Maman&Co Forums Après la naissance Allaitement allaitement et mammoplastie

dernière mise à jour par melaine il y a 10 années et 9 mois
6 participants
29 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #13449
    jenniedu86
    Membre

    Bonjour,

    il y a environ 8 ans, je me suis faite opérer d’une mammoplastie de réduction. Le chirurgien m’avait précisé que je ne pourrais sans doute pas allaiter, étant donné qu’il redessinait le mammelon, et donc coupait les canaux lactifères.

    Je suis actuellement enceinte, de 6 mois et demi et depuis deux mois déjà j’ai du colostrum qui sort de mes mammelons (seulement en le pressant lègerement, il ne sort pas tout seul pour l’instant).

    J’ai donc plusieurs questions :

    – est-il possible que ces canaux se soient reformés ?
    – Parce que j’ai du colostrum cela signifie-t-il que je pourrais allaiter (même si je n’ai que très peu de lait) ?

    Je sais que ce n’est pas parce que l’on a pas de colostrum qu’on ne peut pas allaiter mais l’inverse est-il vrai ?

    Si vous avez vécu cette expérience, merci pour vos témoignages, j’espère vraiment pouvoir le vivre au moins une fois.

    Merci encore pour vos conseils

    #2488467
    Galloute
    Membre

    Bonjour,
    J’ai eue une reduction mamaqire il y a 3 ans et j’ai réussit a allaiter ma fille. C’ etait tres difificile au debut car elle ne prenait pas de poid donc j’etais tres triste de lui donner du lait artificiel! J’ai perseveré tout en lui donnant un bib par jour. Depuis qu’elle a 4 mois j’allaite le matin et le soir et je compte faire ainsi jusque ses 6mois!
    Ca a été dur car je ne m’etait pas renseigné avant sa naissance et surtout je ne pensait pas que j’aimerais autant ca!
    Il y a un excellent article sur l’allaitement suite a mammoplastie sur le site de la leche league. En gros a explique que les canaux lactifere se régénèrent dc si ta rm date de 8 ans c’est deja bon!
    Ensuite ça explique que la plupart des femmes on plus de lait que necessaire dc si on a moins de matiere qui en produit ca serait suffisant qd meme!
    Par contre perso en ce qui concerne l’allaitement je ne m’attendait pas a ca! Donner le sein toutes les deux heures voire toutes les heures lors des poussées de croissance, ca peut etre usant mais je ne suis pas sure que ca soit propre aux personnes ayant eue une mammoplastie!
    Il faut aussi garder a l’esprit l’allaitement que c’est mecanique: plus bebe tète plus produit!
    Mais moi j’adore l’allaiter malgrès mes déboires et mes doutes, c’est génial comme expérience!

    #2488468
    jenniedu86
    Membre

    Merci beaucoup pour ton message ça me donne de l’espoir !!

    Donc si je mets mon bb le plus souvent au sein, je pourrais augmenter la production de lait…

    Cela serait pareil si j’utilisais un tire-lait ?

    #2488469
    titistrike
    Membre

    je confirme lors des pics de croissance meme sans reduction mammaire bebe peut etre toutes les heures au sein!!!
    ensuite je peux vous assurer que forte poitrine n’est pas synonime de beaucoup de lait

    #2488466
    melaine
    Membre

    jennie,
    plus tu stimules les seins, plus tu augmentes ta production de lait. Que ce soit le bébé qui tète ou avec un tire lait effectivement. Par contre, la stimulation réalisée par le bébé sera plus efficace que celle du tire lait. Et quitte à utiliser un tire lait, un avec double pompage électrique (location remboursée par la sécu avec ordonnance du médecin) exercera une meilleure stimulation.
    Conseil: prendre un meleda ou ameda. Ce sont les plus performants sur le marché actuellement.
    Bonne fin de grossesse et bon allaitement! :mrgreen:

    #2488470
    jenniedu86
    Membre

    Merci à toutes pour vos conseils ! Je ferais de mon mieux pour que ce petit aie ce qu’il faut.

