Maman&Co Forums L’aventure de la grossesse Accouchement – Maternités Césarienne : comment s’y préparer ? 23.07.2012

dernière mise à jour par cerise927 il y a 10 années
6 participants
12 réponses
  • Auteur
    Publications
    cerise927
    Membre

Je n’ai pas vu de post qui traitait de cette question.

Mon SuperGygy (ironique car il est naaazzze) m’a donc annoncé que BB2 n’a finalement pas fait LA pirouette. En effet, je le vois toutes les 4 semaines avec écho et je savais que BB n’était pas dans le bon sens, mais j’espérais que pour les 37SA ça serait bon, et bé non. Mieux que d’être en siège, il est en transversale = césarienne.
    Donc il va me communiquer là d’ici peu une date de césarienne…
    Bien sûr, avant l’opération, on refera un contrôle écho pour être sûr.

Je suis tout simplement dégoûtée de cette perspective. Non seulement la position de BB me fait mal, mais en plus j’aurais le droit à me faire charcuter le ventre.

Peut-être que certaines d’entre vous sont passé par là pourraient me parler de leur expérience…?

A quoi doit-on s’attendre après la césarienne ? douleurs ? soins ? cicatrice ?

PennyR
    Membre

Bonjour et félicitations pour ce futur BB 😀

Alors, je vais commencer par te conseiller un site que s’appelle Césarine. Là, tu trouveras pleins d’infos sur la césarienne (programmée ou non) et un forum où tu pourras témoigner et converser avec d’autres mamans qui sont aussi passées par là. Par contre, je te met en garde, il y a pas mal de témoignages de césarienne mal vécues (parce que mal préparée) mais ils y a aussi des témoignages de belles naissances par césa ce qui peut t’aider.

Ensuite, je te conseille de te renseigner sur les protocoles de césarienne appliquées dans la maternité ou naîtra le petit ange. Par exemple, certaines mater autorisent la présente du papa au bloc, d’autres non. Certaines mater te laisse le bébé en peau à peau sous une couverture jusqu’à la fin de l’opération voire pendant les deux heures en salle de réveil, d’autres le présente quelques secondes à la maman (bisous express) et le fond partir en couveuse (car il fait froid au bloc) puis c’est papa qui a droit au peau à peau (oui, je sais c’est injuste :mrgreen: ) etc

Il faut que tu te demande ce dont tu as envie pour cette naissance et que tu vois si tes désirs sont compatibles avec les protocoles de ta mater et de quelle manière des concessions peuvent être faites des deux cotés pour arriver à quelque chose qui te conviendra au max de ce qui est possible. Tout ceci dans le but de te rendre actrice de ton accouchement et pas simplement spectatrice (sentiment que partage beaucoup de maman césarisée).

J’ai eu une césa en urgence pour détresse foetale pour BB1 et malgré une séance d’info à la mater sur la césarienne, je ne me suis pas du tout sentie préparée à cette opération. Voici les « petites chose » qui m’ont marquées :
    – il fait très froid dans le bloc (sans doute pour éviter la prolifération des bactéries) et comme la salle de naissance dont je venais était bien chauffée, le choc termique n’a pas été sympa 😛
    – tu seras sans doute attachée (à vérifier avec ta mater car certaines ne le font pas et certaines ne t’attache qu’un bras pour te permettre de serrer bébé quand il te le présentent) c’est assez déstabilisant de se retrouver attachée les bras en croix quand tu n’y est pas préparée.
    – Grace à l’anesthésie, tu ne souffriras pas du tout. Par contre tu sentiras sans doute de forts tiraillements au moment où l’obstétricien ira chercher bébé. Je répète, ça n’est pas douloureux mais juste assez désagréable.

Après ça, direction la salle de réveil pour deux heures de repos bien mérité :mrgreen: Comme ils ont vu que j’avais eu froit, j’ai eu droit à une couverture chauffante, le pied !! 😆 Le papa, lui a eu ses deux heures de peau à peau avec sa fifille. Il a les yeux qui brillent à chaque fois qu’il m’en reparle. Du coup si BB2 arrive aussi par césa, je serais heureuse de lui faire à nouveau ce cadeau.

Concernant les suite (oui, je sais, c’était ta question première, j’ai un peu dévié, désolée 😛 ), tu ne pourras pas te lever pendant 24H et tu marchera comme une mamie les jours suivants. Là, il ne faudra pas hésiter à te faire aider un max par le perso de la mater, c’est frustrant de ne pas pouvoir s’occuper tout de suite seule de son bébé mais ils sont généralement aux petits soins avec mes mamans césa. Là encore, papa sera pas mal sollicité du coup pour permettre à maman de se reposer.

