dernière mise à jour par titi142630 il y a 12 années et 8 mois
13 participants
26 réponses
  • Auteur
    Publications
    Laela91
    Membre

Hello !

Y en a-t’elle d’entre vous qui envisagerait un accouchement dans l’eau ou qui l’aurait déjà vécu ?
    Si y en a qui voudrait bien nous faire part de leur expérience ?
    Ce serait sympa d’en parler ! 🙂
    Pour ma part je suis très intéressée, mais je cherche des personnes avec qui en parler … 🙂

Merci d’avance à celles qui se lanceront sur le sujet ! 😉

Laela91
    Membre

Ah bon ?!
    Personne pour en parler ?
    Personne n’en a fait l’expérience ? 🙁

bébé2008
    Membre

Hello,

Je ne vais pas pouvoir t’aider beaucoup malheureusement car je me suis renseignée hier à la maternité où je compte accoucher et malheureusement il ne le font pas… 🙁
    Ils ont une balnéo pour se décontracter (par exemple si on veut pas de péri comme moi 😉 ) mais on ne peut pas accoucher dans l’eau (mais la sf m’a fait un ptit sourire en me disant « sauf si on a pas le temps de vous sortir… :mrgreen: )
    Donc j’espère que d’autres pourront te renseigner, je te souhaite une bonne grossesse !

Bonne journée ! /a1/

elodiea
    Membre

normalement i ne fond plus d’accouchement dans l’eau ya trop de risque desoler

Laela91
    Membre

Merci pour vos réponses ! 🙂
    L’accouchement dans l’eau, si la grossesse est normale, n’est absolument pas risqué.
    Le bébé passe du liquide amniotique à l’eau, la transition pour lui (ou elle) est moins dure qu’à l’air libre, et il ne respire qu’une fois sortit de l’eau !
    Parait-il que ça fait des bébés plus calmes. 🙂

Ca se fait beaucoup à l’étranger, mais comme d’hab, comme pour les maisons de naissance, la France est à la traine … 🙄

mipouette
    Membre

bonjour,
    voici un sujet qui m’intéresse beaucoup puisque tel était mon projet avant même d’avoir des enfants.
    au cours de ma dernière grossesse, la SF chez qui j’ai fait ma préparation à la naissance nous en a parlé….et j’ai un peu revu ma position 😕 non pas que je ne trouve pas ça bien, au contraire, la transition en effet doit être moins dure mais ce n’est pas très « esthétique » ni très pratique pour les praticiens (SF et infirmière au minimum) qui nous entourent dans ce moment, nous a-t-elle dit!
    en effet il s’agit d’une sorte de bac transparent avec des grands gants à l’intérieur, genre couveuse de bébé prématuré ou caisson à oxygène, du coup, le contact avec bébé est moindre, c’est dommage!
    c’est ce que nous en a dit notre SF…

je crois qu’il n’existe que 2 maternités en France métropolitaine à le pratiquer mais je ne sais pas si c’est toujours d’actualité!
    en tout cas, bon courage pour tes recherches, j’espère que tu auras une belle grossesse et un bel accouchement!

Laela91
    Membre

Oui merci, je verrais bien !
    Je pensais faire ça chez moi, dans la baignoire de la salle de bains … 🙂
    On verra 😉

louloutte92
    Membre

coucou,

j’ai appris récemment que j’allais être maman et petitnous est prévu pour mai 2010 j’envisageais aussi l’accouchement dans l’eau, as tu pu faire des recherches ? c’est mon bb1 donc j’avoue que je suis un peu perdue.
    à qui peut-on demander ?
    merci et bonne journée !

