dernière mise à jour par tite_bulle il y a 4 années et 9 mois
6 participants
7 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #3860
    nadon39
    Participant

    Bonjour à toutes, voilà je ne sais pas vers qui me tourner, alors je me suis dit pourquoi pas vers des personnes concernées…

    Ma demande est particulière, en fait, une très très bonne amie à des difficultés depuis un bon moment pour avoir un enfant, je ne veux pas vous exposer tout son parcours, c’est sûrement celui aussi de beaucoup d’entre vous…

    Sauf que voilà de mon côté, le 3 ème est en route et c’est une grande surprise… Alors bon les 2 premiers elle était contente pour nous, de plus qu’ils n’avaient encore pas ce long parcours derrière eux…

    Mais là, alors en fait je ne lui ai pas encore avoué, bon on habite loin donc on se voit que très rarement, au début on l’avait annoncé à personne, mais là je viens de faire la visite du 4 ème mois, je ne vais pas lui garder le secret jusqu’au bout… Mais je ne sais pas comment lui dire, car même si je sais qu’elle sera contente pour nous, je sais aussi que ça risque de lui faire du mal, et ça je ne le veux pas,

    Alors ma question est comment lui annoncer, quoi dire… ?

    Merci à vous
    Et désolé si mon message est inadapté, je le retirerai

    #381653
    tite_bulle
    Participant

    J’ai eu bcp de personnes proches de moi qui sont tombées enceintes durant ces 3 années d’essais. Et ce qui m’a vraiment rendue triste dans leurs annonces c’est qu’elles m’ont annoncé leurs grossesses comme si qq était mort !

    « Ecoute, j’ai qqch à te dire, je voulais que tu l’apprennes par moi… » etc..

    Je trouve ça super triste, une grossesse c’est un événement joyeux et j’aurais aimé qu’elles partagent leur joie avec moi. Pcq là j’avais un peu l’impression que c’était une double peine. Non seulement je devais « accuser le coup » à mon niveau mais en + je n’avais même pas vraiment le droit de me réjouir pour elles puisqu’elles étaient tristes pour moi de me l’annoncer.

    Donc je dirais : sois heureuse ! C’est une belle nouvelle ! Et si tu as envie de lui laisser la possibilité de réagir honnêtement de son côté alors fais le par message 😉

    Félicitations à toi !

    #381652
    winnie60
    Participant

    Nadon je trouve ta démarche très généreuse…. peu de gens finalement se pose la question.

    Y a t il un « bon » moment pour annoncer cet évènement joyeux pour vous mais pas pour d’autres couple ?!

    Est ce que tu sais où elle en est actuellement : en attente de résultat, dans le deuil de l’enfant pma et donc dans les démarches de l’adoption, sont-ils en court de protocole ou en plein dans une tentative etc….
    tu peux peut être adoucir l’annonce en choisissant un moment un peu plus neutre si tant est qu’il y en ait en pma 🙄
    finalement on ne se repose jamais vraiment.

    Je n’ai eu pour le moment aucun enfant, j’attends mon premier après un « petit » parcours pma mais des montagnes russes d’émotions à gérer.
    Et quand j’ai enfin eu se magnifique + il y a quelques mois, cette question m’est venue tête comment le dire à d’autres ami(e)s qui eux sont encore en grande galère ?!
    Et bien il n’y a pas de solution véritablement.

    Pour avoir été de l’autre côté, n’importe quelle manière ni quel moment ne m’a jamais apaisé … certaines femmes supportent mieux les annonces, d’autres ne supportent pas de voir des femmes enceintes etc…

    Tu la connais certainement mieux que nous, effectivement n’attend pas trop longtemps avant de lui apprendre avant qu’elle n’apprenne par quelqu’un autre, elle sera encore plus blessé… enfin ça c’est mon cas comme si on était la 5ème roue du carrosse incapable de prendre du recul même si ça fait mal bien évidemment mais bon on ne peut pas demander aux gens de cesser de vivre leur vie.

    Si vous vous considérée comme de « vraie amie » elle sera forcément un peu déboussolée mais très heureuse pour vous. N’en doute pas, il lui faudra peut être un petit temps pour digérer mais ça se fera sur le temps.

    Dis lui simplement ne te formalise pas j’ai presque l’impression que c’est pire, « voilà nous attendons le petit 3ème c’est pour le …, j’espère vous revoir bientôt pour passer du temps ensemble etc. » ne te focalise pas non plus sur le fait que ce n’était pas prévu parce que ça aussi c’est pas si évident que ça.

    J’espère t’avoir un peu éclairé 😉
    et bonne grossesse

    #381651
    nadon39
    Participant

    Merci à toi pour ta réponse.
    Je ne voyais pas les choses de cette façon,…
    Comment voudrais tu qu’on t’annonce ça?

    Je vais peut-être simplement lui dire ( peut-être en gardant pour moi le côté  »bebe surprise  ») et lui envoyer un message après ? Car l’annonce par SMS je trouve ça  »impersonnel »

    #381650
    tite_bulle
    Participant

    Simplement comme tu l’annoncerais à qq d’autre 😉
    Et je suggérais l’idée du message pcq parfois, si c’est le chagrin qui arrive en premier, ça peut être très dur de ne pas craquer face à la personne.