Concernant la douleur, c’est clair que les premiers jours ne sont pas une partie de plaisir mais le personnel en encore là pour te soulager au max (j’avais une perf de paracétamol), n’hésite pas à leur dire dés que tu as mal, ils sont habitués à gérer.

Les soins ne m’ont pas parus extrêmement lourd et pour tout te dire, je ne me souviens pratiquement pas des soins que je devais faire à ma cicatrice. Par contre, tu auras sans doute des injections d’anticoagulant à la mater et aussi à faire pendant quelque temps chez toi (une infirmière pourra venir à domicile te les faire.

La cicatrice démange un petit moment et puis ça se calme. Ca reste insensible autour pendant un moment aussi (six mois pour moi, mais ça doit dépendre des mamans). Trois ans et demi après, je ne la vois quasiment plus.

Je ne vais pas te mentir, une césarienne n’est pas l’expérience la plus agréable à vivre qui soit. Mais bien préparée, elle peut tout de même rester une belle naissance. Enceinte de BB2, je croise les doigts pour une voie basse cette fois si mais je sais que si césa il doit y avoir, je suis désormais prête.

Bonne fin de grossesse à toi. Tiens nous au courant 😉

cerise927
    Membre

Merci Penny pour ta réponse 🙂

En fait, si je n’ai pas posé de questions sur le déroulement de la césarienne, c’est parce que je sais déjà comment ça se passe à ma maternité.
    Ce que tu écris est bien beau mais en pratique, ça se passe comme ils l’entendent et puis c’est tout. Bé vi, j’aimerai bien avoir BB sur moi pendant l fin de l’opération, mais « il fait trop froid au bloc », j’aimerais bien avoir BB avec moi en salle de réveil, puisque allongée pour être allongée… mais non parce que… Je sais pas pourquoi mais « paaaaarrcceee quee…. » (réf. OraNGina).
    Donc pour ma césa, ça sera SANS papa, sans BB en salle de réveil, mais possibilité que papa ait un peau à peau, suffit juste qu’il s’affirme auprès des SF, moi je lui ai demandé de le faire.

J’aime beaucoup ce passage :

Il faut que tu te demande ce dont tu as envie pour cette naissance et que tu vois si tes désirs sont compatibles avec les protocoles de ta mater et de quelle manière des concessions peuvent être faites des deux cotés pour arriver à quelque chose qui te conviendra au max de ce qui est possible. Tout ceci dans le but de te rendre actrice de ton accouchement et pas simplement spectatrice (sentiment que partage beaucoup de maman césarisée).

J’ai juste envie de dire « LOL » :mrgreen: quelle bonne marrade… vu qu’on a pas le choix… pourtant c’est pas faute d’avoir demandé et demandé….

J’ai encore un infime espoir que BB fasse une toute petite pirouette, mais comme j’ai très mal avec la position qu’il a prise, j’ai vraiment hâte que ça se termine, que ça soit césarienne ou VB.

Ce qui me dérange le plus en fait, c’est toute la partie intervention que je viens d’expliquer, le truc qu’on m’impose quoi…

J’y vois par contre un peu plus clair sur la suite. J’en ai parlé à ma kiné d’ailleurs ce matin. Effectivement, vaut mieux rester allongée le plus possible pour limiter les dégâts sur la sangle abdominale et récupérer plus aisément par la suite. (oui là où j’habite, les séances pré-natales se font chez un kiné et pas avec une SF).
    Tu m’as un peu effrayé avec le

tu seras sans doute attachée (à vérifier avec ta mater car certaines ne le font pas et certaines ne t’attache qu’un bras pour te permettre de serrer bébé quand il te le présentent) c’est assez déstabilisant de se retrouver attachée les bras en croix quand tu n’y est pas préparée.

Faudra que je vérifie ça auprès de ma maternité parce que je trouve ça un peu bizarre d’attacher la maman….

Sinon, je compte bien profiter +++ du personnel pour m’aider, quitte à rester 1 ou 2 jours de plus.

Je te souhaite une belle grossesse avec un BB qui naîtra par VB 🙂

PennyR
    Membre

@cerise927 wrote:

Merci Penny pour ta réponse 🙂

Y a pas de quoi 😉

J’aime beaucoup ce passage :

J’ai juste envie de dire « LOL » :mrgreen: quelle bonne marrade… vu qu’on a pas le choix… pourtant c’est pas faute d’avoir demandé et demandé….

