Maman&Co Forums Après la naissance Allaitement HELP !! Boulot dans 1 mois et souhaite encore allaiter

dernière mise à jour par Ma-L il y a 10 années et 3 mois
7 participants
17 réponses
  • Auteur
    Publications
    milylalimace
    Participant

Bonjour les filles,

J’ai la chance que mon allaitement se passe super hyper bien. Zero crevasse, pas d’engorgement, un pur bonheur et ma Yelle se porte très très bien.
    Je rembauche le 16 avril et pas avant d’arreter mon allaitement pour mettre ma fille au lait en poudre afin que ça soit + facile (nounou).

Pouvez-vous m’aider? me guider? comment faire pour conserver une tétée le matin et soir? comment pourrais je encore avoir du lait si je reprend le travail?

Si je tire mon lait pour que la nounou lui donne en journée, combien de bib dois-je prévoir? et la quantité? je ne sais pas mesurer vu qu’au sein, on ne peut pas quantifier.

J’attends vos conseils.
    Dernière question, est il possible de se faire prolonger son congé mat pour allaitement non terminé?

Nala92
    Membre

Rapproche toi de ta gygy pour prolonger ton congé parental pour allaitement… Mais ce n est pas une longue periode… Sinon, tu peux prendre une partie de ton congé parental mais financièrement y a un manque à gagner c est clair…

Sinon, pour la quantité de biberon teste avant… Chaque bébé boit une quantité différente… Et puis faut mieux que tu commences à l habituer au biberon avant d aller chez la nounou…

En donnant du lait en poudre la journée, il est possible de donner la tétée matin et soir… Le lait maternel c est un peut la loi de l offre et la demande… Moins de tétée moins de lait… C est ce que j ai fais quand j ai repris le boulot..

mirage2570
    Membre

Bonjour,

Faut calculer combien à peut pres de ml ton bb a besoin par jour(demander à ton pediatre ou pericultrice sa se calcul par rapport a son poid) divise par le nombre de tete qu’ il prend dans la journee sa te donnera une idee de la quantite de ml dans chaque bib et commencer a essayer avant de prendre le boulot en prevoyant un bib en plus au cas ou .
    Tu peux aussi garder les tetes du mat et du soir si tu continu à donner le sein ou tirer ton lait tout les mats et soirs.
    Mais le mieu c’est que tu te renseigne aupres de professionnel qui pourront mieu te diriger, moi j’allaite que depuis 1 mois et demi ce que je vien de te dire c’est ce que j’ai lu dans plusieur forum.

Ma-L
    Membre

Demande à ta nounou si elle accepte de prendre bébé non sevré: ça demande quand même d’avoir trouvé la bonne tétine (celle que ta fille accepte) et le bon biberon (celui qui coule pas trop vite), et c’est un peu sport au départ (acepter de la récuperer le soir et d’entendre : elle a presque rien bu)

Je fais ça dans une emaine, je pourrais te dire ce que ça donne.

Ensuite trois options:
    – tétée matin et soir et LA le reste du temps, ça dure ce que ça dure et tant pis quand c’est fini
    – LA en nourrice et LM avec maman, ça assure un peu mieux la lactation et ça peut durer longtemps (par contre parait-il que les pics de roissance sont pnibles
    – LM tout le temps avec une petite réserve constituée avant et le tire-lait au boulot une deux fois par jours, histoire d’aller jusqua cinq six mois et donc la diversification

llona
    Participant

milylalimace
    Participant

Merci les filles pour toutes vos infos.
    Une dernière question très bête (je ne suis pas une pro de votre dialècte) mais que veut dire « LA » en nourrice et « LM » avec maman.

LM => Lait Maternel
    LA => ???

Ma-L
    Membre

A pour artificiel.

