Comment concilier le travail avec des enfants à charge ?

Faire garder ses enfants

Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie de famille n’est pas une mince affaire. La situation est encore plus compliquée pour un parent seul. Même si tous les parents rêvent de pouvoir s’occuper de leurs enfants à temps plein et de passer de bons moments avec eux, c’est est pratiquement impossible en travaillant. Ils se trouvent dans l’obligation de les confier à des personnes de confiance pendant leurs heures de travail. Heureusement qu’il existe les services de garde d’enfants à domicile. Découvrez pourquoi il faut faire appel à une nounou lorsqu’on a des enfants à charge et qu’on souhaite travailler.

L’intérêt du service de garde d’enfants à domicile

On sait tous qu’il n’est pas toujours simple de concilier travail et vie de famille. C’est là que la garde d’enfants à domicile trouve tout son intérêt. Certes, vous pouvez solliciter des personnes de votre entourage comme une tante ou des grands-parents pour garder vos enfants de temps à autre. Cependant, elles ne seront pas forcément libres à chaque fois, d’où l’importance de faire appel à une nounou, qui propose de garder des enfants après l’école ou la crèche.

Du côté des parents, cette solution est très bénéfique, dans la mesure où cela leur permet d’avoir une vraie professionnelle à leur service pour garder leurs enfants. Hormis cela, c’est aussi une excellente alternative grâce à la flexibilité horaire des nounous. En effet, celles-ci peuvent s’adapter à votre emploi du temps, ce qui vous permet de travailler en toute sérénité.

Garde à domicile

Par ailleurs, la garde d’enfants à domicile peut être avantageuse du point de vue financier. Malgré le fait qu’elle soit plus onéreuse qu’un service de garde en centre, sachez que vous pourrez profiter d’une réduction d’impôts de l’ordre de 50%. Il vous est possible de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de vos dépenses par la CAF selon votre situation.

Pour vos enfants, ce type de service leur est surtout bénéfique puisque cela leur permet de garder leur rythme habituel : le réveil au matin, la toilette, l’école, les devoirs, le repas… Aux petits soins, une nounou peut se révéler d’une grande aide pour les parents qui sont obligés d’aller travailler.

Cette solution facilite non seulement la vie des parents, mais aussi des enfants, car ceux-ci pourront rester chez eux et évoluer dans un environnement familier.

Si vous prévoyez de faire appel à une nounou à domicile, sachez que vous déterminez toutes les missions que vous souhaitez lui confier. Vous avez la possibilité de définir tout un programme pour vos enfants avec cette professionnelle, participant à leur épanouissement et à leur bien-être.

En plus du rythme quotidien, sachez que le service de garde peut comprendre des promenades ou bien d’autres activités ludiques et créatives.

Le service de garde d’enfants à domicile

Sachez qu’il existe différentes solutions de garde d’enfants, selon vos besoins. Vous pourrez demander une nounou pour une journée complète, notamment le mercredi, le samedi et durant les vacances, à des horaires variables, à la sortie de l’école ou à la sortie de la crèche. Ce type de service est totalement flexible, pouvant parfaitement s’adapter aux exigences de tous les parents.

Si vous optez pour une garde à la sortie d’école, la nounou pourra accompagner et aller chercher vos enfants à l’école, puis les garder en attendant votre retour du travail. Elle peut aussi se charger d’emmener vos bambins à la crèche et les chercher à la sortie. À la maison, vos enfants resteront sous l’œil bienveillant de votre nounou, tout en s’amusant, en jouant, en faisant leurs devoirs, en déjeunant, etc.

Vous devez vous rendre au bureau très tôt le matin ? Votre emploi du temps change régulièrement ? Sachez que la garde d’enfants à domicile peut se faire à des horaires décalés, pouvant être tôt le matin, tard le soir, etc. Cela vous évitera de solliciter sans cesse votre entourage pour garder vos enfants. Il suffit de trouver une nounou dont les disponibilités correspondent à vos besoins. Vous pourrez ainsi partir travailler en toute sérénité.

Pour information, les services de garde d’enfants à domicile sont très demandés, aussi bien les week-ends que les jours fériés.

À qui confier vos enfants ?

Nounou au top

Pour choisir une nounou, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères, parmi lesquels l’honnêteté et le sérieux. En effet, elle doit être capable de mettre en avant le bien-être et la sécurité de vos enfants, mais aussi d’assurer à 100 % les missions que vous lui confiez.

Hormis cela, elle doit aussi être motivée et apprécier son travail. En règle générale, une bonne nounou prend à cœur les besoins précis de chaque famille et sait répondre à leurs exigences, mais doit aussi faire preuve de discrétion, de politesse et surtout de ponctualité.

Privilégiez également une personne de confiance pour garder et prendre soin de vos enfants, afin que vous puissiez travailler en toute quiétude et de préférence, une nounou diplômée et dotée d’une grande expérience. C’est un critère important, dans la mesure où elle pourra être amenée à aider vos enfants à faire leurs devoirs.

Pour trouver la bonne personne, il est préférable de se tourner vers une agence certifiée Qualicert. Notons que cette certification reflète la qualité du recrutement des intervenantes. Les nounous passent ainsi par une sélection rigoureuse et profitent généralement d’une formation Petite Enfance.

Tout cela vous permettra d’avoir à disposition une nounou pouvant parfaitement répondre à vos besoins et surtout à ceux de vos enfants. L’agence met à votre service une nounou qui répondra parfaitement à vos attentes. Dans le cas où celle-ci ne vous convient pas, l’agence s’engage à vous proposer une autre personne plus adaptée à vos besoins.

Bref, votre nounou doit participer activement à l’épanouissement de vos enfants, d’où l’intérêt de bien choisir une agence professionnelle qui vous proposera une personne sérieuse, de confiance et qualifiée.