Maman&Co Forums Après la naissance Biberons et Alimentation de bébé Bébé n’a JAMAIS MANGER et ne veut toujours pas manger

dernière mise à jour par cafrinein74 il y a 9 années et 10 mois
12 participants
34 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #13692
    cafrinein74
    Membre

    Bonjour a toute
    j’ai besoin d’aide, de conseils et de temoignages.
    Ma fille a 17 mois elle pese 8,140kg et mesure 72cm.
    Elle est née prématurément a 33SA. 2 mois de couveuse avec alimentation par sonde au début puis bib les 2 dernieres semaines. Une fois rentré a la maison elle mangeait tres bien ayant meme rattrapé le retard en taille et en poids a ses 5-6 mois. Puis les difficultés alimentaires ont commencé. Elle ne finissait jamais ses bib, diminuant meme les quantités… quand on est passé a la diversification elle en voulait pas, du coup on a continuer le bib… 8 mois de galere alimentaire durant laquelle elle n’a ni pris de poids ni centimetre. elle est resté 8 mois au meme stade. Je vous passe les periodes de pleurs, de crises, de cris, d’angoisse… envie de tout quitter, partir loin, regret d’avoir eu un enfant… bref il faut vivre cette experience pour comprendre notre desarois. en septembre elle a repris son alimentation assez correctement et cela a durer quelques mois. aujourd’hui c’est reparti, elle ne veut toujours pas manger, chaque repas est une bataille pour au final ne rien avaler. Je suis completment perdu, fatiguée, éreintée, usée, … toutes les feintes, ruses et autres divertissement ont été tenté en vain. RIEN n’y fait, elle ne mange pas.
    il faut savoir que nous sommes passés par des periodes difficiles et de nombreuses hospitalisations due aux problemes d’alimentations de ma fille mais qu’a chaque fois c’etait le meme resultat: aucun probleme organique, aucune explications.
    Merci de me venir en aide svp

    #2564776
    Lolo86
    Participant

    Il faut savoir qu’un bébé ne se laisse pas mourir de faim … elle se nourrit donc meme si c’est en petites quantités.

    Elle a 17 mois, peut etre peux tu essayer de la laisser manger seule ( des fois, le fait de trop vouloir les « forcer » peut les braquer encore plus. En plus si tu dis que tu es fatiguée, elle doit le sentir aussi.
    Si elle sait que le moment du repas va etre un moment de tension pour toi et elle, elle va s’opposer dès le début.
    Il faut que vous arriviez a retrouver du plaisir dans ce moment de partage.
    Propose lui diverses petites choses aux repas, comme ca elle prendra ce qui lui plaira le plus.
    A t-elle quelquechose qui lui plait a manger ? les frites generalement ca passe bien et en plus c’est facile a manger avec les mains …

    Si tu dis qu’il n’y a pas de souci organique, alors c’est que c’est réactionnel …

    #2564777
    cafrinein74
    Membre

    on dit toujours qu’un enfant ne se laisse jamais mourrir de faim mais la mienne si.
    Si on ne lui donne pas a manger a un repas, elle ne va pas reclamer le suivant.
    Elle fait des preferences, elle adore le salé et deteste le salé, ca a toujours été. Mais on se dit qu’on ne peut pas lui donner que du sucré. Mais elle avait fini par manger du salé puis soudainement elle a arreter.
    on a essayer de la mettre a table avec nous, de lui montrer comme nous on aime manger mais rien n’y fait.
    On essai de lui donner des morceau mais elle s’étouffe avec.
    Elle n’arrive pas du tout a manger toute seule, de toute facon des qu’elle prend un morceau a la main ou dans ses doigts, elle tente meme pas de le mettre a la bouche elle le met par terre.
    les medecins???? ca fait longtemps qu’ils ne font plus rien puisqu’il n’y a rien a faire. C’est pas comme si elle grandissait pas et qu’elle grossissait pas!!! je suis lassée de tout ca, 11 mois qu’on se bat pour les repas qui parfois prennent 1h pour ne presque rien avaler!!!