En fait la question c’est est-ce que tu vas vers un sevrage en douceur ou vers un allaitement long. Si c’est le deuxième, alors d’après ce que j’ai pu lire l’allaitement est stable à partir du quatrième mois (allaitement automatique, c’est à dire que tu ne produit plus que lorsque le bébé tête, sans fuite ni risque d’engorgement… mais ça c’est ce que j’ai lu). Tant que ce n’est pas installé, il vaut mieux entretenir la lactation notamment en donnant à volonté le week-end.

milylalimace
    Participant

Je ne sais pas si c’est possible ou non, mais je dois rembaucher le 16 avril, ma fille aura 3 mois et demi. J’aimerai me faire prolonger 15 jours jusqu’à ses 4 mois et continuer à l’allaiter en commençant tout doucement à la diversifier (petit pot de compote/purée).

A mon boulot, je n’ai pas vraiment de local pour tirer mon lait, sauf w.c.
    Je ne veux pas donner du lait artificiel car l’allaitement me produire bcp de bien et pour Yelle aussi.

Donc résumé, j’aimerai reprendre le taf en Mai, Yelle commencera les petits pots, et je lui donnerai la tétée du matin et du soir.
    J’essayerai de tirer mon lait pour lui donner en journée (enfin la nounou).

Mais ceci est possible ou non??

Nala92
    Membre

Pour les 15 jours tel à ta gygy…

Je connaissais une nana qui tirait son lait dans les wc…. 😕 C est un peu glauque mais c est possible… Après pourquoi pas suffit de faire très attention au règles d hygiène et de conserver son lait ( au frigo puis au congel).

Faut donner les biberons congelés au fur et à mesure car le lait se modifie au fil des semaines….

En tout cas, c est bien de voir des pro allaitement… C est trop rare malheureusement…. ;lov

Ma-L
    Membre

Pour le congé allaitement, je ne sais pas. Par contre, ton employeur est obligé de te laisser une heure pour allaitement (mais pas de payer cette heure, ça dépend des conventions collectives). Parfois ils demandent un certificat médical.
    Le lait maternel se conserve très bien, donc il est possible de congeler pour faire des stock d’avance, ou de conserver le lait tiré au frigo (jusqu’a une semaine il me semble, mais à vérifier, la fiche de la leche leage à ce sujet est bien faite).
    Au tire lait électrique c’est plus rapide, ça se loue en pharmacie sur ordonnance.

Par contre allaiter + tirer le soir ou le matin, ça me parait casse gueule. Au minimum fatiguant, au pire improductif. Fais tes essais ce mois ci, comme ça tu congèles et ça fait des réserve pour la suite.

Attention aussi, la diversification les premières semaines c’est plus pour gouter que pour manger. L’aliment principal reste le lait jusqu’à 5-6 mois environ.

Ma soeur avait fait le même choix que toi (moi, je vais vers un sevrage à petite vitesse). Elle tirait une fois par jour, avait congelé avant de reprendre le travail. Sur la toute fin la crèche a dû compléter avec du lait artificiel, elle ne tirait pas tout à fait assez, mais dans l’ensemble son fils n’en a pas eu beaucoup (et à presque deux ans il tête encore le matin).

llona
    Participant

Oui ton projet est tout à fait possible et de nombreuses mamans font ce choix !

Pour le lait exprimé au tire-lait, on le confie le soir pour le lendemain à l’assistante maternelle ou à la nounou, ce qui évite de le congeler. Le lait « frais » (non congelé) se conserve au moins 48h au frigo (INPES, lactarium), et jusque 5 jours pour certains (leche league).

Nala92
    Membre

Elle ne va peut être pas Se jetter dessus direct… :mrgreen: mais tu peux ruser au début genre quand tu vois que ta petite est fatiguée tu te mets peut être près d elle et au lieu de lui donner le sein…. Tototte….

Ou si elle réclame le sein juste pour tetouiller alors qu elle a mange… tu lui proposés la tototte… Elle la veut pas tu lui expliques que c est comme maman… :mrgreen: faut leur parler même s ils sont petits… 😉

Pour éviter de la perdre j ai accroché une petite peluche…

Nala92
    Membre

Ça s appelle des doudou tétinou… Si tu cherches sur Google…

lulabee
    Membre

Coucou

J’ai allaité ma fille pendant 2 ans, dont 6 mois exclusifs (pas d’introduction d’aliments avant ses 6 mois), mais j’ai eu la chance de reprendre le boulot quand elle avait 6 mois et qu’on commencait à introduire les purées, après un congé parental de 3 mois1/2.

