dernière mise à jour par fannyc il y a 10 années et 6 mois
5 participants
15 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #13863
    Belliflora
    Membre

    Bonjour à toutes,

    Quelle douleur, nous avons appris suite à la deuxième écho que notre bébé avait une hydrocéphalie. La suite est très sombre, nous aurons certainement à procéder à une IMG.
    Voilà, durant ma grossesse je n’ai pas tissé des liens particulièrement satisfaisants avec ma gynéco (j’en avais changé car j’ai déménagé).
    Là, elle m’a appelée pour qu’on se voie avant le diagnostic du collège de médecins qui prendra une décision. Je ne suis pas très à l’aise.

    Quand je lui ai demandé pourquoi elle souhaitait me voir (question un peu con, je l’avoue) elle m’a dit un peu sèchement « parce que j’ai des choses à vous dire ! »
    Quand j’y repense, j’avais déjà tiqué sur quelques phrases du genre (au 2e mois) « si on décelait une anomalie, quelle serait votre décision ? » j’avais trouvé la question bizarre, et quand j’ai dit que pour moi la trisomie était une « bonne » raison d’arrêter une grossesse, elle n’a pas répondu…
    Et elle ne m’a pas dit de faire le test pour la T21 en me faisant comprendre que c’était à moi de prendre la décision. Du coup je ne l’ai pas fait. Je regrette.

    Que pensez-vous de l’attitude de cette gynéco ?
    Je crois que j’ai du mal à m’avouer qu’il vaudrait mieux que je change mais j’ai l’impression que c’est trop tard.

    Merci pour vos conseils.

    #2589629
    DelphMat
    Membre

    bonjour, je suis desolée de ce qu’il t’arrive
    je pensais que le test pour la T21 etait obligatoire alors ca me choque un peu que ton gyneco ne t’en ai pas parlé, mais je me trompe peut etre

    si tu ne te sens pas à l’aise avec elle, changes en
    va quand meme voir ce qu’elle veut te dire mais si la conversation tourne mal (au vu de ses dires precedents), apres toute cette histoire, je serais toi je changerai

    courage a toi dans cette dure epreuve

    #2589630
    Belliflora
    Membre

    Merci pour ton soutien.
    Je ne crois pas que le test de T21 soit obligatoire mais pour ma première grossesse je l’avais fait d’office sans me poser de questions. Là, la façon dont elle me l’a présenté m’a fait douter.
    A l’avenir je pense qu’il vaut mieux un excès de précautions que rien du tout.
    J’espère juste que l’anomalie de mon bébé n’est pas d’ordre génétique.

    Je n’irai pas la voir une fois la page tournée, c’est sûr.

    #2589631
    DelphMat
    Membre

    c’est vrai qu’elle a des reactions bizarres
    c’est jamais evident de choisir un medecin

    tu sais quand tu dois faire ton img ?

    #2589632
    cecilou46
    Membre

    Désolée pour ce qui t’arrive Belliflora

    Mon gynéco me suit depuis maintenant 3 ans et demi. Je n’avais pas noué de lien particulier avec lui quand j’attendais ma fille, il faisait son boulot, il n’était pas forcément très bavard (mais moins froid que d’autres) et en trois ans, j’ai entendu beaucoup de mal sur lui (concernant son relationnel, pas ses performances médicales, je le précise)

    Quand j’ai fait ma FC en août, j’ai eu la surprise de découvrir son coté « humain », il a su avoir les mots qu’il fallait, me rassurer, ce que je n’attendais pas forcément de sa part.

    alors qui sait, peut-être auras-tu une bonne surprise 😉

    #2589633
    lutange
    Membre

    dsl que tu doives vivre ceci

    pour le test de la trisomie 21, celui ci n’est pas obligatoire, personnellement nous ne l’avons jamais fait, à chacun de faire son choix, les médecins doivent juste le proposer, c’est tout, et ne pas juger ou inciter les futurs parents dans un sens ou l’autre du choix.

    pour le ressenti avec ta gygy, si tu ne la sens pas, change, mais comme déjà dit, tu peux avoir de bonnes surprise, ou bien de mauvaises…
    moi mon gynéco me suivait depuis 5ans maintenant pour mes 3 première grossesses, là quand je suis retourné le voir après le décès de Merlin, qui est quand même né a 38sa, donc ce n’est pas rien pour moi, je devais être déclenché le jour de l’arrêt de son coeur, enfin pour moi c’est un bébé viable sans soucis qui allait arrivé, et bien donc, mon gynéco n’a rien trouvé d’autre à me dire, « des bébés qui meurent il y en a des milliers par an »
    j’ai été très choqué et je me suis dis, « oui bin là pour le coup les autres je m’en fout! »
    bref, j’ai fermé ma bouche mais je me suis dit qu’il ne serait pas impliqué dnas ma 5ième grossesse c’est sûr

    #2589634
    fannyc
    Membre

    Belliflora, je suis navrée d’apprendre cela. Te souviens-tu de moi, nous étions ensemble un moment sur le post des essais bb2?
    C’est terrible ce qu’il t’arrive, et l’attitude de ta gyneco aussi. Des médecins sont parfois tellement peu compatissants. Tu peux toujours demander un autre avis.

    Est-ce que tu as plus de nouvelles de la santé de ton bébé?
    Je t’envoie en tout cas plein de courage. ;cal Je pense fort à toi car nous étions presque dans la même situation la semaine dernière. Le doc avait une inquiétude aussi sur le cerveau de la petite, une dilatation des ventricules. On a du aller à Lyon pour un contrôle et ce fut les 3 jours les plus longs et difficiles et de ma vie…

    #2589635
    Belliflora
    Membre

    Merci les filles.

