Contact Se connecterS'inscrire




Les 9 mois


Le Cinquième mois


Cinquième mois

L’heure est au deuxième rendez-vous de visu avec votre bébé et à la découverte d’une grande nouvelle : fille ou garçon ? Si vous le souhaitez, vous allez le savoir !

20ème semaine

Votre bébé gigote dans tous les sens, ses muscles se sont développés mais, surtout, il en a terminé avec la multiplication de ses cellules nerveuses : il en a entre 12 et 14 milliards !

Et vous ? A la fin de cette semaine, vous aurez déjà vécu la moitié de votre grossesse.

Vous vous sentez bien, mais vous avez plus chaud que d’habitude ? Cette sensation est due à l’activité renforcée de votre glande thyroïdienne.


21ème semaine

L’activité favorite de votre bébé est le sommeil : il dort entre 16 et 20 heures par jour, et pas forcément en même temps que vous !

Vous pouvez ainsi être réveillée au beau milieu de la nuit s’il choisit ce moment pour pédaler dans les 500 cm3 de liquide amniotique qui l’entourent.

Et vous, merveilleuse future maman ? Il est bien possible vous commenciez à vous essouffler lorsque vous faites un effort. Rien de plus normal : le corps humain est décidément une machine exceptionnelle, vos organes se poussent pour que votre bébé puisse prendre ses aises… et vous le ressentez !


22ème semaine

A partir de maintenant, outre son incessant travail pour se développer, votre bébé va se « concentrer » sur quelque chose de nouveau : la croissance de son cerveau.

Si vous attendez une belle petite donzelle, son vagin se formera au cours de cette semaine.

Et vous ? Vous avez très probablement rendez-vous cette semaine pour votre deuxième échographie. Et si vous le voulez (et aussi si votre bébé veut bien le montrer…), vous pourrez connaître le sexe de votre enfant.


23ème semaine

Votre bébé mesure à présent pas loin de 24 centimètres de la tête aux talons, et il peut sucer son pouce.

Il est recouvert de son doux lanugo, mais cela n’empêche pas ses cheveux et ses petits ongles de pousser.

Et vous ? Votre utérus est comparable à un beau melon mûri au soleil. Votre ventre arrondi, votre poitrine généreuse et votre dense chevelure font de vous la plus jolie des futures mamans !


24ème semaine

Physiquement, votre bébé est bien entendu le plus beau du monde… même si, pour le moment, sa peau toute fripée en raison de l’absence de graisse est recouverte d’un épais liquide blanc, le vernix caseosa. Cette « chose » très utile protègera sa peau jusqu’à sa naissance.

Et vous ? Votre bébé grandit, et votre corps travaille à longueur de temps… D’ailleurs, votre pression artérielle s’en ressent et diminue, ce qui peut occasionner de petits malaises.

Si vous avez un doute, un seul réflexe : sautez sur votre téléphone et contactez votre médecin. Car mieux vaut prévenir que guérir !

Béatrice Knoepfler

Venez en discuter sur le forum