Maman épuisée et déprimée

Maman&Co Forums Maman épuisée et déprimée

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #3916954
    Maman & CO
    Maître des clés

    Bonjour,

    Ne sachant pas à qui m’adresser, je viens chercher un peu d’aide et de soutien sur ce forum.

    J’ai 36 ans, je suis mariée et maman de 2 garçons de 3 ans et 2 mois 1/2. Je finis mon congé maternité et vais enchaîner avec un congé parental de 2 ans.

    Depuis quelques temps, je suis extrêmement fatiguée moralement et physiquement, pour plusieurs raisons.

    D’abord mon aîné qui est en crise d’opposition depuis ses 18 mois ! Il crie, tape, dit non à tout, nous répond. Chaque journée est une lutte : pour s’habiller, pour se laver, pour manger, partir à l’école, revenir de l’école, se coucher…
    J’ai tout essayé avec lui : la diplomatie, l’humour, l’ignorance, le chantage, le lâcher-prise, la punition, l’isolement, le détournement d’attention… Rien n’y fait !
    J’en ai parlé avec la pédiatre qui m’a donné quelques conseils que j’ai suivi mais ça n’a rien changé rien non plus.
    Mon seuil de tolérance a largement été atteint et je ne supporte plus ses crises. Moi qui suis pour une éducation positive et non violente, ces derniers temps je me suis vue lui hurler dessus et lui donner des fessées, choses que je m’étais promis de ne jamais faire. Je ne me maîtrise plus et je culpabilise beaucoup.
    L’arrivée de son petit frère fin septembre n’a rien arrangé, il se montre agressif envers lui, ce qui me met également hors de moi.
    Cette situation me rend triste, en dehors de ça c’est un petit garçon adorable, très éveillé, vif d’esprit et câlin ; d’ailleurs quand il réalise qu’il est allé trop loin parfois il demande un câlin. Mais c’est comme si un petit démon cohabitait avec un petit ange, il se transforme d’une seconde à l’autre !
    Il va à l’école maternelle depuis la rentrée, uniquement le matin, ça me laisse 3h de répit.

    Son petit frère quant-à-lui ne fait pas encore ses nuits donc nous en sommes à 10 semaines de réveils nocturnes, dur dur… Et la journée il pleure énormément car il a des problèmes de digestion, donc beaucoup besoin des bras. Du coup je fais pas mal de choses d’une seule main à la maison !

    La maison justement, je n’arrive pas à la tenir. Ayant eu un accouchement difficile, j’ai dû rester allongée le premier mois qui a suivi et de ce fait j’ai eu droit à une aide-ménagère avec une participation de la CAF jusqu’à fin décembre.
    Elle vient 2h par semaine et elle fait le plus gros du ménage, mais malgré ça je ne suis pas capable de faire correctement le reste et ma maison n’est jamais nickel. Je ne suis quasiment jamais à jour au niveau linge et vaisselle, je cuisine très peu…
    L’après-midi je fais une sieste (indispensable) de 30 min environ dans le canapé, mais après impossible d’en décoller, même si je ne dors plus, je n’ai aucune énergie.
    Je culpabilise beaucoup, car j’estime qu’étant à la maison tout devrait être fait. Je m’occupe de mes enfants, ils sont lavés, habillés, nourris, câlinés, mais pour le reste ce n’est pas ça !
    J’ai la chance d’avoir un mari en or qui en fait énormément à la maison, alors qu’il travaille dur. Il part à 7h et revient à 19h mais ça ne l’empêche pas de m’aider, il a bien compris que c’était difficile pour moi en ce moment, ça me fait encore plus culpabiliser.

    J’aime mes fils plus que tout mais j’en arrive aujourd’hui à avoir très souvent envie de pleurer (et à le faire). Je ne vois pas le bout de la fatigue, pas le bout des conflits avec mon aîné, j’ai l’impression de m’enfoncer…

    Et dernière chose : sur les 10 kg pris pendant ma grossesse, je n’en ai perdu que 6, je ne rentre plus dans mes anciens pantalons et ne peux mettre que des robes ! Ca peut paraître idiot, je sais que ce n’est pas la fin du monde mais ça me mine.

    Je vous remercie de m’avoir lue, c’était long mais besoin de vider mon sac.

    Si certaines d’entre vous ont vécu le même genre de choses et s’en sont sorties, je serais ravie de lire leur témoignage.
    Si d’autres ont des conseils à me donner, je suis preneuse aussi !

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.