Maman&Co › Forums › L’aventure de la grossesse › Accouchement – Maternités ›
Cesarienne extra-péritonéale, qui l’a eue ?
-
AuteurPublications
-
22 octobre 2014 à 19h31 #19225
sophieCG
MembreBonsoir à toutes
Je suis à 18sa, et j’ai une phobie de l’accouchement et tout ce que ça implique : péri, travail, déchirure, episiotomie, cesarienne en urgence… C’est sur ce dernier point que j’aimerais rebondir, toutes ces peurs (liées a une histoire personnelle que je ne développerai pas), me font envisager une cesarienne programmée, mais évidemment les suites de couches ne m’inspirent pas beaucoup plus que ce que j’ai cité précédemment ! 😈
J’en arrive donc au sujet : avez-vous eu une cesarienne extra-péritonéale ? J’ai lu beaucoup d’articles à ce sujet qui me font vraiment penser que cela pourrait être une bonne alternative dans mon cas, mais j’aimerais avoir de vrais avis de mamans ayant accouché de cette façon.
Je vous remercie beaucoup pour vos témoignages ! 😉 ;lov
23 octobre 2014 à 9h37 #3581782roselouis
MembreJ’ai eu une césarienne de convenance qui s’est super bien passée.
Peux-tu en dire plus sur la césa extra-péritonéale, connais pas ❓ ❗23 octobre 2014 à 9h49 #3581783roselouis
MembreJe viens de lire 2-3 articles dessus et il semblerait que ce soit la technique utilisée par Rachita Dati 🙄
Hé bien, je connaissais pas et ça a l’air prometteur (faut que j’en parle à mon gygy)
Sinon, pour mon après-césa, j’ai pu me lever du lendemain (en y allant mollo bien sûr) et la sonde a été enlevée justement avant qu’on m’autorise à me lever.
Les douleurs ont été pour moi supportables et ont diminué progressivement, bon faut demander aux autres de te faire rire 😆 Le seul moment où j’ai vraiment douillé est le soir – jour de césa – quand l’effet anesthésie est parti et à ce moment-là, j’ai demandé un médoc à base de morphine car le dafalgan, ça va deux minutes hein 😕Aussi je rajoute que je n’ai pas eu de fil mais j’ai été recousue avec une nouvelle technique, je ne saurai pas te dire le nom. Je n’avais pas de perfusion après la césa.
23 octobre 2014 à 13h47 #3581784sophieCG
MembreMerci roselouis pour ton témoignage, c’est justement le fait de ne pouvoir se lever que le lendemain qui me pose problème avec la cesarienne classique, ainsi que la sonde urinaire, j’y ai eu droit pour ma GEU : j’ai bien sûr détesté et je me suis en plus tapé un staphylocoque doré à cause de ca donc si je peux eviter de la garder trop longtemps…
Et comme tu dis, elle vendrait presque du rêve cette technique ! Je vis aux émirats et le problème c’est qu’au niveau gestion de la douleur ils sont nazes, la morphine étant considéré comme une drogue, ils n’en donnent quasiment jamais, ils donnent l’équivalent du doliprane, rien de franchement efficace pour l’après cesa quoi ! Donc l’extra péritonéale qui a l’air beaucoup moins douloureuse me semble parfaitement adaptée.
J’en ai déjà parlé a ma gygy qui m’a confirmé qu’elle l’avait déjà pratiqué mais que l’hôpital est pas chaud pour déroger a la règle de la cesa classique. Elle va en parler lors de sa réunion mensuelle avec l’hôpital pour voir s’ils acceptent de faire une exception, mais pas sur que ça marche 😕23 octobre 2014 à 14h29 #3581785roselouis
MembreA vrai dire, la sonde je ne l’ai pas sentie car j’avais demandé qu’ils me la mettent après l’anesthésie et par chance, pas d’infection.
Après attendre pour se lever, ça ne m’a pas dérangée plus que ça. Qu’est-ce qui te gène en fait sur ce point ?Attention, ce n’était pas de la morphine pure style en intraveineuse mais un médoc avec un certain % de morphine 😉
Effectivement les lois changent selon les pays donc si là où tu vis sont réticents…..déjà acceptent-il que tu aies une césa sans raison médicale ? Peut être peux-tu rédiger un courrier à l’équipe médicale expliquant tes motivations et ton gynéco pourrait le soumettre (comme appui) lors de la réunion.
