Maman&Co Forums Après la naissance Biberons et Alimentation de bébé Arrêter l’allaitement maternel au bout de 10 jours

dernière mise à jour par schnapps11 il y a 12 années et 11 mois
7 participants
8 réponses
  • Auteur
    Publications
    schnapps11
    Membre

Bonjour…
    Je suis nouvelle sur le forum… je le lis depuis un bon moment sans poster et j’y ai trouve pas mal de réponses à mes questions durant ma grossesse et maintenant encore…
    Mais là, je ne sais pas quoi faire…….
    J’ai accouché par césarienne programmée le 18 août dernier d’une petite Jade. Un petit gabarit de 2kg790 pour 47cm. A la sortie de la maternité, elle faisait 2kg600 et ne prend pas beaucoup depuis (on l’a faite peser jeudi à la PMI et elle avait pris 30gr en 2 jours et demi….)…
    Elle réclame souvent à têter et surtout la nuit. Elle ne se rendort pas entre 2 tétées la nuit aussi… Pour le jour, ça dépend… des fois elle dort, des fois non… mais elle réclame en se réveillant et des fois, c’est une heure après !
    Je fais l’allaitement à la demande toutes les 2 à 5 heures. C’est elle qui décide !
    Mais là, je commence à saturer et je me rends compte que l’allaitement maternel n’est pas fait pour moi…. je n’apprécie pas tant que ça ce moment avec elle. Je préfère tout le reste, les changes, le bain… et j’ai toujours l’impression qu’elle ne mange pas assez. On a donc remplacé une tétée de la nuit par un bibi… et elle dort un peu mieux… et elle le boit en entier ! ou presque !
    Ma sage-femme est en vacances jusqu’à mi-septembre et les sages-femmes de la maternité (j’ai appelé tout à l’heure), j’ai l’impression de les déranger… je leur ai demandé si je pouvais déjà passer à un allaitement mixte en gardant une tétée le matin et une le soir… et elle ne m’a donné aucun conseil ! A part que ça pourrait ne pas marcher et que je risque de ne pas avoir de lait à ces moments là…
    Bref, ma question… Qui a déjà « abandonné » l’allaitement maternel aussi tôt ? Comment cela s’est-il passé ?

Merci d’avance pour vos réponses….

faline88
    Membre

Bonjour

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider mais je poste pour remonter ta question 😉
    J’ai allaité exclusivement jusqu’au 5 mois et demi de bébé, c’est ce que je souhaitais. je commençais à en avoir marre de l’avoir toujours coller à moi (ça tient chaud 😀 ) et maintenant que je l’allaite moins, je retrouve le plaisir de l’allaiter.
    C’est vrai qu’on dit qu’il faut plusieurs semaines pour que l’allaitement se mette bien en place mais puisque tu ne sembles pas trop prendre de plaisir à l’allaiter, je ne vois pas pourquoi tu devrais continuer… C’est TA puce, TON allaitement et au fond, tu fais ce qu’il te semble être le mieux pour toutes les 2!
    Je te souhaite plein de bonheur avec ton bébé et j’espère que tu auras plein de réponses

biz

chacha62100
    Membre

Bonjour, j(ai arrete d’allaiter à 3 jours. Ma fille pesait à la naissance 2,250 pour 45 cm et pesait 2, 040 kg au plus bas, à la mater, mise à part les coliques ma fille a toujours ete tres bien; Elle a 7 mois et pese 7kg3
    Je precise qd meme qu’elle est née un mois avant!

Si tu sens bien l’allaitement continues et fais toi aider tant que tu peux pour le menage,le reste…, mais si tu ne te sens pas bien, passes au bib, mieux vaut un bib donné avec amour par une maman bien dans ses basques qu’ un sein donné avec la boule au ventre!!
    Meme les pro allaitement te le diront, (enfin y a toujours des fanatiques 🙄 )!!

Quelque soit le decision prise, choisis la en accord avec toi meme, et non pas pour faire plaisir aux autres!!
    Biz

schnapps11
    Membre

Merci Faline et Chacha pour vos réponses ! ;lov

Depuis mon message, j’ai arrêté complètement l’allaitement maternel pour ne donner que des biberons… et tout va beaucoup mieux pour elle (elle dort mieux) et pour nous (moins stressés !) ! Bref, que du bonheur ! Et le papa donne aussi le bibi ! C’est bien pour lui aussi !
    Et en plus, l’entourage a été très compréhensif ! Ouf ! :mrgreen:

Voilà ! J’aurai essayé l’allaitement maternel pendant 10 jours ! On verra pour le suivant si je retente ou pas !

/a3/

fannyc
    Membre

Bonjour,

Ce que tu vis me rappelle exactement ce que j’ai vécu.
    J’ai accouché par césarienne programmée le 14 février dernier. J’ai voulu essayer l’allaitement mais au fond de moi je savais que ce n’était pas pour moi… enfin bref, les 2 premières semaines ont été très dures. Mon fils avait perdu 300g en 2 jours à la maternité, puis a repris 100g donc nous avons pu rentrer. Il dormait bien la journée mais pas la nuit et demandait tout le temps à manger. 🙄 Je le mettais au sein presque toutes les 1h30, je n’en pouvais plus.
    Au bout de 15 jours, je suis allée cherhcer un tire-lait et j’ai commencé à lui donner des biberons de mon lait la nuit. Mais c’est de l’organisation, comme il ne dormait quasiment pas dans son lit ou dans sa nacelle, je n’arrivais pas à trouver un moment tranquille pour tirer le lait.
    Enfin bref, au bout de 1 mois, avec l’avis de la pédiatre et du médein, nous sommes passés au biberon et franchement tout est allés beaucoup mieux! Il n’a pas pour autant fait ses nuits tout de suite, mais il se réveillait beaucoup moins souvent quand même!

