Maman&Co Forums Après la naissance Les mamans Préparer hospitalisation d’un enfant de 2 ans.

dernière mise à jour par Chtite marmotte il y a 10 années et 2 mois
5 participants
19 réponses
  • Auteur
    Publications
    llona
    Participant

Notre fille a été opéré à l’âge de 3 mois donc je ne vais surement pas beaucoup t’aider. Néanmoins, nous lui avons expliquer ce qui allait se passer pour elle: examen, séparation,conséquences… Nous avons toujours été positif devant elle (je quittais la pièce pour pleurer si besoin), valorisé son courage. Nous avons choisi une peluche qui fait un léger tintement qui l’a suivi pour l’hospitalisation (3 jours en réa, shooté aux antalgiques et sédatifs). Je pense qu’à deux ans, ton fils est en âge de comprendre, tu peux beaucoup verbaliser et t’appuyer sur un support comme une poupée ou doudou (examen médical, cicatrice, drain… ). Je ne pense pas qu’il y ait une préparation parfaite (c’est dur de quitter papa maman, d’être entouré d’inconnu qui te touche, la douleur, privation de nourriture…) mais je suis persuadée que notre relative sérénité l’a aidé. Nous étions convaincu de la nécessité de l’opération et en confiance avec le chirurgien.

Pour plus tard, j’ai récupéré aussi les livrets de Sparadrap, quelques lignes dans son album bébé (nous avons fait le choix de ne pas prendre de photo). Je trouve difficilement des livres sur ces sujets (soit banal visite chez le pédiatre ou opération « simple » genre appendicite).

Il va rester hospitalisé combien de jours?

llona
    Participant

Chtite marmotte
    Participant

Bonsoir,

Lola était petite aussi lors de sa 1ère opération (6 mois) mais nous lui avons expliquer les choses malgré son jeune âge

J’espère que les infirmières et les auxiliaires de puériculture tiendront le pavé !

Bon courage ! /a1/

llona
    Participant

Chtite marmotte
    Participant

C’est prévu pour qd ???
    Ya cb de jours d’hospit ?

C’est génial si vous pouvez restés avec lui (nous n’en avons pas eu le droit)… Il sera plus rassuré. Et il sera protéger des violences/maltraitances institutionnelles…

llona
    Participant

geka
    Membre

Bonjour,
    mon fils a été opéré à 18 mois d’une malformation au niveau génital…l’hôpital nous avait donné un petit livre expliquant le parcours d’un enfant qui allait se faire opérer, Killian nous réclamait sa lecture quasiment tous les soirs avant l’opération ! Nous avions également demandé à sa pédiatre (qu’il aime bcp) de lui expliquer l’intervention et les suites opératoires. Les enfants sentent nos angoisses, il faut dc essayer d’être le plus zen possible…mm si c très difficile surtout suite à de mauvaises expériences !

llona
    Participant

Chtite marmotte
    Participant

@llona wrote:

Oui être zen c’est exactement ce qui est compliqué pour nous, vu les antécédents de notre garçon, et le fait qu’il ait fait pas mal de complications à chaque fois…

comme je te comprends c dur dur qd on passe bcp de temps dans les hopitaux…
    on se soutiendra par la pensée alors car ma poupette sera sur la table d’opération le 30/04
    courage /a3/

llona
    Participant

Chtite marmotte
    Participant

@llona wrote:

Ah, on pensera bien à vous dans ces moments pénibles… Lola se fait opérer de son reflux également ?
    Ici ce sera le 2 mai normalement.
    On envisage d’acheter aussi une poupée à opérer et un kit de jeu de chirurgien, reste à trouver ce qui existe à ce propos…

non d autre chose… 2h d’opération et mini 1 semaine d’hospit pfiou
    pour le reflux s est sous réserve car pour l’instant elle fait plus d’infection (on touche du bois…) sinon ça sera envisagé fin 2012
    écho de contrôle vendredi prochain suivi d’un rdv avec la néphro

bonne idée la poupée à opérer ! je vais regarder un peu sur google…

bonne journée /a1/

llona
    Participant

Chtite marmotte
    Participant

Bonsoir,

Oui c’est un peu galère car mon fils va faire de grosses journées à l école pdt cette période là

Depuis sa naissance elle est suivie régulièrement par un néphrologue…

On l’a pas vu depuis quelques mois et on espère la voir de moins en moins lol

A bientôt

llona
    Participant

Je suis ravie de lire ces bonnes nouvelles!!! L’opération, ton ressenti par rapport aux soignants, l’arrêt prochain des ATB, tout…

Effectivement, il faut du temps pour croire en cette vie de famille « normale »… J’avais trouvé cela effrayant au début.. Je guettais la merdouille qui allait nous tomber dessus… 🙄
    J’espère que dans quelques semaines/mois, tu nous annonceras qu’un petit deuxième pousse tranquillement!

Récupérez bien!

cielo
    Membre

Bonjour Llona,

Je n’avais pas vu que tu avais ouvert un post pour l’opération de ton fils.
    Je suis contente que ton fils aille bien et que tout se soit bien passé.
    En te lisant, je sens que tu es plus zen et plus rassurée.
    Pour les nuits il faudra du temps, Maxime continue à faire des cauchemars et à le sommeil très léger, on ne peut plus rentrer dans sa chambre quand il dort il se réveille en sursaut.
    Le plus dur est passé et c’est le principal! 😀

llona
    Participant

Chtite marmotte
    Participant

bonjour,

j ai bcp pensé à vs aussi ! ravie de lire des good news pour Maël !! jme rappelle plus il était sous bactrim depuis sa naissance ou c un autre médoc ?

de notre côté… après 8h de bloc (et d angoisse pour moi lol) on m’a rendu ma poupée !
    une hospit au top.. une gestion de la douleur nickel… aucune souffrance pour elle (ouf)

après 45 jours de plâtre, la voilà maintenant avec un corset de protection pour 3 mois…

pour les reins, elle doit faire une cysto à l automne, on verra si on envisage l opé au vue des résultats…

bonne journée /a1/

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de Ludi-Vine
Illustration du profil de AnneM
Illustration du profil de Hofeherke
Illustration du profil de Melvina
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de boubou@84