Maman&Co › Forums › Désir d’enfants › Infertilité : Stérilité -Fertilité ›
absences travail cause pma rémunérées (détails dans le post)
-
AuteurPublications
-
12 décembre 2017 à 19h30 #8102
titikad
Participantcoucou tout le monde
je voulais vous informer que depuis janvier 2016 il y a une loi qui existe dans le code du travail par rapport au absences aux travail liées à la pma.
étant donné que c’est pas tout le monde qui sait que ces absences ne peuvent pas être déduites du salaires, je tenais a poster l’info ici afin qu’un maximum de personnes en soient informées
Article L1225-16
Modifié par LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 – art. 87La salariée bénéficie d’une autorisation d’absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l’article L. 2122-1 du code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l’accouchement.
La salariée bénéficiant d’une assistance médicale à la procréation dans les conditions prévues au chapitre Ier du titre IV du livre Ier de la deuxième partie du code de la santé publique bénéficie d’une autorisation d’absence pour les actes médicaux nécessaires.
Le conjoint salarié de la femme enceinte ou bénéficiant d’une assistance médicale à la procréation ou la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle bénéficie également d’une autorisation d’absence pour se rendre à trois de ces examens médicaux obligatoires ou de ces actes médicaux nécessaires pour chaque protocole du parcours d’assistance médicale au maximum.
Ces absences n’entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté dans l’entreprise.
.
12 décembre 2017 à 21h24 #1518432winnie60
ParticipantOui merci c’est bien d’avoir remis l’article sur le forum, au moins la pma est reconnu comme faisant parti du projet parental.
Toutefois beaucoup de couples ne souhaitent pas, notamment les femmes (pour les conséquences que ça peut avoir après) que l’employeur soit au courant de cette démarche, et il est de fait au courant du projet de maternité.
ça implique qu’il devra se préparer à l’absence de sa salariée durant quelques mois voire années.Il faut savoir aussi que c’est l’établissement qui fait les examens (comme le centre de radiologie ou le/la gynecologue) qui doit faire le certificat d’autorisation d’absence.
Quand c’est la pma qui organise le tout c’est plus pratique, mais certaines doivent s’adresser à des centres de radiologie et/ou des labos hors pma plus près de leur domicile.13 décembre 2017 à 15h35 #1518431titikad
Participantoui pour le labo ou autre quand c’est pas au centre pma il suffit de demander une attestation comme quoi on était bien sur place au jour j
mais c’est vrai que c’est pas tout le monde qui est prêt a dire a son patron qu’on est en pma.. -
AuteurPublications
Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.