Maman&Co Forums Après la naissance Allaitement Allaitement et besoin de succion

dernière mise à jour par Lysep il y a 14 années
8 participants
23 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #5320
    vassilisa
    Membre

    Bonjour !

    Mon ptit bout, aujourd’hui agé de 1semaine et 1 jour :), semble avoirun grand besoin de succion…
    C’est assez problématique dans le sens où on m’avait conseillé d’allaiter à la demande (en temps et en horaires). En fait il pourrait rester plusieurs heures à téter/ »succoter » mon sein. Du coup, après il régurgite pas mal…
    Là, j’ai opté pour la solution « pas plus de 15/20mn » et je lui retire le sein en mettant un doigt dans sa bouche (pas toujours facile) mais bon, parfois il n’est peut-être pas rassasié ? comment savoir ?

    merci pour vos réponses !!

    #860658
    mipouette
    Membre

    bonjour,
    si tu l’observe bien, tu verras quand il « tétouille », c’est très différents de quand il tète pour manger. à ce moment-là tu pourras le retirer du sein et lui proposer ton doigt pour assouvir son besoin de succion sans te faire mal aux mamelons car le danger c’est de voir arriver les crevasses!!!

    bonne observation
    à bientôt.

    #860659
    vaness
    Membre

    En général les nouveaux-nés ont un grand besoin de succion, c’est normal, ils se rassurent…

    Quand un bébé tete pour manger, il fait des pauses avec son menton et on l’entends parfois déglutir. Son mouvement de succion est lent et régulier.
    Quand il têtouille, il ne fait pas de pauses, n’avale pas ou presque pas, et tête assez rapidement et parfois dans le vide.

    Quand il têtouille tu peux en effet l’enlever du sein et lui proposer ton doigt pour répondre à son besoin…

    As-tu une écharpe de portage ? Ca peut t’avérer très utile pour répondre à son grand besoin de proximité avec sa maman… :mrgreen:

    #860660
    vassilisa
    Membre

    euh… oui, mais il a tout le temps envie de « tétouiller », meme quand il tete, j’ai l’impression qu’il alterne. Je dois l’enlever dès qu’il tétouille et attendre qu’il soit pret à retéter pour le remettre au sein ? je vais y passer ma journée ! 😯
    Pour l’instant la solution de l’arreter après 1/4 d’heure à 20mn de tétée + tétouille semble convenir : je reviens de la PMI à 8 jours il a récupéré 100 g de plus de son poids de naissance ! 🙂

    Vaness : oui j’ai une écharpe de portage ;lov j’ai réussi à l’y mettre dedans quand mon chéri m’a aidé à faire un noeud mais aujourd’hui j’ai voulu la remettre toute seule et je n’ai pas réussi, peur de faire tomber mon ptit bout qui, en plus, s’ennervait…
    As tu des conseils ou un bon site à me conseiller pour aprendre à faire les noeuds ? en effet il adore etre porté ! quand j’ai essayé c’était magique ! et cet aprem je l’ai mis dans un espece de hamac (preté par une copine) pour me promener avec lui il a bien aimé aussi ! mais je préfere la vraie écharpe évidemment…

    ah ! par contre pour le portage, j’ai l’impression que c’est un peu tot : j’ai accouché ya 8 jours et quand je porte du poids et marche un peu trop j’ai mal « en bas », enfin, une sensation bizarre… normal?

    #860661
    vaness
    Membre

    ca doit appuyer sur ton périnée, ne force pas, et ne porte pas ton bébé trop longtemps pour l’instant, tu augmenteras la durée du portage au fur et à mesure, si tu sens que çà ne va pas !