    L’avantage du tire-lait, justement, c’est qu’il pourrait me permettre de mesurer (à peu près) la quantité de lait donnée…sans compter que ça permettra aussi au papa de participer !!

    Car j’avais peur de ne pas produire assez… je pourrais ainsi peut-être compléter de biberons si nécessaire…

    Et il me faut une bonne crème pour les seins aussi, car plus souvent je mets bébé au sein, plus je risque d’abîmer les mamelons…

    Si vous avez de bonnes marques de crème, je prends !

    Merci encore

    #2488471
    melaine
    Membre

    Jennie,
    il n’y a pas de maman qui ne produit pas assez tant qu’elle met son bébé au sein à la demande. Bon, dans ton cas, c’est peut être moins évident. Mais le principe est simple: plus tu stimules, plus tu auras de lait et moins tu stimules, moins tu en auras…
    Si tu stimules uniquement au tire lait, au bout d’un moment ta lactation va quand même baisser parce que la stimulation du tire lait est moins efficace que celle du bébé. Donc inutile de tirer son lait pour que le papa donne ce lait au biberon a la place. Par contre, tu peux rajouter des tirages de lait entre deux tétées pour faire des stocks et stimuler d’avantage (comme une tétée supplémentaire artificielle dans la journée). Comme on produit plus de lait le matin que le soir, ce sera plus facile si tu fais ça entre la première et la seconde tétée de la journée (une heure aprés la première tétée par exemple).
    Ensuite, il faut bien comprendre que si tu complémentes ton bébé avec du lait maternisé ou ton propre lait, tu rentres dans le cercle vicieux de « moins de stimulation -> moins de lait ». Il faut vraiment qu’à chaque fois que le bébé a un biberon, tu tires ton lait à la place. Mais c’est vrai que les stocks de lait peuvent te permettre d’aller faire une activité pour toi pendant que papa donne le biberon. Ca peut être bien aussi.
    Et puis il y a autre chose d’important: le lait coule plus facilement au biberon et cela demande plus d’effort au bébé de téter. Donc si tu donnes un biberon à un bébé aprés la tétée, il boira toujours ne serait ce qu’un peu de par la facilité du mécanisme. Un bébé qui boit un complément de 30 ml n’a pas faim! Effectivement, si il s’enquille 150 ml, tu peux te poser des questions!
    Quand au rôle du papa, il participe beaucoup même sans donner le biberon. Il peut se lever la nuit pour aller le chercher et le ramener dans le lit pour faire la tétée par exemple… Et puis il y a tout le reste: donner le bain, changer les couches, habiller le bébé… pas de raison! 😀
    Et puis dernier point sur le tire lait: certaines maman n’arrivent pas à tirer leur lait alors que ça se passe trés bien quand c’est le bébé qui tète! Donc la quantitée obtenue au tire lait peut ne pas être révélatrice de ta production du tout! Il y a deux hormones qui sont relachées par l’organisme lors de l’allaitement: celle de la production du lait et celle qui permet l’éjection du lait. Si tu es stressée, fatiguée… l’éjection peut être plus tardive, voire ne pas se faire. Et en général le tire lait permet de se détendre moins facilement que quand on est avec son petit bout!

    Je crois que j’ai fais le tour. C’est de la théorie bien sur. Chaque allaitement est différent et ton cas est peut être un peu particulier pour l’application de ces « règles ». Mais je te conseille de contacter des assos avec des mamans qui allaitent et qui pourront partager leur expérience et le must serait de contacter une consultante en lactation qui aura probablement vu des cas similaires au tien.

    Bonne continuation! 😀

    #2488472
    melaine
    Membre

    Ah et autre chose, pour ma fille quand j’ai repris le travail la nounou lui donnait des biberons de mon lait pendant la journée. Au début, les tétines achetées avec les biberons avaient un débit trop rapide. Ca a failli sonner le glas de mon allaitement. Donc j’ai acheté des tétines pour tout premier age avec un débit plus lent et ma fille boit encore ses biberons avec à 2 ans et demi (alors que je ne l’allaite plus depuis un an, mais ça lui permet désormais de ne pas « manger » trop vite).

