« Pass Colo »: Le gouvernement dévoile un plan incroyable pour l’été prochain!

Aurore Bergé, la ministre des Solidarités et des Familles, a récemment annoncé la création prochaine d’un « pass colo ». Cette initiative vise à fournir aux familles ayant des revenus allant jusqu’à 4000 euros par mois, une aide financière de 200 à 350 euros par enfant.

Les colonies de vacances : souvenirs et évolution

Les colonies de vacances évoquent des souvenirs divers pour ceux qui y ont participé, certains bons et d’autres moins agréables. Très populaires durant la seconde moitié du XXᵉ siècle, l’intérêt pour ces camps d’été a cependant diminué dans les années 2000, certaines personnes les considérant comme désuètes. Néanmoins, les jolies colonies pourraient regagner en popularité dès l’été prochain.

Les raisons derrière le succès des colonies de vacances

Le film « Nos jours heureux », sorti en 2006, témoigne de l’opinion favorable des Français à l’égard des colonies de vacances. Les parents sont en effet nombreux à envoyer leurs enfants dans ces structures dans l’espoir de les aider à grandir rapidement en quelques semaines seulement. Selon un sondage réalisé par l’Ifop en 2019, 37 % des parents ayant envoyé leurs enfants en colonies ou camps de vacances l’ont fait dans le but de les rendre plus matures et autonomes. Toutefois, en 2021, seuls 30 % des parents envisageaient d’envoyer leur(s) enfant(s) en accueil de loisirs, contre 35 % en 2019.

Le « pass colo » pour relancer les colonies de vacances

Face à l’inflation galopante qui prive de nombreux enfants de séjours avec leurs camarades, Aurore Bergé, nommée ministre des Solidarités et des Familles il y a tout juste une semaine, entend remédier au problème. Le 25 juillet 2023, elle a annoncé sur France 2 la création d’un « pass colo » à partir de 2024, qui sera inclus dans le Pacte solidarité dont la présentation est prévue en septembre. En effet, un enfant sur quatre ne part pas en vacances aujourd’hui.

En 2019, le Credoc a indiqué que le taux de départ des 5-19 ans était de 64 %. Pour un enfant sur dix, la situation financière des parents serait la raison principale de cette absence de départ en vacances, selon l’Insee.

Une aide financière pour les familles

Afin de permettre à tous les écoliers d’avoir quelque chose à raconter à leurs copains à la rentrée, l’ancienne cheffe de file des députés Renaissance souhaite donner un coup de pouce aux colonies de vacances. La ministre regrette que ces séjours, propices aux « souvenirs collectifs », à la « mixité sociale », à l' »accès à la nature » et aux « sports », ne soient plus des options prisées par les parents.

Le « pass colo » concernera environ 80 % des enfants, selon Aurore Bergé, et représentera une aide de 200 à 350 euros par enfant. Il sera attribué aux familles touchant jusqu’à 4000 euros mensuels et sera délivré par les Caisses d’allocations familiales (Caf). Ce dispositif permettra, selon la ministre, d’aider :

« Non seulement des familles avec des revenus modestes, mais aussi beaucoup de familles de classe moyenne, qui travaillent, mais qui n’arrivent pas malgré tout à envoyer leur enfant en vacances. »

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.