    Pour le fait d’avoir peur de faire tomber bébé, c’est normal, c’est nouveau, tu peux commencer pour te rassurer, par faire tes noeuds au dessus de ton lit ou du canapé, c’est ce que j’ai fais pour les premières fois, et après, une fois que tu as pris confiance, tu verras que bébé ne peut pas tomber et çà roulera tout seul 😉
    Vas voir sur ce site : http://www.kubeba.com » onclick= »window.open(this.href);return false; je le trouve bien fait en matière d’explications…

    Pour ce qui est des « tétouilles » un bébé a pris sa ration de lait après 15 min de têtée efficace (pause avec le menton et déglutition) en général, après ce n’est que de la tétouille.
    Comment sont ses selles ? jaunes grumuleuses c’est que ton bébé prend assez de lait et surtout celui en fin de têtée qui le nourrit, au contraire, si elles sont vertes et liquides c’est qu’il ne prend que le pré-lait (il n’est composé que d’eau et de sucre, donc pas très rassasiant)
    Et ses couches ? combien de gros pipis par jour ? Pour une bonne prise de lait, il faut environ 6 à 8 couches de gros pipis par 24h.

    #860662
    vassilisa
    Membre

    merci pour toutes ces infos !!! 😀

    apparemment pour les couches, ça va, ya ce qu’il faut dans la bonne quantité 🙂
    et en effet, une seule fois c’était un peu vert (les selles) et c’était un « mauvais jour » où il demandait toujours à téter mais ne semblait pas trop efficace dès que je le mettais au sein.
    Là, ça va mieux.
    Mon soucis c’est plutot, désormais, qu’il réclame le sein presque toutes les heures^^

    Pour l’echarpe de portage je vais attendre que mon chéri rentre de Marseille our m’aider au début… Meme si c’est bien expliqué j’ai un peu l’impression de m’emmeler ! et puis comme c’est un nouveau-né, ça fait pas du tout pareil que sur les photos (le noeud sous les jambes qui sortent : impossible…)

    Merci encore !! ;lov

    #860663
    vaness
    Membre

    Cela fait depuis longtemps que ton petit bout réclame plus souvent ? Il fait peut-être un pic de croissance, il demande à têter plus pour modifier ta lactation et l’adapter à ses nouveaux besoins.
    Si c’est le cas, la seule chose à faire est de t’armer de patience et de le laisser têter dès qu’il le réclame, ne lui donne pas de compléments au bib, têtées à volonté et tout rentrera dans l’ordre dans quelques jours, le temps que ta lactation s’adapte.

    Courage, ces pics sont hélas essentiels pour une bonne lactation ! /a2/

    #860664
    vassilisa
    Membre

    Mais ce n’est pas tot pour un pic de croissance ? il n’a que 10 jours…
    Il fait demande souvent toutes les heures le matin après c’est plutot toutes les 2h et un peu plus la nuit…

    #860665
    mipouette
    Membre

    non ce n’est pas trop tôt pour un pic de croissance.
    tu sais ts les bébés sont différents: il y en a qui peuvent en faire toutes les 5 ou même 3 semaines!!!
    arme-toi de patience et tout ira bien. je ne te dis pas que ce sera toujours facile…. surtout de résister à la tentation de donner un complément au bib (surtout que certains médecins ont tôt fait de le conseiller si bébé n’entre pas dan leur satanée coube!!!!)

    pour le noeud dont tu parles, c’est le noeud kangourou…. je n’ai pas réussi à le faire avant les 2 mois de ma crevette!!! avec le double croisé enveloppé les jambes de bébé ne sortent pas et restent bien au chaud, il faut juste bien veillé à ce qu’il soit bien en grenouille sur ton ventre (les cuisses à quasi 90° de son corps et bien écartées, mais pas tendues, repliées de telle façon à avoir les pieds à plat…. tu me suis là??)

    #860666
    vaness
    Membre

    Comme l’a dit mipouette, chaque bébé est différent et donc les pics aussi !

    Dans tous les cas, répond toujours à sa demande, surtout pendant les premières semaines de ton allaitement, le temps que ta lactation se mette bien en place (il faut compter environ 6 semaines). Surtout pas de bibs de complément ! Ton bébé a ce qu’il faut avec ton lait, contrairement à ce que les médecins pourront te dire… 😈

    Pour le noeud kangourou, il est assez complexe à réaliser, moi je préfèrais le double croisé, plus simple…

