Les mythes autour de l’hydratation pendant l’allaitement

Vous allaitez votre enfant, vous êtes à la recherche de conseils pour mieux vous hydrater afin de rester en bonne santé ? Vous allez bientôt devenir maman et vous souhaitez mettre en place toutes les astuces pour réussir au mieux votre allaitement ? De la quantité d’eau à boire au type d’eau à consommer, différentes questions reviennent régulièrement quand on pense à l’allaitement et les réponses ne se sont pas toujours les mêmes. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques éléments de réponses sur les mythes autour de l’hydratation pendant l’allaitement.

Doit-on choisir une eau minérale spéciale pendant l’allaitement ?

Pendant l’allaitement, nous vous conseillons effectivement de choisir une eau minérale pour l’allaitement. Il existe en effet des eaux faibles en minéraux qui sont très bien adaptées pour les bébés et pour les mamans qui allaitent. Grâce à leur composition naturelle, ces eaux aident à l’élimination des déchets et permettent également de minimiser les problèmes aux reins pendant la phase d’allaitement. Vous devez savoir que quand vous allaitez, votre lait sera toujours de bonne qualité puisque votre corps est bien fait pour votre bébé. Cependant, vous devez prendre soin de vous et de votre hydratation pour rester en bonne santé. Une eau adaptée sera donc votre parfait partenaire pour être en forme et vivre au mieux votre allaitement.

Est-il normal d’avoir soif tout le temps quand on allaite ?

Vous devez savoir que votre lait maternel est composé à quasiment 90 % d’eau. Ainsi, il est parfaitement normal d’avoir beaucoup plus soif et de devoir boire davantage quand vous allaitez. Pendant l’allaitement, il est estimé que vous devez boire en moyenne 800 ml de plus que d’habitude. Il est donc recommandé pour une femme qui allaite de boire au minimum 2,3 litres d’eau. Notez que vous pouvez bien évidemment boire plus si vous en ressentez l’envie. Nous vous conseillons en effet de boire sans attendre d’avoir soif. En effet, la sensation de soif est le signe que vous vous déshydratez. Nous vous recommandons donc de prendre le réflexe de boire plus tous les jours sans attendre d’avoir soif. Si vous vous rendez compte que vous avez soif tout le temps, vous ne buvez pas assez et il est donc bien de remédier à ce problème.

Comment faire pour boire assez ?

Pour boire assez pendant votre allaitement, nous vous conseillons de vous hydrater au fil de la journée. N’attendez pas d’avoir soif et ayez toujours à portée de main une bouteille d’eau minérale pour boire régulièrement. Sachez que si vous avez du mal à boire plus de deux litres d’eau en une journée, vous pouvez aussi miser sur des tisanes, sur de l’eau avec du citron ou encore sur des jus de fruits. L’essentiel est de rester hydraté.

Boire plus augmente-t-il la production de lait ?

Par contre, vous devez savoir que boire plus n’augmente pas votre production de lait. Cela permet simplement de prendre soin de vous, de rester hydraté pour votre santé et ainsi de vivre mieux votre allaitement.

Et vous, avez-vous d’autres questions sur les mythes autour de l’hydratation pendant l’allaitement ?

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.