Concrètement, j’ai commencé à tirer mon lait environ 3 semaines avant de reprendre. J’en congelais une bonne partie (attention, même si tu ne tires que 20 ml et que tu le congèles, tu ne dois pas le mélanger à du lait déjà congelé sous risque de le faire décongeler et de propager les bactéries. Notre congèl était donc rempli à ras-bord, étiqueté pour utiliser dans l’ordre de congélation) et mon compagnon essayait d’habituer la belle au bib avant la tétée, et que des petites doses.

Quand j’ai repris, j’allaitais le matin avant de partir, je fournissais le bib pour le midi (et là aussi, fallait jongler et mettre au frigo la veille au soir assez de contenants pour avoir la quantité approximative de lait « prescrite » par le toubib), et je tirais mon lait au boulot.
    C’est vrai que ton employeur est tenu de te laisser 1h par jour (ou 2 fois 1/2) pour allaiter (soit aller donner la tétée si ta nounou n’est pas loin, soit tirer ton lait). Je suis enseignante, impossible pour moi de me dégager 2 fois 1/2h dans la journée pour tirer mon lait, donc je tirais le midi, dans ma classe, en croisant les doigts pour que personne n’entre. Ma belle-soeur qui bosse en entreprise tirait son lait en salle de réunion, parce que je crois que ton employeur doit aussi te fournir un lieu…

J’avais quand même fourni à la crèche un pot de lait en poudre, parce qu’une fois que ton LM a été chauffé une fois, il ne faut pas le réchauffer à nouveau, donc il est foutu. Et si ton bébé n’a pas bu au « bon » moment, il faut une solution.

Au final, ma belette a toujours refusé le biberon (que ce soit LM ou LA), ça a été un peu galère jusqu’à l’introduction des protéines. À la crèche, il m’ont demandé la permission de lui donner des yaourts à la place du bib et on a accepté parce qu’il lui fallait bien du calcium. Et pour le goûter, elle refusait tout jusqu’à ce que j’arrive (et je l’allaitais à la crèche dès que j’arrivais).

Après l’introduction des protéines, j’ai arrêté de tirer mon lait, puisque de toute façon, elle ne voulait pas du bib, et j’ai continué l’allaitement matin-goûter-soir jusqu’à ses 2 ans (sachant qu’à 2 ans, les tétées du goûter et du soir, c’était plutôt le câlin, parce qu’elle prenait un vrai repas avec nous. La tétée du matin, elle, c’était vraiment le petit déjeuner, et c’est celle que j’ai supprimée en dernier quand je l’ai sevrée).

Voilà, ne perds pas courage ni confiance. Je pense que nos bébés savent aussi ce qui leur convient et ce qu’ils veulent. Certains prennent le bib, d’autres non. Certains acceptent le LA, d’autres non, mais il y a toujours une solution et vous la trouverez ensemble, ta puce et toi.

Bises

milylalimace
    Participant

Coucou les filles,

Je passais faire mon bilan du mois de Mai. J’ai donc repris le travail le 10 Avril, il y a 1 mois.
    Au début je tirais mon lait vers 10h et 15h30. J’arrivais à faire un mini bib de 120ml les deux tirages confondus.

Aujourdh’ui j’allaite encore, mais la tétée du matin et du soir + les jours où je suis seule avec ma fille. Je me rends compte qu’elle a besoin d’un complément de biberon en poudre (marque HOLE 1er age).

Avec ma charge de travail, je n’arrive plus à trouver le temps de tirer mon lait en journée. Mon employeur ne me refuse pas mes pauses mais je ne prends plus le temps.

Bénéfice net, le matin quand j’essaye de tirer mon lait pour au moins avoir un biberon de mon lait, à offrir à ma fille, je n’ai quasiment plus de lait (100ml) … sniff!

