- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
18 janvier 2008 à 0h00 #3897605
Maman & CO
Maître des clésLes Ovaires Polykystiques
Définition
Le syndrome des ovaires polykystiques, également appelé « dystrophie ovarienne », a été découvert en 1935 par les chercheurs américains Stein et Leventhal. C’est l’anomalie hormonale la plus commune chez les femmes en âge de procréer, car il affecte environ une femme sur dix.Explication
Les ovaires sont deux glandes essentielles pour la reproduction. Ils produisent les ovules, ou ovocytes, et en libèrent un chaque mois : c’est l’ovulation.Au départ, l’ovule est un follicule. Il doit mûrir, c’est-à-dire finir sa formation pour aboutir à un ovule mature. Il passe ensuite dans les trompes de Fallope et est éventuellement fécondé par un spermatozoïde, s’il y a eu rapport sexuel.
A l’époque, et sans échographie, Stein et Leventhal pensaient que le syndrome des ovaires polykystiques était une multitude de kystes autour des ovaires, empêchant l’ovulation. Grâce aux échographies, on s’est en fait rendu compte qu’il ne s’agit pas de kystes mais de follicules qui n’arrivent pas à maturité et qui s’accumulent dans les ovaires.
Le syndrome des ovaires polykystiques se manifeste donc par une anovulation, c’est-à-dire l’absence de production d’ovule. Les règles sont irrégulières et il y a une poussée d’hormones mâles, les androgènes. Cet hyperandrogénisme peut se traduire par de l’acné, une augmentation de la pilosité. La prise de poids, voire une obésité, est également fréquente.
Si on connaît bien les symptômes, on ignore encore beaucoup de choses sur la maladie et ses causes. Un dérèglement des hormones sexuelles mâles, l’obésité ou une origine génétique seraient en cause. Mais il y aurait bien d’autres facteurs.
Les conséquences
Le syndrome des ovaires polykystiques persiste toute la vie. Il comporte de nombreux problèmes qui ne sont pas liés à la fécondité.La quantité de lipides, autrement dit des graisses, dans le sang, est souvent augmentée, ce qui favorise les maladies cardiovasculaires.
L’obésité augmente le risque de souffrir d’une résistance à l’insuline. C’est en effet la première étape du diabète de type 2, mieux connu sous le nom de diabète gras ou diabète de l’adulte. La perte de poids, qui diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète, semble hélas plus difficile à obtenir chez ces patientes.
Des troubles de l’humeur sont également courants.
Les traitements
Heureusement, beaucoup de ces risques peuvent être réduits de façon significative avec un traitement adapté.On ne guérit jamais de la maladie mais les symptômes se traitent au cas par cas et la prise en charge est différente en fonction du désir de grossesse. Des stimulations hormonales permettent de rétablir une ovulation et d’être enceinte. La fécondation in vitro est aussi une solution.
L’obésité, elle, nécessite une rééducation de l’alimentation et parfois, une psychothérapie. Pour l’hirsutisme, on donne des anti-androgènes.
Ces traitements nécessitent l’intervention de plusieurs médecins : endocrinologue de la reproduction, endocrinologue médical ou nutritionniste. Ils doivent se faire sur une longue durée, avec un suivi régulier.
Une nouvelle technique, assez controversée, existe : la biopsie de l’ovaire. Elle se fait par laparoscopie, on est donc obligé d’ouvrir le ventre pour détruire au laser le tissu de l’ovaire. Il n’est alors plus utile de prendre des médicaments. Mais des inconvénients existent : l’opération – inévitable – peut provoquer une stérilité.
