Maman&Co Forums L’aventure de la grossesse Les futures mamans Devenir embryons congelés

dernière mise à jour par Bou+L il y a 3 années et 4 mois
3 participants
11 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #3855921
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Le sujet reste très personnel mais interviendront celles qui le souhaiteront  🙂

    Quel devenir souhaiteriez-vous pour vos embryons congelés après vos désirs de grossesse aboutis?

    La question s’est posée une première fois pour nous il y a quelques jours étant donné que ma ponction a eu lieu en mars 2018. Vu que nous voulons un 2e bébé nous avons conservé nos embryons. Mais ensuite s’il en reste? Je trouve la décision très difficile, quelle qu’elle soit. Et notre point de vue sur la chose est quelque peu différent selon chéri ou moi.

    Si vous souhaitez échanger sur le sujet ça sera avec plaisir.

    #3855925
    Yarline
    Participant

    Bonjour,

    Il nous reste 7 embryons vitrifiés.

    Je suis à 10SA+5 de bébé 1.

    J’envisage un deuxième enfant, mais pas 7 ! Donc, si j’ai autant de chance pour la deuxième grossesse que pour celle ci, il devrait en rester.

    J’ai donc déjà réfléchis à ce qui nous est proposé, destruction des embryons, don à la science, dont à un autre couple.

    Au départ, je me suis dit que j’opterai pour la dernière solution. Et puis, en y réfléchissant plus, j’ai eu des doutes qui sont arrivés. Et si nos embryons sont donnés à une famille dans laquelle ils ne seront pas bien ? (Bon, en même temps, j’ose espérer que quand on galère comme nous pour fonder une famille, on chérit vraiment nos enfants)

    Et puis, je me suis dis aussi que je risquais de me demander en croisant chaque enfant qui ressemblerait au mien si ce n’était pas un de mes bébés. Et chéri lui s’était la crainte que nos enfants croisent leur frères et soeurs biologiques, voire même se mettent en couple avec ! Les chances sont plus qu’infime mais ça fait cogiter!

    Notre décision n’est pas du tout fixée car nous attendrons d’avoir notre deuxième pour le faire.

    Je me suis souvent dit que pour les IVG, ce n’était qu’un petit amas de cellules qui ne se rend compte de rien … Mais là mes petits embryons de 5 et 6 jours je les considère comme mes peut-être futurs enfants.

    De toute façon quelque soit la décision prise, je pense que ça sera un deuil à faire.

     

    #3855935
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Yarline!

    Tout d’abord félicitations pour ta grossesse. Et 7 embryons vitrifiés beau travail!! Bravo!

    Après c’est sûr que si la décongélation marche du 1er coup il en restera…mais ça on ne le saura que le jour J.

    Je te rejoins pour dire que ces embryons sont des peut-être futurs enfants et c’est là où ça me bloque. Car cela veut dire que quelque part il y aura le frère ou la soeur de notre fille et pour moi c’est dans notre famille qu’il ou elle doit être.

    Autant je suis pour le don d’ ovocytes car c’est aider les couples en difficulté et le futur papa du couple donne une part de lui au futur bébé, autant là dans le cas du don d’embryons il n’y a rien du couple si ce n’est de porter l’enfant… Le reste vient de nous…

    Mon mari parvient lui à ne pas voir les embryons  comme des bébés du coup pour lui c’est moins « offrir nos enfants à quelqu’un ». Moi je n’arrive pas à envisager les embryons sans les considérer comme des bébés.

    Et c’est pour ça que les détruire m’est tout aussi difficile!

    C’est bien d’avoir plusieurs embryons congelés pour le cas où la décongélation échouerait mais du coup on se retrouve  à devoir faire un choix difficile!

     

    #3855958
    Yarline
    Participant

    Oui, 7 embryons c’est pas mal du tout. Mais franchement, on n’a pas beaucoup de pb. Je n’ai pas de soucis précis identifié (sauf peut-être un peu d’adénomyose (vu à l’écho et irm) et endométriose mais pas retrouvée à l’irm), mon conjoint a une oligo asthéno (avec varicocoele) mais modérée.

    Notre centre nous a passé directement en FIV, mais je pense que ça doit faire monter leur stat.

