dernière mise à jour par sofyce il y a 10 années et 3 mois
4 participants
8 réponses
  • Auteur
    Publications
    ByCeline
    Membre

Bonjour, ce message ne s’adresse à personne en particulier et n’attend pas forcément une réponse, j’ai juste vraiment besoin de parler et de raconter.

Début des essais en juillet 2010.
    Nous sommes une famille recomposée. J’ai deux filles et avec mon nouvel époux, nous avons eu, très rapidement (arrêt pilule juillet 2007 début de grossesse fin août 2007) notre fille qui vient de fêter ses 4 ans.
    c’est donc mon BB4 et BB2 pour Chéri.

Après plusieurs mois sans ovulation détectée ou test positif, je consulte un gynéco à l’hôpital de ma ville qui m’envoie paître et refuse de me suivre. ses motifs ? je n’ai « que » 37 ans 1/2 et « que » 9 mois d’essai. Il me rembarre et me dit de revenir soit avec 2 ans d’essai à mon actif ou alors à mes 40 ans.

Je prend rdv avec une gyné en ville et attend patiemment le rdv début avril 2011. Entre temps, un test ++ , pds qui confirme, nous sommes heureux.
    Rdv début avril, la gynéco m’annonce une différence entre la date de mes dernières règles et mon ovu présumée donc et l’âge de ce qu’elle voit à l’écran.

La réalité ? il a cessé de se développer depuis environ 10/15 jours.
    Cytotec oral ne fonctionne pas. Personne pour me garder la plus petite, je dois attendre jusqu’à début mai que mon mari puisse poser 2j afin de subir un curetage à l’hôpital.
    Je l’aurais gardé mort en moi 7 longues semaines. avec les symptômes qui vont avec et la douleur psychologique d’être enceinte, mais « vide ».

Je retombe enceinte au cycle de juillet. Je fais mes dosages, tout semble bon, ça se développe bien. j’ai rdv pour une écho quelques jours après mon anniversaire (38 ans) en septembre. je fête mon anniversaire en pensant porter la vie.
    Erreur, l’écho m’apprendra qu’encore une fois, l’embryon a cessé de se développer entre 4/6 sg.
    Cette fois, c’est Cytotec à la maison et par voie vaginale. 14 jours d’hémorragie à me vider, me changer 12 fois par jour et ne plus sortir par peur de ne pas trouver de toilettes dans l’heure.

Cycle de décembre, je re-tombe enceinte. Pas eu le temps de faire de dosages hcg, je fais une fausse-couche spontanée et précoce à 3sg à la maison.

Ma gyné, que je préviens, me rembarre en me disant que je n’avais qu’à pas reprendre les essais, que pour elle, ce n’est qu’un simple gros retard de règles car pas de dosage sanguin prouvant ma grossesse.
    Mon généraliste me prescrit un bilan sanguin assez complet, agglutinines, hormones, thyroïdes, tout.
    et tout est ok.

Essais en pause, nous oublions de nous protéger (mariés et fidèles, ce n’est pas un geste habituel de nous protéger lors de nos câlins) et mon époux sent avant moi que je suis enceinte, à 9 dpo.
    je suis maladroite, je pleure pour un rien, je ne supporte pas qu’il me touche les bouts de seins, je suis écoeurée par certaines odeurs.
    mon généraliste me prescrit une pds qui affiche 32 ui/L à 11 dpo.
    et dans la foulée, me met sous Kardégic + utrogestan + Oligobs + tardyféronB9 car je suis en grosse anémie ferriprive à cause des 3 fc et règles abondantes.

je prend contact, malgré moi (car je ne réussis pas à joindre l’autre gynéco de ville) avec la gyné qui me suit depuis un an. écho à 24 dpo, elle dit: trop tôt, je ne vois rien. on va faire des pds à 48h. Mais elle s’insurge contre mon généraliste qui n’avait pas à me prescrire de l’utrogestan et kardégic, que ça ne sert à rien, sans examens poussés pour connaitre l’origine de mes fausse-couche à répétition. Euh comment dire, elle n’a jamais voulu me faire faire ce bilan… C’est mon généraliste qui m’a prescrit un bilan sanguin. Elle, n’a jamais rien prescrit et n’a même pas cru à ma 3ème fc.

Le taux à 24 dpo est bon, 1382
    le taux 48h plus tard est de 1265. le biologiste tient à m’informer que la méthode d’extraction du taux a été différente de la précédent et que ça peut fausser le résultat, que je dois revenir le mardi (nous sommes alors samedi, et le lundi est férié) pour un autre dosage basé sur la même technique.

