Maman&Co Forums L’aventure de la grossesse Fausse couche-Deuil Périnatal – IMG Comment expliquer ce qui m’arrive à ma fille de 22 mois

dernière mise à jour par jémel il y a 11 années
4 participants
4 réponses
  • Auteur
    Publications
    jglemet
    Membre

Bonjour à toutes,

Je viens de faire une fausse-couche à 7 semaines de grossesse (fausse-couche provoquée par Cytotec). C’est très dur évidemment, moralement et physiquement.

J’ai essayé de protéger ma fille de 22 mois le plus possible, de continuer à m’occuper d’elle, à jouer avec elle… Néanmoins, il arrive que je pleure devant elle, j’ai des gros coups de cafard, je m’énerve plus vite. Et quand le Cytotec a déclenché l’hémorragie « attendue », qui a été impressionnante, elle m’a vu courir dans tous les sens et a bien du sentir qu’il se passait qq chose.
    Elle m’a dit à plusieurs reprises : « maman, elle a peur et elle a bobo au ventre ». C’est bien qu’elle a compris ! Les enfants sont de vraies éponges.

Bref, depuis deux jours, elle est très agressive, se met vite en colère, ne veut rien faire et ce matin, elle ne voulait même pas que je la touche, elle ne voulait que les bras de son père et me regardait avec un air effrayé, comme si je lui faisais peur.

Je ne sais pas trop quoi lui dire, je pense que 22 mois, c’est un peu petit pour que je lui parle de grossesse arrêtée etc. Je ne sais pas quels sont les bons mots à utiliser et j’ai l’esprit trop embrouillé pour y réfléchir.
    Je ne veux pas non plus mettre un mouchoir dessus et me dire que ça passera parce qu’elle est petite.

Certaines d’entre vous ont-elles déjà été confrontées à ce sujet ? Comment avez-vous abordé le sujet avec vos enfants ?

Par avance merci de votre aide !

Julie

Calypso57
    Membre

Bonsoir,

Je n’ai pas été dans le même cas que toi mais je vais te dire comment je procéderai si cela peut t’aider…

Même si 22 mois c’est jeune, tu as pu t’en rendre compte ta fille est angoissée car elle a compris que maman allait mal donc ce qu’elle attend (il me semble hein je ne suis pas psy non plus 😛 ) c’est que tu lui expliques.
    Certes elle ne comprendra pas tout ton discours mais prends la calmement et explique lui avec des mots simples et imagés ce qui t’arrive et surtout dis lui qu’elle n’est pas responsable, que maman ne va pas mal à cause d’elle, dis lui que tu l’aimes très fort et que maman va vite aller mieux.

gaelizea
    Membre

Salut,

J’ai vécu 2 fc. J’ai une fille qui certes est plus grande que la tienne (5 ans à l’époque). A chaque fois je lui ai expliqué: je lui ai dit que j’avais une graine dans le ventre mais que cette graine n’arrivait pas à pousser ou poussait mal et qu’il fallait donc que j’aille à l’hopital pour l’enlever, qu’à mon retour j’aurais mal au ventre que j’ aurais des saignements et que je serais un peu triste mais que ça allait passer.
    Je ne sais pas si elle a tout compris et en même temps ce n’était pas le but, mais à chaque retour d’hopital, elle s’occupait de moi et me consolait en me disant qu’on allait trouver une autre graine qui ne soit pas  » pourrie » comme elle dit.
    Donc mon conseil serait de lui en parler, si elle a des questions elle te les posera.

Bon courage en tout cas

jglemet
    Membre

Merci beaucoup de vos conseils !

J’ai « discuté » avec ma fille, en essayant d’utiliser des mots simples et en la rassurant surtout sur le fait que maintenant tout va bien.
    Elle m’a écoutée attentivement en me fixant avec ses grands yeux, étonnant !
    Et à la fin, elle m’a tapoté la main et m’a dit : « c’est fini le bobo de maman ».
    ;cal

Je pense, et j’espère, que ça va aller mieux maintenant /a2/

jémel
    Membre

Je le vis actuellement et ma fille a 23 mois…
    Elle était propre depuis 2 mois et s’est mise à refaire pipi dans sa culotte depuis qu’on m’a annoncé la GEU…

Je ne lui ai pas expliqué, elle est trop petite, je préfère rester vague pour le moment et ça lui suffit.
    Je lui ai juste dit que j’avais un petit bobo mais que ce n’était pas grave, et que je l’aimais. Je fais attention à mon comportement avec elle. Je lui consacre un peu plus de temps qu’à la normal et ça semble aller mieux.

A vrai dire, m’occuper d’elle me fait du bien à moi aussi… C’est ptet aussi ça qui fait qu’elle va mieux…

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Melchoco
Illustration du profil de FraiseandChips
Illustration du profil de Sophie76
Illustration du profil de Nine29G
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de bb_soleil
Illustration du profil de Maman&Co