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Régime Crétois

Les Régimes minceur


Davantage qu’un régime minceur, le régime crétois est un régime santé.

Une espérance de vie plus longue

En 1956, une étude a comparé les taux de mortalité coronarienne et les habitudes alimentaires de 7 pays occidentaux. Les résultats on montré que la mortalité cardio-vasculaire des Crétois était beaucoup plus basse que dans les autres pays.
les raisons : l’alimentation crétoise est riche en vitamine C et E, aux vertus anti-oxydantes, ce qui ralentit le vieillissement et les maladies comme les cancers qui sont dus à l’oxydation des cellules

Les principes

C’est une alimentation équilibrée, saine, particulièrement riche en fruits et légumes frais ou secs et en céréales. L’huile d’olive donne le principal des lipides. Poisson, viande blanche et œufs sont consommés quelques fois par semaine.
Fromage blanc de chèvre et de brebis sont les produits laitiers les plus présents.

A réduire ou supprimer

– Diminuer la consommation de produit laitier (de vache)
– le beurre et la margarine (à remplacer par l’huile d’olive)
– le sucre (mettre du miel à la place)
– éviter les viandes rouges. Préférer es volailles, le lapin.

A consommer

– des fruits crus, cuits, secs (400 g par jour)
– des légumes crus et cuits ( légèrement pous ne pas perdre trop de vitamines), des légumineuses et des céréales, du pain complet ou au levain
– du fromages de chèvre et de brebis, des yaourts maigres, du lait écrémé
– du poisson, au moins trois fois par semaine, plutôt des poissons gras, à cuire à la vapeur ou en papillote
– des huiles riches en acides gras mono-insaturés. L’huile d’olive ou aussi de colza ou de soja
– de la salade qui fournit des acides essentiels.
– 1 à 2 verres de vin rouge par jour, pour les polyphénols
– des herbes et aromates frais, bons pour la santé et agréables aux papilles.

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