Avez vous des astuces pour que mon lait revienne comme avant, pour que j’en ai plus?

Je bois des tisanes allaitement Weleda, tire mon lait le matin, mais est-ce suffisant?
    Merci pour vos réponses

Anonyme
    Inactif

Coucou!!
    je passe parfois sur les posts allaitement, je suis nostalgique… :mrgreen:
    j’ai allaité ma fille 26 mois, et je pense être un peu dans ton cas puisque j’ai repris le boulot à ses 2 mois et demi et que j’ai tiré mon lait pendant 3 mois et des poussières.
    je dirais vu ce que j’ai lu que tu ne tires pas assez.
    je tirais mon lait le matin au réveil, à midi et le soir. le tout devait me faire la ration du lendemain. travaillant dans l’éduc nat, j’avais la chance de pouvoir le faire à l’infirmerie au calme, avec frigo pour conserver l’après-midi.
    il m’arrivait également de tirer à nouveau vers 15h.
    pour être honnête je ne supportais plus le bruit de la pompe…
    je ne tirais pas le we.
    j’avais laissé également une boite ne poudre au cas où.
    et je ne suis jamais arrivée à congeler par contre… 🙄
    j’ai quand même été bien soulagée quand les 6 mois sont venus, je trouvais le rythme difficile. mais j’ai tenu bon en me disant que ce n’était qu’une petite parenthèse.
    et j’ai toujours conservé des tétées à volonté sur les jours non travaillées, et tétées matin, fin d’am et soir sur les journées travaillées.

en te lisant j’aurai tendance à dire que tu ne stimules plus assez la lactation mais aussi que tu as l’air crevée. il me semble que tu pourrais introduire du LA en journée quand tu bosses et rester sur du LM strict quand tu es avec ton petit.

bon courage!! /a1/

milylalimace
    Participant

Bonjour et merci pour ton message.

Yelle a maintenant 5 mois et demi et cela fait 2 mois que j’ai repris le boulot.
    Je bosse dans une petite structure (10 personnes et que des nanas qui n’ont JAMAIS allaité).
    J’ai tiré mon lait au boulot pendant 2-3 semaines puis j’ai laissé tombé.
    J’ai introduit LA en journée chez nounou, et j’ai toujours gardé la tétée du matin + en débauchant et le soir.

J’allaite encore mais pas exclusivement avec mon lait. J’me suis fait une raison. Il vaut mieux allaiter un peu tous les jours que de ne plus avoir de lait à cause du stress/fatigue.

Nous avons encore notre moment à toutes les deux et heureusement. Maintenant je mène un autre « combat ».

Comment faire comprendre aux personnes qui m’entourent que je NE SOUHAITE PAS ARRETER meme si elle va avoir 6 mois.
    Je suis stupéfaite par l’ignorance et l’intolérance des gens en général.

De la naissance à 6 mois c’est très beau d’allaiter, après 6 mois c’est limite déplacé et inutile selon ses personnes et leur cerveau taille pois chiche !!

Bon je m’emporte …. mais je reste sur mes positions, si on peut et si on veut, y a pas de raison d’allaiter ! crotte de crotte !

Ma-L
    Membre

Bon courage, Mily (ma sœur au bout de deux ans d’allaitement avait toujours des réflexions, alors qu’elle n’allaitait qu’en privé passé la première année).

Floriléges de ses arguments:
    – santé: les bébé allaité sont moins malades, ils ont les anticorps de leur mère
    – officiel: l’OMS dit deux ans
    – pestouille: il a laché le bib à quel âge ton loulou? 3 ans et demi? Hum? Vraiment? (pour info mon neveu buvait au verre à un an – et avait lâché ses biberon à un an et demi – il les as donné à ma fille).

Mais tu peux aussi faire la sourde. D’un autre côté, il y a toujours des gens pour donner leur avis sur tes choix (quels qu’ils soient).

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Kloweh
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de jomus83