Maman&Co Forums Après la naissance Les mamans Dépression post partum

dernière mise à jour par sabrina120403 il y a 10 années et 4 mois
7 participants
10 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #13870

    Bonjour,
    je suis maman d’un magnifique garçon de 4mois.
    toute ma grossesse s’est déroulée plus que très bien, mais depuis quelque temps le moral n’est pas là.
    Je n’arrive pas à suivre le rythme que m’impose la vie, plus de temps pour s’occuper de moi ou de mon mari.
    Je me sens seule car comment je culpabilise de ne pas être heureuse alors que j’ai tout pour l’être : bébé beau et en forme, maison, mari, travail.
    Je ne sais pas comment j’en suis arrivée là. Je pleure très souvent, suis très irritable.
    J’ai donc pris RDV avec mon médecin qui m’a diagnostiqué une dépression post partum

    Pour celles d’en vous qui vivez ou êtes passé par cette épreuve, comment en êtes vous sortie ?
    Je n’ai plus envie de rien, mon bébé ne rigole plus qu’avec son papa et j’ai peur de le rejetter malgré moi.
    Et par dessus le marché, à force d’être dans cet état, je m’aperçoi que je suis en train de perdre mon mari.

    Jai vraiment besoin de vos conseils et de votre expérience.

    #2594070
    loraleen
    Membre

    bonjour
    moi aussi j’ai eu une petite dépression pour mon premier bébé, c’était durant les deux premiers mois de sa naissance. Je me sentais vraiment très mal comme toi surtout que j’etais tombée enceinte accidentellement, ca a bouleverser tout mon quotidien, j’avais plus envie de rien, plus de temps pour moi, tout le temps fatiguée aussi, j’arrivai plus à m’en sortir surtout que mon mari travaillait en déplacement et n’était là que le week end. Mon bébé etait devenu une gène pour moi, certes je m’en occupais mais c’ etait plus par obligation que par amour.Heureusement j’habitais à coté d’une PMi et les puéricultrices m’ont beaucoup aidé, j’ai rencontré d’autres mamans tres sympathiques qui m’ont soutenu et aider à prendre de nouveaux repères et à apprecier les moments avec mon petit bout.
    Aujourd’hui je ne saurai trop quoi te conseiller, peutetre de rencontrer d’autres mamans, faire des ballades entre mamans, bref trouver des activités avec ton bébé. En tout cas garde le morale, j’espère que cette phase douloureuse va vite passer pour que tu trouves enfin la joie avec ton petit bout.
    bon courage à toi

    #2594071

    Je te remercie beaucoup d’avoir lu et répondu à son SOS.
    J’ai pris RDV avec un spy pour savoir d’où vient mon problème.
    En effet, je n’avais pas pensé à en parler avec une PMI.
    En fait, je suis complètement perdue. Personne ne me comprends et j’ai beaucoup de mal à expliquer mon mal être.
    C’est vrai, je n’ai pas le droit d’être malheuseuse alors que je n’ai eu aucun soucis pour tomber enceinte, parce que j’ai un mari , parce que j’ai eu la chance d’avoir mon CDI à 5mois de grossesse …. j’ai honte !

    #2594072
    Ma-L
    Membre

    Pas de honte à avoir: élever un enfant n’est pas facile, ces petites bêtes sont livrées sans le mode d’emploi, et la dépression est une maladie, pas un caprice. La bonne nouvelle, c’est que c’est une maladie qui se soigne, et qui se soigne d’autant mieux si la personne accepte de se reconnaitre malade (ce qui est ton cas) et se soigne (ce qui est ton cas aussi). Pour être passée par là (dépression à cause de mon boulot), je sais que c’est très dur, mais aussi qu’on en revient.

    Il est possible qu’une partie de ta dépression vienne de changement hormonaux. Est-ce que le début correspond à l’arrêt de l’allaitement, ou ton retour de couche? Tout n’est pas dans la tête, la fatigue et les hormones ont leur part aussi.

    Sinon, effectivement, contacter la PMI. Ils peuvent t’aider sur plusieurs plan (te rassurer sur les soins à donner au bébé, te renseigner sur les prises en charge possible, rencontrer le psy de l’équipe s’il y en a un, faciliter la dialogue avec la crèche si tu demandes à ce que fils soit gardé un peu plus longtemps…). C’est leur rôle d’intervenir dans ce genre de cas, c’est presque leur raison d’être.

    Pour ce qui est de ton mari, tu peux lui dire que tu es malade, et que tu es heureuse qu’il s’occupe aussi bien de votre fils. Tu te serais cassé le bras la situation serais proche. Mais pris rapidement comme tu le fais, ça à toutes les chances de ne pas durer plus de quelques mois.

    Quand à ton fils, si je lis ton message, tu n’en parles qu’en termes positif. T’occuper de lui aujourd’hui peut te paraitre insurmontable, tu peux aussi avoir l’impression de ne pas faire assez bien, te sentir désemparé lorsqu’il pleure. Mais ton amour pour lui n’es pas entamé, du moins il ne me semble pas. Votre relation est peut-être difficile aujourd’hui, mais dès que tu iras un peu mieux elle sera plus facile.