    #2564778

    Bonjour,
    Ta fille grandit et grossit (un peu) quand même? Si elle n’est pas amorphe, inerte… c’est l’essentiel…
    Ma fille née un peu tôt mais pas préma, 2.5 kg à la naissance, 9 kg à 2 ans environ ! Maintenant, 17 ans et 35 kg pour 1.56 m, et elle est bien vivante!!
    On a toujours eu des soucis pour la mettre à table, manger des portions dites « normales »… Même à la crèche et à l’école, les « dames de service » en avaient les larmes aux yeux! 😯 Le pédiatre disait; « petit poids à la naissance = pas de gros besoins alimentaires »
    On a même eu une période ou elle ne venait plus à table et je « laissais trainer » de la nourriture dans des coupelles un peu partout dans l’appartement! Des céréales, du paté Hénaff en cubes, des cochonneries!!
    Il y a eu 2 déclics:
    Je ne lui mettais plus d’assiette pour manger avec nous à table, et elle a été très surprise! « et moi? j’ai pas d’assiette?? », elle a recommencé à manger avec nous, jamais beaucoup, jamais de tout, juste de quoi tenir! 😕
    L’autre déclic s’est passé l’année dernière (16 ans! il était temps!) elle était pensionnaire dans un lycée agricole, ou les portions à tables étaient petites et elle travaillait en extérieur et avait vraiment besoin de « carburant »!! Maintenant, elle sait que c’est important et agréable de bien manger!! 🙂

    Tout ce roman pour te raconter mon expérience, je ne sais pas si ça pourra te servir, je l’espère…

    Bises

    #2564779
    cafrinein74
    Membre

    merci a toi Loletie pour ton message et merci aussi a toi Agathezeblouze pour ton message d’encouragement. Ma fille ne mange pas encore seule alors je ne sais pas si la technique de l’assiette a table peut marcher ou pas. Elle est née a 1.360kg alors oui peut etre qu’elle a besoin de peu. Oui elle a la forme, elle bouge bien, elle pete le feu, c’est une grosse dormeuse donc le reste du temps elle a la patate. Elle joue et s’amuse, juste que la bouffe c’est pas son truc et le salé elle deteste. Le sucré ca passe bien, bien que des fois non, mais le salé c’est juste pas possible. On alterne cuillere de salé, cuillere de sucré…on mets a peu pres 45min-1h pour lui donner a manger… un vrai calvaire. Chez la nounou elle mangeait, difficilement mais elle mangeait et avec nous beaucoup moins.
    On essai les petits morceaux mais c’est encore difficile pour elle. c’est vraiment usant de se battre pour les repas surtout quand ca fait deja un an que ca dure. Oui elle grandi et grossi mais tres tres peu.

    #2564780

    Bonjour,

    Est ce que quelqu’un a écarté la piste d’anorexie du nourrisson…on commence a en parler un peu plus et j’ai une amie qui a sa fille qui en souffre, le diagnostic a été posé en milieu hospitalier, elle avais moins d’un an C’est toujours compliqué avec des hauts et des bas mais elle a un bon suivie psychologique.

    #2564781

    Bonjour,
    Tu dis que ta fille ne mange pas seule? je ne parle pas de manier avec dextérité les couverts… mais elle porte quand même des aliments seule à sa bouche?? 😉
    Je me souviens que la pédiatre m’avait dit de laisser ma fille manger « n’importe quoi », il sera temps, quand elle sera plus grande, de ré équilibrer les choses! :mrgreen: Du moment qu’elle mange (un peu) et qu’elle est active, c’est bon!!
    /a2/

    #2564782
    cafrinein74
    Membre

    alors ma fille a eu l’occasion d’etre souvent hospitaliser et non, pas d’anorexie du nourisson parce que sinon ca aurait été depuis la naissance ce probleme alimentaire. Or ce n’est pas le cas. Elle a manger jusqu’a ses 7 mois a peu pres et c’est apres que ca a commencé a etre difficile. On arrive a la faire manger car on alterne sucré salé. Elle n’aime pas le salé mais aime le sucré du coup quand on mets du salé dans sa bouche elle n’avale pas alors quand on mets le sucré elle avale. Ella aime vraiment pas le salé, quoi que je lui donne. On tente a tous les repas, y’a des repaas ou ca va et d’autres plus difficile. On a meme fait une therapie dans un centre de psychothérapie pediatrique mais rien. Ils etaient mauvais la bas et me dereglaient ma fille alors j’ai abandonné et apres 3 semaines de therapie 3 jours par semaine elle mangeait toujours pas.
    cela dit elle va bien mais la nourriture c’est pas son truc! et j’arrive pas a lui donner gout aux repas salés.

