dernière mise à jour par bb_soleil il y a 1 semaine et 3 jours
20 participants
1,612 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #3844419
    Yarline
    Participant

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop dans quel sujet m’intégrer, donc autant en créer un nouveau ! En espérant que d’autres me rejoindront pour discuter de cette aventure de PMA

    Pour résumer nous avons 32 ans, en couple depuis 13 ans, et plus de 2 ans d’essai.

    Mon gynéco traitant étant très radin sur les examens, on n’a pas pu faire grand chose jusqu’à présent … dommage grande perte de temps!

    En gros j’ai eu une prise de sang LH/TSH/Prolactine/Oestrogène en janvier 2017, rien depuis, et bien incomplet selon la gynéco PMA. J’ai eu 2 échos, dont l’une a révélé des polypes utérins opérés en novembre 2017. Sinon rien de mon côté, ovulation régulière à J18, et cycle de 29 jours.

    Et un spermo … point ! Et encore le spermo on a demandé la prescription au médecin traitant… et j’ai eu droit à 3mois de clomid avant le spermo… sauf que le spermo montre une OATS modéré.

    Nous avons donc vu pour la première fois notre gynéco en PMA à l’Hopital Béclère dans le 92.

    On a une tonne d’examens à faire, forcément.

    Donc j’ai une hystéroscopie de contrôle, une hysterosalpingographie, un bilan sanguin à ralonge, une écho des ovaires. Et bien sur un spermo et bien plus complet qu’on a déjà eu.

    Donc c’est parti.

     

    #3844612
    Yarline
    Participant

    J’ai fini de prendre tous mes rendez vous.

    Aujourd’hui J1.

    Demain matin je vais faire ma prise de sang pour le bilan hormonal.

    Jeudi matin rendez vous pour l’écho ovaires.

    Samedi matin première prise de sang bHCG avant les autres examens.

    Lundi 8, j’ai l’hystérosalpingographie.

    Mardi 9 je refais une prise de sang hHCG

    Jeudi 11, j’ai l’hysteroscopie.

    Et ça sera bon 🙂

    Enfin il me restera les sérologies, mais vu qu’il faut un résultat datant de moins de trois mois avant le début du protocole, je les ferai peu de temps avant le prochain rendez vous avec la gynéco de PMA. En plus je peux les faire dans n’importe quel labo.

    ET chéri doit prendre rendez vous pour son spermo

    Je vais voir si je peux décaler le rendez vous avec la gynéco de PMA. On s’était donné 2 mois pour faire les examens, mais finalement tout va être fait très vite, donc je vais voir si je peux avancer ce rendez vous.

    Si quelqu’un commence aussi dans la PMA, ça serait bien de pouvoir se suivre 🙂

    Je me suis commandé le carnet FIV, je ne sais pas si quelqu’un connait : https://www.fiv.fr/carnet-fiv-colibri/ , moi qui aime bien que tout soit carré, noté, ce carnet est fait pour moi !

     

    #3844760
    Yarline
    Participant

    Bon, même si j’ai l’impression de parler toute seule  😆

    Mon bilan hormonal de ce matin, à J2 de C30

    TSH 2.26 (N 0.27 – 4.20)

    FSH 5.1 (N folliculaire 6.9, mais je trouve ça bizarre comme norme d’avoir un seul chiffre et pas un intervalle)

    LH 5.8 (N 12.6, idem pas d’intervalle)

    oestradiol 29 (N 12- 166, avec moyenne a 35)

    prolactine 17.7 (N 4.8 – 23.3)

    progesterone 0.22 (N 0.2 – 1.5)

    AMH 5.97 (N1.30 – 3.94)

    J’attends d’avoir une interprétation par un médecin.

    J’avais peur pour l’AMH, peur qu’elle soit trop basse … bon ben elle est trop haute ! Enfin sur le net, je vois que ca peut être considéré normal jusqu’à 6. Et que si c’est haut, ça peut être signe de SOPK …

     

    #3844771
    Bou+L
    Participant

    Salut Yarline,

    Bon courage pour ce début de PMA. Tu m’as l’air bien organisée et motivée à ce que les choses avancent vite ! J’avais mis quasi 1an pour faire tous le bilan de fertilité  (il fait dire aussi que les délais des rdv gygy étaient lonnnng). Enfin à chacun son rythme! Ton homme le vit bien?

