Maman&Co › Forums › L’aventure de la grossesse › Les futures mamans › Enceinte et changement de comportement de l’aîné
-
AuteurPublications
-
9 décembre 2018 à 23h18 #3849158
chouanne
ParticipantBonjour à toutes !
J’aimerais discuter avec des mamans qui se sont déjà retrouvé dans cette situation. Je galère un peu et j’aurais besoin de conseil.
J’ai un petit garçon âgé de bientôt 3 ans et je suis enceinte de 3 mois. Nous avons tout de suite annoncé à l’aîné qu’il allait devenir grand frère et son comportement depuis 2 mois est juste insupportable.
Nous avons beau le rassuré, lui dire qu’on l’aime très fort et que l’arrivée du bébé ne changera rien mais rien y fait.
Parfois je me dis qu’il passe aussi un cap au niveau de son âge et que c’est une periode difficile pour lui.
<p style= »text-align: justify; »>Le problème c’est qu’avec ma grossesse je suis hyper fatiguée et lui ne tient plus en place. Il a des moments d’excitation totale ou l’on arrive pas le calmer, il court partout et cri, il fait bêtise sur bêtise. Nous sommes constamment en conflit avec lui. En plus lui qui ne prenait plus la tétine en journée, il là veut en permanence. Lui qui a toujours bien fait ses nuits, se réveil plusieurs fois en pleurant pour un nez qui coule, un bobo, une envie de faire pipi, une envie de boire…. tout est pretexte à se relever.</p>
Avez vous des conseils à me donner pour l’aider à passer cette phase ? Des lectures à me conseiller ?J’ai vraiment besoin d’aide merci à vous
10 décembre 2018 à 11h29 #3849170cindy2992
ParticipantBonjour
Je suis dans le même cas mon loulou à 4 ans et enceinte de 7 mois 1/2 il a su tout de suite qu’il allais être grand frère et il a complètement changer de comportement tout le temps en train de faire des bêtise nous défier quand on lui dis non nous repondre alors oui il y a l’âge « bete » ou il test il y a les fêtes qui arrive mais je pense que la grossesse joue énormément ils ont peur du changement. J’ai été alité au début de ma grossesse en plus donc je pense qu’il se « venge » que je me sois mois occupé de lui. Mais à côté de sa il est adorable il est tout le temps à faire des câlins à mon ventre à parler au bébé, il est content d’avoir ce petit frère car il en parle à tout le monde mais à la maison c’est autres chose… Je n’ai pas de solution appart le rassurer lui dire qu’on l’aime…
10 décembre 2018 à 22h29 #3849203chouanne
ParticipantMerci Cindy pour ta réponse
Même si je sais que c’est une étape normal ça fait du bien de savoir que je ne suis pas seule. Je savais que cette phase aller arrivé mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si difficile.
Je vais aller lui acheter des livres qui parle de ça, peut etre qu’en mettant des images sur ses angoisses ça ira un peu mieux.
La nuit dernière il m’a complètement rejeté. Il avait un gros chagrin et ne voulais que papa…
Dur pour moi
12 décembre 2018 à 9h38 #3849253cindy2992
ParticipantOu non on est pas les seules tout les enfants fond sa… Du moins la plupart d’autre vont régressé après la naissance c’est une phase car il voit qu’on s’occupe plus de bébé que de lui alors ici on le fais participe aux achats et quand il n’est pas là pour acheter je lui montre le soir quand il rentre de l’école comme sa il se sent investit et pas mis à l’écart.
Sa m’arrive aussi qu’il ne veuille que papa je ne le prend pas pour moi c’est dur mais il faut pas lui en vouloir il va le ressentir sinon et sa n’ira pas mieux…
Oui sa pourrai l’aider et t’aider aussi à comprendre cette phase pas facile.
Moi ce qui me fais peur c’est que la maman a chéri le laisse de côté pour bébé car elle est tres bébé… Et sa je ne veux pas.
24 décembre 2018 à 14h43 #3849794Manouch
ParticipantBonjour
Je suppose que cette histoire est toujours d’actualité ^^
Je vais juste vous parler de mon expérience personnelle.
Nous n’avons pas annoncé à notre aîné qu’il allait devenir grand frère de suite, on a prefere attendre le temps qu’il s’habitue aux autres enfants, il semblait très câlin avec les bébés surtout alors qu’il n’avait qu’un an et demi alors on lui demandait s’il voulait en avoir un pour lui et ça lui plaisait ! En même temps il commençait à faire des bêtises et c’est tout à fait normal pour un enfant, quand il approche les 2 ans il va commencer à essayer plein de choses, à tester ses parents et même les pousser à bout dans le but de s’affirmer, mais comme vous le dites l’annonce d’un nouveau venu peut aussi troubler, à mon avis il ne faut pas trop se focaliser sur ce fait, ne jamais comparer car il va sentir qu’il y a une rivalité, qu’on compare entre deux si on lui dit qu’on l’aimera toujours même s’il y a un autre donc il vaut mieux lui montrer son amour sans citer l’autre.
Pour notre il n’a changé de comportement qu’une fois sa sœur née, environs 2 mois après il s’est calmé et a même commencé à l’an definir comme « caca pipi bibi ouin » ?
Mais en même temps on faisait souvent des sorties ensemble (si je restais seule à la maison avec elle il me frappait directement en rentrant par jalousie) et on le faisait participer en le chargeant d’apporter la tétine par exemple ou une petite couverture tout en l’applaudissant et l’encourageant à toujours être le petit bonhomme chéri très cerviable de papa et maman ! -
AuteurPublications
Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.