    J’avais 20 ovocytes ponctionnés, 11 matures, et 8 évolutifs.

    Les TEC doivent avoir probablement moins de réussite globale que le transfert frais donc on n’est pas à l’abris d’avoir de la perte.

    Je pense qu’on a la même vision des choses, don d’ovocytes aussi ça aurait été plus simple pour moi. Là pour le coup c’est vraiment juste une cellule, pas un bébé en devenir à ce moment là. Et le patrimoine génétique du bébé est qu’à moitié nous, effectivement.

    Un moment je me suis dis que plus tard je ferais un don d’ovocytes, mais vu la douleur suite à la ponction, franchement, j’ai pas envie de récidiver ! L’hyperstimulation, c’est pas super sympa … !

    Tu envisages un prochain TEC bientôt ?

    #3855981
    Anonyme
    Inactif

    Comme quoi la Nature est capricieuse! Nous on a eu au final 4 embryons avec encore moins de « soucis » que vous (tout du moins pas de soucis révélés). Mon mari n’a pas de souci et moi à part ma trompe en moins RAS.

    Pour la ponction je n’ai pas eu mal. Quelques douleurs de règles au réveil mais sans plus. Et souvent c’est le fait d’être enceinte qui déclenche l’hyperstimulation. Je n’en ai pas fait (18 ovocytes ponctionnés si mes souvenirs sont bons) mais j’ai gardé de gros ovaires un bon moment, d’où quelques douleurs qui m’ont fait angoisser par rapport à une nouvelle GEU…

    Pour le TEC gygy m’a dit d’appeler son mari (le biologiste) en juillet si je n’étais pas enceinte. Donc à voir… J’aimerais laisser le temps aux essais mais en même temps j’aurai 42 ans en juillet et je ne voudrais pas trop traîner non plus…

    Sinon comment se passe ta grossesse?

     

    #3855988
    Yarline
    Participant

    C’est 43 ans max pour un TEC aussi, comme pour la FIV?

    En fait pour moi le jour du transfert, la gynéco (pas très aimable par ailleurs … ) au moment ou elle demande la seringue au biologiste, crie un grand « stop! » car elle remarque qu’il y a un épanchement en arrière de l’utérus, donc elle a failli annuler. Mais comme j’avais pas d’épanchement ailleurs, on a quand même fait le transfert.

    Après mes douleurs au ventre ont duré plus d’un mois et demi, au point de ne pas pouvoir me mettre sur le ventre, ne pas supporter d’avoir mes chats sur le ventre, douleur en fin de miction (avec deux jours ce week end vraiment douloureux, hier j’ai fini par prendre un doliprane et ça va mieux depuis).

    Par contre mis à part les seins tendus à cause de la progestérone (et ça va mieux depuis peu), je n’ai eu aucun mal de grossesse, ni nausées, ni vomissements, ni dégout (au contraire, j’ai faim! Et je me suis mise à défoncer les pots de cornichons, ça a duré 15 jours, maintenant, j’ai des envies variables, principalement sur le salé). Donc globalement à part des douleurs un peu casse pied, un peu de fatigue et les pipis nocturnes, tout va bien.

    J’ai fait une écho le 9 mai, bébé de 1,6cm et FC 160 et la prochaine écho c’est le 17 juin, j’ai vraiment hâte (j’ai pris rendez vous le plus tard possible, la sage femme avait donné du 29 mai jusqu’au 18 juin pour faire la T1, je me suis dis qu’au moins il serait plus grand lors de l’écho, grave erreur !! L’attente est insupportable !!)

    Sinon mon bidon commence à pointer, j’ai pas pris de poids du tout.

    #3855992
    Anonyme
    Inactif

    Je sais que la PMA est prise en charge jusqu’à 43 ans, après moic’est surtout par rapport à l’avenir que je ne veux pas trop tarder.

    C’est bien si tu n’as pas trop de maux de grossesse, tu vas pouvoir la savourer! Perso j’ai eu des grosses aigreurs d’estomac qui m’ont privée de pas mal de choses car le sucré et le chocolat aggravaient l’acidité gastrique, idem pour tout ce qui était à base de tomate. Du coup Gaviscon a été mon compagnon de grossesse. Sinon grosses douleurs de dos aux 7e et 8e mois à ne plus pouvoir rester assise, un calvaire! Mais dans l’ensemble une grossesse épanouie, un 9e mois en pleine forme donc j’en garde un super souvenir malgré les quelques petits désagréments.