Les symptomes
Puisqu’il s’agit d’un syndrome complexe, il n’existe pas un simple test diagnostique pour déterminer la présence du syndrome des ovaires polykystiques. Toutes les femmes présentent un nombre différent de symptômes pouvant varier de légers à sévères et pouvant s’aggraver au fil du temps. Les signes révélateurs comprennent :
-Règles irrégulières, peu fréquentes ou abondantes, ou absence de règles;
-Pilosité excessive sur le visage, la poitrine, le ventre, les pieds ou les mains;
-Calvitie ou perte de cheveux dite masculine, typiquement sur le dessus de la tête;
-Acné grave et peau huileuse;
-Obésité ou prise de poids inexpliquée, particulièrement autour de la taille;
-Sentiment de fatigue constante et incapacité de se concentrer;
-Manque de libido ou diminution de la libido;
-Ovaires polykystiques diagnostiquées à laide dune échographie;
-Incapacité de tomber enceinte après six à douze mois consécutifs de relations sexuelles non protégées;
-Douleurs pelviennes chroniques qui durent six mois ou plus;
-Taux de glycémie élevé;
-Hypertension artérielle;
-Taux de cholestérol élevé;
-Flocons de peau ressemblant à des pellicules se détachant du cuir chevelu;
-Plaques de peau foncée, plus communément derrière le cou, ou sur la poitrine, entre les cuisses, dans les plis de la peau et occasionnellement sur les mains, les coudes et les genoux;
-Petites parties de peau pouvant être irritées par une friction mais qui autrement passent inaperçues.
Test urinaire :10 UI (à partir de 12 DPO)
Ultra (marque québécoise, version avec compte-gouttes) ; BBTest ; Viola20 UI (à partir de 12 – 13 DPO)
Prélude ; Primacard ; Suretest ; GS Mercurochrome ; Babywishes ; Exacto ; Digitest ; Laboratoire Giphar ; Newtest ; Nep test ;
Emotion ; EmVé ; Life Test ; BBNews ; Quid? (marque carrefour)25 UI (à partir de 12 – 13 DPO)
Confirm ; Indicatest ; Primastick ; Sérénitest ; Elle Test ; Medicatest.com ; Babycheck + ; Gtest screen50 UI (à partir de 14 DPO, jour prévu des règles, jour J)
Clear Blue Easy ; Clearblue ; Révélateur ; Révélatest ; Bluetest ; Predictor100 UI Answer ; Equate
150 UI Fact Plus
Coucou !!!Voilà je me lance à créer un post, enfin un « Club » lol 😆 😆
pour avoir des témoignages de filles ds mon cas, savoir combien de tps il vous a fallu pour avoir enfin un ++, par quel moyen, …etc…et tout le reste que vous avez envie d’écrire !! 😀 :pAlors j’ai 24 ans, je suis en essai bb1 depuis novembre 2006, et sous traitement clomid depuis février 2007. Mes courbes n’etaient vraiment pas terribles au début, je n’avais meme pas d’ovulation !! Mais depuis cet été ca va mieux !!
Spermo ok pour mon copain. Moi j’ai passé une hystero en septembre, tout était bon, mais par contre j’ai bcp souffert pour cette hystero, alors je me demande si mes trompes n’étaient pas un peu bouchées et le produit aurait suffit à les déboucher, ca expliquerait les douleurs que j’ai eu…
En novembre, j’ai enfin mon +++ !!! je n’y croyais plus !!!!
Mais le taux était assez bas… et quelques jours apres, le taux baissait… 😥 Donc fausse couche début décembre.
Je retourne voir mon gyneco, et il me met un cycle au repos, donc sans traitement, car j’avais un énorme kyste sur un ovaire!!
Je suis maintenant à mon 9eme cycle, avec tjs le meme traitement : clomid-ethyniloestradiol-duphaston et en + metformin (qui modifie les hormones dc augmente les chances de tomber enceinte).
En espérant que ca marche rapidement, et surtout que ca tienne !!!!!!!
Un bébé pour 2008!!!!!!!!!!!Allez je vous attends !!!!!!!
😀 😀Bisouuus !!!
