Gérer le temps d’écran : conseils pour les parents

Selon une étude sur le temps d’écran des enfants entre 2011 et 2022, tous les enfants, peu importe l’âge, passent de plus en plus de temps devant les écrans. Les enfants de 7 à 12 ans passent aujourd’hui 5 heures de plus par semaine qu’il y a 10 ans. Face à ces chiffres, il peut être intéressant, certes d’évoluer avec les outils de notre temps, mais de gérer avec attention la façon dont nos enfants utilisent les appareils numériques.

Le temps d’écran pour l’apprentissage en ligne : qu’est-ce que c’est ?

Le temps d’écran représente le nombre d’heures et de minutes passées à utiliser les technologies numériques dotées d’un écran, soit l’ordinateur, le smartphone, la tablette ou la télévision. Le temps d’écran des enfants peut notamment être contrôlé et géré grâce à Eyezy, une application de surveillance parentale. Cette application est également très utile pour les parents, car c’est une application journal d’appel, qui permettra également de protéger leurs enfants des arnaqueurs.

Pour l’apprentissage en ligne au sein de l’éducation d’un enfant, il est important de veiller au temps passé devant les écrans, mais aussi à la manière dont l’activité est mise en œuvre dans le temps imparti. Cet apprentissage peut consister à avoir recours à des sites web ou des applications interactives ou encore des vidéos éducatives.

La gestion du temps d’écran, même au sein de l’apprentissage en ligne, est fondamentale pour la santé physique mais également mentale de l’enfant. Assurez-vous de garder un équilibre entre le temps passé sur les appareils numériques et celui investi dans des activités manuelles, intellectuelles, artistiques et à l’extérieur.

Conseils efficaces pour gérer le temps d’écran lors de l’apprentissage en ligne

Voici quelques conseils à suivre pour gérer correctement le temps d’écran de vos enfants, notamment s’ils suivent un apprentissage en ligne.

Créer un plan de contrôle du temps d’écran

La gestion du temps d’écran peut être beaucoup plus efficace si vous établissez un plan de contrôle pour structurer et limiter le temps passé devant les écrans. Commencez par lister les tâches pour lesquelles votre enfant doit avoir recours à l’ordinateur ou à la tablette. Cela peut être l’apprentissage d’une langue étrangère, les devoirs liés à une matière en particulier, des jeux interactifs selon des objectifs de développement précis.

Il faut alors établir dans quel contexte, de quelle manière et dans quelle plage horaire votre enfant peut utiliser les appareils numériques. Une application de contrôle parental peut ici être utile pour bloquer l’accès à certains sites Internet. Il existe de bonnes options sur le marché, comme le bon de réduction Eyezy.

Enfin, une fois que vous avez déterminé ces règles avec cohérence pour que votre enfant parvienne à ses objectifs avec équilibre, transmettez-lui. Le plus important est de lui expliquer la raison de ces règles et pourquoi vous les avez fixées de cette manière. Sa compréhension est nécessaire, celui lui permettra également à l’avenir d’être organisé, discipliné et équilibré dans l’approche de son quotidien.

Créer un équilibre entre les activités en ligne et hors ligne

Il est primordial que votre enfant garde un rapport quotidien avec des activités hors ligne, en dehors du web mais aussi des appareils numériques. Il peut se plaire à la pratique d’un sport précis, à des activités manuelles comme le dessin, la lecture, la poterie, la mosaïque, la cuisine ou encore la musique. Réaliser des projets avec une ligne directive est très intéressant au développement de l’enfant, de sa cognitiviste et de sa prise d’initiative.

En outre, s’amuser via des jeux divers avec sa famille ou ses amis doit également faire partie de son quotidien. Prendre goût à s’amuser et à entreprendre en dehors de tout appareil numérique est essentiel.

N’oubliez pas de prendre l’air et de faire de l’exercice

L’accès au plein air est essentiel au maintien de la santé physique, et donc de la santé mentale. C’est de cette manière qu’un enfant, et même que toute personne, saura être d’autant plus concentrée, productive et intéressée par ses activités en ligne. Les enfants ont d’ailleurs des besoins en activité physique supérieurs aux adultes.

Créer des zones sans technologie

Établir un lieu précis, par exemple un bureau de travail dédié à l’ordinateur, peut permettre de délimiter les lieux et les usages.

Ainsi, passer du temps en famille, entre amis, à l’extérieur tout autant qu’à l’intérieur de la maison est essentiel. Il doit aussi pouvoir bénéficier de zones sans appareils numériques, afin de stimuler son rapport à la réalité hors ligne, autant matérielle qu’intellectuelle. Une chambre, en l’occurrence sans écrans, est une idée qui semble évidente.

Gardez un lien avec vos enfants lorsqu’ils utilisent des écrans

Il n’est pas encouragé de laisser un enfant seul lorsqu’il utilise un ordinateur, une tablette ou même un smartphone. Si vous pouvez participer à son activité, cela stimulera son apprentissage. Sinon, montrez-lui que vous êtes proche et que vous suivez son avancée avec intérêt. De cette manière, l’apprentissage est encouragé et son rapport à l’écran n’est pas décentralisé de son objectif.

Conclusion

Les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans, c’est certifié. C’est pourquoi les parents doivent limiter la durée qu’ils passent sur les appareils numériques et les activités qu’ils pratiquent dessus. Des règles expliquées et argumentées peuvent éduquer leur rapport à la technologie, et ainsi équilibrer leur vie en ligne mais aussi hors ligne.

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.