Contact Se connecterS'inscrire




Les 9 mois


Le Quatrième mois

Quatrième mois

Une sensation inouïe vous attend, d’une intensité formidable : au cours de ce mois-ci, un beau jour, vous allez sentir votre bébé bouger !



16ème semaine

Le cap des 100 grammes est sans doute passé pour votre bébé ! Impressionnant, n’est-ce pas ?

Du haut de sa petite quinzaine de centimètres de la tête aux talons, votre petit poussin a la tête désormais bien droite, et son visage est doté de sourcils qu’il peut même froncer !

Ses membres inférieurs et supérieurs ont continué à s’allonger et, ça y est, ses jambes sont plus longues que ses bras.

Et vous ? Finis, les embêtements des mois précédents : vous êtes dans une forme olympique, imbibée d’hormones qui vous rendent gaie comme un pinson ! Vous êtes dans l’âge d’or de votre grossesse, et vous êtes sublime, tout simplement.


17ème semaine

Votre bébé passe (encore!) une étape capitale : il est capable de faire des mouvements respiratoires.

Pour le moment, c’est le liquide amniotique qui entre et sort de ses poumons, ce qui constitue un excellent entraînement pour sa venue au monde et sa grande rencontre avec l’air ambiant.

18ème semaine


Votre bébé fabriquait des bulbes pileux depuis un bon moment, désormais, son corps va se couvrir d’un duvet tout fin, doux comme de la soie : le lanugo.

Il pèse environ 160 grammes pour une taille qui avoisine les 17 centimètres de la tête aux talons.

Et vous ? La forme retrouvée, l’appétit revient ! Une bonne nouvelle qui ne doit pas pour autant prendre des proportions gargantuesques… Vous allez commencer à prendre du poids, c’est le moment d’exercer un minimum de contrôle sur la balance en mangeant bien mais raisonnablement : bon courage !

19ème semaine

200 grammes : c’est environ le poids de votre bébé cette semaine, qui évolue dans 250 cm3 de liquide amniotique.

Sa peau est toute fine, on peut voir tout le réseau capillaire sanguin qui court dessous.

L’intestin de votre bébé travaille comme un chef : le méconium – qui constituera très concrètement le premier « popo » de votre bébé – s’y accumule tout naturellement.

Et vous ? Chaque mois, vous rendez visite à votre gynécologue ou au médecin de votre choix pour le suivi de votre grossesse.

Depuis peu, il peut mesurer la hauteur de votre utérus à l’aide d’un mètre de couturière. Il plafonne actuellement à une quinzaine de centimètres.

Béatrice Knoepfler

Venez en discuter sur le forum