    Je vous souhaite que ce parcours PMA sera le plus court possible ?

    #3844818
    Yarline
    Participant

    Merci pour ce message Bou.

    Oui je veux que ca aille vite. Etant en region parisienne, j’ai peut être plus de chance d’avoir des rendez vous rapidement.

    Oui mon homme le vit bien. Le spermogramme ça ne le derange pas.

    Demain matin écho des ovaires.

    J’aurai peut être dejà quelques explications concernant l’ AMH

    #3844819
    Bookworm
    Participant

    Salut Yarline,

    Tu ne parles pas seule 🙂 Je t’ai lu depuis ton premier message et me reconnais beaucoup en ton profil, sur l’âge, la longévité du couple et les essais qu’on a démarré presque en même temps.

    …et puis sur ton taux d’AMH. J’ai le SOPK, et moi aussi elle était élevée comme toi. J’avais d’autres symptômes, notamment les règles irrégulières. Si c’est ça, l’écho de demain devrait pourvoir confirmer ou infirmer le diagnostic. Je voulais juste te laisser un petit mot pour ne pas que tu t’inquiètes : si c’est ça, regarde ma signature… Un seul cycle de Gonal et j’attends enfin mon premier petit bouchon.

    Tu as pris les choses à bras le corps, c’est super que tu enchaînes les examens. Ça m’avait soulagée de me sentir « maître de la situation », même si c’était qu’une impression. Je croise pour ton écho et la suite pour toi. Courage, ça en vaut tellement, TELLEMENT la peine.

    #3844885
    Yarline
    Participant

    Merci Bookworm pour ton message.

    Avec mon écho du coup mes ovaires ça va, 16 follicules à droite 14 à gauche, c’est normal pour le J4.

    Par contre, elle m’a trouvé 2 nodules de probable endométriose sur le rectum … ça elle m’en a parlé pendant l’écho, et donc me conseille une IRM. Il va falloir que j’appelle la PMA, j’espère que la gynéco pourra me faire une ordonnance pour que je puisse vite faire cet examen.

    Ce dont l’échographiste ne m’a pas parlé mais que j’ai découvert sur le compte rendu c’est la présente d’un épaississement de l’utérus évoquant une adénomyose diffuse débutante et une hématométrie  (adhérence suite aux polypes ?)

    Donc mes ovaires ça va, l’utérus c’est pas ça …. voilà encore mitigée, très mitigée … et flippée …

    #3845239
    Yarline
    Participant

    Bonjour,

    Voilà, l’hystéro est faite.

    Pas très agréable comme examen … le passage du produit de contraste c’est pas terrible, et le ballonnet dans l’utérus non plus … Mais au moins la douleur ne dure pas.

    Résultats, au moins sur cet examen je n’ai pas d’anomalie. Trompes perméables des deux côtés.

    Ce qui, a priori, me laisse candidate aux IA avant FIV si échec. Reste encore à savoir ce que donnera le spermo qui sera fait vendredi

    #3846048
    Yarline
    Participant

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je serai lue, mais au cas où.

    Je suis en plein questionnement …

    Initialement, je devais passer mon hystéroscopie de contrôle (suite polype en 2017) le 11/10, elle a été décalée au 25/10 (cause gynéco en congé mater … ! )

    Sauf que, le 25/10, je serai à J 25 de mon cycle. Ma PMA demande juste pour cet examen que ça soit en dehors de la période de règles. mais pas avant ovulation. Hors pour avoir déjà eu cet examen en 2017, on m’avait demandé entre J 7 et J 14pour éviter les règles et éviter une grossesse.

