Maman&Co Forums Après la naissance Les mamans Quelle écharppe de portage acheter pour un nouveau né ?

dernière mise à jour par bibiche1401 il y a 10 années et 5 mois
2 participants
4 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #14099
    bibiche1401
    Membre

    bonjour à toutes,

    Je souhaite utiliser une écharpe de portage pour mon petit garçon à venir dès sa naissance mais y’en a tellement que je ne sais pas laquelle choisir et puis je ne voudrais pas investir pour rien car le prix est assez élevé.
    Alors les mamans qui en utilisent merci de m’indiquer celles qui s »installent trés simplement car les longueurs de certaines écharppes m’effraie (5 m max) pourquoi y’a t-il tant de longueur différentes?
    Bref je suis novice dans ce domaine et j’aimerais ne pas me tromper sur ce futur achat.
    Merci pour vos lumières.
    bizzzzzzz ;lov

    #2632355
    Ma-L
    Membre

    Bonjour,

    J’ai porté ma fille en écharpe dès la maternité, et c’est assez confortable. On m’avait prêté une JMPBB, elle est agréable et assez facile d’utilisation. D’après la plupart des utilisateur elle est moins bien au delà d’un certain poids (9kg, vers un an environ).

    Un premier arbitrage: strech ou pas:
    Le stretch est plus facile a régler: pas besoin de tirer pli par pli, ça s’adapte tout seul autour du bébé. Il est possible de la mettre à l’avance (alors qu’en tissé c’est uniquement avec le bébé dedans). Par contre c’est moins sécurisant et confortable quand le bébé est plus grand (même si certaine l’utilisent jusqu’a trois ans). D’aprés ma monotrice de portage, il y a deux marques valables en strech (dont JMPBB), et beaucoup de faux amis (tissu trop lache, trop mou, trop fin). Une bonne écharpe doit être épaisse et resistante quand on tire dessus.
    En sergé croisé, ça peut s’utiliser longtemps, mais c’est long à mettre (il faut tendre les pans de tissus précisément pour que le portage soit confortable). Il y a beaucoup plus de modéle valables.

    Pour la longueur, deux critére: si tout les utilisateurs (le papa aussi, donc) sont menus, une courte peu aller. Sinon avec une courte ils y aura moins de possibilité de nouage et notamment des cas ou le seul possible sera un noeud dans le dos, plus difficile a serrer.

    Ca peut s’acheter d’occasion. Pour les marques n’écoute pas trop les grands magasin de puericulture: soit magasin spécialisé dans le maternage, soit forum consacré au portage.

    #2632356
    bibiche1401
    Membre

    bonjour MA-L,

    Merci pour tes conseils 😉
    je pense acheter une écharpe SLING car les autres modèles m’ont l’air un peu compliqué à installer au départ même si après on prend le coup de main.
    Est-ce que tu connais ce mode de portage en sling?
    Tu peux me dire ce que signifie JMPBB ?
    Merci d’avance

    #2632357
    Ma-L
    Membre

    Oups, pardon, c’est JPMBB (je porte mon bébé), la référence en matière d’écharpe Stretch (comme Storchenwiege est la référence en matière d’écharpe tissée).

    Nous avons aussi une écharpe sling. Mon mari l’utilise assez facilement, moi moins. A la base les gens qui utilisent facilement le sling sont ceux qui préfèrent un sac en bandoulière a un sac à dos.
    C’est assez facile de porter un tout petit (en hamac), et très pratique pour les bambins (ma sœur l’utilise beaucoup depuis que son fils sait marcher: il peut monter et descendre sans trop de manipulation).
    J’avoue moi avoir du mal à le positionner en portage ventral, et je ne sentirais pas à l’aise en dos.

    Ceci dit si tu cherche la facilité, regarde plutôt du côté des porte bébés. Ergobaby, manduca ou booba, plutôt sécurisant avec un tout petit (notamment parce qu’il tiennent bien la tête), et facile a mettre une fois réglés. Attention, les portes bébé « classique » type babybjorn ne sont pas physiologique: pas top pour le confort du porteur, et difficilement utilisable passé un certain poids (et pas mal disent pas top confort pour le bébé non plus, mais je suis pas à sa place).

    Si tu as le temps et l’occasion, essaye de trouver un atelier de portage: c’est mieux de tester. Celui que j’ai suivi (à la souris verte à Lille) proposait la plupart des moyens physio (écharpe, sling, porte bébé physio, mei-tai).

    #2632358
    bibiche1401
    Membre

    effectivement les portes bb classique ne sont pas adaptés pour les nouveau-nés ; j’ai investi dans un pour ma fille et j’avais super mal au dos alors qu’il était fait pour ne pas faire mal au dos justement ; je vais le revendre surement car je ne pense pas l’utiliser pour mon petit garçon…

    pour le sling je préfère le portage sur le devant et non derrière de toute façon je pense l’utiliser que durant les premiers de vie de mon bb histoire de calmer les pleurs sans raison et pour qu’il retrouve un peu les mêmes sensations que lorsqu’il était dans mon ventre 😉

    je vais aller voir les autres type de portage que tu me proposes ; le type chinois à l’air pas mal aussi mais ça ressemble au porte bb classique…

    bizzzzzzzzzzzzz

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de Ludi-Vine
Illustration du profil de AnneM
Illustration du profil de Hofeherke
Illustration du profil de Melvina
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Kloweh
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de Pandalove
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de Bookwormette
Illustration du profil de Loca Loca
Illustration du profil de Audrey566
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de Audrey17000
Illustration du profil de choupa14
Illustration du profil de cindy2992
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de Lorraine
Illustration du profil de marlouch
WordPress Ads