We à pleurer et chercher sur le net des infos.
    Mardi, je me fais piquer à nouveau et dans la foulée, je file, sans rdv chez ma gynéco qui me reçoit froidement avec les taux du samedi.
    bon, ben vous avez encore du cytotec ou je vous en prescrit ?
    Je lui répond que j’ai, grâce à une ordonnance donnée par mon généraliste deux semaines plus tôt, fait un autre dosage, là, elle m’engueule, il faut que j’arrête avec les prises de sang, ça ne sert à rien, faut que je comprenne que je fais une autre fausse-couche bref…
    elle refuse même de m’examiner ou me faire une écho !
    elle me dit: on verra bien les résultats de votre prise de sang de ce matin, mais je pense qu’il faut que vous preniez le cytotec.

Le labo me tél un peu avant 13h et m’annonce un taux en remontée, 1908 !!
    La gynéco me dit: ah super, ça c’est un bon taux. bon, ben ne prenez pas le cytotec (pff, je n’en avais pas l’intention de toute façon !) je vous fais une ordonnance pour une nouvelle pds pour jeudi (31 mai soit hier) et on se voit dans 10 jours pour une écho.

entre temps, mercredi, j’angoisse et je trace aux urgences maternité. le gynéco me dit: sac vitellin en place, environ 10mm. poche embryonnaire à l’intérieur, en place mais encore trop petit pour l’instant (4sg) on verra la semaine prochaine.
    Par contre ! gros décollement placentaire (qu’elle aurait vu l’autre, si elle avait accepté de me faire une écho mardi) Il me demande de continuer l’utrogestan et un max de repos, ni marche, ni voiture, rien.
    il me fait faire une pds immédiatement par le labo de l’hôpital et me fait une ordonnance pour revenir vendredi (aujourd’hui donc).

Hier matin, je vais donc au labo de ville, toujours le même. (ma seule veine décente est dans un état !!) j’exige que la même méthode soit utilisée pour mes analyses.
    Là, le taux est à 1473. ça chute.
    Depuis, j’essaie de joindre la gynéco. elle fait profil bas, refuse de me prendre au téléphone, ne me rappelle pas. depuis hier 12h45 que j’ai eu les résultats, j’attend son appel. la secrétaire lui transmet mes messages mais elle ne se donne pas la peine de me téléphoner.

Je suis livrée à moi-même.
    Je vais aller à l’hôpital cet après-midi, faire le deuxième prélèvement prescrit par le gynéco des urgences maternité et récupérer le résultat de celui de mercredi soir, puis j’irais chez mon généraliste avec mes analyses, lui demander ce qu’il en pense.

Si j’en crois les taux, mes symptômes qui ont légèrement diminués, la grossesse s’est arrêtée mardi. à cette date, ma température a commencé à descendre un peu aussi. je stagnais à 36.9, elle est passée à 36.8°.

Je suis perdue, en colère et triste.

Merci de m’avoir lue.

ByCeline
    Membre

Je voudrais apporter d’autres précisions.

Je viens de faire un mail au conseil de l’ordre des médecins pour demander si l’attitude de refus et de fuite de ma gynécologue ne serait pas une faute et un manquement au serment d’Hippocrate.
    Et dans la foulée, une lettre recommandée à ma gynéco, pour lui signifier mon mécontentement devant son attitude.
    Et je lui demande dans mon courrier de transférer mon dossier médical à mon médecin traitant (ça ne lui coûtera pas cher, ils sont sur la même Place).

Si vous avez des tuyaux sur la façon dont je peux gérer ça, sans le moins de casse possible, je suis preneuse.

Si vous avez également des témoignages à m’apporter, je crois qu’en fait, je me sentirais moins seule, même si à la base, ce message n’appelle pas une réponse.

Je lutte pour ne pas sombrer. Je tiens parce que ma toute petite est là, à coté de moi et a besoin de maman. mais j’ai si mal.

Belliflora
    Membre

Je te lis et mon coeur se serre.
    Je suis profondément touchée par ton récit.
    En effet l’attitude des gynécos (la mienne aussi a été nulle) est à revoir.
    Pour la prochaine grossesse change-s’en…
    Courage.

