Maman&Co Forums Désir d’enfants Infertilité : Stérilité -Fertilité 6 ovocytes – 0 embryon, qui a vécu cela ?

dernière mise à jour par bedo1980 il y a 7 années et 8 mois
4 participants
11 réponses
  • Auteur
    Publications
    bedo1980
    Participant

Bonjour,

Pour l’ensemnble de mon parcours, il suffit de jeter un oeil à ma signature.
    Première vraie tentative en FIV ce mois-ci (la précédente, c’était une stim d’IAC qui a tourné à l’hyperstim at on a tenté le coup en FIV).
    Stimulation sous puregon et orgalutran dés J4. on a démarré avec du 100UI pour monter jusqu’à du 175 UI vu que le démarrage de mes fofos était plutôt lent. au final, on a obtenu 8 fofos mûrs et la ponction de ce mercredi a donné 6 ovocytes.
    Donc, gros coup de massue ce matin quand la pma a appelé pour dire qu’il n’y avait rien, pas un seul brybry.
    La personne qui m’a appelée n’était pas habilitée à répondre à mes questions. Je dois attendre fin de journée que la gygy me sonne.

En attendant, je suis démoralisée et mes questions et peurs tournent en boucle dans ma tête.
    Il y aurait-il quelqu’un qui aurait vécu la même chose qui pourrait me donner son expérience ? Me dire si cela a été un échec isolé ou répétitif ? si finalement, le bonheur d’un BB a été au bout du chemin ? après 2 ans d’essais et un an de traitements en pma (je sais que vis à vis de certaines, ce n’est pourtant pas si long…), je commence à vraiment ne plus y croire ni savoir commment faire pour continuer….

Merci à celles qui prendront le temps de me répondre

julie jerome
    Membre

Salut bedo ayant été un peu dans le même cas que toi je sais a quel point le fait d être dans l incertitude est dur! Malheureusement je pense qu il existe plusieurs raisons qui ont fait que tu n avait pas d embryons.. Tu faisais une fiv classique? Peut être que les spermatozoïdes n ont fécondés aucun ovocyte. Es tu sur que les ovocytes étaient tous matures? Car ce n est pas parce qu ils ont été ponctionnés qu ils étaient forcément matures..Peut être aussi que comme moi les embryons étaient trop fragmentés donc de trop mauvaise qualité pour être transféré… Courage à toi!

bedo1980
    Participant

Merci pour ton message julie jerome.

Entre temps, j’ai eu ma pma au téléphone : 4 ovocytes se sont désagrégés et 2 n’étaient pas mâtures et n’ont pas été fécondés.
    2 FIV, 2 problèmes différents. ma pma ne sait plus quoi faire pour m’aider et m’adresse à un autre centre. A ce qu’ils disent, c’est pour me donner de meilleures chances car ils y croient toujours …mais moi, je commence à me dire que cela pue vraiment pour nous….

Bonne chance à toi aussi.

Paige13800
    Membre

Salut Bédo,

Pour ma part ponction le 18 septembre pour mon 1er protocole FIV 5 ovocytes aucun embryon. Après rendez vous avec la Gygy nous passons en FIV ISCI pas d’explication rationnelle mes ovocytes étaient « moyens » et les spermo étaient bons. La Gygy me dit que cela arrive donc repos 2 mois en attendant les résultats des caryotypes et c’est reparti ;lov

Bon courage

julie jerome
    Membre

Bedo je suis outrée de la réponse de ta pma! Deux essais ce n est rien! Moi ma pma m a tjrs dit que plus on faisait d essais plus ils arrivaient à affiner le traitement etc… Ils pourraient te changer de molécule tenter le icsi ou l imsi!!! Enfin j espère que tu auras des réponses et du soutien dans ton nouveau centre!

bedo1980
    Participant

coucou les filles,

Oui, paige13800, c’est aussi ce que m’a pma m’a dit : cela peut arriver et cela peut être tout simplement la faute à pas de chance. dans mon cas, ce qui rend ma pma sceptique, c’est que sur 2 FIV, j’ai eu deux problèmes différents et qu’en plus ma réponse à la stim cette fois-ci avec un « vrai protocole de FIV » a été 3 fois moins bonne que la fois dernière (alors qu’à la base , la première fois, c’était une stim d’IAC). La probabilité d’avoir 2 fois d’affiliée pas de chance, gygy y croit moins … On verra bien ce qu’ils me diront à la nouvelle pma … en attendant, je me retrouve comme toi en pause forcée. Je te souhaite à toi aussi bon courage et bonne chance pour la prochaine tentative.