    Et puis ce qu’il faut surtout, c’est se faire confiance et quitte à écouter des conseils, écouter ceux des mamans qui ont allaité longtemps! Bon courage!

    #2488473
    melaine
    Membre

    Et ta dernière remarque sur la crème… je ne suis pas du tout convaincue. Les crevasses apparaissent quand le bébé est mal positionné, pas parce qu’on le met trop ou trop longtemps au sein. Par contre, le lait ayant plein de propriétés guérissantes, tu peux tres bien en étaler une goutte sur aréoles en fin de tétée.

    Si tu veux tu peux aller sur le site de maman chérie (c’est un site canadien avec une version francaise et une version anglaise) ou il y a des vidéos de mise au sein expliquées par un médecin. Ce site est vraiment trés bien. Quand je suis rentrée de la maternité, ça m’a fait un bien fou de tomber la dessus. Ca m’a permis de trouver mes repères (position, comment s’assurer que bébé tete bien…).
    http://mamadearest.ca/fr/info/articles_dr_newman.htm

    /a2/

    #2488474
    llona
    Participant

    #2488475
    melaine
    Membre

    En fait, pour donner le biberon il vaut mieux attendre que la lactation soit un peu installée. En moyenne quand le bébé a 4 mois. Sinon tu a de grands risques que le bébé fasse une confusion sein/tétine (le principe pour teter le sein et la tétine étant différents, certains bébés ne parviennent pas à passer de l’un à l’autre facilement, certains y arrivent trés bien)
    Cependant, si tu veux donner du lait plus tot, tu peux aussi trouver bien d’autres systèmes (paille, tasse… le bébé sait boire à la tasse des la naissance!)

    Par rapport à ce que dis Llona, pour ce qui est de tirer environ la moitié de ce que le bébé aurait pris au sein, je ne sais pas pour cette quantité exactement, mais d’expérience, un seul tirage de lait ne suffisait pas pour faire un biberon effectivement.

    Quand au fait de tirer mon lait en même temps que j’allaitais le bébé, je n’ai jamais essayé. Je crois que je vais tenter ça en début d’allaitement pour faire des stocks! A moins que bébé n’ai besoin de téter sur les deux seins lors de la même tétée, mais ça, impossible de prévoir à l’avance! 😀

    #2488476
    jenniedu86
    Membre

    Merci a Melaine et llona pour vos conseils ! J’ai appris beaucoup de choses.
    Je vais étudier les vidéos du site conseillé par Melaine, j’y apprendrai surement de bonnes choses.

    Ma sage-femme nous donne un cours sur l’allaitement pendant nos cours de préparation à l’accouchement et à la parentalité. Peut-être saura-t-elle me conseiller si j’ai certaines questions après l’accouchement ?

    Je vous remercie pour tous vos conseils. Juste une dernière question : quand sait-on que le bébé a fini de boire pendant l’allaitement ?

    #2488477
    gatou74
    Membre

    bonjour Jeannie,

    Toutes les sages femmes ne sont pas formé sur l’allaitement, est ce que la tienne à une une formation?
    C’est pas toujours facile de savoir quand bébé à fini de boire, en général il s’endort (surtout le nouveau né), ou il relâche le sein paisiblement, en te faisant un grand sourire (quand il est un peu plus grand).
    A vrai dire je me pose moi même parfois la question (j’ai allaité mon 1er 18 mois et j’allaite encore mon second). En fait je laisse mon bébé au sein temps qu’il le veut et temps que je peux (s’y j’ai pas d’autres choses à faire).
    les choses les plus importantes à retenir comme on te l’as déjà expliquer:
    la position du bébé au sein, ça ne doit pas faire mal (peut être un peu au tout début)
    et un nombre de tétés suffisantes pour bien stimuler, c’est un peu mon obsession.

    bon courage et bonne fin de grossesse

    #2488478
    melaine
    Membre

    Avec plaisir!
    Ca y est, je me suis remise dedans, Yume est née cette nuit!
    Pour répondre à ta question, je dirais que la tétée s’arrete quand le bébé se détourne du sein ou tout simplement s’endort. Sachant que quand il se détourne du premier sein, perso je propose souvent le second si bébé ne dort pas.

