Arsenic dans certains laits artificiels!

Maman&Co Forums Arsenic dans certains laits artificiels!

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #3907630
    Maman & CO
    Maître des clés

    Bonjour à toutes!

    Voici un article qui fait froid dans le dos!
    Une nouvelle qui court aux Etats Unis: de l’arsenic dans certains laits artificiels!
    Voici l’article trouvé sur Magicmaman:
    Une étude publiée cette semaine dans la revue Environmental Health Perspectives et conduite par le Dartmouth Medical School aux Etats-Unis est arrivée à une conclusion alarmante : le lait infantile pourrait contenir de l’arsenic. Retour sur une étude qui fait déjà frémir toutes les jeunes mamans américaines.
    La Dartmouth Medical School pourrait bien avoir révélé cette semaine un scandale alimentaire d’une ampleur sans précédent. L’objet du scandale qui défraye depuis quelques jours toutes les chroniques américaines : la découverte de traces d’arsenic dans certains aliments à commencer par le lait en poudre pour bébé.

    Pour arriver à ces conclusions inquiétantes, les chercheurs se sont penchés sur un édulcorant naturel : le sirop de riz brun. Utilisé dans de nombreux aliments bio, sans gluten et dans certains laits infantiles, cette substance sucrante contiendrait des niveaux d’arsenic bien plus élevés que la limite autorisée aux Etats-Unis (10 ppb, ou part par milliard).

    Le site du magazine Times reprend ainsi quelques chiffres tirés de l’étude… qui laissent sans voix :
    – Sur 17 laits infantiles testés, deux avaient comme principal ingrédient le sirop de riz brun, et un contenait des doses d’arsenic six fois plus élevésque la limite autorisée.

    – Sur 29 barres de céréales testées, 22 contenaient là encore des niveaux d’arsenic potentiellement dangereux ( 23 à 128 ppb). Toutes contenaient des ingrédients à base de riz : sirop de riz brun bio, farine de riz, pétales ou grain de riz.

    Une situation d’autant plus inquiétante qu’il n’y a , aux Etats-Unis, aucune régulation n’existe en termes d’affichage de la contenance en arsenic des produits alimentaires, et donc aucun moyen légal d’informer les familles qu’elles peuvent potentiellement consommer un produit à risque. Les médias et les chercheurs appellent donc à la plus grande prudence dans le choix des laits infantiles. Rappelons que l’exposition à l’arsenic peut occasionner des cancers, des maladies cardiaques ou des retards intellectuels chez les jeunes enfants.

    Pour en savoir plus : De l’arsenic dans le lait infantile ! – Magicmaman.com

    Comme quoi il faut vraiment encourager l’allaitement pour les femmes qui le peuvent car c’est l’aliment le plus adapté au nourrisson et on ne sait jamais vraiment ce qu’il y a dans les laits artificiels.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.