    Je suis donc à J16 aujourd’hui… habituellement j’ovule vers j18-j19, sauf que je crois bien que j’ai ovulé hier … GBO hier, et tempé à 36.8 (36.5 en phase folliculaire chez moi), que j’ai prise seulement ce matin pour voir ou j’en étais vu que j’avais un doute et seins un peu sensibles aujourd’hui. Et câlins dimanche et hier … j’avais en fait prévu l’abstinence pour cette fin de semaine …

    Bon, même si les chances que je tombe enceinte naturellement sont très faibles, le  25 je serai à 10 DPO … j’ai une prise de sang BHCG le 23, donc à 8 DPO.

    Je ne sais que faire … reporter ou pas l’examen ? Parce que même si la prise de sang est faite avant pour savoir si grossesse ou pas c’est bien trop tôt pour diagnostiquer un début , enfin je pense … mais en même temps j’ai mon rendez vous avec la gynéco de PMA le 3/12, il faut que mes examens soient faits pour cette date et les délais sont longs pour avoir un rendez vous !

     

    #3846564
    bb_soleil
    Participant

    Bonsoir,

    Il me semble qu’on a déjà du papoter sur un autre forum. Je suis en essai bb 2, nous avons le 1er sans pb et rapidement. Nous avons notre 1er rdv avec gygy PMA le 8.11 et j’ai hâte. Nous devions faire nos examens avant le rdv. Donc jai passé une écho début février qui est bonne, le 20.09 j’ai fait mon hysterosaloperie ( voui parce que ça fait mal alors elle a droit à un surnom) et tout va bien , le 27.09 mon mari a fait son spermo mais faut attendre le rdv PMA pour avoir le verdict et à j4 de ce cycle j’ai fait ma pds hormonales et sérologie, tout est dans les normes. Je suis sous dudu depuis 2 mois.

    Je ne sais pas trop à quoi m’attendre avec ce rdv, nous consultant pour infertilité secondaire …

    Bonne soirée

    #3846568
    Yarline
    Participant

    Bonjour,

    Ravie d’être rejointe 🙂

    C’est possible qu’on ait déjà papoté avant, ça fait deux ans que je traîne sur ce forum ! ^^

    Ca fait combien de temps que tu essaies pour bébé 2 ?

    C’est vrai que c’est pas agréable l’hystérosalpingo…

    C’est horrible d’attendre si longtemps pour avoir les résultats du spermo ! Le mien l’a fait il y a 10 jours, il va chercher les résultats demain. Je trouve ça déjà trop long !

    J’ai annulé le rendez vous de l’hysteroscopie qui devait avoir lieu jeudi au 19 novembre mais pas à Béclère mais dans un de leur partenaire. Les délais étaient trop longs pour Béclère.

    Donc reste le 5 novembre mon IRM, et le 19 l’hsytéroscopie.

    Je suis à 7 DPO aujourd’hui. Je devrais donc avoir mes règles pour la fin de la semaine. Donc pour le mois de novembre pour l’hystéro, ça sera abstinence car ça sera encore après mon ovulation.

    #3846571
    bb_soleil
    Participant

    Cela fait 1 an que j’ai arrêté ma pilule suite pb santé à cause de celle ci, et depuis rien, mes cycles se sont déréglés étant de plus en plus court, des règles extrêmement douloureuses et ultra abondantes me provoquant des douleurs jusque dans la région rectale , je ne connaissais pas ça pour bb1, pour gygy rien d’inquietant. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut avoir un 1er sans pb, et 6 ans plus tard ne pas y arriver. Je sais que 1 an ce n’est rien mais ça me fait tellement mal de ne pas y arriver. Cette année 2017 et 2018 a été un calvaire avec son lot d’épreuves …

    C’est consiste en quoi une hysteroscopie ?

