Comment devenir auxiliaire de puériculture en maternité ?

L’auxiliaire de puériculture en maternité s’occupe des soins des nouveau-nés. Souhaitez-vous exercer dans ce domaine d’activité ? Excellente idée ! Il s’agit en réalité d’un domaine d’activité qui est très plébiscité actuellement par de nombreux jeunes. Découvrez dans ce billet toutes les informations qu’il vous faudra avoir pour devenir auxiliaire de puériculture en maternité.

Formation pour devenir auxiliaire de puériculture en maternité


Si vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture pour jeune enfant et postuler à une offre de recrutement chez Appelmedical, vous devez obtenir au préalable le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP), niveau CAP qui se prépare en 1 an. Pour accéder à la formation, vous devez passer un concours d’entrée qui ne nécessite pas obligatoirement que vous ayez un diplôme au préalable. Tout ce que vous devez avoir, c’est l’âge requis qui est de 17 ans au minimum.

Aussi, si vous souhaitez progresser vers le métier d’infirmier ou d’éducateur par la suite, vous devez obtenir le BAC Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) ou un CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE).

Mission d’un auxiliaire de puériculture en maternité


En tant qu’auxiliaire de puériculture pour jeune enfant, vous serez chargé de procurer des soins aux nouveau-nés et aux jeunes enfants. Vous surveillerez leur courbe de température, de poids et vous vous assurerez de la préparation de leurs biberons. Vous serez également chargé d’apprendre aux parents les divers gestes d’hygiène, de soin de l’enfant et vous leur donnerez des conseils (alimentation du nouveau-né, rituel du coucher, organisation du lieu de vie…).

Aussi, vous serez chargé de l’entretien de la chambre de l’enfant (désinfection, changement de draps) et du nettoyage du matériel utilisé notamment le thermomètre, la bassine de lavage, les biberons, etc. Il peut vous être demandé d’assister les infirmiers pendant les soins des enfants (maintenir l’enfant pendant la pose d’une sonde ou le calmer pendant une piqûre…).

Qualités d’un auxiliaire de puériculture


Pour devenir un bon auxiliaire de puériculture pour jeune enfant, vous devez être doté d’un caractère bienveillant ce qui vous permettra d’apporter avec aisance tout votre soutien aux parents que vous côtoyez. En réalité, il est indispensable que vous mainteniez de très bonnes relations avec les adultes. Vous devez également faire preuve de douceur, d’une grande patience, de rigueur et d’attention.

En plus, vous devez développer votre esprit d’initiative, de créativité et de dynamisme afin d’être en mesure de créer avec plus de facilité des activités ludiques et éducatives pour les enfants.

Salaire d’un auxiliaire de puériculture


Après vos études et en fonction de votre grade, si vous postulez dans la fonction publique hospitalière ou dans la fonction publique territoriale (PMI, crèche, halte-garderie…), votre salaire de base sera compris entre 1 537 voire 2 183 euros brut par mois.

Ajouté à cette rémunération, vous recevez également des primes et des indemnités notamment la prime spéciale de sujétions, les indemnités de résidence, le supplément de traitement familial si vous avez des enfants, etc. Par contre, si vous vous faites recruter dans le secteur privé en tant qu’auxiliaire de puériculture, votre salaire sera bien plus élevé que lorsque vous travaillez dans la fonction publique.

Horaires, conditions de travail, tenue et équipements d’un auxiliaire de puériculture


Un auxiliaire de puériculture pour jeune enfant travaille généralement pendant 35 heures par semaine à temps plein. En effet, dans le milieu hospitalier par exemple, l’auxiliaire travaille de jour comme de nuit, le week-end ainsi que pendant les jours fériés.

En outre, à la maternité, en tant qu’auxiliaire de puériculture, vous porterez une tunique ou une blouse d’hôpital. Par contre, en PMI ou en crèche, vous pourrez être amené à porter des vêtements spécialement exigés en fonction du code vestimentaire du lieu.
Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.