    Je te souhaite de te remettre vite et de trouver l’écoute dont tu as besoin.

    #2594073

    Merci beaucoup .
    Vos messages me réconfortes vraiment.
    J’ai le sentiments de me sentir moins seule.
    je sais que le chemin va être encore long et fatiguant, il ne faut pas baisser les bras, mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

    #2594074
    geka
    Membre

    Bonjour !
    J’ai été dans le même état que toi il y a vraiment très peu de temps…ma petite fille à 3 mois et je commence à peine à aller mieux (avec encore des hauts et des bas !). Comme toi je n’avais plus goût à rien, pleurais sans cesse sans raison alors que j’ai une magnifique petite fille en pleine forme, deux beaux garçons adorables et un conjoint attentif et aimant :-).
    Je pense que les bouleversements hormonaux et la fatigue jouent énormément dans cet état d’esprit dans lequel nous nous retrouvons. Il ne faut surtout pas culpabiliser…pour bon nombre de femmes la grossesse et la maternité sont source d’épanouissement et de bonheur total…pour d’autres c’est plus compliqué ! La grossesse est une première étape difficile avec son lot de petits maux, de fatigue, de bouleversements physiques et psychologiques. L’accouchement est une épreuve également, même si c’est un moment magique et inoubliable. Et enfin, s’occuper d’un nourrisson n’est pas de tout repos non plus…bien au contraire ! Manque de temps pour soi, fatigue, kilos en trop, vie sociale au ralenti, mauvaise image de soi etc etc autant de choses qui font qu’il faut du temps pour s’en remettre et trouver de nouvelles marques 🙂 Quant à ton conjoint, je pense qu’il est très important de communiquer sur ton mal être qui n’est effectivement pas un caprice de ta part !!! On ne peut pas lutter contre ça…parle lui, fais lui lire des articles concernant la dépression post partum afin qu’il comprenne vraiment la situation. En tous cas, ne désespère pas…les choses finirons par s’arranger au fil du temps et à priori tu fais ce qu’il faut pour que ça avance. Prends soin de toi…

    #2594075
    Eliana01
    Membre

    Bonjour

    Comme je te comprends! comment vas tu aujourd’hui?
    Je fais une dépression post partum depuis la naissance de ma fille et comme je traine à me soigner et bien cela continue. elle à 8 mois aujourd’hui et je vois tout en noir!
    Je ne travaille pas, je recherche activement mais dur. On a déménagé il y a 4 mois loin de ma famille et amis donc je vis dans un endroit que je déteste ou je ne connais personne. Mes voisins ne disent pas bonjour, les vendeurs pas plus alors dur pour créer le moindre contact.
    Mon conjoint lui va à merveille il part à 6h le matin rentre le soir à 18h30, se couche à 21h et joue avec sa fille. Nous n’avons plus de moments à nous, il me laisse tout gérer que ce soit papier ou la puce même le week end. Je suis contente que lui soit heureux car c’est pour son travail qu’on est parti mais moi je ne le suis pas. je pleure chaque jour alors je comprends quand tu parles de honte car j’en ressens. Ma fille est adorable, belle et souriante et moi je fais que de chouiner car je ne me sens ni femme ni épouse juste une maman au foyer. Malhureusement en plus les soucis d’argent font que je ne peut pas me dépalcer comme je veux donc la semaine c’est h 24 enfermée.
    Désolée du roman mais je ne trouve personne non plus qui me comprenne, je ne sais plus que faire et avec mon homme cela devient très tendu.
    Qu’as tu fait? As tu des conseils ou d’autres mamans?

    Bonne soirée

    #2594076
    geka
    Membre

    Bonjour Eliana,
    est ce que tu as parlé de ton mal être avec ton conjoint ? Car c très bien effectivement qu’il soit heureux mais ce n’est pas normal que toi tu ne le sois pas et que personne ne s’en inquiète… Perso j’ai beaucoup discuté avec lui pour lui expliquer vraiment ce que je ressentais et il a fallu que je revienne plusieurs fois dessus car il ne se rendait pas compte et ne comprenais pas ! Et c ensuite en grande partie grace à lui que je suis allée mieux.
    Tu devrais peut être consulter un spécialiste aussi ? Ou a minima (si tu as des problèmes de déplacements) faire venir une sage femme à domicile qui pourra peut être te conseiller…
    J’ai eu de la chance, ce gros coup de déprime n’a pas duré longtemps mais je sais à quel point c douloureux et à quel point on est mal alors ne baisse pas les bras et essaie d’agir !

    #2594077
    cielo
    Membre

    Bonjour à toutes!

