Maman&Co Forums Après la naissance Questions en tout genre Congé parental avec temps partiel pour les 2 parents

dernière mise à jour par melaine il y a 10 années
6 participants
13 réponses
  • Auteur
    Publications
    Elektra007
    Membre

Bonsoir,

j’aurais besoin de vos avis et conseils.
    Nous allons avoir notre BB1 mi-octobre 2012. Mon congé maternité doit se terminer le 26/12/2012. Avec mon conjoint, nous envisageons de prendre un congé parental, en réduisant tous les deux en même temps notre activité à 3/5ème, en espérant évidemment que nous employeurs nous permettent de nous relayer pour garder bébé toute la semaine, avec par exemple garde par le papa les lundi-mardi-mercredi et par moi les jeudi et vendredi…(pas trouvé de nounou, et pas de place en crèche avant septembre 2013…).

Ma question : le congé parental doit-il succéder au congé maternité, ou pouvons-nous bénéficier d’abord de nos congés payés (pour éviter de les perdre), pour ensuite avoir le congé parental ?
    J’espère avoir été claire, et vous remercie par avance pour vos réponses qui nous seront d’une grande aide parce que c’est le grand flou pour le moment et ça me prend la tête !!!!!

Bonne soirée 🙂

lili78570
    Membre

Bonjour,

oui tu peux prendre le congé parental quand tu veux dans les 3 premières années de vie de ton enfant. Si ton congé maternité se finit le 26 décembre, tu peux commencer le congé parental le 27 décembre ou le 01 janvier ou en mars etc…Tu peux poser tes congés payés avant ton congé parental sans problème.

natacha da
    Membre

Pour un 1 er enfant le congé parental n’est-il pas de 6 mois maxi ?
    Après pour tes congés annuels cela dépend des conventions: faut poser la question à ton employeur.
    ;lov

lili78570
    Membre

@natacha da wrote:

Pour un 1 er enfant le congé parental n’est-il pas de 6 mois maxi ?
    Après pour tes congés annuels cela dépend des conventions: faut poser la question à ton employeur.
    ;lov

oui, pour un 1er enfant, le congé parental est de 6 mois maxi.

Elektra007
    Membre

Bonsoir,

merci à vous pour vos avis 🙂

heowine25
    Membre

Bonjour,

La loi famille te permets de prendre un congé parental jusqu’aux 3 ans de ton enfant. La seule différence provient du paiement par la caf du complément d’activité.
    Pour un premier enfant, le complément est de 6 mois. Le 1er mois débute le mois de fin du congé mat. Si tu poses des congés payes le complément débute le mois suivant la fin de ces congés mais du coup tu perds des mois de complément.
    Exemple : ton congé mat se termine le 27 décembre. Le complément d’activité débute en décembre jusqu’en mai inclus. Cette période ne change jamais.
    Si tu poses des congés payes du 28/12 au 15 janvier, le complément débute en février et se termine toujours en mai.

À partir du second enfant, le complément débute le mois suivant le congé mat ou les congés payes jusqu’au mois précédent les 3 ans de l’enfant.

Elektra007
    Membre

Bonjour Heowine,

merci pour ces précisions très utiles ! 😀

Elektra007
    Membre

Bonsoir,

je reviens vers vous pour avoir une précision 🙂
    Si je pose mes congés payés dès la fin de congé de maternité, et avant de prendre mon congé parental à temps partiel, je perçois bien mon salaire ?
    Exemple : mon congé mater se termine le 26/12/2012.
    Je prends mes congés payés du 27/12/12 au 27/01/2013.
    Je prends mon congé parental partiel (3/5ème) du 28/01/2012 au 28/07/2013.
    Dans ce cas : – je percevrais bien mon salaire fin Janvier par mon employeur (car c’est comme si je réintégrais mon entreprise) ?
    – je percevrais bien l’aide de la CAF (complément de libre choix d’activité) à compter de début Février 2013 ?

Merci par avance pour vos éclaircissements, car plus je lis d’informations sur le net, plus ça m’embrouille :mrgreen:

Bonne soirée à tous et toutes 😀

Marinette
    Participant

Bonjour Elektra,

Alors oui tu percevras bien ton salaire en posant tes congés, mais attention, comme te l’a dit Heowine, les congés payés sont décomptés du temps de congé parental. autrement dit, si tu prends 1 mois de congés payés, tu n’auras droit qu’à 5 mois d’indemnisation de la CAF (tu pourras quand même prendre 6 mois, mais seulement 5 te seront payés)

Elektra007
    Membre

Bonsoir,

Merci Marinette pour cette précision utile 🙂

Bonne soirée 😉

Marinette
    Participant

😉

melaine
    Membre

Ce qu’on dit Heowine et Marinette est juste. Tu peux donc t’arrêter (temps plein ou partiel) jusqu’aux trois ans de l’enfant si tu le désires (maximum un an renouvelable 2 fois). Pour toi, il faut que tu préviennes ton employeur 1 mois avant la fin du congé maternité (le mieux est en recommandé avec accusé de réception) si le congé s’enchaine ou si tu décides de le prendre plusieurs mois apres la reprise du travail (c’est possible) il faut prévenir l’employeur 2 mois avant la prise du congé parental. Donc pour ton mari c’est pareil: il doit prévenir son employeur 2 mois avant la prise du congé parental.

Par contre, les allocations de la CAF ne sont effectivement données que pendant 6 mois pour le premier enfant et à un seul des deux parent! Vous ne toucherez pas l’allocation pour chaque parent, mais plutôt une seule fois par enfant.

Elektra007
    Membre

Merci Melaine pour ces infos 🙂

melaine
    Membre

avec plaisir! ;lov

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de Ludi-Vine
Illustration du profil de AnneM
Illustration du profil de Hofeherke
Illustration du profil de Melvina
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de boubou@84