Maman&Co Forums Après la naissance Allaitement Bout de sein en silicone

dernière mise à jour par CELVERT il y a 13 années et 8 mois
6 participants
7 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #5423
    Sylvianee
    Membre

    Je fais appel aux expertes en lactation du forum 🙂

    J’ai accouché le 26 septembre d’un petit Lucas, la mise au sein a été difficile car il n’arrivait pas à téter, une des SF m’avait alors dit qu’il faudrait que j’allaite avec des bouts de sein car mes mamelons sont trop plat. Finalement en trouvant la position couchée Lucas a réussi a téter. Le petit soucis c’est qu’avec la montée de lait en ce moment j’ai du mettre les bouts de seins car il n’y arrive plus du tout, mais j’ai l’impression qu’il ne tête pas vraiment du coup et j’ai peur qu’ensuite en les retirant il soit perdu et n’arrive plus à téter, ce qui m’inquiète aussi c’est que sur la notice ils précisent qu’il ne faut pas les utiliser trop longtemps.

    Avez vous des conseils à me donner ?

    #918552
    vaness
    Membre

    En effet il ne faut pas utiliser les bouts de seins en silicone trop longtemps car çà stimule mal les seins et à la longue provoque une baisse de lait…Il faut aussi faire bien attention que la base des bouts de seins soit bien collée à ton sein pour qu’il n’y ai pas d’air et que ton lait finisse sur ton haut plutôt que dans la bouche de bébé !

    Lors de ta montée de lait, si ton bébé n’arrive pas à prendre le mamelon en bouche, tu peux essayer de tirer un petit peu manuellement de ton lait pour rendre le mamelon plus souple.
    Ensuite, il faut que tu proposes ton sein sans les bouts en silicone, il y arrivera ne t’inquiètes pas, il apprend aussi et approfondi l’art de la têtouille avec le temps !

    N’hésites pas si tu as d’autres questions ou doutes, bon allaitement !

    #918553
    henaux
    Membre

    Alors, pour ma part, ce sont bien les bouts de seins qui ont sauvé mon allaitement; et je les utilise encore alors que mon fils a 3 mois. Je sais que normalement, ils risquent de provoquer une baisse de lactation, et il faut donc s’en méfier, mais ce n’est pas systématique non plus. Dans mon cas, j’ai largement assez de lait pour nourrir mon fils (en exclusif) et je suis également obligée de tirer du lait quotidiennement (que je congèle du coup pour ma reprise du travail dans 3 mois).
    C’est vrai que je préfererais le nourrir sans les bouts de seins silicone, mais c’est impossible pour lui (malgré de nombreuses, très nombreuses tentatives seule ou avec les conseillères en lactation de ma PMI).
    C’est vrai qu’il n’a pas pu prendre le sein à la naissance car il a été transféré en pédiatrie immédiatement, est-ce que c’est pour ça: je ne sais pas… Mais après des tentatives de mise au sein 10 fois par jours accompagnées de pleurs systématiques et le fait que mon fils perdait du poids, les bouts de seins ont été pour nous la révélation: il a pris 3 kg depuis sa naissance, se porte comme un charme et les tétées sont de vrais moments de plaisir.
    Alors, je sais bien que les bouts de seins ne sont pas la panacée, loin de là, mais parfois, ils peuvent être utiles et éviter d’abandonner l’allaitement…

    #918554
    Sylvianee
    Membre

    Merci les filles pour vos témoignages !

    Alors pour vous dire l’évolution et bien il y a des jours sans et des jours avec, quand je vois que Lucas s’enerve trop pour têter je les mets et lorsqu’il est calme et détendu on y arrive sans.