    Pour les échos c’est vrai que c’est long de les attendre mais quand tu sentirais bébé tu sauras qu’il va bien et l’attente sera moins compliquée…

    #3857731
    Bou+L
    Participant

    Salut !

    Trompinette on se connaît déjà 😂.

    Bonne question pour les embryons congelés ! J’en ai discuté récemment avec… Je ne sais plus qui 😅. Nous n’avions que 3 embryons de bien sûr les 11, 2 transférés (qui ont pris si ce sont de faux jumeaux), et donc 1 au congel. Comme nous en attendons déjà 2, je ne suis pas sûre que nous allons utiliser le 3ème, ou alors on laissera faire la nature.. ou si vraiment on en a envie tous les 2 d’ici là et que ce ne fonctionne tjs pas tout seul et qu’on veut tenter la fille (comme on dit)… peut être car il s’agit que d’un transfert (donc mon chéri sera plus favorable car pas à tout recommencer). Mais si on ne souhaite pas utiliser l’embryon pour nous… on ne le donnera pas à un autre couple. Comme vous, tjs cette crainte que nos enfants rencontrent leur frère ou soeur.. mais ce qui est bizarre c’est que par contre, je ne suis pas contre les dons ! Pour ceux qui n’y arrivent pas ou les gays… disons que c’est le seul côté négatif que je trouve à tout ça. Mais je crois qu’on peut aussi décider d’en faire cadeau à la science pour des recherches. Ou alors, poubelle. Ce qui serait dommage, enfin moi j’en ai qu’un de côté, mais en jeter 7… Ça donne un peu l’impression que c’est su gâchi lol. Chacun est libre de ses choix.

    Trompinette alors tu en es aux essais du 2eme ?? 😁 contente de l’apprendre !!

    #3857828
    Anonyme
    Inactif

    Salut Bou!

    Comment va? Quoi de neuf?

    Pour bb2 disons que ma gynéco m’a fortement déconseillé de « reprendre » la pilule et de toute façon je n’en avais pas l’intention donc advienne que pourra!

    #3857911
    Bou+L
    Participant

    Hello,

    Eh bah je suis à l’hôpital depuis 1 semaine car j’ai une des 2 poches des eaux qui s’est rompue… les bébés vont bien mais ils me font une série d’examens car comme le bébé qui n’a plus de poche n’est plus protégé contre les infections, au moindre doute je suis sous antibio. Le but c’est de gagner des jours pour pas qu’ils arrivent trop tôt mais à tout moment ils peuvent me faire une césarienne. Voilà, ma grossesse de rêve se transforme en cauchemars mais tant qu’ils vont bien… faut que je serre les dents.

    #3857928
    Anonyme
    Inactif

    Je dirais même plus il faut que tu serres les fesses!!!

    Bon ben en espérant que ça aille le plus loin possible s’il reste encore du liquide malgré tout…

    Ils vont te laisser rentrer à la maison ou tu es sous haute surveillance au point de rester hospitalisée?

    Courage en tout cas.

    #3857938
    Bou+L
    Participant

    les résultats sont meilleurs donc peut être que je vais pouvoir sortir demain 😀. Bon, ce sera une hospitalisation à domicile mais je serai enfin chez moi !

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de angelina21000
Illustration du profil de Bibounette67
Illustration du profil de sara061179
Illustration du profil de Ore8313
Illustration du profil de Melchoco
Illustration du profil de jomus83
Illustration du profil de Chachou tof
Illustration du profil de [Emilie]
Illustration du profil de carathan
Illustration du profil de Machifonette
Illustration du profil de wicket41
Illustration du profil de sassasista
Illustration du profil de barbi021
Illustration du profil de moii974
Illustration du profil de Jade1977
Illustration du profil de bb_soleil
Illustration du profil de Manouch
Illustration du profil de OumBenty
Illustration du profil de Vakaleo
Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de Sophie76
Illustration du profil de lovecoeur
Illustration du profil de shakti34
Illustration du profil de marion744
Illustration du profil de titi-luminel
Illustration du profil de Nine29G