Ptit recap. Mamans, futures mamans,… :/be7/ Les essayeuses pour qui on croise les doigts : /be8/
Joul
Mercurelion
Zyha
Bouh/enc1/ Les futures mamans :
Alithie/be2/ Les mamans :
Cricri : /be6/ Ellyn
Didounejab : /zozo3/ Jérémy
Ehva : /zozo3/ Tom
Ellynmallet : /be6/ Cléo
Muryel : /be6/ Kyara
Thaot : /be6/ Maéva (+ bb2 en route)
Piwette : /be6/ Manon
Angie : /zozo3/ Mathis
Kyara : /zozo3/ + /zozo3/ Lisandru & Andria
Izi : /zozo3/ + /be6/ ? et ?
Chang : /zozo3/ Ciaran
Leaty6a : /be6/ Clara
Babette/Tiff : /zozo3/ AdamSans oublier les mamans qui viennent plus (du tout 🙄 ) trop nous voir :
Emy : /be6/
Gaia : /zozo3/ Maxence
Jaana : /zozo3/ Adam
Julinounette : /zozo3/ Marlon
Lyyloo : /be6/ Thaïs
Les Membres :Pseudo: Kyara +++ 2 bébés : Lisandru & Andria
Prénom: Antonia
Lui age: 29
Ensemble depuis : septembre 2005
Essai bb n°: 1
Depuis : novembre 2006
Pb moi: OPK
Pb lui: RAS
Examens déjà effectués: Hystero ok – Spermo ok
Traitement : Clomid – ethyniloestradiol – Duphaston – Metformine
Depuis : février 2007 / Metformine depuis septembre 07Pseudo : Piwette +++ 1 bébé : Manon
Prénom : Gaëlle
Lui age : 34
Ensemble depuis : décembre 2001
Essai bb n° : 1
Pb moi : OPK
Pb lui : visiblement RAS !
Examens effectués : rien récemment – echo vers l’age de 14-15 ans pour dépistage ompk
+++ après 1 an d’essais grâce à l’homéo pour raccourcir mes cycles et pre-seed !Pseudo : Babmar93
Prénom : Elisabeth
Lui age : 36 ans
Ensemble depuis : bientôt 10 ans
Essai : bb3
Depuis : Novembre 2007
Pb moi : OPK depuis l’age de 15 ans, Tyroidite d’haschimoto, Maladie de crhon (défense immunitaire pas top) C’est lié avec tout ca
Pb mon zhom : Spermograme en 2002 ok
Examens : Hysterosalpingographie, puis certainement ablations des 2 ovaires dans un peu moins de 3ans
Fausse Couche : 3
Traitement : Homéo = ovarinum, folliculinum, progesteronum + médiator à la place de metformine depuis Février 08Pseudo: Laety6a +++ 1 bébé: Clara
Prénom: Laetitia
Lui age: 28 ans
Ensemble depuis: juin 2004
Depuis le: 1er janvier 2008
Pb moi: OPK,endométriose, hypothyroïdie
Pb lui: tératospermie importante
Examens déjà effectués: échographie, bilan hormonal, IRM, spermo, colo, 2 coelio
Traitement :depuis le 21 mars sous ménopause artificielle (Enantone) pour 3 mois.
Ensuite direction FIV.Pseudo: ELASTICGIRL
Prénom: Nathalie
Lui age: 37
Ensemble depuis le: 08:2003
Depuis le: octobre 2006
Pb lui: On sait pas, aucun examens effectués
Examens déjà effectués: RAS
Traitement : Dudu quand ca me chante
Depuis : octobre 2006Pseudo : babette / Tiff +++ 1 bébé :Adam
Prénom : Tiffany
Age chéri : 27
Ensemble depuis le 7/10/2005
Essai BB1
Début des essais : décembre 2007
Mon problème : OPK
Son problème : rien, pas encore d’examens faits.
Examens déjà réalisés : diagnostic par écho, dosage hormonal fin de cycle
Traitement : pas encore… RDV PMA le 7 mars 2008.Pseudo: izi +++ 2bébés : 1 gars + 1 fille
Prénom: isabel
Lui age: 27 dans quelques mois
Ensemble depuis le: 29 juin 2000
Depuis le: septembre 2006
Pb moi: opk depuis ado, aménorhée, lh>fsh
Pb lui: pas fait encore d’exam
Examens déjà effectués: pds, echo.