bébé2008
    Membre

Bonjour louloutte

Et félicitation pour ton +++
    Pour avoir des renseignements sur l’accouchement dans l’eau tu peux te renseigner déjà à la maternité, savoir s’il le font (il n’y a que 5 ou 6 maternités en france, et bien sûr, dans les grandes villes !)
    Si tu as la malchance comme moi d’habiter à la campagne, tu peus aussi louer une sorte de piscine d’accouchement et voir si une sage femme dans ton coin serait d’accord pour t’accoucher chez toi dans l’eau (et pareil y’en a pas beaucoup qui le font !)
    Si tu peux accoucher dans l’eau, tu as bien sûr une préparation à l’accouchement qui se fait dans une piscine pour t’apprendre à respirer dans l’eau,…

Voilà ce que j’ai pu trouver sur internet. Il est vrai que l’accouchement dans l’eau est beaucoup moins douloureux et pesant qu’un accouchement classique, autant pour la maman que pour le bébé. Ma cousine qui vit près de Paris à accouché dans l’eau pour son premier, sans péri elle a vécu le plus beau moment de sa vie ! Douleurs très supportable et accouchement rapide (5h je crois) car il faut savoir que l’eau à 37° accelère l’ouverture du col.
    Et quand bébé est né… il dormait !!! La sage femme l’a réveillé, il a pleuré 3 millième de secondes et s’est rendormi sur sa maman !

Voili voilou, j’espère t’avoir aidé.

Bonne continuation et bonne grossesse !!! ;lov

louloutte92
    Membre

merci beaucoup bébé2008 !!!!

Comme c’est encore tout nouveau et que c’est BB1 pour moi, je ne sais pas à quelle maternité il faut aller ni quoi que ce soit, donc pour le moment je me renseigne sur mon nouveau département de résidence qui est le 92 et je vais voir ce qu’il en est !

Mais effectivement il parait que c’est plus sympa et moins douloureux d’accoucher dans l’eau.

Merci encore et bonne journée !
    Je te souhaite une belle grossesse et un bel accouchement !
    bisous

pivoine82
    Membre

Bonjour, moi aussi enceinte de BB1, 23SA et très interessée par l’accouchement dans l’eau.
    Avez vous été aussi confrontée à des regards de travers quand vous avez annoncé votre souhait. Moi j’ai été prise pour une marginale auprès de mes proches. Je trouve injuste qu’on privilégie le confort du corps médical pendant l’accouchement sous pertexte que c’est plus pratique! Mais pour moi, il est hors de question que j’accouche sur le dos les 4 fers en l’air . Voila qui est dit. Par contre quelle position adoptée si je peux pas etre dans l’eau? Aucune idée! Et vous?
    C’est clair qu’en France on est à la traine, un jour au 18ieme siècle, un mec a dit: maintenant on accouche sur le dos, on fait une péri et une épisio. Depuis rien a changé, c’est dommage.
    Voila, j’éspère trouver une écoute pour mon projet de naissance pas si fou que ca. Et je vous le souhaite aussi.

zenzoo
    Membre

hello,

si vous souhaitez accoucher ds l’eau je pense que vs avez plus de chance de le faire si vous le faites chez vous. Il y a des sages femmes qui font les accouchements a domicile. Si vous avez une grossesse normale, il n’y a aucun risque mais il faurt rapidement prendre contact avec la sage femme

nelli
    Membre

Bonjour les filles,

Pour l’accouchement dans l’eau, je sais qu’à Paris il y a deux mater qui le proposent: les diaconnesses et les bluets dans le 12 ème ( peut-être qu’il y en a d’autres). Moi, je vais aux bluets, et là-bas, tu ne programme pas sauf si tu veux ABSOLUMENT faire comme ça. Mais si tu te sens bien , que le bébé va bien, et que la baignoire est libre, il n’y a pas de problème. Sinon,tu peux faire tout ton travail dans la baignoire et après sortir pour l’expulsion sans péri est aussi une bonne alternative.
    Je crois qu’il faut regarder si la mater est qualifiée « ami des bébés » parce que là de toute façon baignoire ou pas ils sont pro accouchement naturel !