ByCeline
    Membre

Merci belliflora de ta réponse. Tu as eu aussi ce genre de gynéco ?
    as tu envie d’en parler ? Je vois dans ta signature une IMG à 25.5 sg, que s’est t il passé si cela n’est pas trop douloureux d’en parler bien sûr. ;cal

caneles
    Membre

Bonjour Bycéline
    Comme toi je suis déjà maman de deux enfants et cet essai BB 3 est très compliqué
    Essai depuis deux ans avec 4 FC et 1 GEU en cours
    J’ai par contre la chance d’avoir une gynéco adorable que je peux avoir facilement au téléphone.
    Mais j’aimerai que les choses avancent, j’ai 36 ans et le temps passe vite …
    Où en es tu ? As tu fait des examens pour voir ce qui n’allait pas ?
    Le médecin aux urgences m’a conseillé d’aller prendre RV en PMA mais j’y suis allé et ils m’ont dit que le délai était de trois mois, interminables …
    De toute façon avec ma GEU, je dois prendre la pillule pendant 3 mois
    A bientôt

ByCeline
    Membre

@caneles wrote:

Bonjour Bycéline
    Comme toi je suis déjà maman de deux enfants et cet essai BB 3 est très compliqué
    Essai depuis deux ans avec 4 FC et 1 GEU en cours
    J’ai par contre la chance d’avoir une gynéco adorable que je peux avoir facilement au téléphone.
    Mais j’aimerai que les choses avancent, j’ai 36 ans et le temps passe vite …
    Où en es tu ? As tu fait des examens pour voir ce qui n’allait pas ?
    Le médecin aux urgences m’a conseillé d’aller prendre RV en PMA mais j’y suis allé et ils m’ont dit que le délai était de trois mois, interminables …
    De toute façon avec ma GEU, je dois prendre la pillule pendant 3 mois
    A bientôt

Merci de ta réponse caneles.

En fait, depuis trois jours, je n’avais que des traces roses/rouges, légères, accompagnées de quelques contractions.
    depuis ce matin, je saigne abondamment et de fortes contractions. je me prépare, psychologiquement, à voir passer à nouveau, de petit bout de début de vie que j’ai porté quelques semaines.
    J’ai fini par faire un mail au conseil de l’ordre des médecins pour leur signaler le problème de ma gynéco, à savoir qu’elle m’a lâchée sans m’apporter son soutien. Ce qui constitue un manquement au serment d’Hippocrate.

je lui ai, d’autre part, fait une lettre recommandée pour lui signifier mon mécontentement. Elle a tenté de me téléphoner samedi matin, soit 48h après. 48h trop tard. Elle n’a pas su/pu me donner la moindre explication quand à son refus de prendre le temps de me parler alors que j’étais vraiment très mal. elle a juste bredouillé euh.. euh… j’ai raccroché avant de devenir mauvaise et agressive.

J’ai vu vendredi soir, mon généraliste et je lui ai amené un compte-rendu médical retrouvé dans mes papiers.
    en mars 2010, à sa demande, j’avais consulté un gynéco à l’hôpital pour des règles hémorragiques et entrecoupées de saignements, soit 3 semaines de saignements abondants par mois.
    (ce même gynéco que j’ai revu en février 2011 et qui a refusé de me suivre dans mes essais bb car pas 40 ans et 2 ans d’essai à mon actif)

Ce gynécologue m’a fait un frottis ET une biopsie d’endomètre. j’ai eu copie du résultat, mais voyant que le gynéco ne me téléphonait pas (il avait dit qu’en cas de problèmes, il prenait contact avec la patiente) je ne me suis pas inquiétée et j’ai pensé que tout était normal.

Là, quelle surprise quand mon généraliste a lu le compte-rendu vendredi.
    Tout s’explique !
    mes règles hémorragiques, mes fausses-couches à répétition. et dire qu’à l’hôpital, le gynéco avait la réponse et aurait pu me donner un traitement… pire que ça, en février 2011, quand je l’ai revu pour lui dire que nous essayions de faire un autre enfant depuis juillet 2010, il avait mon dossier sous les yeux et n’a rien dit à part: et alors ? vous n’avez pas 40 ans, vous n’avez pas essayé pendant 2 ans ! qui vous a dit qu’à partir de 35 ans, la fertilité baissait et qu’il fallait consulter au bout de 6 mois ? MOI je suis gynécologue et je vous dit que c’est faux. revenez me voir quand ça fera 2 ans que vous essayez.

et il avait mon dossier sous les yeux. il aurait pu déjà, me dire comment soigner mes règles abondantes qui me laissent épuisée et vidée à chaque fois (je suis en anémie ferriprive à cause de mes saignements). et s’il avait fait son taf, je n’aurais pas vécu 4 fausse-couche !!!

Je ne décolère pas. nous ne sommes que du bétail. de la viande de reproduction.

