Maman&Co Forums Désir d’enfants Les essayeuses Cherche explications Duphaston

dernière mise à jour par Unelma il y a 3 années et 10 mois
3 participants
4 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #3851137
    Unelma
    Participant

    Bonjour,

    Je suis maman d’une petite fille de 14 mois toujours allaitée. J’ai eu mon RDC le 22 septembre, avec depuis des cycles de 35 jours en moyenne (donc ovulation vers J21). Mes règles sont très abondantes et extrêmement douloureuses.

    Mo gynéco pense a un déficit de progestérone et m’a prescrit Duphaston 10 à prendre de J16 à J25 pour limiter les règles hémorragiques et régulariser les cycles.

    Mais je m’interroge: si je commence la progestérone avant mon ovulation, il se passe quoi? Je vais ovuler à J16 (ovulation de mauvaise qualité puisque trop tôt par rapport à la nature?)? Si j’ovule à J21 comme prévu et que j’arrête le Duphaston à J 25, je vais avoir une phase luthéale beaucoup trop courte non?

    Avec mon homme on voudrait repartir en essai bébé en mai, et j’avoue que ces interrogations me travaillent … Naturellement j’aurais plutôt pris la progestérone après mon ovulation naturelle, mais mon gynéco m’a dit que ça ne se faisait pas comme ça sans m’expliquer plus …

    Merci,
    Bonne journée,

    Unelma

    #3851244
    Pampamina
    Participant

    Salut Unelma!

    ca fait longtemps! Apres 23 cycles, j’ai fini par tomber ençeinte d’une petite fille qui devrait voir le jour d’ici deux bons mois (30SA passées de mon côté).

    J’interviens et te dis çela car les médecins ont essayé chez moi pas mal de choses avant de trouver ce qui clochait. De mon côté, c’était l’inverse, cycle de 23 jours avec ovulation à J8, autant te dire que J16 c’était bien trop tard pour moi, la nidation, Si le devait avoir lieu était déjà passée!

    Bref tout çela Pour dire que ma gygy en infertilité ne m’a jamais donné de jour précis, mais m’a dit de prendre la progestérone 48h Apres l’ovulation, ce qui est bien plus logique. Sur la notice, tu verras noté également qu’il faut commencer à J16 mais les labo ne prendraient pas le risque de noter autre chose puisque la plupart des femmes ovulent à J14 et qu’au moins la moitié d’entre nous ne savent pas quand elles ovulent vraiment!

    voila Pour le laïus!

    #3851245
    Pampamina
    Participant

    (D’ailleurs Pour avoir fait des IAC suivies par PDS et par echo, je peux te dire qu’avant l’ovulation, la progestérone n’a rien à faire dans le cocktail, juste la LH et les œstrogènes! Donc je ne sais pas ce que çela produit à proprement parler mais on ne complémente pas en progestérone avant!! Éventuellement en œstrogènes ce qui était mon cas )

    #3851284
    Manouch
    Participant

    Bonsoir Unelma
    Je pense que Pampamina a tout dit !
    En effet n’importe quel complément en progestérone devrait être pris 48h après l’ovulation !
    En tout cas si tu ovules à j21 le duphaston ne va jamais avancer ta date d’ovulation puisque c’est pas cette hormone qui en est responsable mais une évolution de la combinaison fsh/lH
    Et si tu prends le duphaston avant l’ovulation il risque de modifier la glaire cervicale et la rendre moins favorable pour la survie des spermatozoïdes. Ça risque même de provoquer des micro saignements jusqu’à l’arrivée des vraies règles…
    franchement les gens qui travaillent dans le corps médical devraient arrêter de penser que la femme est une machine réglée à la minute et se mettre en tête que chacune est différente !

    J’en profite pour raconter la première fois où j’ai dû faire un TPC, à j21 j’ai passé une écho puis fait une injection d’ovitrelle le soir même pour déclencher l’ovulation afin d’être sûr de celle-ci au moment du report et du test, au labo la dame me demande à quel jour du cycle je suis, je réponds j23 ! Je vous dis pas sa réaction… « mais on ne fait jamais de test de huhner à j23, c’est plutôt à j14 vous faites perdre du temps à tout le monde y compris vous… » non mais franchement ?

    #3854035
    Unelma
    Participant

    Oups je n’avais pas vu vos réponses … Pampamina, félicitations 😀 Je suis heureuse pour toi. Ca y est, ta fille est née?

     

    Bon j’ai fait comme vous m’avez conseillé finalement, je guette mon ovulation et je prends le médicament ensuite, ça me parait plus logique!!

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Melchoco
Illustration du profil de FraiseandChips
Illustration du profil de Sophie76
Illustration du profil de Nine29G
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de bb_soleil
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de sandrinek1
Illustration du profil de titi-luminel
Illustration du profil de Ore8313
Illustration du profil de carathan
Illustration du profil de nicocilou
Illustration du profil de lapinou11000
Illustration du profil de Choufie
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de elodieuhh
Illustration du profil de barbi021
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de sara061179
Illustration du profil de angelina21000
Illustration du profil de Najwaa
Illustration du profil de tite_bulle
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de Clytienemesis
Illustration du profil de Hilia
Illustration du profil de cessyll
Illustration du profil de Lila1