louloutte92
    Membre

merci les filles pour vos réponses !
    et féliciations pour vos grossesses !

bon j’habite dans le 92 donc Paris je vais oublier, je vais donc chercher un hôpital ou une clinique qui pratique l’accouchement dans l’eau.

miss1077
    Membre

cc les filles !!
    je suis enceinte de 34sa d’une petite puce qui est prevu pour le 2 novembre.
    Moi aussi j’aurai aimer accoucher dans l’eau mais quand j’ai demander a ma gygy si il le fesait c’était limite ou j’étais malade de demander un tel accouchement .
    Elle me dit que je ne dois pas penser a un accouchement dans l’eau.
    Moi, je pense qu’ils aiment bien faire souffrir les femmes qui accouche mais aussi les bébés.
    J’ai la chance d’abiter dans une moyenne ville mais eux sont un peu anti nouveauté lol

bonne continuation pour vous les filles pendant vos grossesses
    bisous

Laela91
    Membre

Hello les filles !

Pour ma part, toujours pas trouvé de lieu acceptant ce type d’accouchement dans l’eau …
    Mais je ne décourage pas, c’est mon choix !
    J’envisage de plus en plus un AAD, mais je me dis que si je ne peux pas faire ça dans ma baignoire (à condition d’en avoir une parce que pour le moment je suis en recherche de logement), alors ma solution B serait en position assise.
    Au Moyen-age, il parait qu’on accouchait le plus souvent assise sur une chaise, même les siècles après, en effet la position sur le dos est assez récente.
    Le fait d’être assise paraît plus naturel, comme l’eau, et en plus avec la gravité, ça facilite la descente !

A condition que tout se passe bien, voici pour ma part mes choix, et vous ?

nelli
    Membre

La position assise peut paraitre la plus naturelle c’est vrai parce qu’elle correspond à la gravité, mais j’ai entendu bcp de femmes dire qu’à la fin de leur accouchement, elles ne pouvaient plus tenir sur leurs jambes à cause de la fatigue. Il y a aussi la position anglo saxone sur le coté; il parait que c’est pas mal ( et aussi à 4 pattes!). Avec la préparation à l’accouchement, les sages femmes expliquent les différentes positions…. je vous raconterai la mienne…encore 3 jours j’en peux plus! J’ai l’impression d’être un baleine + 20 kg…

mipouette
    Membre

bonjour,
    en effet losqu’on ne tient plus sur ses jambes (ou qd on a la péri) la positionsur le côté facilite vraiment bien la descente….(expérimentée 2 fois 😉 , une fois avec la péri et la 2ème sans)
    pour ce qui est de la baignoire, il semblerait que mm pour un AAD les SF préfèrent que les mamans sortent de la baignoire pour l’expulsion…donc à voir avec la SF qui vous suit!
    bonnes recherches
    bon accouchement à toutes!

Laela91
    Membre

J’espère qu’on aura très vite de tes nouvelles ainsi que celles de ta crevette Nellie !! 🙂
    D’avance toutes mes félicitations ! :mrgreen:

Concernant l’accouchement dans l’eau, j’ai lu à la PMI de chez moi dans le magazin PARENTS paru en avril, que le bébé était plus zen, la transition se faisant doucement, et qu’il pouvait rester immergé jusqu’à 1 min sous l’eau, donc aucune inquiètude à avoir pour celles qui en aurait.
    Voici un article intéressant issu du site PARENTS.fr :

Les avantages de l’accouchement dans l’eau pour la maman

« L’eau a un effet bien connu : elle relaxe ! Elle a en outre des propriétés antispasmodiques. La douleur de l’accouchement est donc réduite. Les muscles se détendent aussi à son contact. Outre ses propriétés apaisantes, l’eau accélère le travail en détendant notamment les tissus. Le col de l’utérus se dilate plus vite et les risques d’épisiotomie et de déchirure sont moindres. Les épisiotomies ne sont plus nécessaires que dans 10% des cas au lieu de 75% habituellement pour une première naissance*. L’accouchement se fait dans une atmosphère calme où l’on essaye d’atténuer au maximum la médicalisation. La maman se trouve dans un environnement intime et respectueux de la naissance de son bébé. »