    #2564783
    Ma-L
    Membre

    Est-ce que tu as essayé d’arrêter de te bagarrer avec elle? Prévoir un petit déj et un gouter avec des choses qu’elle aime bien et un peu de tout (fruit, tartines, biscuit, laitage), et des repas « normaux » pour le reste, en l’ignorant si elle ne mange pas?
    Plus la nourriture est un enjeu, plus ça risque de devenir pénible.

    Sinon, il y a des enfants qui n’aiment pas toucher les aliments. La laisser s’exercer avec la cuillère et la fourchette peut aider.

    #2564784
    cafrinein74
    Membre

    oui on essai toujours de lui donner ce qu’elle prefere. Manger seule elle ne fait pas. Elle prends rarement les petits morceaux dans ses doigts pour les porter a la bouche. en plus elle a toujours qql chose: une otite, une bronchiolite, une rhino, les dents… bref tout ceci n’aide en rien la situation.

    #2564785
    Ma-L
    Membre

    Non, c’est pas ce que je disais: ne pas lui donner tout le temps ce qu’elle préfère, mais l’ignorer si elle ne mange pas, et ne pas lui donner autre chose de pas prévu à la place (se rattraper sur le repas suivant, pas sur le même repas).

    C’est possible si vous mangez en même temps qu’elle: lui proposer du salé en même temps que vous (elle le mange ou pas) et du sucré ensuite (qu’elle mange, donc). Mais pas deux yaourts au lieu d’un parce qu’elle n’a pas mangé le salé: elle se rattrapera au gouter.

    #2564786

    Je te trouve de très bon conseil Ma-L!!
    /a2/

    #2564787
    cafrinein74
    Membre

    coucou
    alors manger avec la petite n’est pas toujours facile mais on essai. Ca nous permet de lui donner des morceaux de choses que l’on mange. En ce moment on a pas trop a se plaindre, elle aime les morceaux du coup les purees de legumes avec du riz ou pates bien fondants elle mange. Mais si il n’y a pas de morceau dans la compote ou dans le yahourt elle mange pas. c’est tout ou rien avec elle. Mais ca va mieux aussi parce que j’ai laissé tombé en fait. Elle mange, tres bien, elle mange pas, tampis. Je ne m’enerve plus, je ne crie plus, je ne me fatigue plus, je n’y passe plus une heure au detriment d’une activité ou sortie… maintenant quand elle est pas decidé, on arrete et on sort! et c’est bien mieux comme ca. On ne se dispute plus et c’est plus agreable.
    si vous avez d’autres conseils malgré tout je suis preneuse car c’est quand meme pas ca sur le salé et on voit qu’elle a toujours ses preferences.
    merci encore pour vos messages,je vous tiendrais au courant de sa prise de poids elle a ete pesé le 12 janvier elle faisait 8.240kg et 72cm a 17 mois. prochain rdv le 26 avril.

    #2564788

    Je suis super contente que ça aille mieux! c’est pas top mais déjà le bras de fer a cessé!!
    Il faut rester patiente, lui proposer sans insister trop, et la curiosité finira (j’espère) par prendre le dessus!
    Bises
    /a2/

    #2564789
    Sophinette
    Membre

    Bonjour cafrinein74,

    je vois que ton cas est vraiment particulier, à part t’apporter du soutien j’avoue que je ne sais pas vraiment quoi te dire, même si naturellement en tant que maman je me sens concernée. Ma fille aussi était une prema, et même s’il y a eu des moments difficiles avec l’alimentation et sa croissance.
    Notre pédiatre a été très présente, essaie de te rapprocher d’un spécialiste, lui te donnera sûrement les meilleurs conseils.

    Je te laisse juste le lien d’un article, c’est l’interview d’un pédiatre! Je ne sais pas si cela va t’aider mais c’est intéressant!

    http://www.psychoenfants.fr/fichiers/psychoenfants-articles.php?type=rub2ssr8&langue=fr&code=calb1140

    Bon courage!

    #2564790
    Filous
    Membre

    Je suis tres contente que ca aille mieux.