Traitement : utrogestan
Depuis le : 3 cycles cet été, puis depuis novembre 3 cycles encore,donc utro pdt 6cycles.Pseudo:Bouh63
Prénom: Rachel
Lui age:28
Ensemble depuis:mai 2000
Essai bébé n°:2
Depuis:avril 2006
Pb moi:OPK
Pb lui: heu ben j’ai pas le nom encore mais c est pas bon…
Examens deja effectués: Bilan hormonal,Scanners,Echo, hystero,…
Traitement: Reprise pilule
Depuis: juillet 08Pseudo: EHVA +++1 bébé: Tom
Prénom: Pauline
Lui age: 30
Ensemble depuis : 3 ans
Depuis : mars 2007
Pb moi: OPK + dysfonctionnement thyroidien
Pb lui: spermo… à faire
Examens déjà effectués: pleins!
Traitement : Clomid Utrogestan …
Depuis : octobre 2007Pseudo: didounejab +++ 1 bébé : Jérémy
Prénom: Candy
Ensemble depuis : octobre 1999
Essai bb n°: 2
Depuis : 2004
Pb moi: OMPK
Pb lui: RAS
Examens déjà effectués: Hystero ok – Spermo ok – hormones ok
Traitement : Clomid –
Depuis : février 2007pseudo: Mercurelion
prénom : Karine
lui : 42
ensenble depuis 14 ans (2×7 ans de reflexions)
essai bb n°1 depuis octobre 2007
pb moi: opk vue a l’écho pour le moment diagnostiquée hier Confused
pb lui : J’espère rien!!!Pseudo: DELFY / Zyha
Prénom: Delphine
Lui age: 33 ans
Ensemble depuis le: 7 juillet 91
Depuis le: arrêt pilule avril 99
Pb moi: Hypotyroîdie, OPK
Pb lui: Spermo pas super
Examens déjà effectués: Test huhner,Spermo, hystéro + hysterosono,hormono, caryotype, microbiologie, endomètre….
Traitement : A partir de 2003 : gonal f pour 5 IAC, 2005 Décapeptyl, puregon, ovitrelle Fiv 1 Hyperstim, Fiv 2 Ponction et 0 brybry, ICSI 2 brybry trans et échec, Mai 2008 FIV Ponction et 0 brybry.
Situation actuelle : Prochaine tentative septembre 2008Pseudo: Joul
Prénom:Julie
Lui age: 31
Ensemble depuis : 07.05.04 Mariés depuis le 26.05.07
Depuis : mars 2007
Pb lui: POur le moment aucun exam de fait; ni de prevu
Examens déjà effectués:
Traitement : Clomid – ethyniloestradiol – Duphaston
Depuis : Avril 2008Pseudo: thaot +++ 1 bébé: Maéva + bb2 en route
Prénom: marie
Lui age: 26
Ensemble depuis : 25.04.2003
Depuis : juillet 07
Pb moi: courbe anovulatoire avant la dernière
Pb lui:
Examens déjà effectués: test +++ depuis 21/07/08!!
Traitement :
Depuis :Pseudo: Alithie +++
Prénom: Aline
Lui age: 34 ans
Ensemble depuis le: 14 aout 2001
Depuis le: decembre 2007 (mais arret contraception aout 2007)
Pb lui: RAS j’espere…
Examens déjà effectués: échographie
Traitement : metformine depuis avril 08Pseudo: muryel013 +++ 1 bébé: Kyara
Prénom: muriel
Ensemble depuis : février 2005
Depuis : mai 2006
Pb lui: asthenospermie
Examens déjà effectués: spermo, moi rien !
Traitement : Duphaston – Metformine – homéo- ostéo
Depuis : mai 2006 / novembre 2008 / fin janvier 2009/ novembre 2008Pseudo : EllynMallet +++ 1 bébé: Cléo
Pseudo : Angelina +++ 1 bébé : Mathis
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.