    #860667
    noisette
    Membre

    salut
    je viens aussi d’accoucher et mon bb a maintenant 6 jours. je l’allaite à la demande (environ toutes les 2 heures, et vous) et c pas toujours facile de savoir s’il pleure parce qu’il a faim ou autre car moi aussi il a un gros besoin de succion et je fait comme vassilisa je lui met omon doigt dans la bouche pour assouvir ce besoin. parfois le mien tete 5 min et semble rassasié mais comment savoir au cours d’une tetée s’il a pris plus que le pré-lait à part les selles jaunes grumeleuses ? je pensais aussi tirer mon lait au tire lait electrique pour que papa puisse prendre un peu le relais et du coup donner un bib mais de mon lait … est ce que quelqu’un sait combien je peux limiter de bib dans une journée pour continuer à allaiter sans risque que la lactation ne fonctionne plus ? je sais pas si j’ai été assez clair 😳
    autre chose qui me stress, parfois au cours d’une tetée il n’arrive plus à reprendre le sein et s’énerve, du coup moi aussi ? pourquoi alors qu’il y arrivait (il fait des mouvements d’avant en arrière bouche grande ouverte ) est ce que ça vous ai déjà arriver et que faire ?
    bref moi aussi j’ai plein de question… 😆
    sinon pour le portage j’ai opté pour un porte bb je trouve que c plus facile que les écharpes avec leur noeud (trop peur pareil de le faire tomber)

    #860668
    vaness
    Membre

    @noisette wrote:

    salut
    je viens aussi d’accoucher et mon bb a maintenant 6 jours. Félicitations pour ton loulou ! je l’allaite à la demande (environ toutes les 2 heures, et vous) Au début il têtait environ toutes les 1h30 – 2h et maintenant, il a 6 mois, et il tête encore 6 à 8 fois par jour et c pas toujours facile de savoir s’il pleure parce qu’il a faim ou autre car moi aussi il a un gros besoin de succion et je fait comme vassilisa je lui met omon doigt dans la bouche pour assouvir ce besoin. parfois le mien tete 5 min et semble rassasié mais comment savoir au cours d’une tetée s’il a pris plus que le pré-lait à part les selles jaunes grumeleuses ? les selles :mrgreen: et si ton bébé s’endort détendu, les mains écartées, et qu’il a une respiration paisible, c’est qu’il a pris assez de lait… je pensais aussi tirer mon lait au tire lait electrique pour que papa puisse prendre un peu le relais et du coup donner un bib mais de mon lait … est ce que quelqu’un sait combien je peux limiter de bib dans une journée pour continuer à allaiter sans risque que la lactation ne fonctionne plus ? je sais pas si j’ai été assez clair 😳 Alors tout d’abord, évites le tire-lait les 6 premières semaines, le temps que ta lactation se mette bien en place, après tu pourras tirer un peu de ton lait, mais attention à la confusion sein/tétine ! Si tu veux tirer ton lait uniquement pour le papa, tu sais, il peut s’en occuper « autrement », il y a pleins d’autres choses à faire avec un bébé que de le nourir, mais après si tu veux aussi faire des stocks de lait, alors…
    autre chose qui me stress, parfois au cours d’une tetée il n’arrive plus à reprendre le sein et s’énerve, du coup moi aussi ? pourquoi alors qu’il y arrivait (il fait des mouvements d’avant en arrière bouche grande ouverte ) est ce que ça vous ai déjà arriver et que faire ? Un bébé apprend à têter à bien têter avec le temps ! Certes il « sait » têter dès sa naissance mais il approfondit la tétouille au fil des semaines suivant son arrivée…Surtout ne t’énerve pas ! Cool ! Un bébé est une éponge à sentiment. Il ressent absolument tout ce que tu ressents donc no stress ! Pour l’aider tu peux prendre ton sein d’une main (en pleine main, main en C avec le pouce en haut) et lui chatouiller sa lèvre supérieur avec ton mamelon, çà l’aidera à bien ouvrir la bouche en grand pour bien prendre le sein. Tu as peut-être aussi un réflexe d’ejection fort…
    bref moi aussi j’ai plein de question… 😆 C’est normal ! C’est ton premier allaitement ?
    sinon pour le portage j’ai opté pour un porte bb je trouve que c plus facile que les écharpes avec leur noeud (trop peur pareil de le faire tomber)

