Soulager son bébé RGO NATURELLEMENT !

Maman&Co Forums Soulager son bébé RGO NATURELLEMENT !

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #3917323
    Maman & CO
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je me présente, Elodie, maman de Gabriel 4 ans et Elouan 3 mois.
    Je suis étudiante naturopathe et je vais essayer de vous aider en vous apportant mes connaissances (testées et approuvées !!)
    Malheureusement j’ai eu 2 bébé à RGO internes, pour les mamans qui savent de quoi je parle elles savent aussi a quel point cela peu être l’enfer !
    Je doit dire qu’avec du recule, quand je vois mon loulou de 4 ans, je me dis qu’il n’y pas que du négatif dans ce « syndrome », car, pour autant qu’ils aient des parents aimants et bienveillants, ce sont des bébés portés, bercés, cododotés etc… qui se remplissent a bloc de nourriture affective qui leur servira toute leur vie. Et leur souffrance leur apprend très tôt que la vie peu faire mal.. ce qui leur apprend a mieux gérer les difficultés de la vie et a apprécier les bons moments.. Gabriel est aujourd’hui un enfant tellement heureux de vivre ! Et je vois dans les premiers grands sourire de mon bébé Elouan le même pétillement de vie !

    Je suis passée par les pires moments pour mon premier, il a eu le droit a son lot de gaviscon, d’inexium, d’hospitalisation.. de hurlements pendant la tétée puis le biberon et d’hurlements dans les bras…
    Je m’en suis sortie en « acceptant » les choses, en le portant très souvent dans l’echarpe pour qu’il soit en position verticale (ce que finalement j’ai beaucoup aimé faire, être en contact avec mon petit bout… même si le dos fait.. aïeeee…), en ne le nourrissant que quand il était dans un demi sommeil, et en dormant avec bébé sur notre ventre, nous étant calés par des coussins.. la diversification nous a soulagé, puis la position assise puis debout a été radicale. Je précise également qu’il a commencé a bien dormir quand j’ai accepté de le prendre dans notre lit entre nous deux et SUR LE VENTRE. Oups, tout le contraire des recommandations ! 😕 N’empêche, il a commencé à dormir et on a commencé à revivre… 😀 Je précise que je prenais toutes les précautions, il était eloigné des coussins, de la couette et j’avais toujours un oeil sur lui ou une main sur lui ou près de son petit nez pour sentir sa respiration. Puis quand on a commencé à le mettre dans son petit lit à côté du notre, toujours sur le ventre, j’ai installé un angelcare (plaque qui capte sa respiration). ça coûte un peu cher, mais le benefice est énorme : j’ai enfin dormi sereinement !!! 😀

    Pour mon 2ème bébé, dès le premier jour j’ai compris que c’était de nouveau un bébé à reflux, après quelques jours difficile à accepter de revivre tout ce calvaire, j’ai décidé de me battre et chercher des solutions alternatives pour lui éviter au maximum les médicaments chimiques et pour sauver mon allaitement (ce que je n’ai pas réussis à faire pour mon 1er)
    Mes études de naturopathe que je venais de commencer, et les conseil de ma naturopathe m’ont bien aidé.

    Dès le debut je ne me suis posée aucune question j’ai pris petit canou entre nous dans le lit,celui-ci dormait mal sur le ventre (pas 2 enfants pareil..), j’ai donc mis entre nous un très gros coussin très ferme et mon loulou a dormi (et dors encore aujourd’hui) bien redressé sur ce coussin, sur le dos (ou legerement sur le côté) et calé par un cale bébé. Il est vraiment en securité, et je faite qu’il soit sécurisé par la presence de papa et maman le rassur bien et l’aide a mieux dormir. J’ai consulté une consultante en lactation qui m’a aidé a ternir le cap dans les moment les plus difficiles, et je peu dire aujourd’hui que mon allaitement est sauvé car même lorsque c’est plus dur je sais comment réagir.
    J’ai commencé par prendre mois de la tisane de basilic qui est un anti-spasmodique gastrique, qui passait dans mon lait, puis quand il a eu 2 semaines je lui en ai donné directement. 2-3 ml 3 fois / jours.
    J’ai supprimé de mon alimentation toutes les protéines de lait (vache, brebis, chevre) et le gluten. Il faut le faire au moins 3 semaines pour voir une amélioration, ne voyant pas d’amélioration de ces reflux je les ai réintégrés tout doucement. Dans 30 % des cas les RGO viennent d’une intolérance, ça vaut le coup d’essayer ! Pour les bébés nourrit au bib il faut essayer les laits sans lactose (ou a base de riz)

    Pour épaissir le contenu de l’estomac, je lui ai donné avant chaque tétée de la farine de graine de caroube (de la marque rapunzel), un tout petit peu melangé a un peu de mon lait. Elouan est un bébé qui s’étouffe beaucoup (pendant la tétée et parfois lors de ces reflux), il s’est avéré que le fait que cela remonte, certes moins, mais plus épais, n’a pas été la solution pour lui. Mais je sais que cela a été radicale pour certains bébés.