Mon généraliste m’a confirmé que pour moi, la PMA ne pourra rien. je suis fertile, je suis féconde, je peux tomber enceinte. mon problème, c’est le résultat de cette biopsie. Il révèle un endomètre abîmé, un peu atrophié et qui ne se régénère pas comme il faut. d’où mes nidations foireuses. d’où les embryons qui, malgré l’utrogestan débuté dès le 14ème jour de grossesse, ne tiennent pas.

Je suis perdue.
    je retourne demain voir le gynéco sympa vu mercredi dernier. le hic, c’est que je vais y aller alors que je me vide. je ne vois pour le moment, désolée pour les détails, que des petits caillots. je sais que demain ou jeudi, je verrais passer autre chose, ça me sert le coeur.

mais ce qui est sûr, c’est que demain oui, je vais le voir et lui en parler. lui apporter la lettre que mon généraliste a préparé pour lui et mon compte-rendu de biopsie d’endomètre qui date d’il y a deux ans.
    Je n’ose même pas imaginer, après 4 fausse-couches, dans quel état est mon endomètre maintenant, s’il était déjà abîmé après mes 3 filles.

Caneles, comment gères-tu tout ça ?
    Moi on me dit: poses toi, laisse toi du temps pour te remettre. mais le temps tourne. j’ai, dans trois mois, 39 ans. je ne peux pas attendre des mois et des fois. je veux porter une dernière fois la vie avant d’avoir 40 ans.
    déjà que pour certains de nos proches, je suis déjà trop vieille…

caneles
    Membre

Pour moi c’est pareil, je ne me sens pas toujours soutenue, j’ai déjà deux enfants, ce que je comprends mais j’aimerais beaucoup ce 3ème
    Mon mari a été très inquiet pour cette grossesse extra utérine et j’ai peur qu’il ne me suive plus si ça continue.
    Je viens de faire mon injection de Méthotrexate pour traiter la GEU, je suis en arrêt maladie.
    Je vais attendre d’avoir des nouvelles de ma gynéco pour voir ce qu’on fait, je pense que je dois faire une hystérographie.
    Je n’ai pas de problème de fertilité non plus car je tombe facilement enceinte mais ça ne tient pas et ça pourrait être du à une mauvaise ovulation peut être. Il doit bien y avoir un problème !
    Et toi, tu es en arrêt de travail ?
    Bonne soirée

ByCeline
    Membre

Je ne sais pas d’où ça peut venir. Mauvaise qualité d’ovulation ou d’endomètre ?

Mon généraliste dit que mon problème n’est pas la fertilité, donc pas de PMA pour moi. c’est de les tenir c’est la nidation et l’implantation qui pose problème.

Nous avons le même souci je vois.
    Je ne travaille pas, j’ai terminé mon congé parental de 3 ans l’année dernière pour ma petite dernière et je suis sans emploi/revenus depuis.
    (je vivotte un peu avec quelques ventes de mes créations et coutures, mais ça ne fait pas un salaire, loin de là)
    Et toi ?
    En quoi consiste l’hystérographie?

sofyce
    Membre

bonsoir

Bien dur ce que tu traverses,
    aucune phrases pour soulager ta douleur,
    comme toi j’ai vécu une fc donc en février, au début on me parlait d’une Geu donc j’ai été hospitalisée puisqu’il ne voyait pas de sac et mes taux beta hcg démontrait qu’on aurait du le voir… ma fois j’ai eut droit au métrodexate aussi en injection, et on m’a gardé la nuit d’avant l’injection me préparant si besoin de passer par le bloc en pleine nuit …
    j’avais ni seignement ni rien pas plus de douleur bref …
    passe une semaine rien ! j’aurai du saigner mais rien
    re écho … et la le sac était bien au bonne endroit … innexplicable par la mm, a trois gynéco ils ont repris mon dossier … bref la gygy me parle de curetage, et moi je sors tout juste d’une grave opération de la colonne j’ai eut une comperssion de moelle épinière au trois quart donc pas question qu’on me fasse nawak … surtout que j’ai été suivi 2 années pour qu’on me donne l’accord pour avoir un ptit bout et je suis a ma seconde opération de la colonne donc suivit en centre antidouleur …
    bref elle m’accorde le cytotec … comme toi les jours sont passé avant que finalement se soit une fausse couche par cytotec ! ma fois je suis très très surveiller donc voila pour mon conseille change de gynécologue !

