Maman&Co Forums L’aventure de la grossesse Accouchement – Maternités Qui connaît la maternité de Saint Cloud ?

dernière mise à jour par lealune il y a 12 années et 8 mois
4 participants
11 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #8328
    eugenie021
    Membre

    Je cherche des infos sur la maternité des Saint Cloud. Pour mon premier bébé j’ai accouché aux Lilas et j’en garde un souvenir extraordinaire alors forcement j’ai un peu de ma l à m’inscrire dans une autre mater… Mais j’habite vraiment trop loin des Lilas maintenant. Si quelqu’un a des infos je suis preneuse… !

    #1528599
    lealune
    Membre

    Bonjour eugenie,

    J’ai accouché à Saint-Cloud en février dernier (premier bébé) et j’en ai un très bon souvenir.

    Je voulais un accouchement aussi naturel que possible en structure hospitalière. Mes souhaits ont été respectés et j’ai été très bien guidée. En résumé : je suis restée en salle de pré-travail aussi longtemps que je le voulais, donc dans la position de mon choix. J’ai dit que je ne souhaitais pas de péridurale mais comme je voulais pouvoir changer d’avis si je ne supportais pas la douleur, j’ai demandé qu’on me prévienne avant que ce ne soit trop tard. Non seulement la sage-femme m’a prévenue vers 9 cm de dilatation en me disant que j’avais encore un quart d’heure pour me décider, mais elle m’a largement encouragée à continuer sans péri, en me disant que je m’en sortais très bien comme ça. Grâce à elle, j’ai tenu le coup et je ne le regrette pas. Autre bon point, pas d’épisio systématique. Et dans mon cas, ça a été vraiment limite, je suis vraiment contente de l’avoir évitée et d’en avoir été quitte pour une petite déchirure superficielle sans atteinte du périnée en profondeur.

    Les petits moins : perf obligatoire en salle de naissance (au cas où), d’où l’intérêt de rester en pré-travail longtemps et sonde urinaire avant l’expulsion (probablement pas indispensable). Mais bon, ça reste minime comme désagrément.

    Le suivi avant la naissance : pour ma part je l’ai fait avec les sages-femmes. Il n’y en avait que deux en consultation donc ça allait, je ne voyais pas une personne différente à chaque fois comme c’est parfois le cas en hôpital. Par contre la préparation à l’accouchement est surtout théorique, il y a juste un peu de relaxation mais pas assez je trouve.

    Le séjour à la maternité : super, équipe très sympa, à l’écoute, pleine de bons conseils pour l’allaitement. On m’a juste proposé de sortir avant les 72h habituelles car ça se passait bien et qu’ils risquaient de manquer de place mais je préférais rester une nuit de plus et ça n’a pas posé de problème.

    Voilà, si tu as des questions plus précises n’hésite pas.

    lealune

    #1528600
    eugenie021
    Membre

    Merci Lealune pour tes infos.

    J’ai vu ma gynéco entre temps et elle me disait qu’après avoir accouché aux Lilas je risquais de ne pas trouver ce que je cherchais à Saint Cloud. Pourtant ton témoignage et les autres trouvés sur Top des Maternités me font quand même hésiter. De toute façon ils ne prennent pas les inscriptions avant la première écho, j’ai donc un peu de temps ! Et puis j’ai trouvé l’hôpital Max Fourestier à Nanterre, toujours sur Top des maternités, j’y ai lu beaucoup de témoignages de maman qui y ont accouché naturellement et dont le projet de naissance a été respecté. Je m’y suis inscrite pour être sûre d’avoir une place quitte à annuler si je choisissais finalement Saint Cloud !

    Merci encore pour ta réponse,

    Eugénie

    #1528601
    lealune
    Membre

    Je suis contente d’avoir pu de donner quelques infos.

    Je connais aussi quelqu’un qui a accouché à Nanterre et c’est encore plus naturel que Saint-Cloud. Personnellement, j’aurais été aux Lilas si j’avais pu mais j’habite au sud de Saint-Cloud donc le temps de trajet était bien trop long… même Nanterre me semblait loin. Du coup Saint-Cloud a été un bon compromis. Par contre si c’est possible, pour mon prochain enfant je me ferai suivre par une sage-femme libérale, ce qui améliorera peut-être encore les choses ! Mais comme je le disais, je suis contente de mon premier accouchement et je trouve que l’équipe médicale a été bien à l’écoute, donc je n’hésiterai pas à y retourner.

    Voilà, bonne recherche et surtout bonne grossesse.