    Moi je suis plutôt contre les porte-bébés classique (mais après chacun fait comme il veut), ils ne sont pas du tout physiologique et tassent la colonne vertébrale des bébés, qui ont besoin d’être légèrement arrondies ! En plus de çà, ils ont les jambes qui pendent dans le vide et sont assis sur leurs organes génitaux, contrairement avec l’écharpe ! Moi aussi au début je trouvais les écharpes trop compliqués, mais j’ai comme même sauté le pas, et j’ai appris mon premier noeud (le croisé enveloppé) en seulement 15 min !!! Essayer l’écharpe c’est l’adopté ! 😉

    #860669
    vassilisa
    Membre

    Coucou !

    Bon, alors, l’écharpe aide bien ! et je m’en sors mieux avec lesnoeuds (enfin surtout le croisé enveloppé). Par contre je suis obligée de rester debout une bonne partie de la journée, c’est assez fatiguant car pour qu’il dorme il faut le porter et moi je ne peux jamais dormir sauf quelques heures la nuit 😕
    Là, c’est le papa qui le ballade dans l’écharpe… vraiment il dort très peu et ça m’inquiète !

    Pour la « tétouille », j’ai eu un gros soucis avec les coliques : il voulait toujours téter, je répondais à la demande meme si c’était crevant et au final c’était encore pire car il avait des coliques et donc on était rentré dans un cercle vicieux tétées-coliques-régurgitations…
    Pour les coliques ça va mieux grace mon ostéo !
    Un autre soucis apparait désormais : quand il tete, je suis obligée de l’arréter au bout de 15/20mn car sinon il ne s’arrete pas et fait beaucoup de renvois après ! Comment ça se fait qu’il ne s’arrete pas quand il est « plein » ?

    Ne vous inquiétez pas, je ne passerai pas aux bib, j’en n’ai pas à la maison, ça évite les tentations et j’ai vriament envie de tenir le coup pour l’allaitement exclusif jusqu’à ses 6 mois ! 😉

    #860670
    vaness
    Membre

    @vassilisa wrote:

    Coucou !

    Bon, alors, l’écharpe aide bien ! et je m’en sors mieux avec lesnoeuds (enfin surtout le croisé enveloppé). Par contre je suis obligée de rester debout une bonne partie de la journée, c’est assez fatiguant car pour qu’il dorme il faut le porter et moi je ne peux jamais dormir sauf quelques heures la nuit 😕 En effet c’est peu, et la fatigue n’est pas bon pour la lactation 🙁 Il ne s’endort pas au sein ? Si tu t’allonges à côté de lui et que tu lui donnes le sein, il en s’endort pas ?
    Là, c’est le papa qui le ballade dans l’écharpe… vraiment il dort très peu et ça m’inquiète ! Les nouveaux-nés ont un très grand besoin de contact ! C’est donc normal que parfois, ils aient du mal à s’endormir, ils préfèrent être dans les bras, çà les rassurent…

    Pour la « tétouille », j’ai eu un gros soucis avec les coliques : il voulait toujours téter, je répondais à la demande meme si c’était crevant et au final c’était encore pire car il avait des coliques et donc on était rentré dans un cercle vicieux tétées-coliques-régurgitations…Ce que tu me décris me fait penser à un reflux gastro oesophagien, à priori externe vu qu’il régurgite…As-tu l’impression qu’il souffre pendant les renvois ?
    Pour les coliques ça va mieux grace mon ostéo !
    Un autre soucis apparait désormais : quand il tete, je suis obligée de l’arréter au bout de 15/20mn car sinon il ne s’arrete pas et fait beaucoup de renvois après ! Comment ça se fait qu’il ne s’arrete pas quand il est « plein » ? Si c’est bien un reflux qui le gêne, il tête sans arrêt pour se soulager, car le lait maternel permet de cicatriser l’oesophage et donc le soulage, surtout laisse le faire, ne t’inquiète pas, il sait ce qu’il fait ! Fais lui confiance. Tu peux peut-être aller voir un médecin à la PMI ou ailleurs et lui parler d’un éventuel reflux…