    Je me souviens d’annonce où j’ai eu bcp bcp de mal à sourire, féliciter, serrer dans mes bras… Et où je me retrouvais à pleurer toutes les larmes de mon corps une fois dans ma voiture. Alors que les annonces par message me permettaient d’être vraiment joyeuse pour l’autre sans devoir me faire violence pour moi… Pcq’en réalité la joie que je ressentais pour l’autre me faisait prendre d’autant + conscience de la puissance de mon chagrin pour moi.

    #381649
    biancalario
    Participant

    Bonjour,

    Je pense qu’il ne faut pas tarder à lui dire, sinon elle peut mal le prendre.
    Pour ma part, je me suis sentie blessée en découvrant que plusieurs personnes savaient, sauf moi. Même si je comprends l’intention des personnes qui pensaient m’épargner, dans les faits il faut bien le dire un jour! et ne pas l’apprendre de la même façon que les autres nous renvoie en pleine face pourquoi..
    Exception cela dit où il y a deux ans, j’avais apprécié qu’une connaissance (au courant de mes difficultés) m’envoie un SMS deux jours avant la fête de ses 30 ans, pour me dire qu’elle attendait un deuxième bébé et qu’elle comptait l’annoncer le samedi en question. Pour le coup, je l’ai donc su avant les autres, mais ça m’a permis de digérer la surprise et de me réjouir pour elle (qui avait dû passer par la PMA pour le premier et ce deuxième bébé était une heureuse surprise) (hasard des choses, je faisais ma 1ère piqure de stim’ ce fameux soir là)

    De plus, j’ai toujours aimé quand ma maman me donne des nouvelles des gens de ma génération (même si c’est souvent lié aux mariages, bébés, maison, et parfois boulot etc…) Cependant, j’ai plutôt mal pris d’apprendre à une certaine période que un tel et un tel allaient devenir papas, et en gros c’était pour dans un mois. c’est arrivé pour au moins 4 ou 5 personnes. Alors que ma mère le savait depuis longtemps! A mon avis, elle pensait me protéger d’une tristesse « pourquoi les autres et pas moi » et c’est vrai que j’ai eu des périodes où je vivais mal mon parcours et il y a eu pléthore de bébés dans nos connaissances familiales et amicales.

    Je te conseillerai de ne pas être dans la gêne, la retenue ou le tabou, sans en faire pour autant des tonnes. Juste partager cette bonne nouvelle qui arrive dans ta vie. Je ne saurai te dire s’il vaut mieux oralement ou par message, mais comme disent les autres, dis le comme tu le ferais pour tes autres amies!

    Et au passage, félicitations 😉 /a1/

    #381648
    Mary2014
    Participant

    Félicitations ;lov
    Comme les filles l’ont écrit, tarde pas trop pour l’annonce.
    Personnellement, je procèderais en 2 étapes : premièrement j’enverrais un texto en lui disant que tu as une bonne nouvelle à partager avec elle ( en ajoutant une émoticonne de femme enceinte. Et que tu l’appellerais plus tard pour lui en parler de vives voix. Je crois que ça amortira le choc car elle pourra digérer la nouvelle avant que tu l’appelle et le lui dise de vives voix. Comme ça, quand tu appelleras, elle pourra en parler sans trop de difficulté je crois Et se réjouir pour vous.
    Bravoo pour ta sensibilité vis-à-vis d’elle /a1/

    #381647
    Lolomays
    Membre

    Salut’ nadin39

    Déjà c’est super de te poser cette question!!
    6ans d’attente pour nous donc on a eu des annonces de premier enfant puis de second 😕
    Bref pour ceux qui ont fait attention à leur annonce, mes amies m’ont prévenu avant de l’annoncer officiellement (style on fais un repas vendredi et en fait c’est pour annoncer mais on préfère que tu le saches avant et si tu ne te sens pas de venir on comprend… ou pour certaines je le savais bien bien avant!)
    Ma meilleure amie me cachait meme quand des anciennes copines à nous étaient enceintes pour pas que ca me fasse du mal!
    Une fois je l’ai très mal vécu et depuis je t’avoue que mon amitié est grandement échaudée… invités comme d’habitude à manger avec un groupe d’ami, la fille enceinte donc m’a Collé son echo sous le nez, sachant que j’avais fait une geu un mois plus tôt avec injection de methotrexate, évacuation hyper douloureuse…. et elle savait tout ça …
    voilà après je pense que les autres filles ont deja tout dit
    Amis comme je te dis si deja tu t’en préoccupes c’est que tu ne feras pas d’erreur…

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Sophie76
Illustration du profil de sauver99
Illustration du profil de FraiseandChips
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de Bookworm
Illustration du profil de Lyloo36
Illustration du profil de kika67500
Illustration du profil de titux74
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de Alexou
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de 123456789
Illustration du profil de bb_soleil
Illustration du profil de Niv
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de stefyejulio
Illustration du profil de Auromane87
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de Ododiiiie
Illustration du profil de Ninichichi
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de leia62640
Illustration du profil de JoRoxAlex46
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de Nine29G