Julie Jerome, il ne faut pas être outrée par la réaction de ma pma. J’ai trop résumé la conversation que j’ai eu avec eux pour que tu puisses réellement comprendre le contexte.
    Je ne sais pas comment cela fonctionne en France mais, moi, je me trouve au Luxembourg et chez nous, on a droit à 4 tentatives en FIV (avec formation d’embryons) remboursées par la caisse de maladie.
    Toutes mes stims sous clomid et en IAC ont été compliquées et ma première tentative en FIV a été une déception puisque sur 8-9 fofos mûrs, on n’a récolté que 3 ovocytes. par chance, 2 ont été fécondés et ont pu être transférés. Cette fois-ci, une stim qui a eu du mal à démarrer, finalement 8 fofos mûrs, 6 ovocytes mais rien de fécondé.
    Mon second essai ne compte donc pas et il me reste 3 tentatives. Ma gygy pma m’a donc dit que si je voulais je pouvais retenter ma chance chez eux mais qu’avec leur expérience et leurs moyens techniques (c’est une pma avec 500 ponctions par an), elle ne savait pas très bien quel traitement me proposer pour optimiser mes chances. D’où sa suggestion de m’adresser au VUB à Bruxelles pour un second avis. C’est une pma qui fait 5000 ponctions par an et qui a beaucoup plus de moyens ( c’est l’hopîtal universitaire qui a notamment mis au point la technique de l’ISCI dans les années 90). Cela ne me fait sûrement pas plaisir d’entendre que je dois changer de pma (et aller dans une usine à FIV) mais je remercie ma gygy d’avoir l’ouverture d’esprit de reconnaître ses limites et d’essayer d’utiliser mes 3 dernières chances dans les meilleures conditions possibles. Elle va en plus prendre le RDV pour moi, s’occuper de leur transférer tout mon dossier et contacter la caisse de maladie pour qu’ils acceptent plus facilement ma prise en charge à l’étranger. Je serais injuste si je maldisais à son sujet car elle a fait ce qu’elle pouvait pour m’aider…
    Je dois dire que j’espère retrouver quelqu’un comme elle à Bruxelles : je savais que je n’étais pas qu’un numéro de dossier et je pouvais la contacter aussi bien sur sa ligne directe que par E-mail. dans une structure beaucoup plus grande, cela risque d’être une autre histoire sans compter les délais d’attente… Enfin, on verra bien. de toute façon, il n’y a pas vraiment d’alternative… bonne continuation à toi.

Carmar27
    Participant

Oui comme je te comprends moi je ressors de ma première fiv extrêmement decue et par contre sans explications de la pma sur ce qu’il s’est passé!
    J’ai eu 22 ovocytes ponctionnés! Le lendemain la biologiste appelle et me dit que seulement 8 étaient murs et sur les 8 embryons seulement 4 avaient un développement normal! On m’en a transfere un a j2 de type 2 (alors qu’on nous avait dit type 1) et aucun n’a été congele. C’est ce que j’ai appris sur le compte rendu envoyé par courrier quinze jours plus tard! Alors tu vois sur le papier je n’ai que des soucis de trompes mais la je pense sincèrement que mon protocole n’était pas adapte car j’ai produit des ovules de mauvaise qualité certainement! Donc comme toi l’impression d’avoir fait un essai pour rien! Bref c’est rageant ce manque d’explications! Et en plus on attend tellement de ces essais!

bedo1980
    Participant

coucou Carmar27,

Et oui, comme tu dis, c’est frustrant : on y met tellement du nôtre pour que cela marche et au final, encore un échec à avaler. Difficile aussi d’accepter l’absence d’explications car, au final, on ne sait pas comment faire pour que cela ne se reproduise pas la fois d’après….

Lors de ma première FIV, pareil que toi : on m’avait très bel embryon puis sur le rapport grade 2. Grrr, de temps en temps leur système de toujours tout présenter de manière positive me gonfle ! Ras le bol de la pma !!!!

Allez courage. on finira bien par y arriver.

Carmar27
    Participant

Oui comme tu dis on finira bien par y arriver. C’est peut être une histoire aussi de protocole pour toi et de molécule qui ne correspond pas pour la maturation des ovules! Je crois surtout qu’il y a pleins de choses qu’il,ne maîtrisent pas encore!

bedo1980
    Participant

Oui, c’est clair : l’infertilité est malheureusement un domaine où il reste encore beaucoup à découvrir…
    D’un autre côté, on peut déjà être contente d’être nées à notre époque : nos grand-mères, elles, auraient pu faire une croix sur leur désir d’enfant !!!

Carmar27
    Participant

C’est sur! Mais on s’inflige aussi et à notre corps beaucoup de souffrances! Je ne sais pas avec le recul si c’est tres bon pour la santé non plus ce bourrage d’hormones! Mais que est ce qu’on ne ferait pas pour arriver à notre rêve d’être enfin mere!

bedo1980
    Participant

tu as tout à fait raison. moi aussi, je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Les infos que j’ai lues jusqu’à présent sont plutôt rassurantes mais bon … manquerait plus qu’on se chope un cancer des ovaires dans quelques années !!! ce serait vraiment injuste qu’après avoir autant galéré pour être maman, une maladie vienne gâcher notre vie de famille.
    Enfin, je suppose que si des risques pour la santé étaient connus et démontrés, on nous en informerait au début des traitements… essayons de rester positives et confiantes.

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Sophie76
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de stefyejulio
Illustration du profil de FraiseandChips
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Auromane87
Illustration du profil de bb_soleil