En tout cas, je te souhaite que tu puisses trouver une solution.23 octobre 2014 à 19h45 #3581786sophieCG
MembreOui oui pour la cesarienne de convenance, pas de problème, c’est gygy qui décide, pas l’hôpital, c’est juste la technique qui pose problème…
Pour la so de il me l’avait aussi posée une fois que j’étais endormie, mais je sais pas, j’ai trouvé ça extrêmement désagréable, et je ne parle même pas du retrait…!
Ce qui me gêne, c’est de ne pas pouvoir etre « opérationnelle » pour m’occuper de ma fille, la douleur occasionnée au moindre mouvement…. Mais rien que la nuit par exemple, si elle pleure et que je suis obligée d’appeler une infirmière pour pouvoir la prendre dans mes bras, je me connais, ça va m’agacer….25 octobre 2014 à 22h09 #3581787sophieCG
MembreUp up !!
Je ne peux pas croire qu’aucune de vous ne soit concernée !
a vos claviers !!
Merci ;lov
27 octobre 2014 à 13h37 #3581788roselouis
Membrehihi, vas savoir ça doit être encore expérimental
Je vois mon gynéco mercredi et je lui en parlerai 😉
Sinon je comprends que cela t’embête de ne pas pouvoir t’occuper de ton enfant le 1er jour mais ça ne dure que quelques heures, tu reprendras vite le relais.
Pour justement ne pas à avoir à solliciter le personnel, mon mari était là et a passé la 1ère nuit avec nous (puis une nuit sur deux). Du coup, il a pu vite s’impliquer et c’était super chou ;lov30 octobre 2014 à 7h31 #3581789roselouis
MembreQuand j’ai demandé à mon gygy s’il connaissait, il m’a répondu que c’était ce qu’il pratiquait déjà !?
– « Comment ça ? » 😯
– « Oui, en fait c’est juste se galérer à extraire le bébé d’une autre manière… »En gros, il avait l’air de dire que ce n’est pas forcément une technique nouvelle ou particulièrement non douloureuse et que certains obstétriciens avaient peut être le temps (sans doute pour les femmes ayant un certain statut ❗ ❓ ) de faire ce genre de césa.
Bon….bah…j’ai pas cherché plus loin d’autant qu’on ne peut pas dire que j’ai galéré avec ma césa et ses suites.As-tu eu des réponses de ton côté ?
31 octobre 2014 à 11h05 #3581790sophieCG
MembreHumm… Drôle de réponse !
J’ai revu ma gygy, elle va sans doute pouvoir me la faire en feintant un peu avec l’hôpital, donc je suis contente, et je n’ai pas de statut particulier !!
Effectivement ce n’est pas une technique nouvelle, ça fait une quinzaine d’années qu’elle existe, mais elle est effectivement plus difficile a pratiquer d’où le fait que certains ne veulent pas « se faire chier » avec… Je le vois plutôt comme ça que par rapport à un certain statut de la future maman…Pas eu plus d’infos… 😐
31 octobre 2014 à 14h45 #3581791roselouis
MembreEffectivement drôle de réponse 🙄 Peut être n’a-t-il pas osé me dire qu’il savait pas la faire 😆
En fait quand je parle de statut particulier, c’est dans le sens où c’est une pratique (encore) peu courante (d’ailleurs j’ai lu qu’en France seuls 10 obstétriciens la pratiquaient et que pour l’apprendre, fallait la pratiquer avec eux) et que des personnes style Rachita Dati avaient la possibilité de se rapprocher de ces obstétriciens en question.Cool si ta gynéco peut te la faire mais après faut faire gaffe non avec les assurances & co car si elle le fait sans en référer à ses supérieurs…. 😕
31 octobre 2014 à 20h48 #3581792sophieCG
MembreElle est externe à l’hôpital, donc elle ne réfère pas vraiment à quelqu’un… Je pense que si elle le fait c’est qu’il n’y a pas de risque. D’ailleurs, comme toi je me suis un peu inquiétée, et je lui ai dit que je ne voulais pas que ça risque de la mettre dans une mauvaise position, elle m’a assuré que non, aucun problème…
Je crois que maintenant il y a de plus en plus de praticiens qui utilisent cette methode, mais ca reste très peu par rapport au nombre de césariennes pratiquees !
3 novembre 2014 à 8h51 #3581793roselouis
MembreCool alors !
Maintenant tu peux vivre ta grossesse tranquillou afin d’être prête pour le jour J -
AuteurPublications
Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.