    Moi aussi je suis passée par là et ça va beaucoup mieux depuis 3 semaines.
    A la naissance de Maxime on nous a appris sa maladie, je n’arrivais pas à l’allaiter, mon cousin est décédé 3 semaines plus tard à a peine 16 ans. On a opéré Maxime à 3 mois, mes parents m’ont mis une grosse pression, ma famille s’est retournée contre moi…Bref que des points négatifs.
    Je pleurais tout le temps, je m’en voulais d’avoir mis au monde un bébé malade, alors que je c’est qu’il y a bien pire. Il est adorable, sourit tout le temps, mon mari pareil ne savait plus comment se comporter avec moi, j’étais tout le temps à fleur de peau. Je disais tout le temps à Maxime : c’est pas cool tu as une Maman qui pleure tout le temps mais je t’aime très fort. J’ai eu un léger déclic, je me suis sentie Maman le jour de l’opération de Maxime, mais c’était pas encore ça. Jusqu’à ce que mon mari prenne 3 semaines de vacances en Mai et je ne sais pas pourquoi ni comment mais je me sens mieux. Maxime a 10 mois.
    Il ne faut pas baisser les bras, c’est normal de passer par là et c’est vrai qu’on en parle pas assez de ce mal être.
    J’ai lu que ça pouvait aller de quelques jours à plusieurs années mais la meilleure thérapie je pense c’est d’en parler, extérioriser.

    #2594078
    denieriz
    Membre

    Car c très bien effectivement qu’il soit heureux mais ce n’est pas normal que toi tu ne le sois pas et que personne ne s’en inquiète…

    #2594079

    Salut les filles.
    Me revoici après plusieurs mois de silence et de combat.
    Et oui mon fils à maintenant presque 8mois. Je me sens mieux même si par moment il y a des haut et des bas, mais ça c’est chez M. et Mme tout le monde je pense.

    Pour ma part pour m’en sortir, ça n’a pas été évident (rappelez vous du tout premier message de ce post). je suis passée par des moments où plus rien ne me retenait à la vie sauf mon fils. Je ne voulais pas qu’il grandisse en ce disant  » à cause de moi, je n’ai plus de mère ». C’est grâce à lui que je me suis accrochée, battue comme il folle pour sortir de cette grosse dépression.
    Je sais qu’aujourd’hui tout n’est pas fini. Mes beaux parents de me parlent plus car ils ne m’ont pas compris.

    En effet, malgé mon mal être avec mon fils, je n’arrivais pas à le confier dans les bras de qlq d’autre à part son père, idem pour le biberon. Du coup beaucoup de gens m’ont tournés le dos. Après qlq séances de psy, le psy m’a confié que ces gens faisaient une grave erreur et qu’il fallait me laisser le tps d’apprendre mon nouveau rôle : l’instinc maternel n’existe pas !!!! (se sont ses propres mots). Et qui peu mieux connaitre un enfant que ses parents ?
    A cause de ces gens là, mon mari et moi étions très très proche de la rupture et croyez moi, je n’avais vraiment pas besoin de ça !!

    En plus de mes séances de spy, j’ai fais une démarche plutôt atipique.
    Je ne vais pas vous apprendre que dans ses moments là, plus rien ne va. On est désagéable, on se sent moche … Par conséquent pour reprendre confiance en moi et partir du bon pied dans ma nouvelle vie de femme et de mère, j’ai fait appel à une conseillère en image. On a peut être du mal à trouver le lien, mais la conseillère entre dans notre vie privée pour essayer de comprendre d’où vient notre mal être, pourquoi nous nous sentons dans cet état…. et c’est vrai lorsque nous nous sentons plus jolie, regardé et surtout lorsque qu’on plait à son mari la confiance revient.

    Aujourd’hui je me sens mieux et ma vie de couple aussi. J’espère qu’il n’y aura pas de « rechute ». J’ai mis environ 6 mois avant de retrouver le sourire et je sais que c’est vraiment très long. Maintenant je vois la vie différement et dis « merde » à tout ceux qui ne prennent pas 5min pour essayer de me comprendre juste un instant parce que eux ne l’ont pas vécu. Parce que eux ont passé des superbes moments dès la naissance avec leurs enfants. Ils oublient juste que personne n’est pareil !

    A vous les filles en dépression post partum, ne vous cachez pas. Je sais que ce n’est pas facile, tout ce bouscule, personne de vous comprend… mais ne lachez rien. N’hésitez pas à m’envoyer des mails pour que nous puissions parler en privée si besoin.

    Courage la roue tourne forcement un jour…

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de jess974
Illustration du profil de Elobarth
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de Ludi-Vine
Illustration du profil de AnneM
Illustration du profil de Hofeherke
Illustration du profil de Melvina
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de Kloweh
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de Pandalove
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de Bookwormette
Illustration du profil de Loca Loca
Illustration du profil de Audrey566
Illustration du profil de rene83
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de Audrey17000
Illustration du profil de choupa14
Illustration du profil de cindy2992
Illustration du profil de FOUZIA
Illustration du profil de Lorraine
WordPress Ads