    A 1 mois il a été hospitalisé 3 jours suite a des épisodes d’étouffements (il avait une petite rhinite, et les glaires mélangés au reflux de lait n’a pas fait bon ménage). Sur place ils ne m’ont pas laissé le choix et l’on d’entrée de jeu mis sous inexium 2 fois par jour. Nous avons continué 2-3 semaines après être rentrés, par fatigue…. et je dois dire que même si c’étais un peu mieux, moins de pleure et des tétées un peu moins agitées, ce n’étais pas miraculeux et je ne supportais pas de lui donner ce médicament si fort, déconseillé aux nourrissons et tellement non-physiologique.
    Sans parler des (très) nombreux effets secondaires potentiellement graves, les IPP agissent en inhibant la sécrétion d’acide chlorhydrique, hors cet acide est INDISPENSABLE pour que l’organisme puisse digérer correctement les aliments introduits dans l’estomac !
    Les reflux peuvent avoir diverses causes, entre autre la nervosité (l’estomac est l’organe des angoisses, du stress, dans ce cas, il est utile de masser bébé avec 1/2 a 1 goutte d’huile essentielle de lavande ou de camomille dans un peu d’huile végétale après le bain, ce que je fais !), une béance du cardia (qui rentre dans l’ordre progressivement au fil des jours et des mois..patience…), ou un déficit de sécrétion de bile (secrétée par la vésicule biliaire, organe qui correspond à la colère… à méditer..) La bile vient alcaliniser le contenu de l’estomac et tamponner l’acidité crée par l’acide chlorhydrique. Vous me suivez encore ? 😉
    Donc en bref, dans ces cas là il faut améliorer l’action de la vésicule biliaire, et aider a alcaliniser le contenu de l’estomac sans pour autant « bloquer » la sécrétion d’acides par les IPP (Inexium…), ce qui est néfaste à l’ensemble de l’organisme.
    L’homéopathie nux vomica aide a stimuler la VB. Choléodoron (weleda) également, pris par les mère allaitante 10 gouttes 2 fois par jour après les repas (pas directement à bébé car c’est un peu alcoolisé )
    Et pour tamponner l’acidité gastrique, le vrai remède MIRACLE pour nous : L’ARGILE ! Cela a complètement remplacé l’Inexium, et avec succès !!!

    Comment faire : mettre chaque jour dans un verre une cuillère à café d’argile verte (bio !) avec un peu d’eau (eau minérale peu minéralisée genre mont roucous, ou filtrée par un pichet filtrant genre « Brita »). Bien mélanger (avec une cuillère en bois ou plastique, pas de métal qui interagit avec l’argile) et laisser reposer plusieurs heures. Quand le plus gros de l’argile est retombé au fond, prendre en surface 2-3 ml de ce lait « lait d’argile » avec une pipette (genre celles pour le gaviscon ou qu’on utilise pour donner les IPP) et donner après chaque tetée ou bib. (mois je remue très légèrement la surface pour obtenir un peu plus d’argile pour plus d’efficacité car le lait d’argile est vraiment très clair, mais pour un nourrisson très jeune le « lait » clair sera plus adapté)
    L’argile a des propriété incroyable. Elle tamponne l’acidité (très alcaline), elle est cicatrisante pour les muqueuses de l’œsophage (pour éviter l’œsophagite). De plus l’argile est une grande nettoyante de toutes les substances toxiques de l’organisme, autant dire que après tous les traitements qu’on donne a nos loulous à RGO c’est une aubaine !
    En ce qui nous concerne l’argile a été la solution, c’est toujours un bébé a reflux mais qui va nettement mieux !! Il ne faut pas s’attendre a les voir faire des siestes de 2 heures dans leurs lit non plus, mais l’amélioration a été très nette chez nous !! Presque plus de pleure, des tétées (presque) normales et de magnifiques sourires 😀

    Voilà, je pourrais en dire encore beaucoup, sur les methodes pour sauver l’allaitement par exemple, mais mon petit loulou (qui dormait dans l’echarpe) est entrain de se reveiller.

    Bonne chance à toutes et bon courage !!!

    ;lov ;lov ;lov

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.