Maman&Co Forums Après la naissance Biberons et Alimentation de bébé Biberons de nuit à 4 mois

dernière mise à jour par tyllou il y a 11 années
4 participants
9 réponses
  • Auteur
    Publications
    tyllou
    Membre

Bonjour,
    Je suis la maman d’un petit garçon de 4 mois et d’une petite fille de 2 ans et 5 mois. Mon fils prend 5 biberons répartis régulièrement sur les 24 heures, en gros :
    1:30
    5:30
    10:30
    15:00
    20:00
    Il dort de 21:00 à 9:00 avec les interruptions biberons de 30 minutes que je donne dans la pénombre, sans changer la couche pour le garder endormi. Il finit tous les biberons de 210ml.
    La galère c’est qu’avec cette répartition il y a deux biberons nocturnes, c’est dur dur.
    Je pense qu’il a pris cette habitude car j’ai peur que ses pleurs réveillent ma plus grande. Pour ma grande je me rappelle que petite je la laissais chouiner plus avant de lui donner à manger.
    Comment faites vous avec plusieurs enfants ? Peurs de réveiller les grands la nuit et que ce soit la galère ensuite ?
    De plus pour l’endormissement du soir, je le berce et le promène dans mes bras . Ça pese car bb fait 6kg500 et je trouve que cette technique d’endormissement est mauvaise pour la suite car il n’apprend pas à s’endormir seul finalement. Idem cela vient du fait que ma grande est déjà au lit à ce moment là.
    Merci de vos conseils.

bouriquette
    Participant

mon loulou a pris un bib a 3h du matin jusqu’a 5 mois ou la la pédiatre ns a dit de pu céder et le laisser pleurer
    comme toi le pb qu’on a s’est q sa soeur dort et on voullais pas la réveiller
    du coup on lui a mis le lit dans le bureau pr la 2eme partie de la nuit ou il fesait de la voie mais en 1 semaine c’était finie mais qu’elle semaine épuisante moralement pour nous
    bon sa soeur a un bon sommeil faut dire et ça l’a pas réveillé

cess42
    Membre

Finit-il les 210 ml du biberon de 20h ? Si c’est le cas, tu peux éventuellement essayer d’augmenter la dose de 30ml afin qu’il tienne un peu plus longtemps.

tyllou
    Membre

Oui il finit le dernier biberon mais je n’ose pas lui augmenter.je vais essayer.
    En fait, je n’avais pas eu ce souci avec ma première car elle a supprimé d’elle-même le biberon de la nuit. Elle a également vite appris à s’endormir seule alors qu’avec le petit dernier et la peur de réveiller la grande s’est plus compliqué. Qui a plusieurs enfants et comment faites-vous?
    Laisser pleurer, je pense que c’est une bonne méthode en s’assurant que tout va bien et par petites doses mais avec bb1 qui dort à côté et qui est en pleine période « peur des monstres, du noir, du loup…. », c’est chaud. Donc à part partir une semaine dans un endroit isolé, je ne vois pas comment faire!

LiseE
    Participant

Bonjour,

Je suis d’accord avec les autres, la première chose à faire c’est d’augmenter le dernier bib. Ensuite, pour le sevrer du bib nocturne, tu peux lui proposer un bib d’eau à la place du lait la nuit… et normalement au bout de quelques jours, il ne se reveillera plus.
    sinon, le laisser pleurer un peu, ça marche bien aussi… j’ai une copine qui a eu le même probléme que toi avec l’ainé, ba le petit a passé quelques nuits dans la salle de bain, il n’a pas été traumatisé et a été sevré la nuit sans reveiller son frère ! :mrgreen:

tyllou
    Membre

Bon, voici la nouvelle situation.
    Nous avons changé la technique d’endormissement du soir et les horaires aussi. Bb boit son bib à 19:00 et dodo maxi à 20:00. De cette manière il va se coucher avant sa grande sœur qui va au lit au plus tard à 20:15. C’est plus pratique et on peut le laisser chouiner pour l’endormissement.
    Du coup il réclame à manger vers 1:00 du mat.
    Cette nuit je lui ai donné de l’eau et il a fini par se rendormir jusque 3:00 où je lui ai donné un bib de lait au quel j’ai ôté une dose.
    Il a ensuite tenu jusque 7:00 ! Finalement il n’a pas beaucoup pleuré, il était contrarié par l’eau mais en a bu beaucoup… Il était trempé ce matin d’ailleurs.
    La nuit prochaine je recommence de l’eau au premier reveil et un bib avec encore une dose de lait de moins s’il se réveille ensuite.

cess42
    Membre

La situation s’est-elle arrangée ? A titre perso, pour mon propre cas, un bib à 19h, c’est beaucoup trop tôt pour que mon bébé tienne la nuit complète (sinon gare au réveil à 4h du matin). L’idéal est un biberon vers 21h30/22H et là, c’est parti pour la nuit. Pour l’endormissement, as-tu essayé de lui mettre une boite à musique ?

tyllou
    Membre

Bon ben voici un point sur la situation:
    Bébé s’endort plus facilement le soir, donc je considère ce point résolu.
    Par contre, il garde l’habitude de se réveiller vers 1:00 en moyenne, je lui donne de l’eau, le berce et le laisse se rendormir, il tient en moyenne jusque 5:30, ce qui me convient. Il a même fait des 7-8:00 plusieurs fois donc passage à 4 biberons en vue. Par contre je m’inquiète car on dit partout que l’eau est efficace pour que bb n’y revienne pas mais le mien en redemande!
    Est ce que je m’y prends mal?
    Merci beaucoup

LiseE
    Participant

C’est peut-être la succion qu’il aime pour s’endormir…
    La solution dans ce cas, c’est le pouce ou la tétine… Sauf que à 4 mois, il ne gére pas tout seul, il faurda donc te lever pour lui redonner sa tétine… jusqu’à 6 mois environ, âge où ils sont capables de gerer par eux même…
    désolée de ne pas t’apporter de solution miracle 😳

tyllou
    Membre

Effectivement cela ressemble à un besoin de succion car il continue à se réveiller vers les 2:00 et boit quelques ml d’eau et ensuite gros câlin calmant dans mes bras avec une sucette.
    C’est un bb qui ne prend pas la sucette (sauf à 2:00 du mat), la journée il mange son poing, ses doigts, …et la nuit il n’y arrive pas ou bien on dirait que cela l’énerve.
    Maintenant je sais qu’il n’a pas besoin de manger mais j’ai peur qu’il garde l’habitude de 2:00. Pas top!

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Melchoco
Illustration du profil de FraiseandChips
Illustration du profil de Sophie76
Illustration du profil de Nine29G
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de bb_soleil
Illustration du profil de Maman&Co