    #918555
    Pucemam
    Membre

    Bonjour!
    Il faut dédramatiser! On m’avait dit la même chose que toi! Je me suis posée trop de questions et je me suis beaucoup énervée au début. A cause d’une 👿 de SF, je n’ai pas eu le choix! Comme Henaux, cela ne m’a pas empêché d’allaiter. J’ai allaité mon fils 11 mois et j’ai recommencé à travailler lorsqu’il a eu 3.5 mois. Je tirais mon lait au boulot et mon lait est le seul qu’il a eu durant ces 11 mois! Donc baisse de lait ❓ ❓ ❓ Pourquoi 11 mois, parce que mon Loulou avait besoin d’indépendance et s’est sevré tout seul!
    Alors, oui, j’aurais mieux aimé sans (ici on les appelle « téterelles » 😉 ), mais j’ai pu allaiter et c’est tout ce qui compte. L’important, au début et de toujours bien la placer. Ensuite, quand la lactation est en route, le sein devient plus mou et les bords se décollent, mais mon fils a toujours bu tout son saoûl sans problème. Je la rangeait dans une boîte tuperw…. Il la reconnaissait! Dès qu’il voyait la boîte, il s’agitait avec un super sourire 😀 !
    Maintenant, c’est clair que j’espère ne plus en avoir besoin pour le 2e (plus pratique en déplacement), mais si c’est ça ou pas d’allaitement, le choix est vite fait…
    Ne te pose pas trop de questions sur le « c’est mieux ou pas », parce que le stress fait baisser la lactation (c’est ce qui m’est arrivé avec la SF, c’est pour ça que j’ai repris la téterelle), ça c’est certain! Alors, si ça va mieux avec et que ton petit bout se débrouille mieux, penses-y… A toi de voir!
    Bon courage et surtout, fais comme tu le sens et comme ton bébé se sent le mieux!
    A bientôt!

    #918556
    Aphraelia
    Membre

    Moi j’ai commencé aussi avec une téterelle car ma petite malia n’arrivait pas a aspirer le mamelon et s’énervait au sein ( on a su au bout de jours que c’était a cause d’un frein de langue) Par contre ja’i vite arrêté car ca lui a fait une grosse cloque au fond de la langue 🙁 🙁 🙁
    Je suis allé voir mon pédiatre qui fait parti de la leche league et depuis lundi on s’acharne à la faire tété sans en position du ballon de rugby et on a nourrit le reste du temps à la seringue avec mon lait que je tire … et bien ce matin première tété réussie ;lov
    Mon pédiatre a dit qu’une autre des femmes qu’il aide a mis 6 semaines pour réussir a le faire téter sans téterelle mais qu’avec de la patience on peut réussir !

    En tout cas il ne faut pas culpabiliser et si ca peut sauver un allaitement alors moi je dis : Go foncez!

    #918557
    Sylvianee
    Membre

    Juste pour vous dire que maintenant Lucas est allaité sans bouts de sein 🙂 On a mis un peu de temps pour y arriver mais ça y est c’est bien fini, et puis en plus il grossit bien donc que demander de plus !

    Merci à toutes pour vos réponses.

    #918558
    CELVERT
    Membre

    Bonjour à toutes,
    Voilà j’allaite depuis 2 mois maintenant ma choupine. Malheureusement, elle ne veut pas prendre mes seins sans les embouts en silicone. Le problème est que j’ai trés peur de ne plus avoir de lait et arrêter d’allaiter me rendrait trés triste. J’essaie de lui donner le sein sans, mais ma fille se met à pleurer et s’énerve du coup, je cède. J’ai peur de la dégouter du sein à force d’insister. Vous avez persisté combien de temps pour lui donner le sein direct ?

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Kloweh
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de Pandalove
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de Bookwormette
Illustration du profil de Loca Loca
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de Audrey566
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de Audrey17000
Illustration du profil de choupa14
Illustration du profil de cindy2992
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de Lorraine
Illustration du profil de marlouch
Illustration du profil de funnystitsch
Illustration du profil de titmiss
Illustration du profil de kika67500
Illustration du profil de Gwendogwen