    Ne vous inquiétez pas, je ne passerai pas aux bib, j’en n’ai pas à la maison, ça évite les tentations et j’ai vriament envie de tenir le coup pour l’allaitement exclusif jusqu’à ses 6 mois ! 😉

    Tant mieux ! 😀

    #860671
    mipouette
    Membre

    Pour la « tétouille », j’ai eu un gros soucis avec les coliques : il voulait toujours téter, je répondais à la demande meme si c’était crevant et au final c’était encore pire car il avait des coliques et donc on était rentré dans un cercle vicieux tétées-coliques-régurgitations…
    essaies-tu de lui donner ton petit doigt plutôt que ton sein quand il tétouille?
    il faut aussi qu’il apprenne que le sein ce n’est que pour manger, sinon ça fait mal à maman et que tu ne pourras pas l’allaiter très longtemps!!
    les bébés si petits comprennent bien ça. ce n’est pas être sévère avec lui de lui apprendre cela au contraire 😉
    as-tu essayé de dormir avec lui mais en position semi-assise? je sais que ce n’est pas l’idéal pour toi mais au moins ça vous reposerait un peu.
    bon courage en tout cas.
    et l’ostéo fera du bien aussi à ton loulou pour son sommeil.

    #860672
    vassilisa
    Membre

    Merci encore pour vos réponses !

    Je parlerai à un médecin du reflux…
    Je pense que ça se calme ! il a des moments où il relache (enfin!) le sein tout seul et des moments où je dois l’arreter car il teterait sans arret pendant des heures ! Le hic c’est que ce n’est pas évident de l’enlever du sein quand il tétouille car il tete vraiment et fait de longues pauses, puis tétouille, puis reprend… et quand j’essaie de l’enlever car il s’est endormi, il s’agrippe au sein et recommence à téter (genre « si, si, je tête ! » 😆 )
    En tout cas il dort mieux depuis l’ostéo !
    et… dormir assise, c’est pas mon fort 😕

    #860673
    mipouette
    Membre

    ma crevette me fait ça aussi « genre, si si je tète encore »…. mais pour son bien et le mien je la retire quand même et elle râlouille un peu mais elle s’y fait 😉

    #860674
    ricanneuse
    Membre

    moi je t’envie! J’ai beaucoup de misère à faire boire le miens…Il ne veut pas souvent têter…Il a que 4 jours, donc il doit (devrait) boire souvent, mais je suis obligé de le réveiller pour le faire boire…

    #860675
    louloutelea
    Membre

    Bonjour a toutes,
    Je me permet de faire remonter ce post plutot que d en rouvrir un autre car je rencontre exactement le meme problème avec mon loulou. Il a 8 jours et il a tres souvent envie de teter, depuis son 2ème jour. J ai des crevasses car la nuit il m arrive de m endormir quand il est au sein et du coup il tetouille 😕
    Je n ai vraiment pas envie de lui donner une tetine, j aimerais qu il prenne ses doigts, quelquefois il suce son poing mais la seule chose qui arrive a le calmer c est mon doigt?
    Est ce que vous pensez que le fait que je lui donne mon doigt quand il commence a tetouiller mon sein va l empecher d apprendre a sucer ses doigts ?
    Je suis un peu perdue, c est mon deuxième enfant mais pour la première j ai completement raté mon allaitement par manque de conseils et la j aimerais vraiment le poursuivre le plus longtemps possible, ca me tient a coeur;
    Merci a toutes celles qui pourront me repondre /a2/

    #860676
    Elfine
    Membre

    Non non, pas de problème pour lui donner ton doigt, il trouvera quand même les siens, mais ça peut être plus ou moins long, alors il va te falloir de la patience et de la persevérence…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Melchoco
Illustration du profil de sara061179
Illustration du profil de Ore8313
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de angelina21000
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Nine29G
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de carathan
Illustration du profil de titi-luminel
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de Chachou tof
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de sassasista
Illustration du profil de barbi021
Illustration du profil de moii974
Illustration du profil de Jade1977
Illustration du profil de bb_soleil
Illustration du profil de OumBenty
Illustration du profil de Vakaleo
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de Sophie76
Illustration du profil de lovecoeur
Illustration du profil de shakti34