Enfin j'ai lu les posts et tous les bons conseils ont déjà été dit ! ;)
Y a les réunions de la Leache League aussi qui sont bien pour s'informer et être bien entourée, mais il me semble que ce conseil a déjà été donné ! :wink:
Et puis il y a mamanandco et toutes les mamans qui peuvent apporter comme nous, leurs expériences et leurs conseils ! ;)
Oui c'est super important de choisir des tétines qui ont la forme du téton pour que bébé ne confusionne pas et ne refuse éventuellement pas une mise au sein naturel ;)

En attendant bébé, bon courage Sophie_088 ! ;)

Image
Image
Laela91
Fidèle
Fidèle

"J’aime" reçus: 68

Suivante

Retourner vers Allaitement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message