Comment créer une routine anti-âge adaptée à son type de peau ?

femme avec un masque d'argile,routine anti âge

Heureusement pour nous, l’apparition des signes de vieillissement de la peau comme les rides n’est plus un phénomène insurmontable. En effet, en adoptant une routine adaptée, vous allez pouvoir avoir un teint éclatant malgré les différentes agressions que la peau subit quotidiennement. Les gestes effectués et le choix des produits sont cruciaux pour se créer une routine de soin anti-âge efficace. Découvrez nos conseils pour trouver les traitements adaptés à votre type de peau. En utilisant les bonnes crèmes et sérums, vous allez pouvoir conserver la jeunesse de votre visage le plus longtemps possible, sans avoir besoin de solutions complexes et coûteuses.

Misez sur l’hydratation et le traitement de la peau

Une peau saine est forcément bien hydratée. L’hydratation de la peau est une étape cruciale, car le dessèchement et l’apparition des rides et des ridules vont toujours ensemble. En effet, tous les types de peau ont besoin d’une bonne hydratation. Après le nettoyage, la couche protectrice de la peau est affaiblie. L’hydratation a pour rôle de reconstituer ce film afin de rendre la peau douce et souple.

Dans une routine anti-âge, l’hydratation de la peau peut être faite avec une crème ou un sérum. Vous pouvez opter pour un sérum hydratant avec effet anti-âge pour un résultat optimal. En effet, c’est un produit protecteur qui est plus concentré en actifs. Avec sa formulation, le sérum anti-âge va nourrir la peau beaucoup plus en profondeur qu’une crème quelconque. De manière générale, le sérum est un produit qui convient à tous les types de peau, même les peaux à problèmes (grasse, sensible, sèche, acnéique…).

Optez pour un traitement de la peau avec un sérum à l’acide hyaluronique bio

Pour un effet optimal, il est conseillé de trouver un sérum à l’acide hyaluronique BIO, proposé par les marques de cosmétique certifiées par des labels reconnus comme Ecocert. En effet, c’est un produit sain qui associe le pouvoir de l’acide hyaluronique végétal à d’autres ingrédients naturels, dépourvus de dérivés nocifs.

La combinaison de ces différents composants naturels va former de puissants complexes d’actifs. Ils sont capables de réduire le vieillissement de la peau et d’éviter le dessèchement, l’apparition des rides, l’amollissement, l’oxydation, les irritations, etc. Le principal rôle du sérum à l’acide hyaluronique bio sera de retenir l’eau dans la peau. Il s’agit d’un actif retrouvé dans de nombreux produits cosmétiques anti-âge.

L’acide hyaluronique est un actif produit naturellement par le corps. C’est lui qui apporte souplesse, hydratation et fermeté à la peau. La quantité d’acide hyaluronique va diminuer avec le temps. Pour préserver la beauté de la peau, l’utilisation de cosmétiques à l’acide hyaluronique est indispensable. Le sérum va donc donner un aspect lisse à la peau et stimuler l’activité cellulaire pour combler les rides et ridules.

Comment bien appliquer le sérum à l’acide hyaluronique ?

Le sérum anti-âge à l’acide hyaluronique s’utilise quotidiennement pour un résultat optimal. En général, ce soin traitant doit être appliqué chaque matin pour protéger et hydrater la peau toute la journée. Il est également conseillé de l’appliquer la nuit, après le démaquillage, pour hydrater la peau en profondeur et assurer une pénétration optimale des actifs anti-âge.

sérum à l'acide hyaluronique, produit cosmétique bio

N’oubliez pas de vous démaquiller quotidiennement

Le démaquillage est également une étape incontournable d’une routine anti-âge. En effet, il ne faut jamais oublier ou négliger le démaquillage qui doit être fait tous les soirs. Vous devez vous démaquiller même si vous n’êtes pas maquillée. Cette étape va permettre d’éliminer toute trace de maquillage sur la peau, mais elle va également enlever les impuretés qui se sont accumulées sur le visage.

Pour une routine efficace, il faut choisir un produit adapté à votre type de peau. Que vous ayez une peau sèche, grasse ou normale, vous pouvez utiliser un lait ou une huile démaquillante. Ce sont des produits efficaces qui permettent de dissoudre les impuretés et le maquillage que vous avez appliqué sur votre visage.

Selon le produit choisi, vous pouvez l’appliquer directement sur l’ensemble de votre visage avec les mains, ou avec une lingette démaquillante lavable. Faites des mouvements circulaires délicatement avant de nettoyer avec une lingette lavable ou en rinçant à l’eau claire, selon le produit.

Si vous avez une peau grasse ou sensible, vous pouvez opter pour une eau micellaire. Grâce à sa texture légère, elle est plus agréable à utiliser et donne une sensation de fraicheur. Vous pouvez également changer votre produit démaquillant selon la saison. Privilégiez les crèmes et laits démaquillants en automne et en hiver. En été, l’eau micellaire conviendra parfaitement.

Nettoyez votre peau en profondeur

Après le démaquillage, il faut procéder au nettoyage du visage. À la différence du démaquillage qui est réalisé le soir, le nettoyage doit être effectué matin et soir.

Le nettoyage du visage tous les matins aura pour rôle d’éliminer les impuretés qui se seraient accumulées sur la peau pendant la nuit, en particulier pour celles ayant une peau acnéique. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, il est essentiel de nettoyer la peau au réveil, même si vous l’avez déjà fait la veille au soir. Il faut la débarrasser de la transpiration, du sébum et du soin appliqué la veille.

En ce qui concerne le nettoyage, privilégiez les produits moussants (gels nettoyants, savons naturels bio…) que vous rincerez à l’eau claire. Vous devez toujours choisir un produit nettoyant adapté à votre type de peau. Privilégiez les soins nettoyants anti-âge qui ne risquent pas d’assécher votre peau.

routine anti-âge, démaquillant, produits de soin du visage

Faites régulièrement un gommage du visage

Le gommage ou l’exfoliation est une autre étape essentielle d’une routine anti-âge. Toutefois, il n’est pas recommandé de le faire quotidiennement. En effet, le gommage est à réaliser une à deux fois par semaine seulement.

Le gommage de la peau va permettre d’éliminer les couches mortes de l’épiderme, doucement, mais sûrement. Cette étape va réduire les creux de la ride et lisser la peau, ce qui la rend essentielle dans une routine anti-âge. Par ailleurs, le gommage va relancer la microcirculation et favoriser la pénétration des soins. Ainsi débarrassée de ses cellules mortes, la peau va être plus apte à recevoir les actifs anti-âge de vos soins et traitements.

Encore une fois, optez pour un gommage doux, bio de préférence, avec des grains très fins. Vous devez le choisir selon votre type de peau. À défaut, choisissez un gommage pour peau normale.