Les avantages de l’accouchement dans l’eau pour le bébé

« Pour le bébé aussi, il semblerait que l’accouchement aquatique lui soit bénéfique. La naissance est plus douce : le nouveau né arrive en effet dans une eau à 37°C qui lui rappelle le liquide amniotique dans lequel il a baigné pendant neuf mois. Il n’y a donc pas de brusque changement de situation pour lui. Complètement détendu, il va pouvoir étirer ses membres et ouvrir les yeux sous l’eau avant d’être remonté doucement à la surface. Les sages-femmes qui pratiquent ce type d’accouchement parlent de différences flagrantes en comparaison à un bébé né hors de l’eau. Il serait beaucoup plus calme et détendu. Enfin, le peau à peau avec la maman est facilité et privilégié dès son arrivée. »

Quelques adresses de maternités

Alors que l’accouchement aquatique est très répandu dans le nord de l’Europe, quelques maternités seulement le pratiquent. En voici quelques-unes répertoriées :

– Maternité des Lilas, Les Lilas (93)

– Clinique du Champ Fleuri, Décines (69)

– Clinique Sarrus-Teinturiers, Toulouse (31)

– Centre hospitalier d’Arcachon, La Teste de Buch (33)

– Centre hospitalier de Guingamp, Guingamp (22)

– Polyclinique d’Oloron, Oloron Sainte-Marie (64)

D’autres maternités sont équipées de bassins pour se relaxer avant l’accouchement, mais les femmes ne peuvent y accoucher dans l’eau. C’est le cas de l’Hôpital Mémorial France-Etats-Unis à Saint-Lô (50).

Pour la Belgique, où l’accouchement aquatique est beaucoup plus courant qu’en France, vous trouverez de nombreuses informations sur le site suivant : http://www.alternatives.be.

Je suis aussi tombée sur un site assez intéressant :
    http://www.accouchement-dans-leau.com/

Ajouter aux vidéos qu’on peut voir sur youtube, et aux témoignages, je trouve que c’est une belle méthode de naissance, et une belle naissance tout court ! 🙂

Pour l’accouchement assise, voilà un article trouvé sur le site PARENTS :

Assise ou accroupie pour ouvrir le bassin

« Assise et penchée vers l’avant, ou assise sur un ballon d’accouchement, ou bien assise à califourchon sur une chaise avec un oreiller entre votre ventre et le dossier, les choix ne manquent pas ! Cette position permet de diminuer les douleurs dorsales et de profiter davantage de la gravité qu’allongée. Vous préféreriez être accroupie ? Cette position aide à l’ouverture du bassin, donnant plus d’espace au bébé et favorisant sa rotation. Elle profite aussi des forces de la pesanteur ce qui améliore la descente dans le bassin. Rester accroupie longtemps peut cependant devenir fatigant car cela nécessite une grande force musculaire. La future maman peut faire appel au futur papa pour lui tenir les mains ou la soutenir sous les bras. »

4anges
    Membre

Bonjour a toutes,

pour l’instant je n’ais que les renseignements trouvé sur le net et donnés par ma sf.
    J’ai choisi l’AAD et normalement ce sera dans l’eau, alors si vous le souhaitez je pourrais vous raconter mon expérience lorsque cela aura eu lieu et c’est pour bientot!!!
    J-9 de plus il parait que j’attends un gros bb garcon aprés 3 filles de 3 kg et des bricoles chacune, donc la je pourrais vous dire vraiment comment sans pédridurale ce passe un accouchement dans l’eau.
    Biz a toutes /a2/

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Delphine
Illustration du profil de hyza23
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de marlene44540
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Canimette
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de angelina21000