    Fannyc, oui je me souviens de toi 🙂
    Finalement « tout va bien » alors ?
    Là je vais partir revoir l’échographiste, j’ai un peu peur de repleurer comme une madeleine. En même temps, je vais pouvoir voir mon petit bébé et son problème en détails.

    Ce soir par contre, rdv chez la gynéco, je n’ai pas été super agréable au téléphone, un peu sur les nerfs… J’espère qu’elle sera bien, je n’attends pas des miracles mais une écoute bienveillante.
    A bientôt

    #2589636
    fannyc
    Membre

    Tu as tellement le droit de pleurer. il faut pas culpabiliser.

    Pour nous à priori ça va, mais il faut qu’on fasse des echos de contrôle tous les 15 jours pour contrôler l’évolution, donc encore beaucoup de stress jusqu’à la naissance. J’avoue ne plus être sereine.

    Courage pour tes rendez-vous!

    #2589637
    Belliflora
    Membre

    Re,
    J’ai donc eu mon rdv avec ma gynéco, elle avait demandé la présence du papa donc mon chéri m’a accompagnée.
    J’ai été déçue. Elle a eu du mal à nous dire ce que nous savions, cad que ça se présentait mal, il a fallu lui tirer les vers du nez. Quand j’ai dit que j’avais commencé le processus de deuil, elle m’a dit « ne dites pas ça » ! Alors je dis quoi, que tout va bien ???!!!
    L’entretien n’a servi à rien. Je n’ai pas apprécié qu’elle se pose en personne-relais, à l’écoute, tout en nous contredisant sur tout dans les faits !
    Quand mon chéri a dit qu’il y avait une hydrocéphalie, elle a dit « on ne dit pas ça, on dit « ventriculomégalie », quand elle nous a demandé ce qu’on avait fait pour s’informer/trouver du soutien depuis mercredi, j’ai dit que j’avais eu besoin d’en apprendre plus sur internet, de lire des témoignages elle m’a dépondu « il ne faut pas aller sur les forums !! »
    Bref !!!!!!!!!!!!!
    Mon chéri l’a détestée…ça me rassure, ce n’est pas que moi.

    Voilà, j’ai surtout écrit pour me décharger un peu, ça ne vous apprend rien mais je sais qu’ici j’ai l’écoute dont j’ai besoin et c’est ce qui compte.
    Bonne soirée !

    #2589638
    cecilou46
    Membre

    Au moins comme ça tu es fixée et tu sauras qu’il vaut mieux te tourner ailleurs la prochaine fois

    Courage !

    #2589639
    DelphMat
    Membre

    pff trop naze ce medecin
    courage

    #2589640
    fannyc
    Membre

    Bonjour,
    L’attitude de ton médecin est effectivement bizarre… La Ventriculomégalie est aussi ce dont souffre mon bébé, mais mon médecin nous a envoyé voir un autre echographe pour avoir un 2ème avis. Il m’a aussi fait faire des analyses de sang pour voir si je n’avais pas attrapé une infection ou un virus qui aurait pu contaminer le bébé, mais il n’y pas parlé de IMG, du moins pas avant d’être sûr. Ta gyneco ne t’as rien donné de tout ça.

    La dilatation des ventricules de ma fille se situe entre 10 et 10.6 mm, alors qu’à ce terme ce devrait être inférieur à 10 mm. Tu connais les mesures pour ton bébé?

    La semaine dernière quand nous avons eu ce diagnostic, nous étions aussi très inquiets et franchement on a pensé à tout, même au pire. Finalement le 2ème avis nous a fait du bien car pour le moment il n’y aurait rien de très grave. Je suis evidemment toujours inquiète car il faut faire des contrôles pour suivre l’évolution du cerveau.

    En tout cas, je pense que vu l’attitude de ta gyneco, un 2ème avis serait la meilleure chose à faire. C’est tellement terrible d’attendre. N’hésite pas à venir nous parler.

    #2589641
    Belliflora
    Membre

    Bonjour à toutes,

    J’ai un peu le blues aujourd’hui, pourtant il fait si beau par chez moi.
    Vendredi dernier nous sommes allés à la maternité faire des examens.
    A la nouvelle écho, l’échographiste aurait trouvé la source de la ventriculomégalie de notre bébé. On était « rassurés », ou plutôt on pouvait se raccrocher à une explication. Ensuite, entretien avec la généticienne qui n’a trouvé aucune cause familiale a priori. Nous verrons le reste après l’autopsie.
    Ensuite, visite du médecin gynécologue qui s’occupera de nous pour l’accouchement (prévu le mardi 20, c’est long…). Ce fut le moment le plus dur car il nous a dit clairement que notre bébé ne pourrait pas vivre à la naissance, que son problème était trop important. Personne n’avait voulu le dire avant…
    J’ai acheté des petits habits de poupée, blancs, que j’ai brodés à son initiale.
    J’ai tellement peur de regretter de ne pas avoir fait assez.

    #2589642
    DelphMat
    Membre

    tu as fait tout ce que tu as pu, malheureusement la vie en a decidé autrement, je te souhaite bcp de courage

    #2589643
    fannyc
    Membre

    Je pense très fort à toi! je crois que tu as fais tout ce que tu pouvais, la vie choisit parfois des chemins auxquels on ne s’attend pas.
    Essaie de trouver du réconfort dans les yeux de ta fille.
    Courage.

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de Ludi-Vine
Illustration du profil de AnneM
Illustration du profil de Hofeherke
Illustration du profil de Melvina
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Kloweh
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de Pandalove
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de Bookwormette
Illustration du profil de Loca Loca
Illustration du profil de Audrey566
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de Audrey17000
Illustration du profil de choupa14
Illustration du profil de cindy2992
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de Lorraine
Illustration du profil de marlouch
WordPress Ads