    #3846572
    bb_soleil
    Participant

    Cela fait 2 ans que tu es en essai, et bien tu es courageuse d’avoir tenue tout ce temps sans péter un câble auprès du gygy pour qu’il se bouge

    #3846587
    Yarline
    Participant

    Je pense que j’ai un peu trop procrastiné pendant 2 ans… chaque cycle qui passe, on se dit, que ça sera pour le suivant. Et puis il y a les cycles ou on loupe l’ovulation. Et puis on ne veut pas s’avouer qu’il va falloir un coup de main de la médecine. Pas nous, on n’a pas besoin de ça, hein ?! Ben tiens ! ^^

    Donc le temps passe …

    Mon gynéco n’est pas un agité c’est sur … la main plus que légère sur les examens.

    En 2015 quand j’ai parlé des projets bébé, il m’avait dit que si ça ne fonctionnait pas je devrais venir le voir au bout de 9 mois. Et à 9 mois d’essai il m’a collé sous clomid … sans faire de spermo …  et puis après il y a eu mes polypes (qui n’ont, je suis certaine, pas été vus plus tôt, mais devaient déjà être là)

    Dans ton cas, il peut se passer bien des choses en 6 ans. La fertilité diminue progressivement. Rien qu’au niveau spermo, une fièvre peut entraîner une forte chute de la qualité du sperme dans les 3 mois qui suivent. La prise de poids par exemple peut beaucoup jouer aussi.

    Sans vouloir te faire peur (un cas n’étant pas l’autre), moi aussi j’ai parfois des douleurs dans le rectum pendant les règles, même si globalement mes règles sont très peu douloureux en comparaison à celles sous pilule. Et lors de mon écho début octobre, quand l’échographiste a vu les 2 nodules entre utérus et rectum, elle m’a demandé si j’avais des douleurs quand j’allais à la selle lors de mes règles et …oui, régulièrement, et ça ce sont les probables lésions d’endométriose.

    L’hystéroscopie c’est une endoscopie utérine. En gros on passe un endoscope (une caméra) par le col utérin pour aller examiner en direct l’intérieur de l’utérus, la naissance des cornes, le col. Ca permet justement de vérifier dans mon cas qu’il n’y a pas d’adhérence post chirurgicale, de nouveaux polypes (on a rien vu à la graphie, donc je pense que ça ira). Ca ne fait pas mal contrairement à la graphie. En tout cas celle que j’ai faite il y a un an ne m’a pas fait mal du tout.

    Tout à l’heure, chéri va chercher les résultats du spermo. Et vu qu’il aime bien me faire tourner en bourrique (il prend tout très « à la légère » ), du coup je suis sur qu’il ne me dira rien de la journée … je vais devoir attendre de rentrer du boulot pour avoir les résultats … je pense que j’appréhende bien plus que lui … ou alors il ne me le montre pas !

    #3846600
    Yarline
    Participant

    J’ai les résultats du spermo. Il m’a tout envoyé par mms.

    Alors, déjà la conclusion c’est oligoasthénospermie

    Au niveau biochimique, pas de changements, pas d’anomalie de Ph, couleur, volume (mais viscosité augmentée, et ça on m’a dit que ça ne veut rien dire … hum !)

    Au niveau infection, rien, tout va bien.

    Au niveau nombre … :/ ça a baissé. La dernière fois 8.5m/mL, cette fois ci 7.3 m/mL, avec un nombre total la dernière fois de 22.1 m/éjaculat et cette fois ci 15.33m/ éjaculat.

    Au niveau mobilité, 31% de fléchants rapides (la norme c’est 32%, donc c’est pas cata), il était à 25% la dernière fois. Donc ça c’est mieux.

    Au niveau morpho, en forme typique c’est 17% (idem la dernière fois, mais deux labo différents avec une norme différente, > 20% la dernière fois, >15% ici ) , l’index d’anomalies multiples est de 1.88, il était de 2.30 la dernière fois, la norme c’est inférieur à 1.92. Donc là ça va.

    Mais le TMS est de 1 million … c’est pas énorme, en sachant que de 1 à 5 c’est IA ou FIV (au dessus de 5 c’est normal) et entre 0.3 et 1 c’est FIV. En dessous de 0.3 c’est FIV icsi

    Donc on est à la limite de pouvoir faire des IA … On risque de passer direct en FIV.

