Maman&Co Forums L’aventure de la grossesse Les futures mamans Enceinte et changement de comportement de l’aîné

dernière mise à jour par Manouch il y a 3 années et 4 mois
3 participants
4 réponses
  • Auteur
    Publications
  • #3849158
    chouanne
    Participant

    Bonjour à toutes !

    J’aimerais discuter avec des mamans qui se sont déjà retrouvé dans cette situation. Je galère un peu et j’aurais besoin de conseil.

    J’ai un petit garçon âgé de bientôt 3 ans et je suis enceinte de 3 mois. Nous avons tout de suite annoncé à l’aîné qu’il allait devenir grand frère et son comportement depuis 2 mois est juste insupportable.

    Nous avons beau le rassuré, lui dire qu’on l’aime très fort et que l’arrivée du bébé ne changera rien mais rien y fait.

    Parfois je me dis qu’il passe aussi un cap au niveau de son âge et que c’est une periode difficile pour lui.

    <p style= »text-align: justify; »>Le problème c’est qu’avec ma grossesse je suis hyper fatiguée et lui ne tient plus en place. Il a des moments d’excitation totale ou l’on arrive pas le calmer, il court partout et cri, il fait bêtise sur bêtise. Nous sommes constamment en conflit avec lui. En plus lui qui ne prenait plus la tétine en journée, il là veut en permanence. Lui qui a toujours bien fait ses nuits, se réveil plusieurs fois en pleurant pour un nez qui coule, un bobo, une envie de faire pipi, une envie de boire…. tout est pretexte à se relever.</p>
    Avez vous des conseils à me donner pour l’aider à passer cette phase ? Des lectures à me conseiller ?

    J’ai vraiment besoin d’aide merci à vous

    #3849170
    cindy2992
    Participant

    Bonjour

    Je suis dans le même cas mon loulou à 4 ans et enceinte de 7 mois 1/2 il a su tout de suite qu’il allais être grand frère et il a complètement changer de comportement tout le temps en train de faire des bêtise nous défier quand on lui dis non nous repondre alors oui il y a l’âge « bete » ou il test il y a les fêtes qui arrive mais je pense que la grossesse joue énormément ils ont peur du changement. J’ai été alité au début de ma grossesse en plus donc je pense qu’il se « venge » que je me sois mois occupé de lui. Mais à côté de sa il est adorable il est tout le temps à faire des câlins à mon ventre à parler au bébé, il est content d’avoir ce petit frère car il en parle à tout le monde mais à la maison c’est autres chose… Je n’ai pas de solution appart le rassurer lui dire qu’on l’aime…

    #3849203
    chouanne
    Participant

    Merci Cindy pour ta réponse

    Même si je sais que c’est une étape normal ça fait du bien de savoir que je ne suis pas seule. Je savais que cette phase aller arrivé mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si difficile.

    Je vais aller lui acheter des livres qui parle de ça, peut etre qu’en mettant des images sur ses angoisses ça ira un peu mieux.

    La nuit dernière il m’a complètement rejeté. Il avait un gros chagrin et ne voulais que papa…

    Dur pour moi

    #3849253
    cindy2992
    Participant

    Ou non on est pas les seules tout les enfants fond sa… Du moins la plupart d’autre vont régressé après la naissance c’est une phase car il voit qu’on s’occupe plus de bébé que de lui alors ici on le fais participe aux achats et quand il n’est pas là pour acheter je lui montre le soir quand il rentre de l’école comme sa il se sent investit et pas mis à l’écart.

    Sa m’arrive aussi qu’il ne veuille que papa je ne le prend pas pour moi c’est dur mais il faut pas lui en vouloir il va le ressentir sinon et sa n’ira pas mieux…

    Oui sa pourrai l’aider et t’aider aussi à comprendre cette phase pas facile.

    Moi ce qui me fais peur c’est que la maman a chéri le laisse de côté pour bébé car elle est tres bébé… Et sa je ne veux pas.

     

    #3849794
    Manouch
    Participant

    Bonjour
    Je suppose que cette histoire est toujours d’actualité ^^
    Je vais juste vous parler de mon expérience personnelle.
    Nous n’avons pas annoncé à notre aîné qu’il allait devenir grand frère de suite, on a prefere attendre le temps qu’il s’habitue aux autres enfants, il semblait très câlin avec les bébés surtout alors qu’il n’avait qu’un an et demi alors on lui demandait s’il voulait en avoir un pour lui et ça lui plaisait ! En même temps il commençait à faire des bêtises et c’est tout à fait normal pour un enfant, quand il approche les 2 ans il va commencer à essayer plein de choses, à tester ses parents et même les pousser à bout dans le but de s’affirmer, mais comme vous le dites l’annonce d’un nouveau venu peut aussi troubler, à mon avis il ne faut pas trop se focaliser sur ce fait, ne jamais comparer car il va sentir qu’il y a une rivalité, qu’on compare entre deux si on lui dit qu’on l’aimera toujours même s’il y a un autre donc il vaut mieux lui montrer son amour sans citer l’autre.
    Pour notre il n’a changé de comportement qu’une fois sa sœur née, environs 2 mois après il s’est calmé et a même commencé à l’an definir comme « caca pipi bibi ouin » ?
    Mais en même temps on faisait souvent des sorties ensemble (si je restais seule à la maison avec elle il me frappait directement en rentrant par jalousie) et on le faisait participer en le chargeant d’apporter la tétine par exemple ou une petite couverture tout en l’applaudissant et l’encourageant à toujours être le petit bonhomme chéri très cerviable de papa et maman !

Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

Réseaux Sociaux

Outils Maman&Co

Membres récemment actifs

Illustration du profil de baneso
Illustration du profil de gfh
Illustration du profil de Laurejb
Illustration du profil de Theamel
Illustration du profil de Madichou
Illustration du profil de Gwendogwen
Illustration du profil de joaninha84
Illustration du profil de Ninichichi
Illustration du profil de Lorlei23
Illustration du profil de Ododiiiie
Illustration du profil de MiniNouChou
Illustration du profil de Niv
Illustration du profil de Bookworm
Illustration du profil de sevarwenn
Illustration du profil de tamatoa
Illustration du profil de milou_84
Illustration du profil de Sophie76
Illustration du profil de Maman&Co
Illustration du profil de cookydamour
Illustration du profil de Lapi
Illustration du profil de hellomoustique
Illustration du profil de rania78
Illustration du profil de Donneurparis
Illustration du profil de Helène-lq
Illustration du profil de boubou@84
Illustration du profil de Jenny-Miny
Illustration du profil de Ydolem
Illustration du profil de winnie60