Oui, effectivement comme ta mater n’a pas l’air très à l’écoute je comprends le 😆 😆 C’est le cas de la plupart des maternités en fait. Mais j’ai lu certains témoignages de mamans qui avaient réussi à obtenir certains aménagement. En effet, ça n’est pas vraiment la règle. Dans leur tête souvent, c’est « mais qu’est-ce qu’elle vient me casser les pieds celle-là avec ces exigences, elle devrait être contente qu’on fasse tout pour que son bébé naisse en bonne santé… »

Tu m’as un peu effrayé avec le

tu seras sans doute attachée (à vérifier avec ta mater car certaines ne le font pas et certaines ne t’attache qu’un bras pour te permettre de serrer bébé quand il te le présentent) c’est assez déstabilisant de se retrouver attachée les bras en croix quand tu n’y est pas préparée.

Faudra que je vérifie ça auprès de ma maternité parce que je trouve ça un peu bizarre d’attacher la maman….

C’est seulement les bras, parce qu’ils fixent un appareil pour surveiller je ne sais plus quoi pendant l’opération (j’ai peut-être eu un traitement de faveur en fait 😆 ) oui, renseigne toi.

vykie
    Participant

Salut ,

Même situation que toi m’a fille était en siège .. Césarienne programmée .. Je n’avais pas la fois d accoucher par voie basse en risquant une césarienne d urgence .. Je l’ai super bien vécue . 9h30 je passe au bloc… On m’a installée on la fait une Rachi anesthésie .. 11h06 onme présente ma fille on me la posé trente seconde je la vois ellle pleure elle est belle .. Je lui fais un bisou .. Ensuite c’est mon mari qui à assisté au soins de la fille .. Pendant ce temps la on me recoud je pense sa ma fille et à mon mari .. Je suis la plus heureuse des mamans .. Je discute même avec le chirurgien voir si tout se passe bien .. En gros c’était pour mieux gérer le stress de l’opération et vraiment hâte de sortir du bloc .. On me met en salle de réveil .. mon mari se tient à la sortie du bloc avec ma fille les larmes aux yeux .. Bref le temps de e surveiller et de retrouver l usage de mes jambes .. On me ramène dans la chambre une heure après .. Mon mari m’attend avec la petite dans les bras en faisant du peau à peau .. C’est lui qui a donné le premier biberon à ma fille .. J’aurai tôt le temps d’avoir ma fille à près de moi mais je pense que tu devrais aborder ta césarienne programmée comme une chance car vaut mieux ça qu une d urgence mal prépare … C’est une sortie comme une autre .. Je te souhaite une belle rencontre avec ton bb .

Par contre c’est vrai que lorsqu’on te retire ton bébé tu as l’impression que tes poumons vont partir avec …. C’est désagréable c’est vrai ‘..

Le levée aussi est difficile après deux jours car ça fait un peu mal quand même .. Tu es tendu niveau du bas ventre .. Ça fait peur mais ça va ..
    La cicatrice j’ai eu des fils resorbables …. Donc pas eu à y retrouver si on m’avait mis des agrafes …
    Tu auras un peu de mal à marcher les quinze premiers jours .. Genre une petite mamie ..

Ensuite c’est vrai j’ai eu beaucoup de mal à m occuper de ma fille à la mater j’en souffrait de douleur mais on va dire que l amour que je portais à ma fille allait au delà de la douleurs .. Mais bon c’est fait tout le monde était en bonne santé .. Bisou bon courage .. Après ça ne reste que ma propre expérience ..

cerise927
    Membre

Merci Vykie pour ton témoignage :)))

ça m’a bien aidé…

Mais contre toute attente, j’ai eu des contractions il y a 10 jours. J’ai pas voulu aller à la maternité, sachant BB en transversale, je me suis dit que ça n’avait aucune incidence sur le col.
    Et puis les contractions étaient fortes en fin de journée, donc après avoir couché l’aîné, on est parti voir, pour faire un monito…

Et en fait, ils m’ont gardé !!

Col ouvert à 3.

J’ai flippé parce que BB mal placé… Donc écho et là :: BB s’était retourné (d’où mes douleurs la nuit précédente, j’ai passé la nuit à 4 pattes pour faire passer ça et aider BB, ça a payé !!).