    #2488479
    jenniedu86
    Membre

    Toutes mes félicitations Melaine !! Et bienvenue à Yume !! L’un des derniers bébés de 2011 !

    Je voulais rajouter que j’ai posé la question pour la crème parce que la maternité demande que l’on en ait une dans sa valise (avec les bodys, etc…) donc j’en ai pris une « mustela ».

    Elle a l’air bien, et je l’ai testée (au cas où je ferais une réaction allergique), elle a l’air pas mal et est très grasse.

    Voilà ! Et bonne année !!!

    #2488480
    melaine
    Membre

    Merci Jennie! 😀
    Pour la crème je suis surprise que la maternité demande d’en prendre… La ou je suis ils distribuent des échantillons. C’est largement suffisant le temps du séjour et ça laisse le temps de s’en proccurer aprés je pense…
    Sinon, je crois qu’en terme de référence il y a aussi la crème lansinoh. Et une crème qui est bien aussi c’est la crème castor équi. Pas trés chère et qui convient aussi pour les fesses du bébé. Je m’en était servi pour ma première fille (mais pas pour moi). Par contre, en général il faut la commander en pharmacie, ils ne l’ont pas toujours directement. Ca te permettra d’avoir le choix par la suite si tu en as encore besoin. Ceci dit, mustela fait de bon produits, je ne connais pas la crème que tu as prise, mais je suis sure qu’elle doit effectivement etre trés bien!

    #2488481
    llona
    Participant

    #2488482
    melaine
    Membre

    Merci Llona! 😀 pour le compliment et pour le lien!
    Ton lien ne marche pas mais je l’ai retrouvé. Je pense que c’est celui là:
    http://accompagnerlallaitement.blogspot.com/2011/12/comment-soigner-les-crevasses.html (corriges moi si je me trompe)
    Et à la fin de la page la consultante en lactation cite « maman chérie ». Je vais aller lire le lien, mais je le redis, ce site est vraiment bien. 😀 Quand au site de la leche league, sans commentaire.

    #2488483
    jenniedu86
    Membre

    Merci les filles pour votre lien…

    Hier, j’avais RDV avec une SF de l’hôpital et je lui ai posé la question, car mon autre SF qui me fait les cours de préparation à la naissance m’a demandé de me renseigner au cas où ils auraient une procédure particulière concernant mon « cas particulier ».

    Elle m’a gentiment répondu que toutes celles qu’elle avait vues avaient eu une montée de lait sans que rien ne sorte jamais…

    Je lui ai quand même demandé si provoquer une montée de lait ne serait pas dangereux, elle m’a dit que ça prenait du temps pour se résorber ensuite mais qu’après tout, si je voulais essayer…

    Je lui ai précisé que j’avais du colostrum, elle m’a dit que j’aurais peut-être une chance.

    Mais elle avait pas l’air très convaincue… ça ne m’a pas remonté le moral !

    #2488484
    llona
    Participant

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Melchoco
Illustration du profil de FraiseandChips
Illustration du profil de Sophie76
Illustration du profil de Nine29G
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de bb_soleil
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de sandrinek1
Illustration du profil de titi-luminel
Illustration du profil de Ore8313
Illustration du profil de carathan
Illustration du profil de nicocilou
Illustration du profil de lapinou11000
Illustration du profil de Choufie
Illustration du profil de elodieuhh
Illustration du profil de barbi021
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de sara061179
Illustration du profil de angelina21000
Illustration du profil de Najwaa
Illustration du profil de tite_bulle
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de Clytienemesis
Illustration du profil de Hilia
Illustration du profil de cessyll
Illustration du profil de Lila1