secondes choses : quand tu iras voir ton gynécologue, garde le compte rendu de la biopsie chez toi l’original ! ne prends avec toi qu’une photocopie, croie moi !!!
    je commence a avoir l’habitude dans ce domaine après qqes expertises .. bref ma dernières opération en clair : le 23 décembre je vais a l’hopital madame c’est une récidive hernière… 4 jours après j’arrive en coquille je ne pouvais plus uriner ni rien ni bouger, ni m’asseoir je ne dormais plus je vivais dans une douleur horrible … compression de moelle épinière au trois quart avec stapage de pied !!! j’ai faillit perdre mes deux jambes, en prime pendant l’opération … brèche méningée … donc c’est un coup de scalpel dans la moelle épinière là ou il ne fallait pas !!!
    donc voila après 4 ans aujourd’hui que je me bats pour récuperer ma marche, donc je remarche là ou on m’avait dit que non, j’suis allée voir médecin légiste <<< c'est médecin là te trouve la cause de tout c'est leur métier et font des ptits rapports sympas, dans mon cas il viendra mm témoigner … sinon tu as aussi les médecins experts pour mettre en place un dossier et te guider ! pour cela prends du recul car c'est long c'est pénible … et là en clair une question : ce compte rendu était il dans ton dossier avec la gygy qui te suivait là ??? après dans ton cas, je voie bien l'erreur du médecin qui a eut tes résultats a l'époque qui lui a fait une faute on dira un manquement ! mais je pense a mon idée que peut etre les seul qui pourrait le sanctionner serait l'ordre des médecins ! avec une lettre accusée réception et une photocopie de ta biopsie.

Pour le moment penses à toi, je sais combien c’est pas simple quand on ressent un tel vide en soit mm ! prends un peu de recul, les larmes qui coulent tu en as besoin pour donner le temps au temps et c’est tellement injuste ! je comprend ta colère et elle est légitime !
    il te faut trouver un gygy en qui tu pourras enfin avoir confience quite a faire des kms mais en qui tu pourras déposer ta confience, t’expliquer, qu’il t’ecoute si tu retombes sur le mm genre de Conne car c’est bien le mot qui convient, bah tu ne cherches pas tu pars !
    de bons médecins et gygy il y en a, c’est pas simple de refaire confience après avoir vécu ce que tu viens de vivre, mais les médecins font aussi du bon travaille 🙂
    je ne me suis pas présenté, moi c’est Sophie, j’ai 38 ans cette année 39 ! comme tu voies malgré mon age, j’ai une gygy qui me suie, malgré ma santé, on a testé des antidouleurs donc j’ai une neurostimulateur au cas ou j’aurai besoin pour me détourner la douleur pour pas envoyer le signal au cerveau en clair ! et puis j’suis suivi en parallèle avec le centre antidouleur ! malgré mon age et je peux te dire que ems médecins sont formidables, plus d’une fois j’étais mal, en mars j’apprenais que j’ai deux hernies discales aux deux etages au dessus … on a fait le tour quoi faire comment s’il m’arrive si ou ça … j’ai déja 2 grands garçons de 14 et 16 ans et demi mais mon ptit mari a 32 ans et n’a pas d’enfant il en reve comme une femme qui a un désire d’enfant :)))
    je comprend ta douleur, j’en vie d’autre différente tout en ayant fait une fausse couche, je n’ai pas baissé les bras.
    et ta colère est légitime !!!
    tu sais le pourquoi du comment aujourd’hui, peut etre déja faire une petite pause je te dirais. et mon conseille trouve un gygy qui est près a t’aider comme moi j’ai trouver la mienne ! bon a savoir ma gygy est chef de service en CHU … sa peut te donner une idée pour trouver ta future gygy 🙂
    Regardes ton mari, regardes tes enfants, puise en toi je sais je te demande le bout du monde car tout te semble si vide et injuste, la vie n’est pas tjrs juste mais qqes fois les autres nous aident autour de nous, et sont là tout simplement auprès de nous. donnes toi le temps de digérer ce que tu vies.
    j’espère t’aider, si je peux t’aider n’hesites pas .
    Mais rappelles toi, de bien garder un double de ce dossier de la biopsie, croie moi, les médecins vont vites pour garder ce genre d’info et les reprendre pour te dire qu’ils vont les mettre dans leur dossier ! saches que c’est ta propriété !!… perso mon médecin traitant avait prévu le coup …
    j’espère te donner mon expérience de vie, prends du recul, et par contre si tu te décides a faire des suites, n’oublie pas de demander le compte rendu que tu fais une fausse couche ! tjrs la mm quoiqu’on fasse il faut des ecris.
    bien du courage ma belle, reposes toi sur ton homme, regardes tes enfants vivrent, prends la force auprès des tiens 🙂
    bises
    Soso. /a2/

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Kloweh
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de jomus83