    Lealune

    #1528602
    acaulis
    Membre

    Bonjour ,
    Moi je n’ai pas encore accouché, mais je suis suivi a St cloud par les sages-femmes,
    Sachant que j’ai une grosse a suivre, j’ai rendez-vous 2 fois par semaines et je suis suivi par une seule personne qui est vraiment très gentille, et a l’écoute !
    Hier j’ai discuter avec une autre maman qui venait pour accoucher de son 2eme, et elle n’aurait changer d’hopital pour rien au monde !!!
    Pour l’instant je suis très satisfaite sachant que j’ai vraiment la phobie des medecins, je me sens vraiment bien làbas mieux que chez mon gynéco !!!
    Voiola mon avis !!! 😀

    #1528603
    eugenie021
    Membre

    Merci pour les infos les filles !

    Moi aussi Léalune je regrette vraiment de ne pas retourner aux Lilas mais je pense que Nanterre est un bon compromis tout comme Saint Cloud d’après vos témoignages. Mais j’aurais plus de chance de voir mon projet de naissance respecté à Nanterre, enfin j’espère !

    Acaulis, tu dois accoucher quand ?

    #1528604
    acaulis
    Membre

    Normalement le 13 octobre !!!
    Et toi ?

    #1528605
    eugenie021
    Membre

    C’est pour bientôt !

    Moi c’est prévu pour le 30 avril, j’en suis au tout début ! Mais ça se passe plutôt bien pour l’instant même si je dois faire face à des nausées tout au long de la journée…. Je n’ai pas connu ça la première fois et je m’en serais bien passée 😀

    Et toi, sais-tu si c’est un petit garçon ou bien une petite fille ?

    #1528606
    ln92
    Membre

    Bonjour à toutes !

    Le message est un peu vieux, mais je tente quand même.

    Je pense accoucher à St Cloud aussi, en août : j’habite juste à côté de l’hôpital. J’ai mon 1er RV avec le gygy de l’hôpital lundi, je verrai bien ce qu’il me dira, parce que je ne sais pas du tout comment ça se passe.

    @ lealune, si tu es encore là, ou à une autre si quelqu’un sait : qu’est-ce que ça veut dire exactement « perf obligatoire » ? On a bien le droit de refuser ce qu’on veut, non ? Un médecin n’a pas le droit d’imposer des soins de force ? Non, parce que pour moi, perf = évanouissement et plusieurs heures à m’en remettre, je suis phobique, même quand j’en vois à la télé, je suis obligée de tourner la tête, sinon je m’évanouis, alors accoucher dans ces conditions, je trouve ça franchement pas top, à vrai dire, cette histoire de perf dont j’ai pas mal entendu parler, ailleurs aussi, est pour l’instant ce qui me fait le plus peur dans l’accouchement.

    #1528607
    acaulis
    Membre

    Bonjour,
    Moi j’ai accoucher au mois de septembre est je pense que la perf est obligatoire car ils peuvent t’injecter des produits pour aider le travail (moi j’ai u ça) ou en cas de césariennes de derniere minutes peut etre que c’est obligatoire, pour ne pas perdre de temps .
    Après le doc te dira exactement le comment du pourquoi !!!!

    #1528608
    lealune
    Membre

    Bonjour,

    Oui je suis encore là 🙂

    En fait je pense que tu peux toujours refuser ce que tu veux, sauf qu’on n’ose pas toujours le faire, surtout si c’est présenté « pour notre bien ». Le mieux, c’est que tu en parles tout de suite. Si la perf te pose un vrai problème, ça m’étonnerait qu’on te l’impose. Les sages-femmes sont très à l’écoute, alors profites-en pour exposer ton point de vue ! Mais fais-le plutôt avant l’accouchement, parce qu’entre deux contractions, c’est moins facile 😉

    Sinon, personnellement j’ai été suivie toute ma grossesse à Saint-Cloud, mais au début par les internes, puis dès le 4eme mois par les sages-femmes. Je n’ai plus vu un gyneco à partir de ce moment-là et jusqu’à l’accouchement. Si tu n’as pas de risque particulier, je te conseille ça, c’est plus facile pour dialoguer je trouve. Par contre les rdv ne sont pas toujours à l’heure, il faut prévoir du temps. Les médecins, je ne les connais pas, je ne peux pas me prononcer.

    En tous cas bonne grossesse !
    Lealune

    #1528609
    lealune
    Membre

    Ah oui j’oubliais, la perf c’est effectivement pour pouvoir injecter des choses « s’il y a besoin ». Résultat, moi je l’ai eue pour rien. Donc à mon avis, ça peut se négocier, en tous cas essaie !

    Lealune

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de hyza23
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de lylylady28
Illustration du profil de marlene44540
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de Bookwormette
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de titux74
Illustration du profil de Delphine
Illustration du profil de Canimette
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de angelina21000
Illustration du profil de Lapi
Illustration du profil de JenniBen
Illustration du profil de jujudecitron53
Illustration du profil de Lulune
Illustration du profil de mayorovd
Illustration du profil de funnystitsch
Illustration du profil de Salomé
Illustration du profil de pocayaya
Illustration du profil de kimberlee
Illustration du profil de lamalouine
Illustration du profil de bb_soleil
Illustration du profil de Sophie76
Illustration du profil de Bibounette67