     

    Quant à moi, pour revenir sur ce que je disais tout à l’heure, sur ma « patience » … en prenant ma douche tout à l’heure, je touche mon col, qui est hyper haut, fermé j’ai rarement eu le col si haut. Température 37 ce matin à 8 DPO. Donc comme souvent, je me fais des films, je me dis que ça va être la bonne (et puis il en suffit d’un, même si ils ne sont pas nombreux, ils bougent et ne sont pas trop mal foutus dans leur morphologie), et donc c’est parti pour l’espoir qui sera vite balayé par une bonne tarte dans la tronche d’ici 3 jours.

    Ton conjoint a déjà fait un spermo ?

    #3846648
    bb_soleil
    Participant

    Cc, justement je me suis connectée pour t’envoyer un message, mais je vois que tu as déjà publié le résultat, concrètement oligoasthenospermie ça veut dire quoi ? Ce que j’ai compris cest que c’est pas la cata mais pas assez de zozo ?

    Mon mari a passé son spermo fin septembre mais le labo a transmis directement les résultats au gygy PMA donc il est bon pour attendre le 8 novembre pour savoir ce qu’il en est.

    Quand à moi je suis persuadée d’être enceinte, ça ne me quitte pas du coup je rêve, je suis tellement bien, heureuse  et comme toi comme à chaque fois ça sera la grosse douche froide, la calotte monumentale.

    #3846661
    Yarline
    Participant

    Ah oui c’est vrai, tu as dis pour le spermo.

    oligo c’est pas assez nombreux

    asthéno c’est pas assez mobile (mais pour ça il est juste à la limite)

    c’est terrible de penser être enceinte et de finalement se rendre compte que non …

    examiner chaque symptôme qui peut être un peu différent de d’habitude. OU alors même se dire que les symptômes de grossesse peuvent être les mêmes que les prémenstruels … ce matin j’ai même parlé à mon ventre en demandant « est-ce que tu es là ? »

    et les jours qui viennent je vais examiner mes glaires, crémeuses à ce stade qui vont dans 2 jours se tinter d’un léger filet de sang pour donner 24h plus tard un vrai saignement, et le moral en berne. Quoi que finalement, je supporte mieux avec le fait de me dire que là j’ai un délai, qu’on a une aide avec nous.

    #3846675
    bb_soleil
    Participant

    Ha dac je comprends mieu , bon il en suffit d’un comme on dit … les phrases toute faite on le don de m’agacer, donc la je m’agace de t’avoir écris cette bêtise.

    Cette certitude c’est la 1ere fois que je l’ai, les autres mois j’étais obnubilé par le fait de pouvoir y arriver et ne pas y arriver.

    On verra

    #3846731
    Yarline
    Participant

    Le pire des phrases c’est « arrête d’y penser, ça viendra tout seul » …. aaaaaaaaaaahhhhh ! Ce à quoi je réponds que c’est en pas arrêtant de penser aux couilles de mon mec qu’elles vont produire plus !

     

    Quelles sont les signes qui te donnent ce sentiment ? tu as des choses différentes que d’habitude ?

    Tu es à combien de dpo ?

    10 demain pour ma part …

    #3846750
    Yarline
    Participant

    10 DPO et glaires rosées ce matin, malgré un 36.9 … demain ou après demain ça sera le début du 32ème cycle. Mais dans 10 jours IRM et 3 semaines l’hystéroscopie, reste encore quelques étapes et on va enfin pouvoir commencer

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 1,612)

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de titux74
Illustration du profil de hyza23
Illustration du profil de Delphine
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de marlene44540
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Canimette
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de angelina21000
Illustration du profil de Lapi
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de JenniBen
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de jujudecitron53
Illustration du profil de Lulune
Illustration du profil de mayorovd
Illustration du profil de Bookworm
Illustration du profil de lylylady28
Illustration du profil de funnystitsch
Illustration du profil de Salomé
Illustration du profil de pocayaya
Illustration du profil de kimberlee
Illustration du profil de lamalouine
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de bb_soleil
Illustration du profil de Sophie76
Illustration du profil de Bibounette67