Maman&Co Forums Après la naissance Questions en tout genre Aménager un espace dans un studio pour l’arrivée de BB1

dernière mise à jour par Nala92 il y a 10 années et 7 mois
3 participants
9 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #13847
    MissMuche
    Participant

    Bonjour à toutes !

    Comme vous l’aurez compris, je suis enceinte de mon 1er bébé et nous vivons sur Paris intra-muros dans un « grand » studio.

    Pour le moment, nous n’avons pas pour projet de déménager car le papa est à son compte depuis 1 an et, bien que je sois en CDI, mon salaire ne justifie pas à lui seul la location d’un appartement pour un propriétaire.

    Nous projetons un déménagement début 2013, mais en attendant, nous voudrions aménager un « coin » pour l’arrivée de notre pepette.

    La pièce principale (dans laquelle nous dormons) est assez grande (environ 30m2) et nous pensons délimiter un espace d’environ 4m2 dans un des coins afin d’y mettre son lit et sa commode + matelas à langer.
    (Pas assez de hauteur de plafond pour une mezzanine.)

    C’est là que je fais appel à vos lumières :mrgreen: : Avec quoi délimiter cet espace ?

    Dans l’idéal, nous voudrions des séparations entières, c’est à dire qui vont du sol au plafond, pour qu’elle ait vraiment une pièce à elle.

    Nous avons pensé à des cloisons, mais nous sommes locataires et le sol est en tomettes, donc on voudrait éviter de percer (les murs et le plafond, on s’en fout, on rebouchera, mais la tomette…. 😕 )

    On a pensé aussi à des rideaux ou des voilages, mais on a un gros chat angora (Sacré de Birmanie) et on voudrait éviter dans la mesure du possible qu’il ait un accès libre à la « chambre ».

    J’ai vu aussi qu’il existait des cloisons mobiles (super jolies) qui se fixent au sol et au plafond sans n’avoir rien à percer !

    Problème non négligeable : TOUS nos murs sont mansardés, donc pas droits, à partir d’environ 1m du sol donc on ne sait pas trop comment adapter les cloisons/rideaux aux murs (faire faire du sur mesure ?)

    Bref, merci par avance à vous toutes pour vos idées ! 😀

    #2589112
    Fredouille88
    Membre

    Bonjour, je vois que personne n’a répondu… Finalement comment avez-vous fait?

    Nous sommes en essai bébé avec mon compagnon et nous pensons déjà à comment faire, est-ce qu’il est possible de cohabiter dans un studio (pas de chambre) avec bébé?

    Nous avons un studio de 48m2. La SDB est fermée et à part, bien sûr, nous avons délimité la salle à manger/cuisine par un rideau très lourd. Le salon nous sert de chambre à coucher la nuit (avec un convertible). Nous pensions mettre le berceau à côté du lit, peut-être, ou de l’autre côté du salon en délimitant l’espace avec un meuble haut (penderie bébé, bibliothèque) ou un rideau coulissant sur rails (mais j’ai lu que les rideaux rapetissent l’espace)… Et du coup, agrandir + l’espace/rangement initial en remplaçant le rideau séparateur des pièces (à la base, il y avait un mur) par une bibliothèque qui pour l’instant est contre le mur derrière le convertible…

    Qu’en pensez-vous? Qu’avez-vous finalement trouvé comme solution?

    Je précise, si vous avez des idées que vous n’avez pas exploitées (ou pas pu exploiter) que c’est la mère de mon compagnon qui est propriétaire, nous pouvons donc faire quelques petits travaux (mais pas trop couteux, nous économisons pour l’arrivée du bébé)…

    Merci d’avance et félicitations pour votre grossesse!

    #2589113
    MissMuche
    Participant

    Bonjour,

    Nous concernant, on pense qu’on va opter pour des cloisons amovibles ajourées qui se fixent au sol et au plafond sans avoir à percer, et on les doublera (côté interne) par des jolis rideaux et des voilages. Comme ça le jour, il fera jour dans sa chambre, et la nuit, il y fera nuit. :mrgreen: (On a très peu de luminosité dans l’appartement).