    J ai un tres bon livre a te conseiller en la maitiere mais malheureusement il n est pas encore traduit au francais. Si jamais tu comprends l espagnol : » Mi niño no me come » , c ets d un pediatre tres renommé « carlos Gonzalez » et le titre est revelateru: « mon enfant ne me mange pas ».
    ALors pour commencer effectivement, un enfant ne se laisse pas mourir de faim si il n y a pas de problemes physique ou psychologique….dans cette societe nous avons une obsession et les medecins ne nous aide pas du tout de ce cote la sur les courbes de poids et le volume de lait qu un enfant doit avaler par jour alors qu on est tous different!!!!!!!!!!! un enfant qu on force a boire sa dose est souvent un enfant qui perd le gout de se nourrir et prend les moments de repas comme de vraies punitions ensuite c est exactement le genre de scenario que tu as decris et vecu pendant des mois.
    J ai toujorus refuse de forcer ma fille a manger quoi que se soit, elle mange peu, tres peu a aujourd hui 25mois et peut aller dormir avec un yoghurt dans le ventre: c est elle qui sait! ce que je ne veux pas c est manger dans le stresse, ni pour elle, ni pour nous.
    JE crois sincerement que si tu continues comme cela, a ne pas la forcer, a la laisser manger a son rythme …petit a petit elle va prendre le gout et arreter de considerer l heure du repas comme un moment de conflit ce qui est invivable pour elle et pour vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bon courage!!! ;cal

    #2564791
    cafrinein74
    Membre

    bonjour a toutes
    merci pour votre soutien et vos conseils.
    Alors ma fille avait repris de l’appéti, et avait meme repris du poids, on etait dans une bonne periode depuis presque deux mois. Et boom! BRONCHIOLITE! et quand il y a bronchiolite, dent, ou autre situation de ce genre ma fille refuse de s’alimenter et perd tres vite du poids! c’est tout le temps comme ca. Elle avait repris 350gr en 2 mois et les a perdu en 6 jours! ca fait 20 mois que ca dur. En plus elle a une toux qui irite sa gorge et du coup elle a du mal a manger. Voilà donc 10jours qu’elle ne mange que l’equivalent de 4 petits suisse quotidiennement. Rien ne passe, son estomac se retrécie et moins elle a faim. meme le matin elle ne mange pas.
    AUCUN medecin ne bouge. Personne ne s’inquiete. Et pourtant on en a fait des hopitaux. Mais voilà c’est comme ca et a nous de s’y faire jusqu’au jour où nous on mourra d’inquietude.

    #2564792
    missgege75
    Membre

    bonjour
    je me joint a toi car je suis dans la meme galere avec ma fille Maelys qui aura 19 mois le 9! contrairement a toi maelys a ete diagnostiqué intolerante aux proteines de lait de vache ainsi cas la farine de blé super!
    Enfin dès sa naissance j’ai senti qu’il y avait quelque chose c’etait pourtant une belle puce de 3kilos36o née par césarienne! Dès le début elle ne tétait pas elle passait son temps a dormir du coup elle a perdu plus de 10% de son poids bref ensuite elle tétait 5 minutes pas plus mais son poids evoluait convenablement jusqua ses 7 mois pareil, elle s’est mise a stagné, elle a été hospitalisée en décembre dernier pour gastro car elle avait perdu presque 1 kilos et etait descendu a 7kilos400 c’est a cette periode grave aux examens de l’hopital quon a decelé ses intolerances! Depuis c’est une catastrophe elle qui adorait les yaourts (elle ne mangeait quasiment que ça) bah il a fallut arreter! a l’heure actuelle je suis comme toi perdu, fatiguée, desespéré car personne ne s’inquiete, elle pèse 8kilos800, et ne boit que du lait d’amande. je ne sais plus quoi faire je suis a bout physiquement et moralement! Je ne peux plus entendre quelqu’un me dire qu’un enfant ne se laisse pas mourrir de faim car oui c’est peut etre vrai mais en attendant elle mange quasiment rien et ca c’est très dur au quotidien! nous devons voir un pedopsychiatre mais toujours en attente d’un rendez vous ils sont censé nous appeler! Voila je ne te suis pas d’une grande aide mais j’avais aussi besoin de me decharger un peu !! En tout cas courage !! Géraldine

    #2564793

    Coucou,
    Géraldine, ta fille peut elle manger des yaourts au lait de chèvre ou de brebis? C’est peut être une question bête, excuse moi…

    #2564794
    missgege75
    Membre

    coucou non elle ne peux pas en manger car risque d’allergie croisé c’est une vraie galere tout ca!!!! je suis au bout du rouleau !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Kloweh
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de Pandalove
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de Bookwormette
Illustration du profil de Loca Loca
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de Audrey566
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de Audrey17000
Illustration du profil de choupa14
Illustration du profil de cindy2992
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de Lorraine
Illustration du profil de marlouch
Illustration du profil de funnystitsch
Illustration du profil de titmiss
Illustration du profil de kika67500
Illustration du profil de Gwendogwen