La guerre aux caries !

Guerre aux caries

Les caries ? C’est moche et ça fait mal ! Aucun intérêt, donc, de les laisser coloniser les quenottes de nos chères têtes blondes, car ces douloureux cratères dentaires peuvent être facilement évités.

Il n’est jamais trop tôt pour lutter contre l’apparition des caries. Mais pour les éviter, il faut déjà savoir comment elles se forment. Rien de bien compliqué : il s’agit de dépôts acides, provoqués exclusivement par les sucreries et autres bonbons, qui s’installent entre les dents. La carie, foyer microbien par excellence, est ainsi formée.

Les sucreries sont donc particulièrement nocives, en particulier si elles sont données le soir. Dans le même ordre d’idée, on est assuré de « pourrir » les dents d’un enfant si on lui donne un biberon d’eau sucrée tous les soirs. Les dentistes appellent d’ailleurs « syndrome du biberon » les caries multiples des dents de lait.

Sachez par ailleurs qu’il faut aussi éviter de donner des bonbons et sucreries entre les repas car, dans ces intervalles, la salive est moins abondante qu’au cours d’un repas et ne lutte pas aussi bien contre l’acidité du sucre.

Outre ces conseils simples, on ne répètera jamais assez que le meilleur moyen de gagner la guerre contre les caries est d’apprendre à l’enfant à se laver les dents soigneusement après chaque repas.

Enfin, si vous décelez un point noir sur une dent de votre enfant, ne vous posez pas de question et filez chez le dentiste ! Plus la carie est repérée tôt, mieux elle se soigne et moins elle fait mal. Il est d’ailleurs recommandé d’emmener son enfant chaque année chez le dentiste dès l’âge de 3 ans.

Béatrice Knoepfler