    Et du coup pour le triangle de vide dû aux murs mansardés, on va opter pour des plaques découpées découpées sur mesure qu’on fixera aux panneaux. Ca comblera l’espace en donnant l’impression d’un bout de mur.

    On va quand même faire intervenir des pro pour qu’ils nous établissent des devis.

    Par rapport à votre studio, et c’est totalement personnel, je pense que c’est bien que le bébé ait un espace à lui, même si tout petit, j’imagine qu’il ne s’en rend pas compte.
    Je ne sais pas si les parois coulissantes font perdre de l’espace, mais en tout cas, ça lui permet d’avoir vraiment une « chambre ».
    Sinon, si vos murs sont droits, essayez peut-être aussi les cloisons amovibles ? Il en existe de toute sorte, et ça permettrait peut être de faire moins bloc que des plaques coulissantes…

    En tout cas je vous souhaite bonne chance dans vos essais ! 😉

    #2589114
    MissMuche
    Participant

    Ah oui et je précise : j’étais un peu angoissée à l’idée de me dire qu’on allait vivre tous les 3 pendant un peu plus d’1 an dans la même pièce, mais maintenant que notre projet d’ « espace à elle » se concrétise, je suis rassurée, et j’ai même hâte de m’y mettre.
    J’ai la sensation qu’une fois son espace mis en place, on sera totalement prêts à l’accueillir. 😀

    #2589115
    Nala92
    Membre

    Perso, je n ai pas répondu car ça ne me serai pas venu à l idée de faire un bébé alors que je suis dans un studio… C est dans ma nature, j aime quand les choses sont carrées… Et faire les choses dans l ordre… Ça aurait été de trouve un appart plus grand et ensuite essai bébé… 😳 😳 😳

    #2589116
    MissMuche
    Participant

    Ah mais si on pouvait déménager tout de suite on le ferait ! On a les moyens financiers de le faire, on n’a juste pas de quoi le justifier auprès d’un proprio.
    Et je ne sais pas d’où tu es, mais sur Paris, tu ne loues hélas pas comme ça te chante. 🙂

    #2589117
    Nala92
    Membre

    😳 😳 j ai zappe que tu étais déjà enceinte… Je ne me serai pas permise ce commentaire sinon… Bébé est dans le bidon… On ne peut plus retourner en arrière… 😛 Donc commentaire inutile… 😕
    Je suis sur Paris aussi… Mon commentaire était surtout pour dire de rechercher un appart avant afin de ne pas se retrouver dans une situation d urgence… Et avec un enfant je ne pense pas que ça soit plus facile de trouver un logement… 😕

    #2589118
    Nala92
    Membre

    Bonne fin de grossesse en tout cas… Et j espère que tu trouveras une solution pour l aménagement de ton logement…

    #2589119
    MissMuche
    Participant

    Merci ! 😀
    Bonne chance à toi dans tes essais, j’espère que ce sera pour bientôt. 😉

    #2589120
    Nala92
    Membre

    Merci… C est bb2 qui se fait attendre… 😈

    Je Pensais j ai vu une emmission de « c est du propre » et le mec dormait dans son salon alors les filles avait entouré son lit par des rideaux de fils… Y en avait plein donc ça faisait opaque et très joli surtout qu il avait alterne 2 couleurs… Blanc et noir…

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Kloweh
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de Pandalove
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de Bookwormette
Illustration du profil de Loca Loca
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de Audrey566
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de Audrey17000
Illustration du profil de choupa14
Illustration du profil de cindy2992
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de Lorraine
Illustration du profil de marlouch
Illustration du profil de funnystitsch
Illustration du profil de titmiss
Illustration du profil de kika67500
Illustration du profil de Gwendogwen