Bref, j’ai fini par accoucher par voie basse le 27 juillet dernier, après 11h de travail tout de même !
    Un petit Maxence est venu nous rejoindre avec 4 semaines d’avance à 37SA tout rond, mais avec un corps d’athlète : 3.4kg et 50cm!

vykie
    Participant

Félicitation cerise 😉 bienvenu à Maxence . Il a du ressentir ta crainte .. Heureuse pour toi que ton accouchement ce soit bien passė. profite de ton fils . ;lov

Erima64
    Participant

@cerise927 wrote:

Mais contre toute attente, j’ai eu des contractions il y a 10 jours. J’ai pas voulu aller à la maternité, sachant BB en transversale, je me suis dit que ça n’avait aucune incidence sur le col.

Je me permets de relever ton discours parce que j’avoue quand même être sur le cul… 😯

Je suis contente pour toi que tu ais pu accoucher par voie basse, mais des contractions, reste des contractions… Peut importe la position du bébé 😕
    Toutes les contractions de travail ont un effet sur le col…

cerise927
    Membre

@Erima64 wrote:

Je me permets de relever ton discours parce que j’avoue quand même être sur le cul… 😯
    Je suis contente pour toi que tu ais pu accoucher par voie basse, mais des contractions, reste des contractions… Peut importe la position du bébé 😕

Faut pas exagérer 😉

sur le cul… 😯

Il existe pourtant bien ce que l’on appelle le « faux travail », des contractions qui n’ont aucune incidence sur le col… http://www.infobebes.com/Grossesse/Sant … -que-c-est

Les équipes médicales le définissent comme un épisode de contractions douloureuses, plutôt régulières, variables dans leur intensité mais sans effets notables sur le col de l’utérus au bout de quelques heures. Ce terme de « faux travail » n’est sans doute pas le plus approprié. C’est en effet une grande désillusion pour une future maman de s’entendre dire que ces contractions douloureuses ne servent à rien ! Il est plus juste de parler de préparation au travail. Positivez et prenez-le comme une sorte de répétition.

Alors effectivement, même en transversale, les contractions auraient pu avoir des incidences sur le col, mais je ne pense pas m’avancer beaucoup en pensant qu’avec un BB la tête en bas, ça marche mieux…
    Manifestement, pour ma part, BB s’était retourné dans la nuit, donc tête appuyant sur le col, donc contractions régulières, exactement la même configuration que pour BB1.
    D’ailleurs, souvent on conseille aux mamans de marcher avant la pose de la péridurale (quand elle est demandée) pour avancer le travail et que le col se dilate plus vite car la gravité fait que BB appuie sur le col…

D’ailleurs tu parles toi-même de contractions « de travail », mais quand peut-on être sûr qu’il s’agit du travail ou d’un faux-travail….?
    @Erima64 wrote:

Erima64
    Participant

Je suis d’accord avec ce que tu dis, mais je relevais simplement le fait que TU pensais que les contractions que tu ressentais à ce moment la ne servaient à rien sachant bébé en transversale… Pour moi la position du bébé n’a rien à voir avec un faux ou un vrai travail !!

Après on va pas faire une polémique dessus, je suis navrée d’avoir peut etre employé des termes disproportionnés 😉

MamanDe2010
    Membre

Bonjour les futures mamans, vous trouverez sur le site de mamanforums.fr des récits d’accouchement qui permettent de mieux appréhender le déroulement des évenements lorsque arrivera le grand jour de la naissance de votre enfant.

N’hesitez pas à venir jetter un oeil sur ceux concernant les césarienne:

http://mamanforums.fr/temoignages-2/la-cesarienne-en-urgence-debo/

http://mamanforums.fr/temoignages-2/la-cesarienne-en-urgence-une-maman-temoigne/

Bonne grossesse.

Sophinette
    Membre

Hello,
    Alors je comprends tout à fait tes craintes, je suis passée par là.
    Mais t inquiète pas, aujourd’hui, c’est vachement bien maitrisé : après tu seras juste un peu fatiguée, avec une petite cicatrice qui se résorbera avec le temps
    Tiens jette un coup d’œil à ces 2 articles :

http://www.psychoenfants.fr/fichiers/psychoenfants-articles.php?idc=calb1732

http://www.psychoenfants.fr/fichiers/psychoenfants-articles.php?idc=calb1735

Bon courage!

cerise927
    Membre

Merci Sophinette, mais en fait j’ai accouché avant la date prévue pour la césarienne et… BB s’est retourné la veille !!

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de Elobarth
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de Maman&Co