TigerLily
    Participant

je viens m’ajouter ici, j’ai vécu un peu la même chose! 😀

j’ai accouché par césarienne (non programmée par contre) le 17 mars. j’ai essayé d’allaiter. déjà à la base je n’étais pas super motivée avant la naissance, mais je me suis dit, pourquoi ne pas essayer, après tout je vais peut être adorer cela.
    déjà j’ai eu une montée de lait super tardive, bébé qui a perdu 500gr à la maternité, les médecins qui arrivaient avec leurs bibs de lait artificiel avec des sondes pour le faire grossir, bref… pas super.
    rentrée à la maison, Super-Vorace mon fiston réclamait toutes les heures, je n’en pouvais plus, j’étais très fatiguée des suites de la césarienne… j’ai loué un tire lait, et j’ai commencé à tirer mon lait pour que le papa puisse un peu prendre le relais, mais franchement je ne me sentais pas à l’aise, ça me faisait tellement stresser que j’avais l’impression que ça gâchait mon début de relation avec mon fils. mais je voulais bien faire, donc j’ai continué.

et puis je me suis attrapé une mastite. ça a franchement été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, et j’ai décidé d’arrêter complètement d’allaiter. et finalement, depuis, ça n’a été que du bonheur!!!! mon petit bonhomme était enfin rassasié, j’étais plus sereine, lui aussi, il dormait mieux… bref. le paradis!!!

Brune5986
    Participant

Bonjour,

Moi ma puce était un peu fainéante sur les bords elle voulait pas téter donc je n’ai allaiter que 2 jours car elle avait perdu 300g dès le 1er jour! bref j’ai fondu en larmes, culpabiliser..d’autant que je n’étais pas très emballée au début par l’allaitemment mais j’ai voulu essayer…au final on est passé au bib et là un régal! c’est clair il vaut mille fois mieux donner un bib en étant épanouie que donner le sein en se sentant mal à l’aise alors si tu as envie de passer au bibs fait le sans culpabiliser…tu auras essayé c’est le principal 😉

tartif
    Membre

j’arrive un peu tard mais je vais quand même mettre mon grain de sel :mrgreen:

Je voulais juste te dire que ce que tu vis est normal, l’allaitement c’est pas une partie de plaisir, en tout cas les premières semaines.

J’ai un bébé assez demandeur, il mange peu mais souvent. Je l’ai allaité complètement jusqu’à ces 3 mois (j’ai repris le boulot), j’ai prolongé en allaitement mixte 2 semaines mais j’ai très vite manqué de lait.

Aujourd’hui encore, il réclame très souvent sans pour autant boire d’énorme bib.

J’ai eu comme toi un gros coups de « mou » à environ 15 jours. J’ai eu également une césarienne, mais en urgence et je crois que c’est ce qui m’a aidé à allaiter.
    C’est difficile d’allaiter après une césarienne, il y a la douleur bien sur, la fatigue, mais aussi les hormones. Dans mon cas l’accouchement avait bien avancé donc j’ai eu mon « quota » d’hormone signalant que bébé allait arrivé et qu’il fallait que mon corps se prépare à le nourrir. Dans ton cas, ton corps a mis plus de temps sans doute à réaliser qu’il n’était plus « couveuse » mais « nourrice » ça explique sans doute la faible prise de poids de ton loulou, car tu as mis plus longtemps à avoir ta montée de lait.
    Par contre, on n’aurai pas du t’alarmer avec ça, car c’est un processus normal. Tout les bébés perdent du poids après leur naissance, pour toute sorte de raison, et pour les bébés allaités c’est encore plus flagrant car le colostrum est aussi riche que léger en poids.

Bon, je raconte tout ça mais apparemment tu es passé au bib et ça l’air de te convenir parfaitement et tant mieux. J’espère que si tu as un autre enfant tu te sentiras plus à l’aise avec l’allaitement et que tu le fera avec plaisir. Ou que tu préfèrera le bibi mais il y a toujours la tétée de bienvenu !
    En tout cas tu as donné et tu donnera toujours le meilleur pour ton bout de chou que ça soit avec tes seins ou avec un bib car l’important c’est qu’une maman heureuse c’est un bébé heureux :mrgreen:

schnapps11
    Membre

Merci pour tous vos témoignages ! /a3/

On est donc passé au bibi et tout va bien ! Elle a pris du poids et elle dort mieux (bon, pas tout le temps mais ça va mieux !)

Mais surtout, nous sommes moins stressés et papa peut se lever la nuit pour donner le bibi ! Avec toute la fatigue accumulée depuis sa naissance, c’est mieux pour nous ! C’est chacun son tour ! :mrgreen:

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de hyza23
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de lylylady28
Illustration du profil de marlene44540
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de Bookwormette
Illustration du profil de baneso